Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site auto-hébergé sur un mini PC avec une connexion fibre
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Générer un certificat SSL auto-signé valide pour HTTPS
Avatar par défaut
invité (non inscrit)
mercredi 15 octobre 2025 16:56

ça marche pas

Générer un certificat SSL auto-signé valide pour HTTPS
Avatar par défaut
__invité__
lundi 6 octobre 2025 17:12

Merci Jesus Forain !  C'est exactement ce que je cherchais depuis plusieurs jours. Vous avez fait ma semaine.

Pauillac, l'endroit où ont été construits les aéroglisseurs Naviplane N500
Avatar par défaut
__invité__
dimanche 5 octobre 2025 13:40

J'y suis passé il y a peu, ils ont fait passer une piste cyclable sur la rampe depuis ! 

Réparation d'une VMC: condensateur HS
Avatar par défaut
FMichel (non inscrit)
jeudi 25 septembre 2025 18:07

Bonjour, excellent présentation, merci.J'ai rencontré le même soucis sur ma VMC Sauter, la capa 2µF des 2 condos a lâché ainsi que l'un des 2 moteurs. J'ai 2 VMC identiques, l'une tourne en permanence depuis 10 ans alors que celle qui a lâché ne to[...]

Starship flight 10
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 28 août 2025 21:04

Le décollage vu sous tous les angles et en slow motion.   ▶  

Starship flight 10
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 27 août 2025 21:24

Le Starship a finalement décollé ce mercredi 27 août à 1h30 et validé toutes les étapes du vol!Une première pour un Starship V4. Il y a quand-même eu quelques petits problèmes. Un moteur du Booster Super Heavy s'est éteint durant l'[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Avatar par défaut
Taiebot (non inscrit)
dimanche 27 juillet 2025 12:01

Impossible de se connecter sans pin J'ai modifié cela  ExecStart=/usr/bin/bt-agent -c NoInputNoOutput en ExecStart=/usr/bin/bt-agent --capability=DisplayOnly -p /home/pi/pins j'ai rajouté un fichier pins dans /home/pi/ avec les deux mots de passe suivants * 1234 * 0000 Sinon le tu[...]

Cloud = obsolescence programmée
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
dimanche 13 juillet 2025 17:11

Encore une preuve que le cloud c'est de la merde et que tout ce qui dépend du cloud pour fonctionner est à fuir : les objets connectés Wemo de Belkin vont finir à la poubelle simplement parce que les serveurs vont être arrêtés et ainsi rendre inutilisab[...]

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 4 juillet 2025 18:02

Normalement ça ne devrait pas avoir d'influence, la configuration se fait au niveau des serveurs de Free. La mienne est en mode routeur mais tu peux la passer en mode routeur pour tester au cas où.

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
Avatar par défaut
onamloc (non inscrit)
mardi 1 juillet 2025 11:59

Bonjour… Ca fait au moins 12 mois d'aller/retour avec free sur ce sujet… sans success. Est-ce qu'il faut que la freebox soit en mode ‘routeur’ ?  Le mien est en mode ‘bridge’ depuis le début. Merci par avance, Nam.    

Pourquoi certaines fusées sont peintes en orange?

- 948 vues

C'est une question que je me suis posé: pourquoi certains lanceurs comme la navette spatiale, Delta IV et SLS, ont cette couleur orange rouille?


SLS - source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:SLSArtemis1_on_39B2.jpg

Cette couleur est simplement celle de la mousse isolante recouvrant les réservoirs d'ergols! on trouve cette couleur sur les lanceurs américains utilisant l'hydrogène comme carburant. Sur Araine 5 qui utilise aussi de l'hydrogène c'est une autre méthode qui est utilisée via des panneaux de mousse collés au réservoir et leur couleur blanche se fond avec le reste de la fusée.

C'est une mousse expansive bi composants servant à isoler thermiquement les réservoirs contenant des ergols cryogéniques (à très basse température) de l'air ambiant. La mousse est appliquée par projection au pistolet commandé par un robot ou manuellement pour les parties plus complexes.
À l'origine, la mousse a une couleur jaune moutarde qui vire au orange sous l'action des UV, voir ici.

Cette technique est aussi utilisée pour isoler les bâtiments, par exemple un toit en tôle.

Le premier lanceur a avoir cette couleur était le réservoir central de la navette spatiale à l’exception des deux premiers vols STS-1 et STS-2 où la couche de mousse isolante était peinte en blanc pour la protéger des UV. Cette peinture sera définitivement abandonnée à partir du troisième vol où il s'avèrera que les UV modifient juste la couleur de la mousse sans en altérer ses propriétés. Ceci a permis un gain de masse de 272 kg, ce qui est loin d'être négligeable.


STS-1 Columbia avec son réservoir central blanc - source: https://en.wikipedia.org/wiki/File:Space_Shuttle_Columbia_launching.jpg

 

Pourquoi le réservoir d'oxygène n'est pas systématiquement isolé sur les autres lanceurs?

Lors du remplissage du réservoir d'oxygène liquide à -183°C, il se forme une couche de glace sur la paroi externe du réservoir. Cette glace vient de la condensation de l'air ambiant au contact de la paroi du réservoir extrêmement froide. Cette couche de glace agit aussi comme un isolant qui va limiter l'évaporation mais sera éjectée par les vibrations au moment du décollage. La quantité de gaz produit par l'évaporation de l'oxygène liquide dans un réservoir non isolé reste maîtrisable par un système de soupapes de sécurité.

Pour l'hydrogène, c'est une autre histoire. Déjà c'est beaucoup plus froid, -253°C contre -183°C pour l'oxygène, donc ça s'évapore davantage et crée des volumes de gaz plus importants que l'oxygène. C'est pour ça que le réservoir d'hydrogène est toujours isolé afin de minimiser l'évaporation et d'éviter que le réservoir explose sous la pression.
C'est ce qu'il est arrivé à cette fusée, l'une des premières à utiliser l'hydrogène, qui a perdue une partie de l'isolation du réservoir d'hydrogène. L'hydrogène liquide se réchauffe davantage, produisant beaucoup trop de gaz jusqu'au point où la soupape de sécurité n'arrive plus à évacuer suffisamment de gaz, ce qui provoque une montée en pression du réservoir jusqu'à sa rupture qui détruit la fusée.

  ▶  


Pourquoi les réservoirs ne sont pas hermétiques comme les bouteilles de gaz?

Effectivement ça résoudrait le problème, une bouteille de butane ça n'a pas besoin d'isolation et c'est parfaitement étanche!
Seulement il faut que le réservoir résiste à la pression, et pour ça il va falloir des parois plus épaisses avec des renforts ce qui implique inévitablement un alourdissement du lanceur et donc moins de charge utile et des lancements plus chers. C'est pour ça que l'on n'utilise pas des gaz sous pression comme dans les bouteilles; en réalité les réservoirs sont sous pression pour que les ergols circulent jusqu'aux moteurs, la pression est de l'ordre de quelques bars (navette spatiale: oxygène 3,9 bars; hydrogène 2,3 bars), équivalente à ce que l'on a dans nos robinets d'eau courante (~3bars).


https://www.nasa.gov/multimedia/podcasting/flyout_et_srb.html 
https://www.nasa.gov/topics/technology/hydrogen/hydrogen_fuel_of_choice.html 
https://forum.kerbalspaceprogram.com/index.php?/topic/151183-no-insulation-on-rocket/ 
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/ET/external_tank.htm 

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images pour les insérer dans le message
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers pour les télécharger

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.