Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un Raspberry PI 4 avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Création d'un serveur NTP de strate 1 (GPS)
Fred (non inscrit)
mercredi 17 avril 2024 17:08

Bonjour, tuto très clair est précis ! Le module GPS marche parfaitement suite aux indications de mises en œuvre.Merci beaucoup !

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
jeudi 4 avril 2024 15:53

Merci encore !Il semble donc que le wifi envoyé dans le réseau électrique par la Freeplug émettrice fonctionne bien vers la prise CPL du salon.Comme je vous l'ai écrit, il est émis sous le sigle Netgear et je ne sais pas le changer pour le mettre sous l'intitulé Free.Cordialement

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 26 mars 2024 19:44

J'ai regardé les spécifications du CPL Netgear XWNB5201 et c'est un CPL avec point d'accès WIFI. Le CPL des freeplugs est standard (norme AV200) et compatible avec les autres CPL du marché. Il faut appairer le CPL Netgear avec les freeplugs.Le plus simple est de brancher les 2 freeplugs et le CPL Ne[...]

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
mardi 26 mars 2024 16:25

Bonjour et merci pour votre réponse !Pas facile d'expliquer clairement par écrit.Avant j'étais chez SFR et j'avais deux prises CPL 500 Netgear.Maintenant, je suis passé chez Free et du coup, ils m'ont posé deux Freeplugs. Par contre le Freeplug récepteur n'émet pas de Wifi contrairement à la CPL Net[...]

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 23:43

Le décollage du Starship vu sous plusieurs angles par les équipes de NASASpaceflight. On voit bien les ondes de choc au moment de l'allumage des moteurs. Dans les heures et jours qui suivent, on devrai voir diverses vidéos du Starship apparaître sur YouTube. Et je me demande si quelqu'un a réussi à [...]

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 15:31

Images de la rentrée atmosphérique, le Starship a été perdu durant cette phase. Ça aura encore été un vol incroyable avec toujours de gros progrès par rapport aux vols précédents.  

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 15:01

En attendant que le Starship revienne sur Terre, tu peux écouter ça pour patienter, mais trouveras-tu la référence?   ▶  

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 14:36

Magnifique! 

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 13:54

Le direct de SpaceX est commencé sur X → lienLes réservoirs sont en cours de remplissage.

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 13:26

GO pour le remplissage des réservoirs, décollage encore repoussé à 14h25.

Installer et configurer un serveur Debian

- 235 vues

Voir aussi: Un serveur chez soi

Debian est une des plus vieilles distributions Linux, elle existe depuis 1993.
Elle a l'avantage de consommer peu de ressources, elle surtout faite pour les serveurs et mise surtout sur la stabilité du système mais en contrepartie, la fréquence de mise à jour est tous les 2 ans et les logiciels ne sont pas toujours dans leur dernière version. Mais il est quand-même possible d'avoir les dernières versions via les dépôts testing.

Ici, on va voir comment télécharger Debian, il ne suffit pas de cliquer sur un lien, l'installer et le configurer pour une utilisation en tant que serveur. On va faire une installation minimale d'un serveur, sans interface graphique, mais vous pouvez aussi choisir de l'installer en version bureau avec l'interface graphique si c'est pour un PC qui aura une utilisation type bureautique.

Sommaire:

1. Télécharger Debian

2. Installer Debian

3. Configurer Debian

 

1. Télécharger Debian

Téléchargement de jigdo, programme de téléchargement

C'est le programme qui va récupérer les paquets sur les dépôts et créer l'image ISO, ça permet d'avoir les dernières versions des paquets. Il n'installe rien sur le système. Il faut bien sur que l'ordinateur sur lequel on fait la manipulation ait accès à Internet.

