Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
Camille (non inscrit)
jeudi 2 février 2023 à 20:53

Bonjour!Un très grand merci à vous d'avoir partagé cette astuce! Nous avions un vieux radio réveil Brandt qui avait le même problème (heure clignotante sur 0:00 puis impossible de régler l'heure, et finalement un affichage 6:06 scintillant). Il y avait un condensateur de 220microF à côté de la dite [...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 20 janvier 2023 à 12:37

J'ai fait le test sur la version Windows 11 famille, là c'est un WIndows serveur, c'est une version spécifique pour les serveurs un peu différente des versions pour PC de bureau ou portables, peut-être que le soucis viens de là.

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Jacques
vendredi 20 janvier 2023 à 07:03

Concernant l'espace, sur mon SSD de 250 Go il me reste 119 GO donc ce n'est pas ça.Concernant les pilotes, comme je l'avais dit lors de l'installation win 11 21H2, il fallait que je remette un driver de 2015 pour avoir les 2 écrans.Merci quand même et on va attendre que la MàJ soit disponible avec W[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Jacques
vendredi 20 janvier 2023 à 06:56

RebonjourJ'ai ré-essayé de mettre à jour de Win 11 21H2 à Win11_22H2 en désactivant l'anti-virus (j'ai juste laissé la sécurité de Windows), maintenant il va jusqu'à 100 % et à la fin j'ai le pop-up :          Programme d'instalation de Windows Server          Echec de l'installation de Windows Serv[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 19 janvier 2023 à 21:48

La manipulation décrite dans cet article consiste à tromper l'installeur en lui faisant croire que le PC est compatible afin qu'il lance l'installation de la mise à jour. S'il n'y a pas de message disant que le PC est incompatible et empêchant de lancer la mise à jour, c'est que ça a fonctionné.Le f[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Jacques
jeudi 19 janvier 2023 à 19:39

Re-bonjourA 19h17 c'était moi mois pas inscrit, je viens de m'inscrire.Je disais avec les modif l'install se fait jusque vers 80 % ensuite j'ai le message NON INSTALLE. Avant la modif il me disais PAS COMPATIBLE. Comme je n'avais pas relancé le PC, là il est 19h37 et je refais un essai, je vous tien[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
__invité__
jeudi 19 janvier 2023 à 19:17

Bonjour,J'ai installé sans problème Win 11 21H2 sur un PC de 14 ans monté par moi-même (Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU    Q6600  @ 2.40GHz   2.40 GHz et 8 Go de RAM), avec MCT, génial. Le PC est bien plus rapide qu'avec windows 10 …. et surtout aucun plantage. La seule modif un driver de carte graphiqu[...]

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
lundi 9 janvier 2023 à 11:31

Merci beaucoup pour ce conseil, je vais changer le condensateur

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
jmphiphi (non inscrit)
samedi 7 janvier 2023 à 18:56

bonsoir et belle année à tousPour les pb de pertes de paquets avec un iphone en streaming audio, il suffit d'augmenter le bufferdans le service de blue-alsa, style:ExecStart=/usr/bin/bluealsa-aplay --pcm-buffer-time=500000 --pcm-period-time=100000 00:00:00:00:00:00 -vvet ca fonctionne top!!!

Réparation d'une VMC: condensateur HS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 5 janvier 2023 à 19:35

Je dirais que le condensateur de remplacement est un condensateur de démarrage et qu'il est HS. Comme expliqué dans l'article, ce condensateur sers juste à démarrer le moteur et n'est pas fait pour une utilisation en continue sous peine d'usure prématurée.Il faut un condensateur permanent, identifia[...]

Réparation d'une VMC: condensateur HS

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux ne fonctionnait plus, un des deux moteurs tournait très lentement. Une VMC double flux est constituée de 2 moteurs, un pour l'aspiration et un pour la soufflerie avec un échangeur de chaleur entre les deux flux permettant de récupérer une partie de la chaleur de l'air extrait vers l'air injecté afin d'économiser le chauffage.

Après le démontage du caisson, le problème était évident. Encore une fois ça venait d'un condensateur et j'ai déjà écris plusieurs articles au sujet de la réparation de cette panne récurrente sur nos appareils électriques. Les condensateurs sont des composants qui vieillissent et sont souvent responsables de pannes; ces pannes apparaissent au bout de plusieurs dizaines d'années de fonctionnement.

