Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
dimanche 2 octobre 2022 à 10:25

C'est quoi qui ne fonctionne pas? La mise à jour 22H2 ou l'installation du KB5017321?Autre précision, j'ai fait la mise à jour sur des Windows 11 qui ont été installés en “clean install”, c'est à dire installé depuis zéro en formatant le disque dur. Ce n'est pas une installation sur un PC qui a eu u[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
__invité__
dimanche 2 octobre 2022 à 09:44

salut chez moi cela ne fonctionne ne peux pas verifier la version a installer

Winamp est de retour avec une nouvelle version!
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 26 septembre 2022 à 16:49

Pour avoir Winamp en français il faut installer le language pack. C'est indiqué en bas du 1er post; voilà le lien direct.J'avais l'ancienne version 5.666 française d'installée et j'ai fait la mise à jour vers la 5.9. Je n'ai pas eu besoin d'installer le language pack.

Winamp est de retour avec une nouvelle version!
THEO (non inscrit)
lundi 26 septembre 2022 à 10:33

Bonjour, je suis comblé pour cette nouvelle version stable.Connaissez vous un lien pour la traduction en français ?Merci

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
dimanche 25 septembre 2022 à 12:15

Merci pour les commentaires, apparemment cette astuce à l'air de fonctionner.Attention également à renommer le bon fichier car il y a un autre fichier avec un nom similaire: appraiser.dllMis à part le bug d'affichage, Windows 11 tourne sans problème sur le PC avec lequel j'ai fait le test, un Intel [...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
lolo02 (non inscrit)
dimanche 25 septembre 2022 à 11:00

Effectivement ça fonctionne, au début ça ne fonctionnait pas car je n'avais pas créer de fichier vide renommé appraiserres.dllMerci à toi pour cette astuce.

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Pascal754 (non inscrit)
dimanche 25 septembre 2022 à 00:01

Un énorme merci et un énorme bravo pour cette astuce, qui a marché parfaitement pour moi.

Winamp est de retour avec une nouvelle version!
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 9 septembre 2022 à 21:57

La version 5.9 finale est sortie aujourd'hui, c'est la version stable de Winamp 5.9 où tous les bugs connus ont été corrigés.Winamp 5.9 Final Build 9999

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 6 septembre 2022 à 22:44

Je n'ai pas de compte github et puis j'aurais pas le temps de participer au projet, le développement de mes sites m'en prends déjà pas mal.Pour la mise à jour du système X, j'en ai aucune idée car j'utilise essentiellement Linux pour des serveurs uniquement en mode console.Si une vérification échoue[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
TPM28
mardi 6 septembre 2022 à 18:57

voila j'ai enfin crée mon compte … (et je peut edit mes message WAH !)

Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7

Mon radio réveil Philips AJ3120 qui a presque 20 ans ne fonctionnait plus.

Ça a commencé avec l'heure qui se mettait à clignoter comme s'il y avait eu une coupure de courant mais l'heure ne se remettait pas à “0:00” et prenait quelques minutes d'avance. En le remettant à l'heure ça réglait le problème mais ça se reproduisait au bout de quelques jours et de plus en plus souvent jusqu'à se produire tous les jours.
Pour finir, impossible de mettre le réveil à l'heure, elle clignotait tout le temps. Je pouvais changer les minutes mais le réglage de l'heure remettait tout à zéro ou par moments allait jusqu'à 1 ou 2h puis à nouveau remise à zéro de l'heure.

Le réveil semblait HS et bon pour la déchetterie mais j'allais pas m'en débarrasser sans essayer de voir s'il n'y a pas moyen de le réparer!

En regardant bien, le clignotement de l'heure n'était pas régulier, il accélérait ou ralentissait.
Au moment de brancher le réveil, l'affichage restait fixe quelques secondes sur "0:00" mais certains segments de l'afficheur était plus lumineux que d'autres et les moins lumineux devenaient de plus en plus lumineux et l'affichage se mettait à clignoter. Les segments plus lumineux semblaient indiquer un code d'erreur.

