Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
Camille (non inscrit)
jeudi 2 février 2023 à 20:53

Bonjour!Un très grand merci à vous d'avoir partagé cette astuce! Nous avions un vieux radio réveil Brandt qui avait le même problème (heure clignotante sur 0:00 puis impossible de régler l'heure, et finalement un affichage 6:06 scintillant). Il y avait un condensateur de 220microF à côté de la dite [...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 20 janvier 2023 à 12:37

J'ai fait le test sur la version Windows 11 famille, là c'est un WIndows serveur, c'est une version spécifique pour les serveurs un peu différente des versions pour PC de bureau ou portables, peut-être que le soucis viens de là.

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Jacques
vendredi 20 janvier 2023 à 07:03

Concernant l'espace, sur mon SSD de 250 Go il me reste 119 GO donc ce n'est pas ça.Concernant les pilotes, comme je l'avais dit lors de l'installation win 11 21H2, il fallait que je remette un driver de 2015 pour avoir les 2 écrans.Merci quand même et on va attendre que la MàJ soit disponible avec W[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Jacques
vendredi 20 janvier 2023 à 06:56

RebonjourJ'ai ré-essayé de mettre à jour de Win 11 21H2 à Win11_22H2 en désactivant l'anti-virus (j'ai juste laissé la sécurité de Windows), maintenant il va jusqu'à 100 % et à la fin j'ai le pop-up :          Programme d'instalation de Windows Server          Echec de l'installation de Windows Serv[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 19 janvier 2023 à 21:48

La manipulation décrite dans cet article consiste à tromper l'installeur en lui faisant croire que le PC est compatible afin qu'il lance l'installation de la mise à jour. S'il n'y a pas de message disant que le PC est incompatible et empêchant de lancer la mise à jour, c'est que ça a fonctionné.Le f[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Jacques
jeudi 19 janvier 2023 à 19:39

Re-bonjourA 19h17 c'était moi mois pas inscrit, je viens de m'inscrire.Je disais avec les modif l'install se fait jusque vers 80 % ensuite j'ai le message NON INSTALLE. Avant la modif il me disais PAS COMPATIBLE. Comme je n'avais pas relancé le PC, là il est 19h37 et je refais un essai, je vous tien[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
__invité__
jeudi 19 janvier 2023 à 19:17

Bonjour,J'ai installé sans problème Win 11 21H2 sur un PC de 14 ans monté par moi-même (Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU    Q6600  @ 2.40GHz   2.40 GHz et 8 Go de RAM), avec MCT, génial. Le PC est bien plus rapide qu'avec windows 10 …. et surtout aucun plantage. La seule modif un driver de carte graphiqu[...]

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
lundi 9 janvier 2023 à 11:31

Merci beaucoup pour ce conseil, je vais changer le condensateur

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
jmphiphi (non inscrit)
samedi 7 janvier 2023 à 18:56

bonsoir et belle année à tousPour les pb de pertes de paquets avec un iphone en streaming audio, il suffit d'augmenter le bufferdans le service de blue-alsa, style:ExecStart=/usr/bin/bluealsa-aplay --pcm-buffer-time=500000 --pcm-period-time=100000 00:00:00:00:00:00 -vvet ca fonctionne top!!!

Réparation d'une VMC: condensateur HS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 5 janvier 2023 à 19:35

Je dirais que le condensateur de remplacement est un condensateur de démarrage et qu'il est HS. Comme expliqué dans l'article, ce condensateur sers juste à démarrer le moteur et n'est pas fait pour une utilisation en continue sous peine d'usure prématurée.Il faut un condensateur permanent, identifia[...]

Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7

Mon radio réveil Philips AJ3120 qui a presque 20 ans ne fonctionnait plus.

Ça a commencé avec l'heure qui se mettait à clignoter comme s'il y avait eu une coupure de courant mais l'heure ne se remettait pas à “0:00” et prenait quelques minutes d'avance. En le remettant à l'heure ça réglait le problème mais ça se reproduisait au bout de quelques jours et de plus en plus souvent jusqu'à se produire tous les jours.
Pour finir, impossible de mettre le réveil à l'heure, elle clignotait tout le temps. Je pouvais changer les minutes mais le réglage de l'heure remettait tout à zéro ou par moments allait jusqu'à 1 ou 2h puis à nouveau remise à zéro de l'heure.

Le réveil semblait HS et bon pour la déchetterie mais j'allais pas m'en débarrasser sans essayer de voir s'il n'y a pas moyen de le réparer!

En regardant bien, le clignotement de l'heure n'était pas régulier, il accélérait ou ralentissait.
Au moment de brancher le réveil, l'affichage restait fixe quelques secondes sur "0:00" mais certains segments de l'afficheur était plus lumineux que d'autres et les moins lumineux devenaient de plus en plus lumineux et l'affichage se mettait à clignoter. Les segments plus lumineux semblaient indiquer un code d'erreur.

C'est ce phénomène de segment qui s'illumine progressivement qui m'a mis sur la voie, ça ressemble à un condensateur en train de se charger. Et je sais que la plupart des pannes des appareils électroniques sont causés par des condensateurs chimiques défectueux. Les condensateurs chimiques sont ceux de forme cylindriques qui contiennent une électrolyte qui peut s'évaporer ou fuir au fil du temps, on dit alors qu'ils sont secs. Quand il n'y a plus d'électrolyte, ils ne fonctionnent plus normalement et causent une panne. C'est le défaut de ce type de condensateur, leur durée de vie dépends aussi de leur qualité de fabrication. Ces condensateurs peuvent aussi éclater s'ils ont subi une surtension, le dessus est ouvert comme une fleur.

