Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un Raspberry PI 4 avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 13 mai 2024 09:01

Pour changer le nom Netgear, il faut se connecter sur l'interface d'administration du CPL Netgear comme expliqué dans la notice.Pour que le passage de la Freebox au Netgear soit transparent, il faut que les 2 appareils aient le même SSID et mot de passe.

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Georg-Friederich (non inscrit)
mercredi 8 mai 2024 19:31

Bonjour,Un grand merci pour vos instructions aussi claires que détaillées. Tout a bien marché pour moi (essentiellement du premier coup) sur mon Raspi 4 avec Ubuntu 24.04.

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
__invité__
dimanche 28 avril 2024 22:52

Merci beaucoup :)

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
samedi 27 avril 2024 00:17

voilà une photo avec le condo à changer… si ça peut aider

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
samedi 27 avril 2024 00:16

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
vendredi 26 avril 2024 23:17

Bonjour,Ayant eu le même problème avec une VMC Atacama (semblable à la Domeo 210)j'ai trouvé l'info sur un autre forum qui parle des moteur de Domeo 210 bloqué et il faut changer un condensateur et tout remarche. C'est le 110micro F / 50V (noir avec écriture bleu) situé juste au dessus du circuit in[...]

Création d'un serveur NTP de strate 1 (GPS)
Fred (non inscrit)
mercredi 17 avril 2024 17:08

Bonjour, tuto très clair est précis ! Le module GPS marche parfaitement suite aux indications de mises en œuvre.Merci beaucoup !

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
jeudi 4 avril 2024 15:53

Merci encore !Il semble donc que le wifi envoyé dans le réseau électrique par la Freeplug émettrice fonctionne bien vers la prise CPL du salon.Comme je vous l'ai écrit, il est émis sous le sigle Netgear et je ne sais pas le changer pour le mettre sous l'intitulé Free.Cordialement

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 26 mars 2024 19:44

J'ai regardé les spécifications du CPL Netgear XWNB5201 et c'est un CPL avec point d'accès WIFI. Le CPL des freeplugs est standard (norme AV200) et compatible avec les autres CPL du marché. Il faut appairer le CPL Netgear avec les freeplugs.Le plus simple est de brancher les 2 freeplugs et le CPL Ne[...]

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
mardi 26 mars 2024 16:25

Bonjour et merci pour votre réponse !Pas facile d'expliquer clairement par écrit.Avant j'étais chez SFR et j'avais deux prises CPL 500 Netgear.Maintenant, je suis passé chez Free et du coup, ils m'ont posé deux Freeplugs. Par contre le Freeplug récepteur n'émet pas de Wifi contrairement à la CPL Net[...]

Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7

- 4671 vues

Mon radio réveil Philips AJ3120 qui a presque 20 ans ne fonctionnait plus.

Ça a commencé avec l'heure qui se mettait à clignoter comme s'il y avait eu une coupure de courant mais l'heure ne se remettait pas à “0:00” et prenait quelques minutes d'avance. En le remettant à l'heure ça réglait le problème mais ça se reproduisait au bout de quelques jours et de plus en plus souvent jusqu'à se produire tous les jours.
Pour finir, impossible de mettre le réveil à l'heure, elle clignotait tout le temps. Je pouvais changer les minutes mais le réglage de l'heure remettait tout à zéro ou par moments allait jusqu'à 1 ou 2h puis à nouveau remise à zéro de l'heure.

Le réveil semblait HS et bon pour la déchetterie mais j'allais pas m'en débarrasser sans essayer de voir s'il n'y a pas moyen de le réparer!

En regardant bien, le clignotement de l'heure n'était pas régulier, il accélérait ou ralentissait.
Au moment de brancher le réveil, l'affichage restait fixe quelques secondes sur "0:00" mais certains segments de l'afficheur était plus lumineux que d'autres et les moins lumineux devenaient de plus en plus lumineux et l'affichage se mettait à clignoter. Les segments plus lumineux semblaient indiquer un code d'erreur.

C'est ce phénomène de segment qui s'illumine progressivement qui m'a mis sur la voie, ça ressemble à un condensateur en train de se charger. Et je sais que la plupart des pannes des appareils électroniques sont causés par des condensateurs chimiques défectueux. Les condensateurs chimiques sont ceux de forme cylindriques qui contiennent une électrolyte qui peut s'évaporer ou fuir au fil du temps, on dit alors qu'ils sont secs. Quand il n'y a plus d'électrolyte, ils ne fonctionnent plus normalement et causent une panne. C'est le défaut de ce type de condensateur, leur durée de vie dépends aussi de leur qualité de fabrication. Ces condensateurs peuvent aussi éclater s'ils ont subi une surtension, le dessus est ouvert comme une fleur.

