Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 25 avril 2022 à 21:40

C'est curieux parce que j'avais déjà pensé à un système identique d'Aérotrain hybride pour voies SNCF.Le I80 était équipé de 4 roues rétractables et d'un volant permettant de le conduire comme un bus (c'est ce qui s'en rapproche le plus de part sa forme) pour les transferts entre le rail et le hanga[...]

Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
__invité__
samedi 23 avril 2022 à 11:07

Mes rélexions au sujet de l'aérotrain :Bertin a utilisé les techniques de l'époque en créant un mode de transport séparé de ceux existants.Personnellement je verrais un train combinant deux techniques :1- Sur coussin d'air2- Sur railTechnique 1 sur coussin d'air-----------------------------Rail cime[...]

Comment suivre le déploiement du télescope spatial JWST
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 04 janvier 2022 à 22:49

Le déploiement du pare soleil s'est terminé avec succès le mardi 4 janvier 2021 à 18h01.

Le télescope James Webb est dans l'espace
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 31 décembre 2021 à 11:39

La vidéo de la séparation d'Ariane 5 et du déploiement du panneau solaire.Le télescope fonctionne uniquement sur batterie jusqu'au déploiement du panneau solaire.  ▶   

Télescope spatial James Webb, décollage pour Noël
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 23 décembre 2021 à 22:23

Il est arrivé sur son pas de tir. Photos à voir sur le flickr de l'ESA. 

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 16 décembre 2020 à 13:01

Merci pour le commentaire

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
ToscanSeplante (non inscrit)
mercredi 16 décembre 2020 à 12:40

Je suis sur Chrome et ça marche niquel !Gros merci !

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
__invité__
dimanche 20 septembre 2020 à 01:29

Hola buenas noche mi numero es 646933333 luis ablame estoi interesado para comprarte el atracion jamaica de feria gracias

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:51

Si l'aérotrain renaissait de nos jours aurait il un moteur linéaire ? Félicitations pour le sujet de l'aérotrain sur turbo Kermis. Vivement un article sur l'aérotrain et l'explication des moteurs linéaires sur ce blog 👍🏼

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:46

Pourrais tu faire un article sur le moteur électrique linéaire ? Merci à toi

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports

Sur une connexion ADSL, un matin, je me suis retrouvé avec tous mes serveurs plantés et plus rien ne fonctionnait alors que tout fonctionnait parfaitement la veille au soir. Malgré que la connexion internet soit OK et plusieurs redémarrages de la Freebox, impossible d'accéder aux serveurs depuis l'extérieur. Même en local, les serveurs ne sont accessibles qu'en IPV4 et l'IPV6 ne fonctionne plus. Je n'y comprends rien, la configuration n'a pas changé et ça le fait sur tous les serveurs.
C'est en regardant par hasard dans l'interface de gestion que je vois que l'IP publique que j'avais depuis plus de 10 ans a changé et que je n'ai plus qu'une partie des ports d'accessibles comme pour les installations fibre; je vois aussi une coupure d'une dizaine de minutes aux environs de 2h00. Malheureusement, la ligne ADSL en cuivre ne s'est pas transformée en fibre optique dans la nuit!

Je cherche l'explication de ce qu'il s'est passé.
Le DSLAM a été migré vers un DSLAM IPV6 natif, c'est à dire que tout le trafic transite en IPV6 et que l'IPV4 est transportée dans un tunnel. Cette migration entraîne un changement d'adresse IP.
Auparavant, le trafic était en IPV4 et l'IPV6 transitait par un tunnel "6rd" (IPv6 Rapid Deployment). Avec le nouveau DSLAM IPV6, le trafic est en IPV6 et l'IPV4 transite par un tunnel "4rd" (IPv4 Residual Deployment). L'IPV4 est vouée à disparaître un jour car il n'y a plus assez d'adresses disponibles pour l'ensemble des matériels reliés à Internet, problème que règlera l'IPV6.

Pour faire face à la pénurie d'adresses IPV4, Free partage les adresses entre 4 utilisateurs à qui l'on attribue à chacun 1/4 des 65536 ports disponibles. Si t'utilises ta connexion juste pour surfer sur le net, ça n'a pas d'importance pour toi. En revanche si tu héberges des serveurs web, mail ou autre chez toi là c'est embêtant. Il te faut demander ce que l'on appelle un IP full stack te permettant d'avoir accès aux 65536 ports.

Cas d'un IPV4 non full stack où tu n'as accès qu'aux ports de 0 à 16383. Ceci est visible dans l'interface de la Freebox: “état de la Freebox” => “état internet”. Pour accéder à l'interface il faut aller à cette adresse à partir d'un équipement connecté au réseau local: http://mafreebox.freebox.fr

Pour cela, va dans ton espace abonné.
Va dans le menu "Ma Freebox" puis "Demander une adresse IP fixe V4 full-stack"

Clique sur "Valider"

Clique sur "Valider"

La demande est faite.
En général la modification se fait de suite, redémarre ta box pour qu'elle récupère sa nouvelle adresse IP. Si ça ne se fait pas de suite, attends un peu ou alors attends 30 min comme indiqué et redémarre ta box.

Va sur l'interface de ta Freebox pour voir si ton IP a changé et si tu as tous les ports de 0 à 65535 sont disponibles.

Depuis ce changement d'IP j'ai un problème pour joindre des équipements situés derrière une autre Freebox (fibre en full stack) en IPV6 alors que tout fonctionnait parfaitement avant ce changement. L'autre Freebox fibre a aussi des problèmes pour joindre la Freebox ADSL, la communication entre les 2 Freebox fonctionne très mal dans les 2 sens. Quand je fais un ping entre les 2 Freebox, j'ai énormément de paquets perdus mais étrangement, à partir d'une connexion Free Mobile en IPV6 j'arrive à joindre sans problème les 2 Freebox.
Depuis les 2 Freebox, je n'ai pas de problème pour accéder aux sites internet en IPV6, on dirait qu'il y a un problème de routage sur le réseau Free. Et bizarrement, le reverse DNS de ma nouvelle adresse IP ADSL renvoie le nom d'un autre DSLAM de la région situé à plus de 30 km qui bien sûr n'est pas celui sur lequel je suis raccordé.

Si t'as la réponse à ce problème, tu peux la donner en commentaire de cet article.

EDIT 28/06/2021 21h20

La connexion en IPV6 fonctionne à nouveau mais le débit est de 1Mb/s en envoi comme en réception alors qu'il devrait être de 10 Mb/s en réception. En revanche en passant par une adresse IPV4 les débits sont normaux.
Cela ressemble à un problème de routage IPV6 au niveau des infrastructures de Free, il doit y avoir des pertes de paquets dans le réseau de Free.
Il faut peut-être attendre des mises à jour d'équipements réseau.

partager sur Facebook
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.