Pas besoin de chercher plus loin, la panne est évidente, un des condensateurs a fondu!

Ici, le montage est un peu spécial. Il y a 2 condensateur identiques: un pour chaque moteur identiques eux aussi. Chaque condensateur est double, ce sont 2 condensateurs en 1. Comme tu peux le voir il y a 3 fils qui en sortent, le noir est commun aux 2 condensateurs, le rouge et le marron correspondent chacun à un condensateur. Sur un condensateur ordinaire il n'y a que 2 fils qui sortent. Tout ça fait un total de 4 condensateurs.

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de condensateur identique. D'après ce que j'ai vu sur des forums ça pourrait être une commande spéciale auprès du fabriquant de condensateurs. Ce condensateur est fabriqué en France par SCR.
La solution est alors d'acheter les 2 types de condensateurs séparément. Il y en a un de 3µF et un de 4,7µF pour chaque moteur.

À quoi servent ces condensateurs?

Le moteur est un moteur asynchrone. Ce type de moteur ne fonctionne qu'en triphasé car il faut créer un champ magnétique tournant autour du rotor pour le mettre en rotation. Le condensateur sers à créer une troisième phase afin que le moteur puisse tourner à partir d'une alimentation en monophasé.

Il y a 2 condensateurs: un pour démarrer le moteur (condensateur de démarrage) et un pour le faire tourner (condensateur permanent). Ces 2 condensateurs n'ont pas la même durée d'utilisation et doivent être choisis en conséquence. Le condensateur de démarrage n'est pas présent sur tous les moteurs.
Le condensateur de démarrage n'est utilisé que quelques secondes pour faire démarrer le moteur puis un relais le déconnecte automatiquement tandis que le condensateur permanent est utilisé pendant toute la durée de fonctionnement du moteur. Il faut vérifier l'indication “démarrage” ou “permanent” lors de l'achat. En général un condensateur de démarrage est donné pour une tension de service maximale de 250V tandis que le permanent l'est pour plus de 400V.
Tu peux remplacer un condensateur de démarrage par un condensateur permanent mais pas l'inverse. Si tu le fais, le moteur va fonctionner mais le condensateur risque de ne pas durer très longtemps.

Condensateurs de remplacement

Le blanc est le condensateur permanent de 3µF et le noir le condensateur de démarrage de 4,5µF. Je n'ai pas réussi à trouver un condensateur de 4,7µF je l'ai donc remplacé par un condensateur de 4,5µF ce qui reste dans la plage de tolérance de l'ancien condensateur, les valeurs étant données à + ou - 5% près.

Après avoir remonté l'ensemble, les moteurs fonctionnent normalement.
La réparation aura coûté 25€ contre plus de 400€ pour une VMC neuve.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Bruno (non inscrit)

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre site et toutes ces explications sur des sujets très intéressants qui rendent service sans doute à beaucoup de monde.

Pour ce qui me concerne, j’ai un problème avec mon moteur de VMC, je rebondi sur votre article concernant les condensateurs hors service.

Pour ma part, j’ai un moteur de marque Aldès simple flux, agé de 10 ans et qui est équipé d’un condensateur unique. Il y a quelques semaines, j’ai constaté l’arrêt complet de la VMC, suite à consultation de différents sites, j’ai conclu à un condensateur hors service.

Je l’ai donc remplacé par un autre de la même marque et à priori strictement le même (selon inscriptions).

J’ai mis le nouveau condensateur en place. Le moteur a redémarré comme avant. Tout va bien.

Sauf que au bout d’un mois environ, j’ai constaté que mon moteur tournait au ralenti.

Je ne m’explique pas ce qui se passe…  Sans doute un problème avec le nouveau condensateur qui ne serait pas en bon état ? Lors du changement, j’avais nettoyé la poussière sur les pales de mon moteur, mais bien évidemment je me suis assuré qu’il n’y a pas d’objets ou d’obstacles à sa rotation.

Merci d’avance pour vos éclairages !

Bruno. 

Avatar de Jesus Forain

Je dirais que le condensateur de remplacement est un condensateur de démarrage et qu'il est HS. Comme expliqué dans l'article, ce condensateur sers juste à démarrer le moteur et n'est pas fait pour une utilisation en continue sous peine d'usure prématurée.

Il faut un condensateur permanent, identifiable à sa tension maximale qui doit être supérieure à 400V.

__invité__

Merci beaucoup pour ce conseil, je vais changer le condensateur

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.