Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 25 avril 2022 à 21:40

C'est curieux parce que j'avais déjà pensé à un système identique d'Aérotrain hybride pour voies SNCF.Le I80 était équipé de 4 roues rétractables et d'un volant permettant de le conduire comme un bus (c'est ce qui s'en rapproche le plus de part sa forme) pour les transferts entre le rail et le hanga[...]

Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
__invité__
samedi 23 avril 2022 à 11:07

Mes rélexions au sujet de l'aérotrain :Bertin a utilisé les techniques de l'époque en créant un mode de transport séparé de ceux existants.Personnellement je verrais un train combinant deux techniques :1- Sur coussin d'air2- Sur railTechnique 1 sur coussin d'air-----------------------------Rail cime[...]

Comment suivre le déploiement du télescope spatial JWST
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 04 janvier 2022 à 22:49

Le déploiement du pare soleil s'est terminé avec succès le mardi 4 janvier 2021 à 18h01.

Le télescope James Webb est dans l'espace
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 31 décembre 2021 à 11:39

La vidéo de la séparation d'Ariane 5 et du déploiement du panneau solaire.Le télescope fonctionne uniquement sur batterie jusqu'au déploiement du panneau solaire.  ▶   

Télescope spatial James Webb, décollage pour Noël
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 23 décembre 2021 à 22:23

Il est arrivé sur son pas de tir. Photos à voir sur le flickr de l'ESA. 

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 16 décembre 2020 à 13:01

Merci pour le commentaire

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
ToscanSeplante (non inscrit)
mercredi 16 décembre 2020 à 12:40

Je suis sur Chrome et ça marche niquel !Gros merci !

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
__invité__
dimanche 20 septembre 2020 à 01:29

Hola buenas noche mi numero es 646933333 luis ablame estoi interesado para comprarte el atracion jamaica de feria gracias

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:51

Si l'aérotrain renaissait de nos jours aurait il un moteur linéaire ? Félicitations pour le sujet de l'aérotrain sur turbo Kermis. Vivement un article sur l'aérotrain et l'explication des moteurs linéaires sur ce blog 👍🏼

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:46

Pourrais tu faire un article sur le moteur électrique linéaire ? Merci à toi

Pauillac, l'endroit où ont été construits les aéroglisseurs Naviplane N500

Aujourd'hui j'ai été faire un tour à Pauillac(Gironde 33), j'en ai profité pour aller voir l'endroit où ont été fabriqués les 2 Naviplanes N500. Les Naviplanes sont des aéroglisseurs construits par l'entreprise de Jean Bertin, la SEDAM (Société d'Études et de Développement des Aéroglisseurs Marins). Jean Bertin est un ingénieur français qui a développé le principe du transport sur coussin d'air dans les années 60-70. Avec les Naviplanes, son autre réalisation remarquable est l'Aérotrain, un train sur coussin d'air capable de se déplacer bien plus vite que n'importe quel train de l'époque avec un record de vitesse à 430,4 km/h le 5 mars 1974. Bien que techniquement au point, le projet sera abandonné sur décision politique en 1974 en faveur du TGV qui était la réponse de la SNCF face à l'Aérotrain.
 
Tout est encore là quasiment dans le même état qu'à l'époque, il y a juste une partie de la rampe d'accès à l'estuaire de la Gironde qui est recouverte par une épaisse couche de terre et de végétation.
Le N500 était l'un des plus gros aéroglisseur du monde à l'époque avec les SR-N4 anglais.
Seuls 2 exemplaires seront fabriqués en 1977. Le "Côte d'Argent" qui devait faire la liaison Le Verdon - Royan (embouchure de l'estuaire de la Gironde) mais qui sera détruit par un incendie accidentel devant le hangar avant d'être entré en service commercial.
Le second, "Ingénieur Jean Bertin" effectua la liaison France - Angleterre jusqu'en 1983 où il sera retiré du service à cause de malentendus entre les exploitants Français et Anglais. Abandonné à Boulogne il sera ferraillé sur place en 1985.
Le hangar abritait encore d'anciens modèles de Naviplanes, malheureusement tout partira à la ferraille en 1983.
Le hangar est aujourd'hui utilisé par le baron Rotschild pour ses activités viticoles.
 
 
Le N500 en train de remonter la rampe d'accès.
Cette photo provient de cette page Facebook où tu pourras voir quantité de photos du N500.
 
 
C'est par ces immenses portes que passaient les N500.
 
 
Les Naviplanes devaient traverser la route pour accéder à l'estuaire de la Gironde.
 
C'est ici, devant la porte du fond qu'a brûlé le Côte d'Opale.
 
 
 
Au premier plan, la rampe d'accès à l'estuaire de la Gironde.
 
Vue de la rampe en direction de l'estuaire de la Gironde, une épaisse couche de terre la recouvre en partie.
partager sur Facebook
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.