Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un mini PC KVM avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 6 juillet 2024
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
dimanche 21 juillet 2024 23:10

J'ai rien supprimé, toutes les photos en rapport avec l'Aérotrain sont ici dans la galerie photo. Il me reste aussi la vidéo à faire, et je mettrais à jour cet article.

Rencontre Aérotrain du 6 juillet 2024
JCB (non inscrit)
dimanche 21 juillet 2024 20:03

Les photos de la rencontre ont disparues ? Il y en avait beaucoup plus à un moment. Comment les voir ?

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
mecamic (non inscrit)
vendredi 19 juillet 2024 12:32

Merci beaucoup pour ce retour. Je vais donc supprimer l'adresse IPV6 pour le serveur de mail.

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 19 juillet 2024 11:44

Bonjour, Le reverse DNS n'est pas disponible pour l'IPv6, peut-être que ça le sera un jour. L'absence de reverse DNS n'est pas un problème, ça n?empêche pas d'héberger un site web. Là où ça peut poser problème c'est pour un serveur de mail, les mails envoyés depuis ce serveur risquent d'être rejetés[...]

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
mecamic (non inscrit)
vendredi 19 juillet 2024 11:14

Bonjour, Merci pour vos tutoriels autour de free. Je suis également en train d'essayer d'héberger un site web derrière une freebox. Je viens de régler la mise en place du reverse dns v4. Il reste la mise en place du reverse dns v6. Son paramétrage n'est pas (encore) accessible chez free. Puis-je sav[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 3 juillet 2024 23:23

Merci à ceux qui apprécient ce tuto. Je l'ai écris pour que ce soit clair et surtout j'y ai mis toutes les commandes, pour faire en sorte que si tu suis le tuto, tu n'a pas à te poser de questions ou aller chercher de l'aide ailleurs. Si tous les développeurs pouvaient faire pareil ça serait super p[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
mabu (non inscrit)
mercredi 3 juillet 2024 09:30

Bonjour,Un grand merci pour ce tuto très bien fait et fonctionnel!Installé sur raspberry PI 0w sous DietPi pour remettre au gout du jour un vieil ampli avec un dac HDMI ? RCA C'est en complément de shareport au cas où le wifi serait ko ou si un invité sans iOS voudrait mettre du son.Ça marche super [...]

Réparation d'une VMC: condensateur HS
Fcna44410 (non inscrit)
jeudi 27 juin 2024 12:53

Merci pour l'info du condensateur j'avais les deux de chaque moteur HS  Ci joint les première manipulation pour savoir par ou commencer  Entre les bornes L1 et N1 puis L2 et N2 (sorties alimentation moteur), il devrait y avoir une tension 230 V. Entre les bornes 0 et REG1 puis 0 et REG2 (régulation [...]

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
Mat (non inscrit)
jeudi 30 mai 2024 13:13

Merci beaucoup ! 👍

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 29 mai 2024 22:43

À l'époque où j'ai écris cet article, il y avait effectivement un problème de réseau chez Free; j'ai trouvé ce bug. À la fin de l'article j'explique un problème de réseau que j'ai rencontré entre une Freebox fibre et ADSL en IPv6 avec un débit réduit mais ça fonctionnait normalement en IPv4.Sur le p[...]

Réparation d'une VMC: condensateur HS

- 4808 vues

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux ne fonctionnait plus, un des deux moteurs tournait très lentement. Une VMC double flux est constituée de 2 moteurs, un pour l'aspiration et un pour la soufflerie avec un échangeur de chaleur entre les deux flux permettant de récupérer une partie de la chaleur de l'air extrait vers l'air injecté afin d'économiser le chauffage.

Après le démontage du caisson, le problème était évident. Encore une fois ça venait d'un condensateur et j'ai déjà écris plusieurs articles au sujet de la réparation de cette panne récurrente sur nos appareils électriques. Les condensateurs sont des composants qui vieillissent et sont souvent responsables de pannes; ces pannes apparaissent au bout de plusieurs dizaines d'années de fonctionnement.

Pas besoin de chercher plus loin, la panne est évidente, un des condensateurs a fondu!