Je démonte le réveil pour vérifier l'état des condensateurs, voir s'il y en a un qui a fuit ou éclaté mais rien à signaler ils ont tous l'air en bon état.

Je recherche sur Google "condensateur radio réveil" pour voir ce que je trouve et je tombe sur cette page où quelqu'un a le même problème que moi. Ça confirme que le problème semble venir d'un condensateur. De plus, l'afficheur indique “7:L7” ce que j'ai aussi sur mon réveil mais affiché à l'envers (texte tourné vers le haut).

Il faut trouver le condensateur le plus proche du gros circuit intégré LM8560 et qui y est directement relié, chose très facile sur mon réveil. Le LM8560 c'est le “cerveau” du réveil, c'est lui qui se charge de mesurer l'heure, de l'afficher et de faire sonner le réveil. Ce composant se retrouve dans tous les radio-réveils ordinaires comme celui-là.

Pendant que le fer à souder chauffe, j'ai trouvé un condensateur ayant les mêmes caractéristiques (capacité et tension) sur un vieux circuit imprimé, un condensateur de 220µF 16V. Il est juste un peu plus gros mais ça n'a pas d'importance.

L'opération est simple et rapide, il suffit de dé-souder le condensateur existant pour le remplacer par un autre.

Ce petit composant c'est le condensateur fautif.

Je rebranche le réveil et il m'affiche directement "0:00" clignotant normalement. La mise à l'heure fonctionne, le clignotement s'arrête. Je le laisse "tourner" quelques heures histoire de tester qu'il reste à l'heure, et il le reste!
Plus qu'à le remonter et il ira rejoindre sa place habituelle.

Une chose est certaine, ce réveil n'ira pas grossir le flot des déchets électroniques et en le réparant j'aurais fait un geste pour la planète!

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Beni33 (non inscrit)
mercredi 20 juillet 2022 18:09

Bonjour,

J'ai le même réveil et pour ma part c'est l'heure qui n'avance pas du tout. Je ne me rappelle pas si les “:" entre l'heure et la minute clignote en tant normal, comme sur la plupart des réveils, mais pour le coup là ça ne clignote pas . Je vois que vous vous y connaissez en électronique mais pas moi, dommage. SI vous avez une astuce, je suis preneur. Merci

Benoît

Avatar de Jesus Forain
mercredi 20 juillet 2022 22:25

Bonjour,

Vu la panne ça ressemble au sélecteur resté sur “Set alarm”. C'est le bouton rond à 3 positions sur le dessus à gauche:

  • Clock: affichage de l'heure, c'est sur cette position que doit rester le sélecteur en temps normal.
  • Set alarm: réglage de l'heure à laquelle va sonner le réveil. Sur cette position, le réveil affichera toujours la même heure qui est celle de la sonnerie.
  • Set clock: réglage de l'heure. Sur cette position, l'heure avance normalement.

Je confirme que les 2 points entre les heures et minutes ne clignotent pas et restent fixes dans tous les cas.

Depuis que je l'ai réparé, mon réveil fonctionne toujours, il n'y a pas eu d'autre panne.

Frk (non inscrit)
lundi 28 novembre 2022 13:05

Bonjour, 

J'ai un vieux réveil que j'aime bien que j'ai ressorti du placard. Il fonctionne normalement un certain temps, puis cela devient n'imp au niveau de l'affichage de l'heure au bout d'un certain temps… 

J'aimerai éviter de jeter et de le réparer. Je l'ai ouvert avec confiance, avant de me retrouver tout bête devant les circuits imprimés. 

Est ce que vous avez une idée de ce qui pourrait résoudre le souci ? Image en PJ. 

Merci pour votre aide ! 

Frk

Avatar de Jesus Forain
lundi 28 novembre 2022 13:46

Bonjour,

Le problème ressemble effectivement à un condensateur défectueux, probablement la même panne que moi. Il faut repérer le circuit intégré LM8560 qui doit être à proximité de l'afficheur (là où l'heure s'affiche) et remplacer les condensateurs les plus proches. Pour les condensateurs ça se trouve sur ebay pour quelques centimes d'euros.

Il n'y a pas d'image dans le message, une fois l'image envoyée, il faut l'insérer dans le message.

Frk (non inscrit)
lundi 28 novembre 2022 14:04

Bjr, super pour le retour ! Je ne trouve pas le curcuit LM8560. Voici les photos. Merci

Avatar de Jesus Forain
lundi 28 novembre 2022 14:08

Il n'y a toujours pas de photo, il faut l'insérer dans le message avec le bouton “insérer l'image” et elle doit apparaître dans la zone de texte.

