Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
Camille (non inscrit)
jeudi 2 février 2023 à 20:53

Bonjour!Un très grand merci à vous d'avoir partagé cette astuce! Nous avions un vieux radio réveil Brandt qui avait le même problème (heure clignotante sur 0:00 puis impossible de régler l'heure, et finalement un affichage 6:06 scintillant). Il y avait un condensateur de 220microF à côté de la dite [...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 20 janvier 2023 à 12:37

J'ai fait le test sur la version Windows 11 famille, là c'est un WIndows serveur, c'est une version spécifique pour les serveurs un peu différente des versions pour PC de bureau ou portables, peut-être que le soucis viens de là.

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Jacques
vendredi 20 janvier 2023 à 07:03

Concernant l'espace, sur mon SSD de 250 Go il me reste 119 GO donc ce n'est pas ça.Concernant les pilotes, comme je l'avais dit lors de l'installation win 11 21H2, il fallait que je remette un driver de 2015 pour avoir les 2 écrans.Merci quand même et on va attendre que la MàJ soit disponible avec W[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Jacques
vendredi 20 janvier 2023 à 06:56

RebonjourJ'ai ré-essayé de mettre à jour de Win 11 21H2 à Win11_22H2 en désactivant l'anti-virus (j'ai juste laissé la sécurité de Windows), maintenant il va jusqu'à 100 % et à la fin j'ai le pop-up :          Programme d'instalation de Windows Server          Echec de l'installation de Windows Serv[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 19 janvier 2023 à 21:48

La manipulation décrite dans cet article consiste à tromper l'installeur en lui faisant croire que le PC est compatible afin qu'il lance l'installation de la mise à jour. S'il n'y a pas de message disant que le PC est incompatible et empêchant de lancer la mise à jour, c'est que ça a fonctionné.Le f[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Jacques
jeudi 19 janvier 2023 à 19:39

Re-bonjourA 19h17 c'était moi mois pas inscrit, je viens de m'inscrire.Je disais avec les modif l'install se fait jusque vers 80 % ensuite j'ai le message NON INSTALLE. Avant la modif il me disais PAS COMPATIBLE. Comme je n'avais pas relancé le PC, là il est 19h37 et je refais un essai, je vous tien[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
__invité__
jeudi 19 janvier 2023 à 19:17

Bonjour,J'ai installé sans problème Win 11 21H2 sur un PC de 14 ans monté par moi-même (Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU    Q6600  @ 2.40GHz   2.40 GHz et 8 Go de RAM), avec MCT, génial. Le PC est bien plus rapide qu'avec windows 10 …. et surtout aucun plantage. La seule modif un driver de carte graphiqu[...]

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
lundi 9 janvier 2023 à 11:31

Merci beaucoup pour ce conseil, je vais changer le condensateur

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
jmphiphi (non inscrit)
samedi 7 janvier 2023 à 18:56

bonsoir et belle année à tousPour les pb de pertes de paquets avec un iphone en streaming audio, il suffit d'augmenter le bufferdans le service de blue-alsa, style:ExecStart=/usr/bin/bluealsa-aplay --pcm-buffer-time=500000 --pcm-period-time=100000 00:00:00:00:00:00 -vvet ca fonctionne top!!!

Réparation d'une VMC: condensateur HS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 5 janvier 2023 à 19:35

Je dirais que le condensateur de remplacement est un condensateur de démarrage et qu'il est HS. Comme expliqué dans l'article, ce condensateur sers juste à démarrer le moteur et n'est pas fait pour une utilisation en continue sous peine d'usure prématurée.Il faut un condensateur permanent, identifia[...]

Montage automatique au branchement d'une clé ou disque USB sous Linux

Sur un serveur Linux avec un partage de fichiers Samba, je voulais que lorsque l'on connecte une clé ou un disque USB il soit automatiquement monté afin d'être accessible par le réseau Samba.

Si les environnements de bureau permettent de réaliser facilement cette opération, dans le cadre d'une installation serveur (sans environnement graphique) c'est plus compliqué. Il existe des paquets permettant de faire ça mais le problème c'est soit qu'il faut installer l'environnement graphique qui va occuper inutilement le disque et la RAM, soit le paquet n'est plus maintenu et est absent des dépôts.