Ici, le montage est un peu spécial. Il y a 2 condensateur identiques: un pour chaque moteur identiques eux aussi. Chaque condensateur est double, ce sont 2 condensateurs en 1. Comme tu peux le voir il y a 3 fils qui en sortent, le noir est commun aux 2 condensateurs, le rouge et le marron correspondent chacun à un condensateur. Sur un condensateur ordinaire il n'y a que 2 fils qui sortent. Tout ça fait un total de 4 condensateurs.

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de condensateur identique. D'après ce que j'ai vu sur des forums ça pourrait être une commande spéciale auprès du fabriquant de condensateurs. Ce condensateur est fabriqué en France par SCR.
La solution est alors d'acheter les 2 types de condensateurs séparément. Il y en a un de 3µF et un de 4,7µF pour chaque moteur.

À quoi servent ces condensateurs?

Le moteur est un moteur asynchrone. Ce type de moteur ne fonctionne qu'en triphasé car il faut créer un champ magnétique tournant autour du rotor pour le mettre en rotation. Le condensateur sers à créer une troisième phase afin que le moteur puisse tourner à partir d'une alimentation en monophasé.

Il y a 2 condensateurs: un pour démarrer le moteur (condensateur de démarrage) et un pour le faire tourner (condensateur permanent). Ces 2 condensateurs n'ont pas la même durée d'utilisation et doivent être choisis en conséquence. Le condensateur de démarrage n'est pas présent sur tous les moteurs.
Le condensateur de démarrage n'est utilisé que quelques secondes pour faire démarrer le moteur puis un relais le déconnecte automatiquement tandis que le condensateur permanent est utilisé pendant toute la durée de fonctionnement du moteur. Il faut vérifier l'indication “démarrage” ou “permanent” lors de l'achat. En général un condensateur de démarrage est donné pour une tension de service maximale de 250V tandis que le permanent l'est pour plus de 400V.
Tu peux remplacer un condensateur de démarrage par un condensateur permanent mais pas l'inverse. Si tu le fais, le moteur va fonctionner mais le condensateur risque de ne pas durer très longtemps.

Condensateurs de remplacement

Le blanc est le condensateur permanent de 3µF et le noir le condensateur de démarrage de 4,5µF. Je n'ai pas réussi à trouver un condensateur de 4,7µF je l'ai donc remplacé par un condensateur de 4,5µF ce qui reste dans la plage de tolérance de l'ancien condensateur, les valeurs étant données à + ou - 5% près.

Après avoir remonté l'ensemble, les moteurs fonctionnent normalement.
La réparation aura coûté 25€ contre plus de 400€ pour une VMC neuve.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Bruno (non inscrit)
jeudi 5 janvier 2023 19:09

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre site et toutes ces explications sur des sujets très intéressants qui rendent service sans doute à beaucoup de monde.

Pour ce qui me concerne, j’ai un problème avec mon moteur de VMC, je rebondi sur votre article concernant les condensateurs hors service.

Pour ma part, j’ai un moteur de marque Aldès simple flux, agé de 10 ans et qui est équipé d’un condensateur unique. Il y a quelques semaines, j’ai constaté l’arrêt complet de la VMC, suite à consultation de différents sites, j’ai conclu à un condensateur hors service.

Je l’ai donc remplacé par un autre de la même marque et à priori strictement le même (selon inscriptions).

J’ai mis le nouveau condensateur en place. Le moteur a redémarré comme avant. Tout va bien.

Sauf que au bout d’un mois environ, j’ai constaté que mon moteur tournait au ralenti.

Je ne m’explique pas ce qui se passe…  Sans doute un problème avec le nouveau condensateur qui ne serait pas en bon état ? Lors du changement, j’avais nettoyé la poussière sur les pales de mon moteur, mais bien évidemment je me suis assuré qu’il n’y a pas d’objets ou d’obstacles à sa rotation.

Merci d’avance pour vos éclairages !

Bruno. 

Avatar de Jesus Forain
jeudi 5 janvier 2023 19:35

Je dirais que le condensateur de remplacement est un condensateur de démarrage et qu'il est HS. Comme expliqué dans l'article, ce condensateur sers juste à démarrer le moteur et n'est pas fait pour une utilisation en continue sous peine d'usure prématurée.