Le LM8560 ressemble exactement à ce qu'il y a sur la photo de l'article.

__invité__
dimanche 4 décembre 2022 10:25

bonjour,

Moi j'ai aussi un problème avec un reveil radio-piloté (marque: Vedette) mais avec des aiguilles .

Depuis que j'ai démangé du centre de la France pour l'ouest du pays, il n'indique plus la bonne heure.

Même en faisant des ré-initialisations par retrait puis ré-insertion d'une pile , les aiguilles s'arrêtent de tourner mais n'indiquent pas la bonne heure.

Avatar de Jesus Forain
dimanche 4 décembre 2022 15:56

La technologie de ce type de réveil est complètement différente du type de réveil évoqué dans l'article.

Les horloges radio pilotés utilisent le signal DCF77 émis par un émetteur situé près de Francfort en Allemagne (voir ce lien) couvrant une grande partie de l'Europe.

La cause la plus probable du problème est que le réveil n'arrive pas à accrocher le signal, il faut essayer de le changer de place ou attendre plusieurs heures, voire retenter la nuit car la propagation du signal est meilleure.

Camille (non inscrit)
jeudi 2 février 2023 20:53

Bonjour!

Un très grand merci à vous d'avoir partagé cette astuce! Nous avions un vieux radio réveil Brandt qui avait le même problème (heure clignotante sur 0:00 puis impossible de régler l'heure, et finalement un affichage 6:06 scintillant). Il y avait un condensateur de 220microF à côté de la dite puce que nous avons remplacé, et tout remarche à nouveau !

__invité__
jeudi 2 mars 2023 19:53

Moi mon réveil avance tropvite. ilprend 1O minutes par jour. Que puisje faire ?

 

Avatar de Jesus Forain
jeudi 2 mars 2023 23:05

Sans en connaître son fonctionnement c'est difficile.

Les horloges utilisant un circuit LM8560 comme mon réveil se basent sur la fréquence du courant électrique pour mesurer le temps. Idéalement, cette fréquence devrait être de 50Hz mais en pratique elle varie légèrement selon la charge du réseau électrique ce qui fait que l'horloge avance ou recule d'un jour sur l'autre (rarement plus d'une minute) mais au final elle reste à peu près à l'heure.
C'est l'heure du réseau électrique, tout le réseau électrique européen est interconnecté et donc à la même fréquence partout. Le fournisseur suisse Swissgrid donne ces données en direct.

Par contre, 10 minutes c'est beaucoup pour une horloge de ce type: soit c'est une autre technologie, soit il y a un sérieux problème de fréquence sur le réseau, par exemple panneaux solaires.

Jean (non inscrit)
mardi 7 novembre 2023 02:09

Bonjour Jésus Forain,

Merci pour cette info qui a l'air non seulement de servir sur beaucoup de réveils mais aussi à beaucoup de monde.

Il s'avère que j'ai exactemennt le même modèle de réveil ; me concernant, le problème réside dans les boutons poussoirs heure et minute (ayant démonté le radio-réveil pour être sûr) qui ne modifient ni les heures ni les minutes quand j'appuie dessus (et pourtant on entend le clic et je sens la pression des boutons, donc ils ne doivent pas être abimés). D'autant plus que ça s'est fait progessivement : ç'a été de plus en plus difficile, jusqu'à aujourd'hui où il n'y a plus de réaction lorsque j'appuie sur l'un ou l'autre des boutons.

Si vous avez une astuce pour remédier à ça…

 

Merci d'avance,

Jean

Avatar de Jesus Forain
mercredi 8 novembre 2023 00:33

Symptôme typique d'une oxydation des boutons, j'ai déjà eu le cas sur des appareils électroniques y compris ce réveil.

Sans rien démonter tu peux essayer d'appuyer dessus comme su tu faisais des clics de souris, au bout d'un moment ça devrait commencer à réagir mais il faut “cliquer” pendant plusieurs minutes. Si ça réagit c'est bon signe, continuer alors jusqu'à ce que ça fonctionne à chaque clic.

Après, il faut démonter l'appareil. Il y a la solution de faire entrer une goutte de WD40 ou mieux un nettoyant pour circuits électriques dans le bouton et “cliquer” pour tenter de le faire fonctionner. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, il faudra changer le bouton.

J'ai aussi vu des systèmes de boutons qui sont juste une lamelle métallique qui fait contact sur un circuit imprimé, dans ce cas c'est simple à réparer. Il faut utiliser du Mirror, le produit pour nettoyer le cuivre pour nettoyer les contacts.

