Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 25 avril 2022 à 21:40

C'est curieux parce que j'avais déjà pensé à un système identique d'Aérotrain hybride pour voies SNCF.Le I80 était équipé de 4 roues rétractables et d'un volant permettant de le conduire comme un bus (c'est ce qui s'en rapproche le plus de part sa forme) pour les transferts entre le rail et le hanga[...]

Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
__invité__
samedi 23 avril 2022 à 11:07

Mes rélexions au sujet de l'aérotrain :Bertin a utilisé les techniques de l'époque en créant un mode de transport séparé de ceux existants.Personnellement je verrais un train combinant deux techniques :1- Sur coussin d'air2- Sur railTechnique 1 sur coussin d'air-----------------------------Rail cime[...]

Comment suivre le déploiement du télescope spatial JWST
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 04 janvier 2022 à 22:49

Le déploiement du pare soleil s'est terminé avec succès le mardi 4 janvier 2021 à 18h01.

Le télescope James Webb est dans l'espace
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 31 décembre 2021 à 11:39

La vidéo de la séparation d'Ariane 5 et du déploiement du panneau solaire.Le télescope fonctionne uniquement sur batterie jusqu'au déploiement du panneau solaire.  ▶   

Télescope spatial James Webb, décollage pour Noël
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 23 décembre 2021 à 22:23

Il est arrivé sur son pas de tir. Photos à voir sur le flickr de l'ESA. 

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 16 décembre 2020 à 13:01

Merci pour le commentaire

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
ToscanSeplante (non inscrit)
mercredi 16 décembre 2020 à 12:40

Je suis sur Chrome et ça marche niquel !Gros merci !

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
__invité__
dimanche 20 septembre 2020 à 01:29

Hola buenas noche mi numero es 646933333 luis ablame estoi interesado para comprarte el atracion jamaica de feria gracias

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:51

Si l'aérotrain renaissait de nos jours aurait il un moteur linéaire ? Félicitations pour le sujet de l'aérotrain sur turbo Kermis. Vivement un article sur l'aérotrain et l'explication des moteurs linéaires sur ce blog 👍🏼

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:46

Pourrais tu faire un article sur le moteur électrique linéaire ? Merci à toi

Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7

Mon radio réveil Philips AJ3120 qui a presque 20 ans ne fonctionnait plus.

Ça a commencé avec l'heure qui se mettait à clignoter comme s'il y avait eu une coupure de courant mais l'heure ne se remettait pas à “0:00” et prenait quelques minutes d'avance. En le remettant à l'heure ça réglait le problème mais ça se reproduisait au bout de quelques jours et de plus en plus souvent jusqu'à se produire tous les jours.
Pour finir, impossible de mettre le réveil à l'heure, elle clignotait tout le temps. Je pouvais changer les minutes mais le réglage de l'heure remettait tout à zéro ou par moments allait jusqu'à 1 ou 2h puis à nouveau remise à zéro de l'heure.

Le réveil semblait HS et bon pour la déchetterie mais j'allais pas m'en débarrasser sans essayer de voir s'il n'y a pas moyen de le réparer!

En regardant bien, le clignotement de l'heure n'était pas régulier, il accélérait ou ralentissait.
Au moment de brancher le réveil, l'affichage restait fixe quelques secondes sur "0:00" mais certains segments de l'afficheur était plus lumineux que d'autres et les moins lumineux devenaient de plus en plus lumineux et l'affichage se mettait à clignoter. Les segments plus lumineux semblaient indiquer un code d'erreur.

C'est ce phénomène de segment qui s'illumine progressivement qui m'a mis sur la voie, ça ressemble à un condensateur en train de se charger. Et je sais que la plupart des pannes des appareils électroniques sont causés par des condensateurs chimiques défectueux. Les condensateurs chimiques sont ceux de forme cylindriques qui contiennent une électrolyte qui peut s'évaporer ou fuir au fil du temps, on dit alors qu'ils sont secs. Quand il n'y a plus d'électrolyte, ils ne fonctionnent plus normalement et causent une panne. C'est le défaut de ce type de condensateur, leur durée de vie dépends aussi de leur qualité de fabrication. Ces condensateurs peuvent aussi éclater s'ils ont subi une surtension, le dessus est ouvert comme une fleur.

Je démonte le réveil pour vérifier l'état des condensateurs, voir s'il y en a un qui a fuit ou éclaté mais rien à signaler ils ont tous l'air en bon état.

Je recherche sur Google "condensateur radio réveil" pour voir ce que je trouve et je tombe sur cette page où quelqu'un a le même problème que moi. Ça confirme que le problème semble venir d'un condensateur. De plus, l'afficheur indique “7:L7” ce que j'ai aussi sur mon réveil mais affiché à l'envers (texte tourné vers le haut).

Il faut trouver le condensateur le plus proche du gros circuit intégré LM8560 et qui y est directement relié, chose très facile sur mon réveil. Le LM8560 c'est le “cerveau” du réveil, c'est lui qui se charge de mesurer l'heure, de l'afficher et de faire sonner le réveil. Ce composant se retrouve dans tous les radio-réveils ordinaires comme celui-là.

Pendant que le fer à souder chauffe, j'ai trouvé un condensateur ayant les mêmes caractéristiques (capacité et tension) sur un vieux circuit imprimé, un condensateur de 220µF 16V. Il est juste un peu plus gros mais ça n'a pas d'importance.

L'opération est simple et rapide, il suffit de dé-souder le condensateur existant pour le remplacer par un autre.

Ce petit composant c'est le condensateur fautif.

Je rebranche le réveil et il m'affiche directement "0:00" clignotant normalement. La mise à l'heure fonctionne, le clignotement s'arrête. Je le laisse "tourner" quelques heures histoire de tester qu'il reste à l'heure, et il le reste!
Plus qu'à le remonter et il ira rejoindre sa place habituelle.

Une chose est certaine, ce réveil n'ira pas grossir le flot des déchets électroniques et en le réparant j'aurais fait un geste pour la planète!

partager sur Facebook
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.