Il faut un condensateur permanent, identifiable à sa tension maximale qui doit être supérieure à 400V.

__invité__
lundi 9 janvier 2023 11:31

Merci beaucoup pour ce conseil, je vais changer le condensateur

Arno (non inscrit)
mercredi 15 mars 2023 07:21

Bonjour Jesus Forain 😜

Peux tu me dire comment as tu effectué tes branchement. Quels fils sur quel fil du moteur. J’ai 4 fils qui sortent du moteur. 2noirs un rouge et un marron. Et je dois faire comme toi, mettre de condensateurs pour en remplacer un .

Merci de ton retour 

Avatar de Jesus Forain
mercredi 15 mars 2023 10:15

J'ai simplement remplacé les condensateurs sans toucher au câblage.

Un moteur à 4 fils je voit pas trop comment ça se branche. Si l'un des fils était jaune/vert (terre) j'aurais compris mais pas là. Soit l'un des fils n'est pas connecté, soit il y a plusieurs bobinages pour la vitesse lente/rapide.
Si c'est moteur asynchrone alimenté en monophasé, il y a 3 fils: il faut brancher phase et neutre sur 2 fils puis mettre un condensateur entre le troisième fil et la phase ou neutre. Vérifier ensuite le sens de rotation du moteur, pour le changer il suffit de permuter 2 fils quelconques côté sortie moteur.

__invité__
vendredi 24 novembre 2023 17:09

Bonjour,

J'ai un VMC atlantic double flux. J'ai un moteur qui tourne tout doucement en petite vitesse par contre en grande vitesse tout fonctionne. Je supecte un condensateur ? qu'en pensez-vous ?

 

Benjamin (non inscrit)
vendredi 24 novembre 2023 17:15

Re- Bonjour Jesus Forain 😜

Du fait que le problème est uniquement en petite vitesse quel est le condensateur à changer ? 

Merci de votre aide

Avatar de Jesus Forain
vendredi 24 novembre 2023 22:39

Ce sont les mêmes condensateurs que sur la VMC que j'ai réparée mais là ils ont l'air en bon état. Comme je l'avais expliqué dans l'article, il y a un condensateur par moteur et dans chaque condensateur il y a en réalité 2 condensateurs, c'est écris dessus: fils noir - marron condensateur de 2µF; fils noir - rouge condensateur de 4,7µF.

Ce qui m'étonne c'est que le moteur fonctionne en grande vitesse et pas en petite vitesse, si le condensateur était HS il ne tournerait pas en grande vitesse
Avec le condensateur HS je me souviens que le moteur tournait à peine plus vite quand on activait la grande vitesse, ce qui n'est pas le cas ici et donc le condensateur ne doit pas être le fautif.

Je pencherai plutôt sur le système de régulation petite/grande vitesse ou alors le bobinage du moteur qui est HS.

Un essai à faire serait de permuter les condensateurs pour voir ce que ça donne en prenant soin de bien repérer leur branchements avant de les déconnecter.

 

__invité__
mardi 28 novembre 2023 16:49

 Il s'agit en fait de 2 condensateurs dans un boitier unique (extrait d'un forum electrottech)
- l'un de 2 µF 450 V assurant le fonctionnement du moteur mionophasé ;
- l'autre de 4,7 µF 250V assurant, en série, la PETITE VITESSE .

 

 

 

 

Avatar de Jesus Forain
vendredi 1 décembre 2023 16:56

Merci pour le schéma!

Je pensais que la vitesse était contrôlée en PWM (pulse width modulation) via le boîtier électronique et quand j'avais fait mes recherches ça parlait de condensateur de démarrage et de condensateur permanent du coup j'ai pas cherché plus loin et j'étais plus occupé à trouver comment remplacer ces condensateurs.

Jonathan (non inscrit)
vendredi 15 décembre 2023 21:53

Bonsoir , j ai grand besoin de votre aide 😊 j explique mon soucis avec la Vmc double flux s&p domeo 210 fl installé il y a trois ans . Le moteur d extraction ne tourne plus , il essaie de se lancer mais n y arrive pas , ou tourne ¼ de tour puis s arrête , après démontage changement des roulement il tourne parfaitement a la main mais le soucis est toujours présent donc je soupçonne un soucis de condensateur mais lequel , je vous joints une photo. Si vous pouvez m éclairer vous serez d une très grande aide . Bien cordialement

 

Avatar de Jesus Forain
dimanche 17 décembre 2023 11:28

Bonjour,

Là c'est bien plus complexe qu'un simple moteur asynchrone directement branché sur le 230V.