  • Aller sur http://atterer.org/jigdo/ puis en bas, dans Download, cliquer sur jigdo-lite 0.7.2 for Windows pour télécharger le fichier. Le numéro de version (0.7.2) ne sera peut-être pas le même quand vous lirez ceci.
  • Dézipper le fichier téléchargé, et mettez le dossier extrait sur un disque avec au moins 4Go de libres. Le téléchargement se fait dans ce répertoire.
  • Faites un double clic sur exécuter jigdo-lite.bat, une fenêtre de commande s'ouvre, laissez-la de côté pour l'instant.
undefined

Récupération du lien de téléchargement

  • Se rendre sur le site de Debian, dans la section Obtenir Debian, http://www.debian.org/distrib/
  • Cliquez sur image d'installation complète, dans la colonne de gauche. Cette version est plus lourde à télécharger mais a l'avantage de pouvoir s'installer sur une machine sans accès Internet et est aussi plus pratique si l'on a plusieurs machines à installer. Le lien Télécharger une image d'installation renvoie sur la version réseau, c'est juste pour démarrer l'ordinateur qui va ensuite aller télécharger les paquets sur Internet.
  • Ensuite, cliquez sur Télécharger les images des CD ou DVD avec jigdo.
  • Puis descendez un peu la page jusqu'à la section Quelles sont les images officielles disponibles ? Choisir de préférence la version DVD, plus complète que la version CD. Vous devez choisir la version correspondant à votre matériel. Si votre ordinateur est récent, choisisez la version 64bits, amd64. Sinon, pour les plus vieux ordinateurs, de plus de 10ans en général, choisisez la version 32 bits, i386.
  • Cliquez sur amd64 ou i386, vous arrivez sur une liste de fichiers. Faire un clic droit sur le DVD-1, debian-7.3.0-amd64-DVD-1.jigdo (64bits) puis copier l'adresse du lien.
  • Collez cette adresse dan la fenêtre de commande ouverte précédament. Pour coller, il faut juste faire un clic droit dans la fenêtre. Puis [ENTRÉE]
undefined

Le programme va rechercher des fichiers déjà téléchargés, on ne s'en occupe pas, faire [ENTRÉE]

undefined

Maintenant, il nous demande sur quel site télécharger les paquets.
La forme du lien est du type http://ftp.XX.debian.org/debian/ avec XX, le code correspondant au pays dans lequel vous êtes ou le plus proche.
Ceci influe seulement sur la vitesse de téléchargement, peu importe le code de pays que vous mettez, vous aurez toujours la même chose.
Si vous êtes en France, il faudra taper http://ftp.fr.debian.org/debian/ puis [ENTRÉE]

undefined

Maintenant, laissez le programme faire le téléchargement. À titre indicatif, il m'a fallu attendre environ 2h pour avoir le fichier ISO avec une connexion à 10 MB. Durant les 2 premières minutes, c'est l'initialisation du programme puis le téléchargement des paquets démarre et une fois terminé, l'image ISO est crée.

undefined

Si vous voyez le message OK: Checksums match, image is good! c'est que le téléchargement à réussi et que votre ISO est bonne pour la gravure.

Gravez l'image ISO sur un DVD, il est conseillé de choisir de vérifier la gravure si votre logiciel le permet, et d'utiliser un DVD en bon état, ça évite les mauvaises surprises durant l'installation: on cherche pendant des heures pourquoi ça plante alors que le problème viens d'une erreur de gravure du DVD.

Vous voilà prêt à commencer l'installation.

2. Installer Debian

ATTENTION! On va formater le disque dur de la machine, tout ce qui est dessus sera perdu, avant cette étape il faudra sauvegarder tout ce que vous voulez garder sur un autre support.

Il faut faire démarrer sur le DVD. En général, il faut appuyer sur F12 au démarrage du PC ou modifier l'ordre de démarrage en allant dans le BIOS.

Après quelques secondes, on arrive sur cet écran.

undefined

Appuyez sur [ENTRÉE]

Après ça, j'ai eu ce problème, ça viens de l'affichage:

undefined

Dans ce cas, il n'y a plus qu'à redémarrer la machine et redémarrer à nouveau sur le CD. Au lieu de choisir Install, on va voir dans Help.
Une liste de menus s'affiche, on va voir celui correspondant à la touche [F6], SPECIAL BOOT PARAMETERS.

undefined

On peut spécifier des options au boot du système. J'ai retapé la ligne donnée en exemple, vga=771 noapic nolapic puis [ENTRÉE] pour continuer.
Ensuite, si vous arrivez ici, c'est que ça a marché, l'installation peut commencer:

undefined

Choix de la langue utilisée durant l'installation.

