Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un Raspberry PI 4 avec une connexion ADSL infos ici
ATTENTION! en ce moment le site fonctionne par intermittence à cause de problèmes de ligne ADSL.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Windows: renommer un dossier ou fichier dont le nom finit par un point
__invité__
vendredi 22 septembre 2023 à 10:41

Bonjour,Merci beaucoup pour cette trouvaille, je peux maintenant supprimer les dossiers !!!!

Crée ta box internet mobile ou fixe avec OpenWrt
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 18 septembre 2023 à 22:11

En ce moment je suis contraint d'utiliser cette “BOX” à cause de ma vieille ligne cuivre ADSL qui n'est plus entretenue et qui a des problèmes de déconnexions intempestives.Ce que je peux en dire c'est que ça fonctionne parfaitement en tant que solution de secours et le comble c'est que c'est bien p[...]

Configuration de DHCPCD
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
samedi 9 septembre 2023 à 12:42

Si c'est pour obtenir une adresse par dhcp c'est beaucoup plus simple.Il faut d'abord connecter la machine au réseau wifi en lui indiquant le nom du réseau wifi ainsi que le mot de passe wifi. Pour ça le fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf doit être comme ça:ctrl_interface=DIR=/var/run/w[...]

Configuration de DHCPCD
__invité__
samedi 9 septembre 2023 à 08:04

BOnjour Mr Forain, merci pour cet approfondissement. Pourriez vous m'aider pour une connexion avec dhcpcd sur mon hotspot mobile ? Serait-il possible donc de creer un connexion ip4 ou ip6 dynamique, avec un authentification wpa2_personal ? Pour cela suffit-t-il de faire :  Code: interface wlan0 stat[...]

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 28 août 2023 à 21:53

L'IP full stack n'a rien à voir avec le problème. Ça concerne seulement l'IP publique pour ceux qui veulent héberger un serveur chez eux et le rendre accessible depuis internet comme c'est mon cas avec le serveur qui héberge ce blog.Là c'est un problème au niveau du réseau local. Le disque dur doit [...]

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
__invité__
lundi 28 août 2023 à 16:43

Bonjour,Merci de consacrer un site sur Free et ses méandres.J'ai été client Free ADSL pendant 20 ans pendant lesquels un Seagate Central 42E17E a été connecté Ethernet sur le Freebox Server sans aucun problème, visible sur PC, télé, smartphone…Je suis revenu à Free avec la fibre récemment après un a[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
TPM28 (non inscrit)
lundi 21 août 2023 à 21:42

Ok, je vais voir ce que je peux faire... Je ne garantis rien, mais je vais tenter (parce que faire des trucs Bluetooth dans un conteneur Docker, je n'ai jamais encore fait, je ne sais même pas si c'est possible à vrai dire). Et je ne garantis pas le temps que je vais prendre pour le faire, car cela [...]

Freebox V6 Révolution, matériel encore fiable?
TPM28 (non inscrit)
lundi 21 août 2023 à 21:37

"Le SFP, à part les geeks je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui utilise ça." Alors pourquoi avoir fait une box 8 Gb/s alors que même le WiFi 6E ne peut, dans des conditions optimales, dépasser ~2 Gb/s ? Dans ce cas, une fibre 2.5 Gb/s comme Orange aurait suffi… Et pourquoi intégrer un CPU tell[...]

Tester le débit réseau local LAN et Internet avec iperf
TPM28 (non inscrit)
lundi 21 août 2023 à 20:36

S'il y a quand même quelques arguments que l'on peut mettre dans l'URL, comme "?run" qui permet de lancer le speedtest au chargement de la page.plus d'info sur : https://openspeedtest.com/selfhosted-speedtest#:~:text=3)%20To%20enable%20stress%20pass%20%27Stress%27%20or%20%27S%27%20keyword%20as%20a%2[...]

Tester le débit réseau local LAN et Internet avec iperf
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 21 août 2023 à 16:41

J'ai découvert Openspeedtest il y a un mois et j'avais prévu d'en faire un article. C'est ultra simple à utiliser pour un novice, rien à configurer et pas besoin d'avoir des connaissances en réseau; sous Windows il y a juste à lancer l'exécutable pour démarrer le serveur.Le seul défaut d'Openspeedte[...]

Réparation d'une VMC: condensateur HS

- 854 vues

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux ne fonctionnait plus, un des deux moteurs tournait très lentement. Une VMC double flux est constituée de 2 moteurs, un pour l'aspiration et un pour la soufflerie avec un échangeur de chaleur entre les deux flux permettant de récupérer une partie de la chaleur de l'air extrait vers l'air injecté afin d'économiser le chauffage.

Après le démontage du caisson, le problème était évident. Encore une fois ça venait d'un condensateur et j'ai déjà écris plusieurs articles au sujet de la réparation de cette panne récurrente sur nos appareils électriques. Les condensateurs sont des composants qui vieillissent et sont souvent responsables de pannes; ces pannes apparaissent au bout de plusieurs dizaines d'années de fonctionnement.

Pas besoin de chercher plus loin, la panne est évidente, un des condensateurs a fondu!

Ici, le montage est un peu spécial. Il y a 2 condensateur identiques: un pour chaque moteur identiques eux aussi. Chaque condensateur est double, ce sont 2 condensateurs en 1. Comme tu peux le voir il y a 3 fils qui en sortent, le noir est commun aux 2 condensateurs, le rouge et le marron correspondent chacun à un condensateur. Sur un condensateur ordinaire il n'y a que 2 fils qui sortent. Tout ça fait un total de 4 condensateurs.

