Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un Raspberry PI 4 avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 26 mars 2024 19:44

J'ai regardé les spécifications du CPL Netgear XWNB5201 et c'est un CPL avec point d'accès WIFI. Le CPL des freeplugs est standard (norme AV200) et compatible avec les autres CPL du marché. Il faut appairer le CPL Netgear avec les freeplugs.Le plus simple est de brancher les 2 freeplugs et le CPL Ne[...]

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
mardi 26 mars 2024 16:25

Bonjour et merci pour votre réponse !Pas facile d'expliquer clairement par écrit.Avant j'étais chez SFR et j'avais deux prises CPL 500 Netgear.Maintenant, je suis passé chez Free et du coup, ils m'ont posé deux Freeplugs. Par contre le Freeplug récepteur n'émet pas de Wifi contrairement à la CPL Net[...]

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 23:43

Le décollage du Starship vu sous plusieurs angles par les équipes de NASASpaceflight. On voit bien les ondes de choc au moment de l'allumage des moteurs. Dans les heures et jours qui suivent, on devrai voir diverses vidéos du Starship apparaître sur YouTube. Et je me demande si quelqu'un a réussi à [...]

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 15:31

Images de la rentrée atmosphérique, le Starship a été perdu durant cette phase. Ça aura encore été un vol incroyable avec toujours de gros progrès par rapport aux vols précédents.  

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 15:01

En attendant que le Starship revienne sur Terre, tu peux écouter ça pour patienter, mais trouveras-tu la référence?   ▶  

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 14:36

Magnifique! 

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 13:54

Le direct de SpaceX est commencé sur X → lienLes réservoirs sont en cours de remplissage.

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 13:26

GO pour le remplissage des réservoirs, décollage encore repoussé à 14h25.

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 12:52

Décollage repoussé à 14h02 14h10, présence de bateaux dans la zone d'exclusion (lien).

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 12:12

Changement d'horaire, le décollage est repoussé à 13h30 (lien).

Un serveur chez soi

- 151 vues

C'est quoi un serveur?

Il existe 2 principaux types d'ordinateurs: le poste de travail ou client et les serveurs. Le poste de travail, c'est l'ordinateur sur lequel vous êtes en train de voir ce site, c'est celui qu'on utilise tous les jours, il peut être fixe ou portable. Le serveur, c'est un ordinateur destiné à une utilisation à distance via un réseau, il fournit divers services comme des sites Internet, l'écran et le clavier sont nécessaires seulement lors de l'installation du système ou en cas de problème, le reste du temps on n'en a pas besoin. Sur un serveur, on utilise la plupart du temps Linux et sans l'interface graphique qui est inutile et consomme de la mémoire pour rien, il n'y a que le mode ligne de commande disponible.

Sur un serveur, on privilégie surtout la vitesse de la connexion réseau, la puissance du processeur et la quantité de RAM. Si l'on fait du partage de fichiers, il faudra aussi prévoir des disques durs de grande capacité. Des composants comme la carte son ou une carte graphique haut de gamme sont totalement inutiles pour ce type de machine.

A quoi sers un serveur?

Un serveur permet de faire un peu tout, l'utilisation la plus connue est le serveur web qui héberge les sites internet mais il peut aussi servir pour partager des fichiers, voir serveur cloud pour accéder à ses fichiers de n'importe où, avoir sa boîte mail, serveur VPN, etc.... C'est aussi un excellent moyen d'apprendre le fonctionnement d'un serveur, comment marche un site web par exemple.

Les contraintes d'avoir un serveur chez soi

Ces contraintes s'appliquent surtout dans le cas où votre serveur fournit un service accessible depuis internet.