C'est une interface shell, pour ce déplacer, seul le clavier est néscessaire.
[TAB] => se déplacer entre les éléments (boutons, zone texte)
Flèches => déplacement sur la ligne
[ESPACE] => sélectionner
[ENTRÉE] => valider, équivalent d'un clic de souris

Langue et clavier

undefined

Choix du pays, celà va influer sur la langue du système qu'on installe.

undefined

Quel est votre type de clavier? Choisisez France, normalement vous devriez avoir un clavier AZERTY.

Réseau

undefined

Configuration du réseau. C'est le nom qu'aura votre machine, vous pouvez laisser celui par défaut.

undefined

Vous pouvez laisser vide et continuer.

Comptes et mots de passe

undefined

Choisisez un mot de passe pour root. Le compte root, c'est le compte qui permet de tout faire sur la machine.

ATTENTION! Pour les tests, vous pouvez mettre 0000 pour éviter de s'embêter avec le mot de passe mais vous devrez le changer pour quelque chose de complexe et difficile à trouver lorsque vous aller autoriser le trafic venant d'internet à accéder à votre serveur sinon, votre serveur va se faire pirater vite fait.

undefined

Retapez le mot de passe précédent pour le confirmer.

undefined

Création d'un utilisateur. L'installateur rend cette étape obligatioire.
Cet utilisateur est uhn utilisateur standard et aura beaucoup moins de droits que root et sera celui à utiliser si vous installez un PC type poste de travail.
Mettez par exemple user.

undefined

Continuez

undefined

Choisissez un mot de passe pour cet utilisateur, par exemple user. Comme pour le mot de passe root, n'oubliez pas de le changer une fois l'installation du serveur terminée. Si c'est un PC type poste de travail, ce mot de passe sers surtout à protéger l'accès non autorisé à votre session mais pensez qu'il sera possible de s'y connecter à distance via SSH, il faudra configurer SSH si vous voulez interdire l'accès à distance à cet utilisateur.

undefined

Retapez le mot de passe précédent pour le confirmer.

undefined

Le serveur cherche à se mettre à l'heure via Internet. Si vous n'êtes pas connectés, faites Annuler.

Partitionnement

undefined

Partitionnement des disques. J'ai choisi d'utiliser un disque entier.
LVM, Logical Volume Manager permet de redimentionner plus facilement les partitions et d'ajouter de l'espace supplémentaire venant d'un autre disque à une partition.

undefined

Sélectionnez le disque sur lequel vous voulez installer Debian.

undefined

Choisisez le partitionnement, j'ai choisi Tout dans une seule partition, ça a l'avantage de ne pas trop s'embêter avec le manque de place dans une partition alors que celle d'à côté est vide. En contrepartie, en cas de réinstallation du système, tout sera écrasé, avant, il faudra penser à copier les données à sauvegarder sur un autre support.

undefined

Le récapitulatif du partitionnement s'affiche, si ça vous conviens, appuyez sur [ENTRÉE]

undefined

DERNIÈRE CHANCE! À ce stade, rien n'est encore écrit sur le disque. S'il y avait des données sur le disque dur, les avez-vous sauvegardés?
Si c'est bon, choisissez oui puis [ENTRÉE] pour appliquer les modifications sur le disque.

undefined

Attendez un peu, le système copie quelques paquets sur le disque.

Installation des paquets

undefined

Non puis [ENTRÉE]

undefined

Non puis [ENTRÉE]

undefined

Non puis [ENTRÉE]

undefined

Sélectionnez ce que vous voulez. J'ai fait le choix d'avoir une installation minimale, cocher seulement serveur SSH et Utilitaires usuels du système. Comme ça, on n'aura pas trop de trucs inutiles sur la machine, on installera ce dont on a besoin au fur et à mesure.

undefined

Attendez le temps que le système s'installe.