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de condensateur identique. D'après ce que j'ai vu sur des forums ça pourrait être une commande spéciale auprès du fabriquant de condensateurs. Ce condensateur est fabriqué en France par SCR.
La solution est alors d'acheter les 2 types de condensateurs séparément. Il y en a un de 3µF et un de 4,7µF pour chaque moteur.

À quoi servent ces condensateurs?

Le moteur est un moteur asynchrone. Ce type de moteur ne fonctionne qu'en triphasé car il faut créer un champ magnétique tournant autour du rotor pour le mettre en rotation. Le condensateur sers à créer une troisième phase afin que le moteur puisse tourner à partir d'une alimentation en monophasé.

Il y a 2 condensateurs: un pour démarrer le moteur (condensateur de démarrage) et un pour le faire tourner (condensateur permanent). Ces 2 condensateurs n'ont pas la même durée d'utilisation et doivent être choisis en conséquence. Le condensateur de démarrage n'est pas présent sur tous les moteurs.
Le condensateur de démarrage n'est utilisé que quelques secondes pour faire démarrer le moteur puis un relais le déconnecte automatiquement tandis que le condensateur permanent est utilisé pendant toute la durée de fonctionnement du moteur. Il faut vérifier l'indication “démarrage” ou “permanent” lors de l'achat. En général un condensateur de démarrage est donné pour une tension de service maximale de 250V tandis que le permanent l'est pour plus de 400V.
Tu peux remplacer un condensateur de démarrage par un condensateur permanent mais pas l'inverse. Si tu le fais, le moteur va fonctionner mais le condensateur risque de ne pas durer très longtemps.

Condensateurs de remplacement

Le blanc est le condensateur permanent de 3µF et le noir le condensateur de démarrage de 4,5µF. Je n'ai pas réussi à trouver un condensateur de 4,7µF je l'ai donc remplacé par un condensateur de 4,5µF ce qui reste dans la plage de tolérance de l'ancien condensateur, les valeurs étant données à + ou - 5% près.

Après avoir remonté l'ensemble, les moteurs fonctionnent normalement.
La réparation aura coûté 25€ contre plus de 400€ pour une VMC neuve.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Bruno (non inscrit)
jeudi 5 janvier 2023 à 19:09

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre site et toutes ces explications sur des sujets très intéressants qui rendent service sans doute à beaucoup de monde.

Pour ce qui me concerne, j’ai un problème avec mon moteur de VMC, je rebondi sur votre article concernant les condensateurs hors service.

Pour ma part, j’ai un moteur de marque Aldès simple flux, agé de 10 ans et qui est équipé d’un condensateur unique. Il y a quelques semaines, j’ai constaté l’arrêt complet de la VMC, suite à consultation de différents sites, j’ai conclu à un condensateur hors service.

Je l’ai donc remplacé par un autre de la même marque et à priori strictement le même (selon inscriptions).

J’ai mis le nouveau condensateur en place. Le moteur a redémarré comme avant. Tout va bien.

Sauf que au bout d’un mois environ, j’ai constaté que mon moteur tournait au ralenti.

Je ne m’explique pas ce qui se passe…  Sans doute un problème avec le nouveau condensateur qui ne serait pas en bon état ? Lors du changement, j’avais nettoyé la poussière sur les pales de mon moteur, mais bien évidemment je me suis assuré qu’il n’y a pas d’objets ou d’obstacles à sa rotation.

Merci d’avance pour vos éclairages !

Bruno. 

Avatar de Jesus Forain
jeudi 5 janvier 2023 à 19:35

Je dirais que le condensateur de remplacement est un condensateur de démarrage et qu'il est HS. Comme expliqué dans l'article, ce condensateur sers juste à démarrer le moteur et n'est pas fait pour une utilisation en continue sous peine d'usure prématurée.

Il faut un condensateur permanent, identifiable à sa tension maximale qui doit être supérieure à 400V.

__invité__
lundi 9 janvier 2023 à 11:31

Merci beaucoup pour ce conseil, je vais changer le condensateur

Arno (non inscrit)
mercredi 15 mars 2023 à 07:21

Bonjour Jesus Forain 😜

Peux tu me dire comment as tu effectué tes branchement. Quels fils sur quel fil du moteur. J’ai 4 fils qui sortent du moteur. 2noirs un rouge et un marron. Et je dois faire comme toi, mettre de condensateurs pour en remplacer un .

Merci de ton retour 

Avatar de Jesus Forain
mercredi 15 mars 2023 à 10:15

J'ai simplement remplacé les condensateurs sans toucher au câblage.

Un moteur à 4 fils je voit pas trop comment ça se branche. Si l'un des fils était jaune/vert (terre) j'aurais compris mais pas là. Soit l'un des fils n'est pas connecté, soit il y a plusieurs bobinages pour la vitesse lente/rapide.
Si c'est moteur asynchrone alimenté en monophasé, il y a 3 fils: il faut brancher phase et neutre sur 2 fils puis mettre un condensateur entre le troisième fil et la phase ou neutre. Vérifier ensuite le sens de rotation du moteur, pour le changer il suffit de permuter 2 fils quelconques côté sortie moteur.

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.