● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Création d'un serveur NTP de strate 1 (GPS)
● Comment c'était la technologie, l'informatique et internet en 1999 ?
Hello !Super ! Ça fonctionne !Par contre j'ai du passer direct à raspbian testing (bookworm), cela ne fonctionnait pas avec le depot sur Buster.Je poursuis mes recherches pour balancer le flux audio bluetooth du raspberry via snapserver, de façon à ce que tous les clients (y compris le raspberry) pu[...]
Merci pour cet article ! Super utile pour stream sa musique dans une vieille voiture 😇
Merci pour la réponse.Bizarre car ce n'est pas systématique; il se peut que lors d'un redémarrage d'un PC celui-ci se connecte sur la carte Pulseaudio. Je vais vivre avec : j'ai programmé ma télécommande pour piloter le son qu'il soit sur la carte pulseaudio 'Master Playback" ou la carte “headphone [...]
C'est bizarre ce problème avec le RPI4. Quand j'ai fait ce tuto, j'avais testé avec un smartphone Android et un PC Windows 10 sans constater de problème.Ça peut peut-être venir du codec Bluetooth qui n'est pas le même sur l'ordinateur et le smartphone ou alors de l'implémentation matérielle du contr[...]
Bonjour,Tres bon tuto. MerciJ'ai ainsi configuré un raspi 4 pour connecter mes anciennes enceintes sur des PC Windows 11 ou des smartphones android. Fonctionne très bien. Fait en plus : Pour pouvoir contrôler le son depuis le PC ou le téléphone : https://github.com/balena-labs-projects/balena-sound/[...]
Quelques infos officielles en provenance d'Elon Musk ▶
Une semaine après la tentative, NASA Spaceflight a fait une vidéo du pas de tir et il y a de gros dégâts! ça devrait prendre un moment avant de tout remettre en état.Sous le pas de tir il y a un cratère (on ne le voit pas sur la vidéo), le béton et sa ferraille ont été pulvérisés, des milliers de dé[...]
Les réservoirs du “tank farm” ont l'air d'être cabossés!
Nouvelle tentative prévue ce jeudi 20 avril 2023 dans une fenêtre de tir de 62 minutes entre 15h28 et 16h30 (France) soit 8h28 - 9h30 heure locale.
Le lancement a été annulé à cause d'une vanne gelée et le compte à rebours a été interrompu à T -40s. L'info viens d'un tweet d'Elon Musk. Une nouvelle tentative doit avoir lieu d'ici quelques jours, il faut minimum 48h pour refaire une tentative de lancement.Alors que le soleil se lève sur Boca Chi[...]
Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux ne fonctionnait plus, un des deux moteurs tournait très lentement. Une VMC double flux est constituée de 2 moteurs, un pour l'aspiration et un pour la soufflerie avec un échangeur de chaleur entre les deux flux permettant de récupérer une partie de la chaleur de l'air extrait vers l'air injecté afin d'économiser le chauffage.
Après le démontage du caisson, le problème était évident. Encore une fois ça venait d'un condensateur et j'ai déjà écris plusieurs articles au sujet de la réparation de cette panne récurrente sur nos appareils électriques. Les condensateurs sont des composants qui vieillissent et sont souvent responsables de pannes; ces pannes apparaissent au bout de plusieurs dizaines d'années de fonctionnement.
Pas besoin de chercher plus loin, la panne est évidente, un des condensateurs a fondu!
Ici, le montage est un peu spécial. Il y a 2 condensateur identiques: un pour chaque moteur identiques eux aussi. Chaque condensateur est double, ce sont 2 condensateurs en 1. Comme tu peux le voir il y a 3 fils qui en sortent, le noir est commun aux 2 condensateurs, le rouge et le marron correspondent chacun à un condensateur. Sur un condensateur ordinaire il n'y a que 2 fils qui sortent. Tout ça fait un total de 4 condensateurs.
Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de condensateur identique. D'après ce que j'ai vu sur des forums ça pourrait être une commande spéciale auprès du fabriquant de condensateurs. Ce condensateur est fabriqué en France par SCR.
La solution est alors d'acheter les 2 types de condensateurs séparément. Il y en a un de 3µF et un de 4,7µF pour chaque moteur.
À quoi servent ces condensateurs?