Bootloader GRUB

undefined

Installation de GRUB, c'est ce qui va gérer le boot. Oui puis [ENTRÉE]

undefined

L'installation est terminée! Faites [ENTRÉE], la machine éjecte de DVD et redémarre.

Premier démarrage

undefined

L'interface de GRUB, elle sera présente à chaque démarrge. Attendez 5s ou faites [ENTRÉE] pour démarrer tout de suite. Si vous aviez un Windows d'installé et choisi de le garder, il apparaîtra ici, vous pourrez donc choisir de démarrer Debian ou Windows.

undefined

Debian est en train de démarrer...

undefined

Debian est démarrée, vous pouvez vous identifier avec le compte root. Rien ne s'affiche lors de la saisie du mot de passe, pas même des étoiles, c'est un comportement normal sous Linux.

undefined

Vous êtes maintenant identifié, on peut configurer le système

3. Configurer Debian

Si vous aviez le problème d'affichage au début de l'installation, les arguments que vous avez spécifiés au boot restent. Vous pouvez tenter de les supprimer, chez moi j'avais eu un problème au niveau de la reconnaissance du CPU, la machine tournait sur un seul core et en supprimant la ligne, l'affichage était toujours OK et tous les core reconnus. S'il y a des problèmes, il faudra utiliser un live CD et remettre la ligne.

Ouvrez le fichier de conf de grub

 vi /etc/default/grub

Commentez la ligne (ça peut être différent selon les options que vous avez mises):

 GRUB_CMDLINE_LINUX="vgq=771 noapic nolapic"

Appliquez les modifications et redémarrer la machine pour voir si tout est OK.

 update-grub reboot 

Configuration du réseau

C'est la première chose à faire pour pouvoir utiliser le serveur à distance. Il existe 2 cas, soit vous avez une IP attribuée par DHCP, soit vous attribuez vous-même l'IP.

Dans l'exemple, eth0 est le nom de l'interface à configurer.

Ouvrez le fichier de conf réseau

 vi /etc/network/interfaces

Et ajoutez ces lignes selon votre cas. Il se peut que ce soit déjà configuré si vous aviez le réseau durant l'installation:

  • IP statique, remplacez les adresses par les votres:

 auto eth0 iface eth0 inet static address 192.168.1.102 gateway 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0 

address => adresse IP de la machine
gateway => passerelle, mettre l'adresse du routeur ou de la box internet
netmask => masque de sous-réseau, voir dans la configuration du routeur ou de la box internet

  • IP attribuée par DHCP:

 auto eth0 iface eth0 inet dhcp

Redémarrez le réseau:

 service networking restart

Vérifiez que eth0 a bien son IP et notez l'IP si vous êtes en DHCP

 ifconfig

Tentez de pinger la passerelle, remplacez 192.168.1.1 par l'IP du routeur ou de la box internet. Si ça répond, vous pouvez continuer, sinon, c'est qu'il y a un problème.

 ping 192.168.1.1

Si vous êtes en IP statique, il faut ajouter l'adresse du serveur DNS.
Le DNS, c'est ce qui va permettre d'obteir l'adresse IP d'un nom de domaine comme google.fr.
Créer le fichier resolv.conf s'il n'existe pas:

 vi /etc/resolv.conf

Mettre cette ligne, remplacez 192.168.1.1 par l'adresse IP du routeur ou de la box internet.
Vous pouvez aussi utiliser un DNS spécifique comme 8.8.8.8 qui est le DNS de Google:

 nameserver 192.168.1.1

Redémarrez le réseau

 service networking restart

Et tentez un ping de google, si ça répond, vous pouvez continuer, sinon, c'est qu'il y a un problème.

 ping google.fr

Test de la connexion SSH

Désactiver la résolution DNS de SSH. Si la connexion Internet est interrompue, celà cause une longue attente lors de la demande du mot de passe.

 vi /etc/ssh/sshd_config

Ajouter cette ligne à la fin du fichier:

 UseDNS no

Redémarrez la machine

 reboot

Identifiez-vous et vérifiez que le réseau fonctionne:
Vérifiez l'IP

 ifconfig

Vérifiez la connectivité Internet:

 ping google.fr

Tentez une connexion en SSH depuis une autre machine. Sous Windows, utilisez PuTTY.