Pour que votre serveur soit disponible tout le temps, il devra rester allumé en permanence, il faudra faire le choix de la bonne machine correspondant à vos besoins si vous ne voulez pas voir votre facture d'électricité grimper. Vous pouvez héberger plusieurs services sur une seule machine et c'est plutôt conseillé si vous voulez faire des économies d'électricité. Votre serveur sera aussi à la merci d'une coupure de courant, il est possible d'y remédier via un onduleur qui pourra fournir de l'énergie durant quelques minutes, voir, pourquoi pas un groupe électrogène! Il y a aussi la connexion Internet, s'il est possible de remédier à une coupure électrique, une coupure d'Internet mets votre serveur hors ligne. Même une connexion 3G ou style FreeWifi ne seront d'aucun secours puisque l'adresse IP qui vous est attribuée est privée, le serveur pourra aller sur Internet mais le trafic venant d'Internet ne pourra pas venir sur votre serveur.

La vitesse de votre connexion Internet sera aussi un problème. Si les pubs vantent des vitesses de téléchargement à 20Mb/s, elles se vantent moins de la vitesse d'upload, limité à 1Mb/s avec une connexion ADSL ordinaire. Car c'est bien ça le problème, quant un visiteur viendra sur votre serveur, le serveur va devoir envoyer les données au visiteur à 1Mb/s max. Si vous avez la chance d'avoir la fibre ou le câble, le problème ne se pose pas, ce type de connexion permettant d'uploader jusqu'à 50Mb/s.

Important: la sécurité

Si vous autorisez le trafic venant d'Internet à accéder à votre serveur, il faudra le sécuriser au maximum.

Sachez que tout ce qui est sur Internet intéresse les pirates qui vont tout tenter pour accéder à votre machine. Pour le sécuriser, il faudra limiter l'accès uniquement aux services nécessaires, faire attention au SSH, choisir des mots de passe complexes et difficiles à trouver. Pour autoriser le trafic venant d'Internet à accéder à votre serveur, il faudra faire des redirections de post (NAT) sur le routeur ou la box internet, n'ouvrez que les ports néscessaires, ça constitue déjà une première sécurité.

Si des pirates s'emparent de votre serveur, ils vont l'utiliser pour lancer des attaques contre d'autres sites, envoyer du spam et c'est vous qui risquez d'avoir des problèmes. Si le serveur a subi une intrusion, il faut le réinstaller, on ne sait pas ce qui a été fait dessus, le pirate à très bien pu y mettre des programmes espions ou des versions modifiées des logiciels présents sur le serveur.

 

Les machines que l'on peut utiliser pour faire un serveur:

 

Raspberry Pi, économique et discret


C'est là dessus qu'est hébergé ce site. Le Raspberry Pi est totalement silencieux puisque dépourvu de toute partie mécanique. Sa consommation électrique n'excédant pas 5W à pleine charge, il n'alourdira pas votre facture d'électricité et avec sa petite taille, légèrement plus gros qu'une boîte d'allumettes, il sera facile de le mettre n'importe où.

C'est une solution économique pour faire un serveur de partage de fichiers en lui ajoutant un disque dur mais attention, son port réseau est limité à 100Mb/s et si vous utilisez un disque autoalimenté par USB, le Raspberry Pi ne fournissant pas assez de courant pour l'alimenter, il faudra utiliser un hub USB avec lequel vous pourrez aussi alimenter le Raspberry Pi. Il faudra veiller à ce que l'intensité fournie le transfo du hub soit suffisante, j'en ai un qui fournit 2A et ça marche.

Son autre avantage est que tout le monde à le même matériel et logiciels, pour installer ou configurer un logiciel, la plupart du temps, il suffit de suivre les instructions et ça marche. En cas de problème, il y a toujours la communauté d'utilisateurs pour trouver de l'aide.

Comptez environ 40€ avec les frais de port, il faudra lui ajouter une carte SD de 4Go minimum, un chargeur micro USB, comme ceux des téléphones et un boîtier mais c'est pas obligatoire. Un clavier et une TV ou n'importe quel écran disposant d'une entrée HDMI, sont nécessaires pour l'installation du système. Pour le système, préférez Raspbian qui est l'OS officiel du Raspberry Pi.