Je démonte le réveil pour vérifier l'état des condensateurs, voir s'il y en a un qui a fuit ou éclaté mais rien à signaler ils ont tous l'air en bon état.

Je recherche sur Google "condensateur radio réveil" pour voir ce que je trouve et je tombe sur cette page où quelqu'un a le même problème que moi. Ça confirme que le problème semble venir d'un condensateur. De plus, l'afficheur indique “7:L7” ce que j'ai aussi sur mon réveil mais affiché à l'envers (texte tourné vers le haut).

Il faut trouver le condensateur le plus proche du gros circuit intégré LM8560 et qui y est directement relié, chose très facile sur mon réveil. Le LM8560 c'est le “cerveau” du réveil, c'est lui qui se charge de mesurer l'heure, de l'afficher et de faire sonner le réveil. Ce composant se retrouve dans tous les radio-réveils ordinaires comme celui-là.

Pendant que le fer à souder chauffe, j'ai trouvé un condensateur ayant les mêmes caractéristiques (capacité et tension) sur un vieux circuit imprimé, un condensateur de 220µF 16V. Il est juste un peu plus gros mais ça n'a pas d'importance.

L'opération est simple et rapide, il suffit de dé-souder le condensateur existant pour le remplacer par un autre.

Ce petit composant c'est le condensateur fautif.

Je rebranche le réveil et il m'affiche directement "0:00" clignotant normalement. La mise à l'heure fonctionne, le clignotement s'arrête. Je le laisse "tourner" quelques heures histoire de tester qu'il reste à l'heure, et il le reste!
Plus qu'à le remonter et il ira rejoindre sa place habituelle.

Une chose est certaine, ce réveil n'ira pas grossir le flot des déchets électroniques et en le réparant j'aurais fait un geste pour la planète!

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Beni33 (non inscrit)

Bonjour,

J'ai le même réveil et pour ma part c'est l'heure qui n'avance pas du tout. Je ne me rappelle pas si les “:" entre l'heure et la minute clignote en tant normal, comme sur la plupart des réveils, mais pour le coup là ça ne clignote pas . Je vois que vous vous y connaissez en électronique mais pas moi, dommage. SI vous avez une astuce, je suis preneur. Merci

Benoît

Avatar de Jesus Forain

Bonjour,

Vu la panne ça ressemble au sélecteur resté sur “Set alarm”. C'est le bouton rond à 3 positions sur le dessus à gauche:

  • Clock: affichage de l'heure, c'est sur cette position que doit rester le sélecteur en temps normal.
  • Set alarm: réglage de l'heure à laquelle va sonner le réveil. Sur cette position, le réveil affichera toujours la même heure qui est celle de la sonnerie.
  • Set clock: réglage de l'heure. Sur cette position, l'heure avance normalement.

Je confirme que les 2 points entre les heures et minutes ne clignotent pas et restent fixes dans tous les cas.

Depuis que je l'ai réparé, mon réveil fonctionne toujours, il n'y a pas eu d'autre panne.

Frk (non inscrit)

Bonjour, 

J'ai un vieux réveil que j'aime bien que j'ai ressorti du placard. Il fonctionne normalement un certain temps, puis cela devient n'imp au niveau de l'affichage de l'heure au bout d'un certain temps… 

J'aimerai éviter de jeter et de le réparer. Je l'ai ouvert avec confiance, avant de me retrouver tout bête devant les circuits imprimés. 

Est ce que vous avez une idée de ce qui pourrait résoudre le souci ? Image en PJ. 

Merci pour votre aide ! 

Frk

Avatar de Jesus Forain

Bonjour,

Le problème ressemble effectivement à un condensateur défectueux, probablement la même panne que moi. Il faut repérer le circuit intégré LM8560 qui doit être à proximité de l'afficheur (là où l'heure s'affiche) et remplacer les condensateurs les plus proches. Pour les condensateurs ça se trouve sur ebay pour quelques centimes d'euros.

Il n'y a pas d'image dans le message, une fois l'image envoyée, il faut l'insérer dans le message.

Frk (non inscrit)

Bjr, super pour le retour ! Je ne trouve pas le curcuit LM8560. Voici les photos. Merci

Avatar de Jesus Forain

Il n'y a toujours pas de photo, il faut l'insérer dans le message avec le bouton “insérer l'image” et elle doit apparaître dans la zone de texte.

Le LM8560 ressemble exactement à ce qu'il y a sur la photo de l'article.

__invité__

bonjour,

Moi j'ai aussi un problème avec un reveil radio-piloté (marque: Vedette) mais avec des aiguilles .

Depuis que j'ai démangé du centre de la France pour l'ouest du pays, il n'indique plus la bonne heure.

Même en faisant des ré-initialisations par retrait puis ré-insertion d'une pile , les aiguilles s'arrêtent de tourner mais n'indiquent pas la bonne heure.

Avatar de Jesus Forain

La technologie de ce type de réveil est complètement différente du type de réveil évoqué dans l'article.

Les horloges radio pilotés utilisent le signal DCF77 émis par un émetteur situé près de Francfort en Allemagne (voir ce lien) couvrant une grande partie de l'Europe.

La cause la plus probable du problème est que le réveil n'arrive pas à accrocher le signal, il faut essayer de le changer de place ou attendre plusieurs heures, voire retenter la nuit car la propagation du signal est meilleure.

Camille (non inscrit)

Bonjour!

Un très grand merci à vous d'avoir partagé cette astuce! Nous avions un vieux radio réveil Brandt qui avait le même problème (heure clignotante sur 0:00 puis impossible de régler l'heure, et finalement un affichage 6:06 scintillant). Il y avait un condensateur de 220microF à côté de la dite puce que nous avons remplacé, et tout remarche à nouveau !

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.