Le moteur est un moteur asynchrone. Ce type de moteur ne fonctionne qu'en triphasé car il faut créer un champ magnétique tournant autour du rotor pour le mettre en rotation. Le condensateur sers à créer une troisième phase afin que le moteur puisse tourner à partir d'une alimentation en monophasé.
Il y a 2 condensateurs: un pour démarrer le moteur (condensateur de démarrage) et un pour le faire tourner (condensateur permanent). Ces 2 condensateurs n'ont pas la même durée d'utilisation et doivent être choisis en conséquence. Le condensateur de démarrage n'est pas présent sur tous les moteurs.
Le condensateur de démarrage n'est utilisé que quelques secondes pour faire démarrer le moteur puis un relais le déconnecte automatiquement tandis que le condensateur permanent est utilisé pendant toute la durée de fonctionnement du moteur. Il faut vérifier l'indication “démarrage” ou “permanent” lors de l'achat. En général un condensateur de démarrage est donné pour une tension de service maximale de 250V tandis que le permanent l'est pour plus de 400V.
Tu peux remplacer un condensateur de démarrage par un condensateur permanent mais pas l'inverse. Si tu le fais, le moteur va fonctionner mais le condensateur risque de ne pas durer très longtemps.
Condensateurs de remplacement
Le blanc est le condensateur permanent de 3µF et le noir le condensateur de démarrage de 4,5µF. Je n'ai pas réussi à trouver un condensateur de 4,7µF je l'ai donc remplacé par un condensateur de 4,5µF ce qui reste dans la plage de tolérance de l'ancien condensateur, les valeurs étant données à + ou - 5% près.
Après avoir remonté l'ensemble, les moteurs fonctionnent normalement.
La réparation aura coûté 25€ contre plus de 400€ pour une VMC neuve.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site et toutes ces explications sur des sujets très intéressants qui rendent service sans doute à beaucoup de monde.
Pour ce qui me concerne, j’ai un problème avec mon moteur de VMC, je rebondi sur votre article concernant les condensateurs hors service.
Pour ma part, j’ai un moteur de marque Aldès simple flux, agé de 10 ans et qui est équipé d’un condensateur unique. Il y a quelques semaines, j’ai constaté l’arrêt complet de la VMC, suite à consultation de différents sites, j’ai conclu à un condensateur hors service.
Je l’ai donc remplacé par un autre de la même marque et à priori strictement le même (selon inscriptions).
J’ai mis le nouveau condensateur en place. Le moteur a redémarré comme avant. Tout va bien.
Sauf que au bout d’un mois environ, j’ai constaté que mon moteur tournait au ralenti.
Je ne m’explique pas ce qui se passe… Sans doute un problème avec le nouveau condensateur qui ne serait pas en bon état ? Lors du changement, j’avais nettoyé la poussière sur les pales de mon moteur, mais bien évidemment je me suis assuré qu’il n’y a pas d’objets ou d’obstacles à sa rotation.
Merci d’avance pour vos éclairages !
Bruno.
Je dirais que le condensateur de remplacement est un condensateur de démarrage et qu'il est HS. Comme expliqué dans l'article, ce condensateur sers juste à démarrer le moteur et n'est pas fait pour une utilisation en continue sous peine d'usure prématurée.
Il faut un condensateur permanent, identifiable à sa tension maximale qui doit être supérieure à 400V.
Merci beaucoup pour ce conseil, je vais changer le condensateur
Bonjour Jesus Forain 😜
Peux tu me dire comment as tu effectué tes branchement. Quels fils sur quel fil du moteur. J’ai 4 fils qui sortent du moteur. 2noirs un rouge et un marron. Et je dois faire comme toi, mettre de condensateurs pour en remplacer un .
Merci de ton retour
J'ai simplement remplacé les condensateurs sans toucher au câblage.
Un moteur à 4 fils je voit pas trop comment ça se branche. Si l'un des fils était jaune/vert (terre) j'aurais compris mais pas là. Soit l'un des fils n'est pas connecté, soit il y a plusieurs bobinages pour la vitesse lente/rapide.
Si c'est moteur asynchrone alimenté en monophasé, il y a 3 fils: il faut brancher phase et neutre sur 2 fils puis mettre un condensateur entre le troisième fil et la phase ou neutre. Vérifier ensuite le sens de rotation du moteur, pour le changer il suffit de permuter 2 fils quelconques côté sortie moteur.