C'est ce phénomène de segment qui s'illumine progressivement qui m'a mis sur la voie, ça ressemble à un condensateur en train de se charger. Et je sais que la plupart des pannes des appareils électroniques sont causés par des condensateurs chimiques défectueux. Les condensateurs chimiques sont ceux de forme cylindriques qui contiennent une électrolyte qui peut s'évaporer ou fuir au fil du temps, on dit alors qu'ils sont secs. Quand il n'y a plus d'électrolyte, ils ne fonctionnent plus normalement et causent une panne. C'est le défaut de ce type de condensateur, leur durée de vie dépends aussi de leur qualité de fabrication. Ces condensateurs peuvent aussi éclater s'ils ont subi une surtension, le dessus est ouvert comme une fleur.

Je démonte le réveil pour vérifier l'état des condensateurs, voir s'il y en a un qui a fuit ou éclaté mais rien à signaler ils ont tous l'air en bon état.

Je recherche sur Google "condensateur radio réveil" pour voir ce que je trouve et je tombe sur cette page où quelqu'un a le même problème que moi. Ça confirme que le problème semble venir d'un condensateur. De plus, l'afficheur indique “7:L7” ce que j'ai aussi sur mon réveil mais affiché à l'envers (texte tourné vers le haut).

Il faut trouver le condensateur le plus proche du gros circuit intégré LM8560 et qui y est directement relié, chose très facile sur mon réveil. Le LM8560 c'est le “cerveau” du réveil, c'est lui qui se charge de mesurer l'heure, de l'afficher et de faire sonner le réveil. Ce composant se retrouve dans tous les radio-réveils ordinaires comme celui-là.

Pendant que le fer à souder chauffe, j'ai trouvé un condensateur ayant les mêmes caractéristiques (capacité et tension) sur un vieux circuit imprimé, un condensateur de 220µF 16V. Il est juste un peu plus gros mais ça n'a pas d'importance.

L'opération est simple et rapide, il suffit de dé-souder le condensateur existant pour le remplacer par un autre.

Ce petit composant c'est le condensateur fautif.

Je rebranche le réveil et il m'affiche directement "0:00" clignotant normalement. La mise à l'heure fonctionne, le clignotement s'arrête. Je le laisse "tourner" quelques heures histoire de tester qu'il reste à l'heure, et il le reste!
Plus qu'à le remonter et il ira rejoindre sa place habituelle.

Une chose est certaine, ce réveil n'ira pas grossir le flot des déchets électroniques et en le réparant j'aurais fait un geste pour la planète!

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Beni33 (non inscrit)

Bonjour,

J'ai le même réveil et pour ma part c'est l'heure qui n'avance pas du tout. Je ne me rappelle pas si les “:" entre l'heure et la minute clignote en tant normal, comme sur la plupart des réveils, mais pour le coup là ça ne clignote pas . Je vois que vous vous y connaissez en électronique mais pas moi, dommage. SI vous avez une astuce, je suis preneur. Merci

Benoît

Avatar de Jesus Forain

Bonjour,

Vu la panne ça ressemble au sélecteur resté sur “Set alarm”. C'est le bouton rond à 3 positions sur le dessus à gauche:

  • Clock: affichage de l'heure, c'est sur cette position que doit rester le sélecteur en temps normal.
  • Set alarm: réglage de l'heure à laquelle va sonner le réveil. Sur cette position, le réveil affichera toujours la même heure qui est celle de la sonnerie.
  • Set clock: réglage de l'heure. Sur cette position, l'heure avance normalement.

Je confirme que les 2 points entre les heures et minutes ne clignotent pas et restent fixes dans tous les cas.

Depuis que je l'ai réparé, mon réveil fonctionne toujours, il n'y a pas eu d'autre panne.

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.