Si tout est bon, on peut maintenant administrer le serveur à distance, le serveur n'a plus besoin d'écran, de clavier et souris.
Vous pouvez ranger la machine dans un coin, seule une prise de courant et le réseau sont néscessaires mais veillez à ce que la machine soit bien ventilée
sinon, c'est la surchauffe et le risque de panne.

Mettre à jour le système

Le fichier des dépôts est configuré durant l'installation et si vous n'aviez pas le réseau durant l'installation, il faut le modifier:

 vi /etc/apt/sources.list

Commenter la ligne du DVD, on n'en a pas besoin, il vaut mieux utiliser les dernières versions disponibles dans les dépôts:

 deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.3.0 _Wheezy_ - Official amd64 DVD Binary-1 20131215-04:56]/ wheezy contrib main

Décommenter ces 2 lignes:

 deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib

Ajouter cette ligne si elle n'est pas présente, c'est le dépôt principal de Debian qui va servir à installer de nouveaux logiciels:

 deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

Faire une mise à jour. Ces commandes sont à connaître et à exécuter régulièrement pour mettre le système à jour.

On purge le cache, ce n'est pas forcément nécessaire puisque les listes de paquets sont considérées comme obsolètes au bout d'un certain temps et re-téléchargées, mais ça permet d'avoir les toutes dernière version.

 apt-get clean 

On récupère les listes de packges

 apt-get update

On mets à jour le système

 apt-get dist-upgrade

Si vous voulez passer la demande de confirmation, ajoutez le paramètre -y

 apt-get dist-upgrade -y

Personnaliser le système

On peut installer quelques paquets utiles:

- vim : éditeur texte, même chose que vi mais plus évolué
- htop : la commande top en beaucoup mieux! hrop permet de visualiser les processus, la mémoire et CPU utilisés

- tree : permet d'afficher l'arborescence d'un répertoire

 apt-get install vim htop tree 

Configurer vim:
Décommenter ces lignes pour:

  • Activer la coloration syntaxique

 syntax on  if has("autocmd") au BufReadPost * if line("'\"") > 1 && line("'\"") <= line("$") | exe "normal! g'\"" | endif endif  if has("autocmd") filetype plugin indent on endif 

  • Afficher la commande en cours, surligner les recherches et ignorer la casse lors d'une recherche

 set showcmd set showmatch set ignorecase

On peut aussi changer le prompt pour quelque chose de mieux:

 vim /etc/bash.bashrc 

Commenter la ligne commencant par PS1= et mettre ça à la suite:

 PS1="\n\[\033[35m\]\$(/bin/date)\n\[\033[32m\]\w\n\[\033[1;31m\]\u@\h: \[\033[1;34m\]\$(/usr/bin/tty | /bin/sed -e 's:/dev/::'): \[\033[1;36m\]\$(/bin/ls -1 | /usr/bin/wc -l | /bin/sed 's: ::g') files \[\033[1;33m\]\$(/bin/ls -lah | /bin/grep -m 1 total | /bin/sed 's/total //')b\[\033[0m\] -> \[\033[0m\]"

Si vous voulez d'autres exemples de prompts, voir les variables $PS1 sur https://wiki.archlinux.org/index.php/Color_Bash_Prompt

Toujours dans le même fichier, /etc/bash.bashrc on peut ajouter quelques alias utiles pour lister les répertoires et afficher l'arborescence d'un répertoire. Ajouter ces lignes à la fin du fichier:

 alias ll='ls --color=tty -lhF --group-directories-first' alias tree='tree --dirsfirst -a -C'

Attention, il faut ouvrir un nouveau shell pour que les alias soient actifs.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à installer les applications que vous voulez avoir sur votre serveur.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.