Il est vendu uniquement en ligne, vous pouvez l'acheter ici pour la France: http://www.kubii.fr/fr/

 

PC de bureau ou portable


undefined
Source: Wikipedia

Si vous avez un vieux PC, datant d'après 2000 au moins, ça peut être un bon moyen de le recycler. PC de bureau ou PC portable, ça n'a pas d'importance si ce n'est qu'un PC portable s'usera peut-être plus vite du fait de leur conception plus compacte ayant tendance à plus chauffer.

Vous pouvez aussi vous monter un PC pour ça ou en acheter un tout fait, on trouve des petites tours pour environ 300€ au supermarché. Si vous montez votre PC serveur, misez surtout sur la puissance du processeur et la quantité de RAM, en général les cartes mère disposant d'une carte graphique intégrée, il est inutile d'en rajouter une. Même chose pour la carte son, ça ne sers à rien sur un serveur. Quand au lecteur DVD, il vous servira juste pour installer le système et après, vous n'en aurez plus besoin. Mais là encore il est possible de se passer de lecteur DVD, on peut utiliser une clé USB, seulement, c'est un peu plus compliqué parce que quand vous installez le système, il va chercher à copier les fichiers à partir du lecteur DVD, il faudra modifier les points de montage avant l'installation.

En général, ce qui est le plus bruyant dans un PC de bureau, c'est l'alimentation, mais il existe des alimentations fanless (sans ventilateur) certes plus chères mais totalement silencieuses. De même pour le processeur, il existe des ventirad (le bloc qui sers à refroidir le processeur) silencieux.

Même si ce genre de machine n'est pas conçue dans le but de fonctionner 24h/24, elles s'en accommodent très bien mais attention, le premier composant qui risque de lâcher est le disque dur donc, si possible utilisez du RAID1: les données sont écrites en même temps sur 2 disques dur.

 

Un vrai serveur


undefined
Source: Wikipedia

Ce sont les machines utilisées pour héberger les sites internet, boîtes mail et autres services réseau dans les datacenters. Sur ces machines, presque tout est en double: alimentation, CPU, disque dur... Le but d'un serveur est de ne jamais être éteint, sinon, on n'a plus accès au service, c'est pour ça qu'on double les composants. Si un composant tombe en panne, l'autre prends le relais et il est possible de changer le composant défectueux sans arrêter la machine. L'architecture matérielle est la même que nos PC mais les composants sont prévus pour fonctionner 24h/24, ce qui explique le prix plus élevé comparé à un PC équivalent. Ce genre de machine est plus long à démarrer qu'un PC, comptez 5 min d'initialisation avant que l'OS ne commence à démarrer.

Seul inconvénient de ces machines, elles ont une multitude de petits ventilateurs très bruyants! j'exagère un peu mais ça fait presque autant de bruit qu'un aspirateur, si vous avez ça chez vous, à moins de supporter le bruit, il faudra le mettre dans une pièce à part.

Ces machines coûtent très cher, comptez au moins 1000€ environ pour un serveur IBM neuf mais on trouve des machines d'occasion sur Ebay à partir de 200€ environ, ce n'est pas les toutes dernières technologies mais ça devrait suffir selon ce que vous voulez faire.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Mecdu91 (non inscrit)
dimanche 2 février 2014 08:56

Il y a un article vraiment intéressant sur Turbo Kermis à propos du V2000. Pourrais tu nous expliquer la différence entre le VHS, V2000 et Bétamax ? Merci Jesus Forain.

Avatar de Pat91
dimanche 9 février 2014 22:24

Je compte changer d'ordinateur, pour l'instant j'ai un Dell. Peux tu me conseiller une marque Jesus Forain s'il te plais.

C'est très important. Merci à toi.

Avatar de Jesus Forain
lundi 10 février 2014 19:09

Je crois que toutes les marques se valent plus ou moins niveau fiabilité, il faut repérer des modèles qui t'intéressent et chercher sur Google ce qu'en pensent les gens.

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.