Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un mini PC KVM avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 6 juillet 2024
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
dimanche 21 juillet 2024 23:10

J'ai rien supprimé, toutes les photos en rapport avec l'Aérotrain sont ici dans la galerie photo. Il me reste aussi la vidéo à faire, et je mettrais à jour cet article.

Rencontre Aérotrain du 6 juillet 2024
JCB (non inscrit)
dimanche 21 juillet 2024 20:03

Les photos de la rencontre ont disparues ? Il y en avait beaucoup plus à un moment. Comment les voir ?

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
mecamic (non inscrit)
vendredi 19 juillet 2024 12:32

Merci beaucoup pour ce retour. Je vais donc supprimer l'adresse IPV6 pour le serveur de mail.

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 19 juillet 2024 11:44

Bonjour, Le reverse DNS n'est pas disponible pour l'IPv6, peut-être que ça le sera un jour. L'absence de reverse DNS n'est pas un problème, ça n?empêche pas d'héberger un site web. Là où ça peut poser problème c'est pour un serveur de mail, les mails envoyés depuis ce serveur risquent d'être rejetés[...]

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
mecamic (non inscrit)
vendredi 19 juillet 2024 11:14

Bonjour, Merci pour vos tutoriels autour de free. Je suis également en train d'essayer d'héberger un site web derrière une freebox. Je viens de régler la mise en place du reverse dns v4. Il reste la mise en place du reverse dns v6. Son paramétrage n'est pas (encore) accessible chez free. Puis-je sav[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 3 juillet 2024 23:23

Merci à ceux qui apprécient ce tuto. Je l'ai écris pour que ce soit clair et surtout j'y ai mis toutes les commandes, pour faire en sorte que si tu suis le tuto, tu n'a pas à te poser de questions ou aller chercher de l'aide ailleurs. Si tous les développeurs pouvaient faire pareil ça serait super p[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
mabu (non inscrit)
mercredi 3 juillet 2024 09:30

Bonjour,Un grand merci pour ce tuto très bien fait et fonctionnel!Installé sur raspberry PI 0w sous DietPi pour remettre au gout du jour un vieil ampli avec un dac HDMI ? RCA C'est en complément de shareport au cas où le wifi serait ko ou si un invité sans iOS voudrait mettre du son.Ça marche super [...]

Réparation d'une VMC: condensateur HS
Fcna44410 (non inscrit)
jeudi 27 juin 2024 12:53

Merci pour l'info du condensateur j'avais les deux de chaque moteur HS  Ci joint les première manipulation pour savoir par ou commencer  Entre les bornes L1 et N1 puis L2 et N2 (sorties alimentation moteur), il devrait y avoir une tension 230 V. Entre les bornes 0 et REG1 puis 0 et REG2 (régulation [...]

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
Mat (non inscrit)
jeudi 30 mai 2024 13:13

Merci beaucoup ! 👍

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 29 mai 2024 22:43

À l'époque où j'ai écris cet article, il y avait effectivement un problème de réseau chez Free; j'ai trouvé ce bug. À la fin de l'article j'explique un problème de réseau que j'ai rencontré entre une Freebox fibre et ADSL en IPv6 avec un débit réduit mais ça fonctionnait normalement en IPv4.Sur le p[...]

Faire fonctionner un ancien jeu sous Windows 11 - Windows: adventure out of time

- 1676 vues

J'ai retrouvé un ancien jeu datant d'il y a 25 ans et je me suis demandé s'il était possible de le faire fonctionner sur Windows 11.

Le jeu en question "Titanic: une aventure hors du temps" ou "Titanic: Adventure Out of Time" date de 1997; je l'avait eu en 1998 et l'utilisait sous Windows 98 première édition. Pour l'intrigue du jeu, voir l'image de l'arrière de la jaquette au prochain chapitre.

Petit aparté à propos du Titanic
Si tu n'a jamais entendu parler du Titanic, va faire un tour sur Wikipédia et si tu crois que c'est juste un scénario inventé pour un film, c'est faux ce n'est pas une fiction car cette tragédie est bien réelle. Je dit ça parce qu'il y a certains jeunes (accros aux réseaux sociaux et qui n'ont jamais utilisé un navigateur web!) qui pensent que le Titanic n'a pas existé, que c'est est juste un film! Quand à Rose et Jack ce sont des personnages fictifs parce que faire un film juste sur le naufrage ça aurait été ennuyeux, il faut avoir une intrigue afin de rendre le film intéressant pour les spectateurs.

Saches que je ne suis pas un gamer car les jeux vidéos et tous les jeux en général (société, cartes, etc…) ne m'ont jamais intéressés. Sauf que là c'est pas pareil puisqu'il s'agit du Titanic qui était une de mes passions, c'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai fait des études dans la construction navale qui malheureusement me mèneront droit au naufrage chez Pôle Emploi! Ce secteur n'embauche pas. Voir aussi cet article.

