Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
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Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
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Jesus Forain
lundi 25 avril 2022 à 21:40

C'est curieux parce que j'avais déjà pensé à un système identique d'Aérotrain hybride pour voies SNCF.Le I80 était équipé de 4 roues rétractables et d'un volant permettant de le conduire comme un bus (c'est ce qui s'en rapproche le plus de part sa forme) pour les transferts entre le rail et le hanga[...]

Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
__invité__
samedi 23 avril 2022 à 11:07

Mes rélexions au sujet de l'aérotrain :Bertin a utilisé les techniques de l'époque en créant un mode de transport séparé de ceux existants.Personnellement je verrais un train combinant deux techniques :1- Sur coussin d'air2- Sur railTechnique 1 sur coussin d'air-----------------------------Rail cime[...]

Comment suivre le déploiement du télescope spatial JWST
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Jesus Forain
mardi 04 janvier 2022 à 22:49

Le déploiement du pare soleil s'est terminé avec succès le mardi 4 janvier 2021 à 18h01.

Le télescope James Webb est dans l'espace
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Jesus Forain
vendredi 31 décembre 2021 à 11:39

La vidéo de la séparation d'Ariane 5 et du déploiement du panneau solaire.Le télescope fonctionne uniquement sur batterie jusqu'au déploiement du panneau solaire.  ▶   

Télescope spatial James Webb, décollage pour Noël
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Jesus Forain
jeudi 23 décembre 2021 à 22:23

Il est arrivé sur son pas de tir. Photos à voir sur le flickr de l'ESA. 

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Jesus Forain
mercredi 16 décembre 2020 à 13:01

Merci pour le commentaire

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ToscanSeplante (non inscrit)
mercredi 16 décembre 2020 à 12:40

Je suis sur Chrome et ça marche niquel !Gros merci !

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
__invité__
dimanche 20 septembre 2020 à 01:29

Hola buenas noche mi numero es 646933333 luis ablame estoi interesado para comprarte el atracion jamaica de feria gracias

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:51

Si l'aérotrain renaissait de nos jours aurait il un moteur linéaire ? Félicitations pour le sujet de l'aérotrain sur turbo Kermis. Vivement un article sur l'aérotrain et l'explication des moteurs linéaires sur ce blog 👍🏼

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:46

Pourrais tu faire un article sur le moteur électrique linéaire ? Merci à toi

Réparation d'une VMC: condensateur HS

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux ne fonctionnait plus, un des deux moteurs tournait très lentement. Une VMC double flux est constituée de 2 moteurs, un pour l'aspiration et un pour la soufflerie avec un échangeur de chaleur entre les deux flux permettant de récupérer une partie de la chaleur de l'air extrait vers l'air injecté afin d'économiser le chauffage.

Après le démontage du caisson, le problème était évident. Encore une fois ça venait d'un condensateur et j'ai déjà écris plusieurs articles au sujet de la réparation de cette panne récurrente sur nos appareils électriques. Les condensateurs sont des composants qui vieillissent et sont souvent responsables de pannes; ces pannes apparaissent au bout de plusieurs dizaines d'années de fonctionnement.

Pas besoin de chercher plus loin, la panne est évidente, un des condensateurs a fondu!

Ici, le montage est un peu spécial. Il y a 2 condensateur identiques: un pour chaque moteur identiques eux aussi. Chaque condensateur est double, ce sont 2 condensateurs en 1. Comme tu peux le voir il y a 3 fils qui en sortent, le noir est commun aux 2 condensateurs, le rouge et le marron correspondent chacun à un condensateur. Sur un condensateur ordinaire il n'y a que 2 fils qui sortent. Tout ça fait un total de 4 condensateurs.

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de condensateur identique. D'après ce que j'ai vu sur des forums ça pourrait être une commande spéciale auprès du fabriquant de condensateurs. Ce condensateur est fabriqué en France par SCR.
La solution est alors d'acheter les 2 types de condensateurs séparément. Il y en a un de 3µF et un de 4,7µF pour chaque moteur.

À quoi servent ces condensateurs?

Le moteur est un moteur asynchrone. Ce type de moteur ne fonctionne qu'en triphasé car il faut créer un champ magnétique tournant autour du rotor pour le mettre en rotation. Le condensateur sers à créer une troisième phase afin que le moteur puisse tourner à partir d'une alimentation en monophasé.

Il y a 2 condensateurs: un pour démarrer le moteur (condensateur de démarrage) et un pour le faire tourner (condensateur permanent). Ces 2 condensateurs n'ont pas la même durée d'utilisation et doivent être choisis en conséquence. Le condensateur de démarrage n'est pas présent sur tous les moteurs.
Le condensateur de démarrage n'est utilisé que quelques secondes pour faire démarrer le moteur puis un relais le déconnecte automatiquement tandis que le condensateur permanent est utilisé pendant toute la durée de fonctionnement du moteur. Il faut vérifier l'indication “démarrage” ou “permanent” lors de l'achat. En général un condensateur de démarrage est donné pour une tension de service maximale de 250V tandis que le permanent l'est pour plus de 400V.
Tu peux remplacer un condensateur de démarrage par un condensateur permanent mais pas l'inverse. Si tu le fais, le moteur va fonctionner mais le condensateur risque de ne pas durer très longtemps.

Condensateurs de remplacement

Le blanc est le condensateur permanent de 3µF et le noir le condensateur de démarrage de 4,5µF. Je n'ai pas réussi à trouver un condensateur de 4,7µF je l'ai donc remplacé par un condensateur de 4,5µF ce qui reste dans la plage de tolérance de l'ancien condensateur, les valeurs étant données à + ou - 5% près.

Après avoir remonté l'ensemble, les moteurs fonctionnent normalement.
La réparation aura coûté 25€ contre plus de 400€ pour une VMC neuve.

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