Comme d'habitude, j'ai pas mal galéré pour trouver une solution simple et propre. La solution que j'ai trouvée est d'utiliser les règles UDEV et en plus, il n'y a rien à installer!
UDEV est le gestionnaire de périphériques de Linux et on peut lui faire exécuter des actions à la connexion/déconnexion d'un périphérique. Je ne suis pas familier avec les règles UDEV mais c'est similaire à un script shell.

Voilà les règles UDEV que j'ai écrites. Se connecter en root.

#
# Montage automatique de clés ou disques durs USB
# Créer le fichier: /etc/udev/rules.d/10-usb-drive-automount.rules
#



# Si le périphérique n'est pas une partition (ex: sda1, sda2, sdb1) on quitte ce script
# ATTENTION! ce script est fait pour un Raspberry Pi, sur un autre système il faudra exclure les partitions sd** montés automatiquement pas fstab
KERNEL!="sd[a-z][1-9]", GOTO="usb_drive_automount_end"

# Chemin du dossier où est crée le point de montage
ENV{mount_point}="/media"

# Nom du point de montage
# Le point de montage prends le nom de la partition (ex: sda1) suivi du label de la partition s'il existe
ENV{ID_FS_LABEL}!="", ENV{dir_name}="%k-%E{ID_FS_LABEL}"
ENV{ID_FS_LABEL}=="", ENV{dir_name}="%k"



#
# ACTIONS À L'INSERTION DE LA CLÉ USB
#

# Création du dossier qui va servir de point de montage
ACTION=="add", RUN+="/bin/mkdir -p '%E{mount_point}/%E{dir_name}'"

# Montage de la partition avec "systemd-mount". Ne pas utiliser "mount" car ça ne fonctionne pas
ACTION=="add", SUBSYSTEMS=="usb", SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_FS_USAGE}=="filesystem", RUN{program}+="/usr/bin/systemd-mount --no-block --automount=yes --options=dmask=000,fmask=000 --owner=nobody --collect $devnode %E{mount_point}/%E{dir_name}"



#
# ACTIONS AU RETRAIT DE LA CLÉ USB
#

# Démontage de la partition
ACTION=="remove", RUN{program}+="/usr/bin/systemd-umount '%E{mount_point}/%E{dir_name}'"

# Suppression du dossier de point de montage
ACTION=="remove", ENV{dir_name}!="", RUN+="/bin/rmdir '%E{mount_point}/%E{dir_name}'"



# Sortie du script
LABEL="usb_drive_automount_end"

Tu as juste besoin de créer un fichier dans /etc/udev/rules.d et les modifications s'appliquent instantanément sans redémarrage. La clé USB est automatiquement montée au démarrage si elle est présente.
Si la clé est retirée, le point de montage est supprimé. Si tu veux retirer la clé sans la démonter proprement, vérifie que le voyant de la clé n'indique plus d'activité afin de limiter les pertes de données.

À toi d'adapter ces règles, ici la clé USB est montée dans /media avec pour nom le périphérique (ex: sda1) suivi du nom de volume s'il existe.

 

Pour débugger, tu peux t'aider de ces commandes:

Afficher les variables d'un périphérique pour les utiliser dans les règles UDEV.

udevadm info <CHEMIN_DU_PÉRIPHÉRIQUE>

 

Tester les règles appliqués. DEVPATH est le contenu de la variable DEVPATH obtenu par la commande précédente “udevadm info”.

udevadm test <DEVPATH>

 

Afficher en direct les évènements UDEV

udevadm monitor -u

 

Afficher les infos détaillés pour débugger à la connexion / déconnexion d'un périphérique. On change la verbosité des logs en les passant mode debug et on affiche les logs système en continu, ce qui signifie que tu verras tous les logs du système en pas uniquement ce qui est en rapport avec UDEV.

udevadm control --log-priority=debug
journalctl -f

Cette modification est perdue lors d'un reboot ou du redémarrage du service udev. Pour repasser les logs en mode normal sans redémarrer, exécuter:

udevadm control --log-priority=info

 

partager sur Facebook
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.