Tu est dans un magasin au rayon piles devant un immense choix, il y en a à tous les prix, certaines revendiquent durer plus longtemps, c'est vrai ça? alors laquelle choisir? dure-elle plus longtemps si le paie plus cher?
C'est ce à quoi à répondu un youtubeur avec un protocole scientifique afin de mesurer la capacité réelle de différentes piles du commerce en allant de marques distributeur premier prix aux marques mondialement connues comme Duracell ou Energizer.
La capacité d'une pile s'exprime en Ah (Ampère heure), c'est l'intensité en Ampères que la pile peut délivrer en 1h avant d'être déchargée. Par exemple une batterie de 5 Ah pourra délivrer 5 A pendant 1 h ou 2,5 A pendant 2 h ou 1 A pendant 5 h. L'unité Ah est utilisée pour les grosses batteries type batterie de voiture de 12 V. Pour les petites batteries comme celles équipant nos appareils électroniques, on utilise un sous multiple, le mAh (mili Ampère heure) et 1000 mAh = 1 Ah. Attention, la comparaison est seulement valable pour une tension donnée, par exemple comparer directement la capacité en Ah d'une pile de 1,5 V et une batterie de 12 V n'a aucun sens.
Verdict du test? Si tu veux une pile qui dure longtemps, préfère celles de Lidl aux Duracell ou Energizer! La marque ne fait pas tout et les résultats du test sont surprenants! Il faut aussi tenir compte de la technologie de la pile, les piles les plus courantes sont les alcalines or dans ce comparatif on trouve une pile saline, vieille technologie avec une capacité ridicule, et une pile lithium qui surpasse largement toutes les autres piles.
Intéressant aussi le rapport coût / quantité d'énergie qui n'est pas forcément en faveur des grandes marques.
Et dernier détail, les arguments marketing du style “dure 2 fois plus longtemps” c'est du gros n'importe quoi, comme dit dans la vidéo il faudrait que l'on oblige les fabricants à indiquer la capacité réelle sur les piles afin de pouvoir facilement les comparer dans le rayon du magasin. Pour les piles rechargeables c'est déjà le cas et c'est d'ailleurs un argument de vente.