● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
D'après un tweet d'Elon Musk, l'explosion serait due à une fuite d'oxygène ou de carburant au dessus du pare-feu d'un des moteurs. Cette fuite trop importante a causée une surpression et serait la cause de l'explosion. Le moment exact de l'explosion à 3'11": [...]
Voilà comment a fini le Ship au niveau des Îles Turques-et-Caïques juste à côté de Cuba. Vidéo 1 ▶
Malheureusement, juste après le rattrapage du booster et ce grand moment d'émotions, le Starship a été perdu. C'était le premier vol de la version 2, on devrait en apprendre davantage dans les prochains jours sur ce qu'il s'est passé. Il ne faut pas oublier [...]
Rattrapage du booster réussi!
C'est confirmé, un petit avion de la NASA est en vol depuis quelques instants au large de l'Australie pour suivre la rentrée atmosphérique du Starship. Lien de suivi sur Flightradar 24.
Merci pour ton retour, je vais faire des recherches dans ce sens.
Le résumé du vol par SpaceX ▶
On dirait que c'est le périphérique qui se déconnecte du RPI. Dans mes recherches, je suis tombé sur pas mal de bugs concernant l'appairage, par exemple https://github.com/RPi-Distro/repo/issues/291
Bonjour, Alors avec les nouveau paramètres cela se connecte très facilement en effet. j'ai une déconnection quelques secondes plus tard et la commande btmon m'indique cela au moment de la déconnection. je teste via un android un macbook ainsi qu'un imac[...]
Un énorme merci! Je vais tester cela, j'ai vraiment hâte que cela fonctionne!!!! Je te ferai un retour. Bonne journée!
EDIT 17/11/2023 00:00
Vol reporté à samedi à cause de la défaillance d'un vérin d'un grid fin (Elon Musk sur X). Le Starship est à nouveau déstacké.
La nouvelle viens de tomber ce soir, SpaceX a obtenu sa licence de vol pour le second test du Starship. SpaceX devait obtenir le feu vert de la FAA, Federal Aviation Administration, administration de l'aviation civile et de la FWS, Fish and Wildlife Service, le service de l'environnement.
Le décollage est prévu ce vendredi 17 novembre à 14h00 (France) soit 7h00 heure locale avec une fenêtre de lancement d'une durée de 2h.
Le décollage est prévu ce samedi 18 novembre à 14h00 (France) soit 7h00 heure locale avec une fenêtre de lancement d'une durée de 20 min.
Tous les détails sont sur le site de SpaceX.
Des améliorations ont été faites depuis le premier test du 20 avril où la séparation des étages avait échouée et s'était terminé par la destruction du Starship.
Rendez-vous vendredi pour un moment exitant garanti!
En attendant, tu peux garder un œil sur le Starship ici. Et au moment où j'écris cet article, le Starship commence juste à être levé par Mechazilla pour être posé sur le booster. C'est probablement la dernière fois qu'est réalisée cette opération, en espérant que la prochaine séparation se fasse comme prévu à la frontière de l'Espace.
Plus que quelques heures à attendre; demain on va vivre un moment de plus en plus stressant au fur et à mesure que le décompte se rapproche de zéro. Pour patienter, voilà une animation qui montre comment devrait se dérouler le lancement.
Une simulation du hot staging en espérant que l'on voit ça pour de vrai demain après-midi.
Décollage réussi! le Starship a officiellement atteint l'Espace!
Voilà un petit résumé de ce lancement:
Le Starship a décollé, le système de déluge à fonctionné, beaucoup moins de poussière que lors du premier lancement et il ne semble pas y avoir eu trop de débris. On devrait avoir des images de l'état du pas de tir assez rapidement.
Tous les moteurs du Booster et du Starship ont fonctionné pendant tout le vol.
Le hot staging a fonctionné.
Le Booster a explosé une dizaines de secondes après la séparation, probablement à cause des contraintes subies.
Le Starship a explosé juste après l'arrêt de ses moteurs, on voit le nuage des gaz produits par le moteurs disparaître au moment de la coupure puis aussitôt après un autre nuage apparaît qui est l'explosion du Starship à T+8:10. Cette explosion aurait été déclenchée par le FTS, le système d'auto destruction qui aurait repéré une anomalie.
Le Starship a atteint une vitesse de 24124 km/h et une altitude de 148 km ce qui fait qu'il a officiellement atteint l'Espace dont le commencement est fixée à 100 km d'altitude, c'est ce que l'on appelle la ligne de Kármán.
Le lancement vu sous plusieurs angles