Ce circuit doit être un variateur électronique qui prends en entrée le 230V et le converti en courant triphasé à fréquence variable, la vitesse du moteur dépendant de la fréquence du courant.

Le circuit a l'air bon, on ne voit pas de composants endommagés, mais ça ne serait pas étonnant que effectivement un des condensateurs soit défectueux et j'ai déjà eu le cas d'un condensateur HS qui visuellement était en bon état (voir ici). D'ailleurs je suis tombé sur un forum où quelqu'un a remplacé tous les condensateurs et ça s'est remis à fonctionner quelques temps avant de retomber en panne.

Si le moteur fait ¼ de tour au démarrage, on dirait qu'il manque une phase. Vérifier qu'il n'y ait pas un mauvais contact ou une bobine du moteur HS.

Jonathan (non inscrit)
mardi 19 décembre 2023 04:37

Bonjour , un grand merci pour la réponse je vais regarder ce que vous me dite dans la semaine , et est ce que le problème ne pourrait il pas venir de la carte mère principal ou les moteur sont branchés, je vous enverrai une photo , car j ai tester de brancher le moteur deux a la place du moteur 1 et cela fais pareil … cordialement 

Avatar de Jesus Forain
mardi 19 décembre 2023 21:29

Je suppose que l'autre moteur fonctionne, dans ce cas le problème doit venir de la carte. Le premier diagnostique est d'inspecter visuellement les circuits électroniques en recherchant des traces de noir, des composants endommagés, des traces de coulures au niveau des condensateurs et de sentir s'il n'y a pas une odeur de brulé.

J'ai quelques connaissances mais je ne suis pas non plus un spécialiste de l'électronique, pour aller plus loin il faut davantage de connaissances et du matériel de mesure. La dernière solution serait de changer la carte électronique.

Alex (non inscrit)
samedi 30 décembre 2023 11:35

Bonjour Jonathan,
J'ai le même problème avec un moteur identique au vôtre de Soler Palau. Avez-vous pu déterminer si le problème vient de la carte mère ou du moteur ? Trouver ces pièces détachées à des prix honnêtes est impossible. Merci si vous pouvez répondre.

__invité__
vendredi 26 avril 2024 23:17

Bonjour,

Ayant eu le même problème avec une VMC Atacama (semblable à la Domeo 210)

j'ai trouvé l'info sur un autre forum qui parle des moteur de Domeo 210 bloqué et il faut changer un condensateur et tout remarche. 

C'est le 110micro F / 50V (noir avec écriture bleu) situé juste au dessus du circuit intégré U3 de cette photo, à gauche du C15.

IMG_20231215_210844.jpg
 
__invité__
samedi 27 avril 2024 00:16
Nom : Screenshot_20221104-210954_Messenger.jpg Affichages : 504 Taille : 76,3 Ko
__invité__
samedi 27 avril 2024 00:17

voilà une photo avec le condo à changer… si ça peut aider

Fcna44410 (non inscrit)
jeudi 27 juin 2024 12:53

Merci pour l'info du condensateur j'avais les deux de chaque moteur HS 

Ci joint les première manipulation pour savoir par ou commencer 

Entre les bornes L1 et N1 puis L2 et N2 (sorties alimentation moteur), il devrait y avoir une tension 230 V.

Entre les bornes 0 et REG1 puis 0 et REG2 (régulation moteur), il devrait y avoir une tension 2-10V en courant continu.

 

S'il n'y a aucune tension, il faudrait s'assurer que l'alimentation arrive bien sur les bornes L et N et que le fusible ne se soit pas déclenché

 

Si toutes les tensions sont correctes alors le problème vient des moteurs, dans ce cas, il faudra vérifier leur état et s'assurer que rien ne les bloque.

S'il manque une tension, que l'alimentation et le fusible sont bons, alors le problème vient de la carte électronique.

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.