 

Spécifications requises

Les spécifications requises sont Windows 3.1 ou plus, Windows 95 recommandé; processeur Intel 486 à 66 MHz ou mieux; 8 Mo de RAM, 16 Mo recommandé; lecteur CD double vitesse ou plus. Autant dire que nos ordinateurs actuels sont loin, très loin devant mais ce n'est pas pour ça que ça va fonctionner car lors des évolutions des systèmes, des fonctionnalités sont ajoutés et d'autres supprimés car obsolètes. Et si le programme utilise une fonctionnalité qui n'est plus présente, c'est simple: soit tu te prends direct une erreur au lancement ou alors t'as l'impression que ça fonctionne mais ça se termine par un magnifique plantage! Cependant rien n'est perdu car il est toujours possible d'émuler d'anciennes fonctionnalités, bien souvent au prix de la stabilité ou des performances.

D’ailleurs le jeu porte bien son pour cette expérience; ça aurait pu s’appeler "Windows: adventure out of time", "Windows: une aventure hors du temps" ou quand le passé rencontre le présent.

 

Installation

Le premier truc à essayer c'est simplement de l'installer normalement mais la manœuvre va tourner court.
Je mets le CD dans le lecteur, attends que le PC reconnaisse le CD, je vais dans le CD, double clic sur "SETUP.EXE" et l'aventure s'arrête là!

Pour Windows, cet exe n'est pas valide. En voyant les spécifications du jeu, "Windows 3.1 ou plus" je me doute que cet exécutable doit être en 16 bits et que le problème viens de là. Aujourd'hui c'est le 64 bits qui domine mais Windows peut encore exécuter des programmes 32 bits. Pour le 16 bits ce n'est plus pris en charge depuis Windows 11; sous Windows 10 c'est possible d'exécuter un programme 16 bits en installant "NTVDM" dans les fonctionnalités Windows.

En examinant l'exécutable avec un éditeur hexadécimal, on a bien du 16 bits, le header est différent.

Comparaison du header entre un exécutable 16 bits et 32 bits. Le 16 bits démarre par 4D 5A 79 01 alors que le 32 bits démarre par 4D 5A 90 00.

 

Exécuter un programme en 16 bits sous Windows 11

On sait que notre exécutable est en 16 bits, n'y aurait-il pas un moyen de l'exécuter sous Windows 11?

La réponse est oui! il existe un programme dérivé de Wine servant à faire tourner des exécutables Windows sous Linux. Son nom est winevdm disponible ici.

C'est sans installation, il suffit de décompresser l'archive et de déposer l'exécutable sur "otvdmw.exe". Mais tu peux aussi l'installer et dans ce cas il suffira d'exécuter ton programme normalement.

Je dépose par cliquer-déposer le fichier "SETUP.EXE" du CD sur “otvdmw.exe” et là ça fonctionne! le programme d'installation démarre et va à son terme sans rencontrer d'erreurs.

Je lance le jeu et je me prends encore le message d'erreur précédant "Cette application ne peut pas s'exécuter sur votre PC". Il faut encore utiliser winevdm.
Je recommence avec winevdm, écran noir, il y a de la musique et 2 secondes après une fenêtre d'erreur oblige à fermer le programme mais la musique continue! Il y a du mieux mais ce n'est pas encore gagné.

 

DirectX

Mon intuition me dit que c'est DirectX le fautif. DirectX, développé par Microsoft pour Windows et Xbox est bien connu des gamers sur PC, c'est un ensemble de bibliothèques pour le multimédia et la 3D.
J'ai trouvé une solution pour les anciens jeux ayant besoin de DirectX ici. Malheureusement j'ai toujours la même erreur ou alors un plantage avec le programme qui ne répond plus.

Durant l'installation il y a un choix avec ou sans DirectX alors je tente l'option sans DirectX. Et là ça fonctionne, mission réussie! le jeu est parfaitement fonctionnel, la musique et les effets sonores fonctionnent, le seul détail est que par moments les graphismes sont fortement pixelisés quand on change d'angle de vue mais finissent par revenir plus détaillés an changeant puis en revenant au point de vue. Par contre, je n'ai pas réussi à faire fonctionner DirectX.

Il est finalement possible de faire fonctionner d'anciens jeux sous Windows mais à condition de mettre les mains dans le cambouis conne on dit. Ensuite cette procédure ne fonctionnera peut-être pas pour tous les jeux et on était dans le cas particulier d'un exécutable en 16 bits.

Les graphismes ne sont vraiment pas terribles mais il ne faut pas oublier que ce jeu a été crée au milieu des années 90. Pour l'époque c'était bien et puis pouvoir se promener dans le Titanic j'en avait toujours rêvé! D'autant plus qu'à l'époque je n'avait pas internet et ne disposait que d'une très maigre documentation sur le Titanic, la seule source d'information était quelques rares lignes dans des livres de la bibliothèque. Ce n'est qu'à Noël 1997 que j'ai eu un livre sur le Titanic qui m'a permis d'en apprendre davantage et de découvrir pour la première fois l'intérieur.

C'est d'ailleurs dommage que personne n'ait encore eu l'idée de recréer intégralement le Titanic en 3D; les studios de jeux vidéo doivent en avoir les moyens, ça serait un moyen de découvrir le paquebot et même de s'y promener avec un casque de réalité virtuelle. Les simulations en 3D sont largement utilisés dans l'industrie, ça permets de repérer d’éventuels problèmes avant de démarrer la production. Si aujourd'hui on peut le faire avec un paquebot, rien n'empêche de faire la même chose avec le Titanic qui est bien plus petit qu'un paquebot moderne.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.