Jean (non inscrit)
mercredi 8 novembre 2023 21:31

Bonsoir Jésus Forain,

J'ai appuyé pendant près de 8 minutes sur chacun des boutons et… miracle ! Ça refonctionne !

Excellent conseil. J'ai ce radio-réveil depuis tant d'années, auquel j'étais si habitué, que ça m'embêtait d'être obligé de le changer.

Merci infiniment,

Jean

Avatar de Jesus Forain
jeudi 9 novembre 2023 23:32

Salut,

Content que l'astuce aie fonctionné.

Par contre ça devait sacrément être oxydé pour appuyer pendant 8 min! Il se peut que le problème revienne alors dès les premiers symptômes il faudra recommencer l'opération mais cette fois-ci quelques secondes de "clics" devraient suffire.

Babeth (non inscrit)
vendredi 10 novembre 2023 21:35

Bonsoir, mon radio réveil a un problème, je ne peux plus régler l heure pourtant les boutons heure et minute semblent fonctionner puisque je peux régler l alarme. Il ne semble pas y avoir de radio ni de déclanchement de l alarme. C est un siplec c60. 

Pouvez vous me aider s il vous plaît.

Avatar de Jesus Forain
dimanche 12 novembre 2023 13:29

Je n'ai pas trouvé à quoi ressemble ce réveil sur internet pour voir si c'est un radio réveil ordinaire basé sur un LM8560 comme la plupart de ceux vendus dans le commerce.

Vu que le réglage de l'alarme fonctionne, ça ne viens pas des bouton heure et minutes mais probablement du bouton où il faut appuyer pour régler l'heure, ce bouton doit s’appeler “time”, “clock” ou un truc du genre et comme dans le cas de Jean juste au dessus, il y a probablement un mauvais contact dû à l'oxydation.

Il faudrait faire la même chose, maintenir appuyé un des boutons heure ou minutes et cliquer sur le bouton “time” jusqu'à ce que ça réagisse.

Nana62 (non inscrit)
mercredi 22 novembre 2023 11:40

Bonjour 

J'ai un vieux radio réveil philips dont l'heure reste bloquée. Je l'ai remis à l'heure plusieurs fois mais n'avance pas… avez-vous une idee à me suggerer ? Merci beaucoup et bonne journée 

Avatar de Jesus Forain
mercredi 22 novembre 2023 23:04

Sans savoir à quoi ressemble le réveil et c'est difficile de voir s'il est du même type que le mien basé sur un LM8560.

C'est probablement le bouton “alarm” qui est resté bloqué, ce type de réveil compte simplement le nombre d'inversions du courant secteur pour mesurer le temps; en France on a du courant alternatif à 50Hz soit 50 inversions = 1 seconde.

lundi 18 décembre 2023 21:39

Bonjour

Je possède le radio réveil Philips AJ3120/00 et quand j'ai voulu le brancher pour le changer de pièce, celui ci ne s'allume plus.

Cela m'embête de le jeter car je suis un peu nostalgique de ce radio reveil.

Je l'ai ouvert et je ne vois rien qui aurait pu chauffer 

 

Cf pièce jointe 

 

Olivier

Avatar de Jesus Forain
mardi 19 décembre 2023 21:17

Bonjour,

S'il ne s'allume plus ça doit venir de l'alimentation. Vérifier s'il y a du courant après le transfo, ça peut être le transfo qui est HS, un fil coupé, voir même un mauvais contact au niveau de la prise électrique.

neo35370 (non inscrit)
mercredi 20 décembre 2023 20:20

Merci pour ton retour 

Je vais regarder 

Philippe (non inscrit)
samedi 20 janvier 2024 08:55

Bonjour Jesus, merci pour ton blog et ton avis .

Je posséde comme toi un AJ3120 que je souhaiterai réparer.

Les symptomes:  vers 23h..le chiffre des dizaines des heures est devenu 3 traits horizontaux sur-brillant.  J'ai maintenant un affichage unique que je peux régler sur les trois sélections (Clock, set alarm et set clock) et plus du tout de comptage (le temps c'est arreté). 

L'appareil démonté je ne vois rien de flagrant .

 Merci de ton retour. Cordialement

Avatar de Jesus Forain
jeudi 25 janvier 2024 12:17

Bonjour,

Tu as essayé de remplacer le condensateur? Sinon ça peut aussi être le LM8650 qui est HS.

__invité__
mardi 30 janvier 2024 09:54

Bonjour, non rien tenté avant d'avoir un avis. Merci. Cordialement 

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.