Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site auto-hébergé sur un mini PC avec une connexion fibre
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Avatar par défaut
__invité__
hier 18:04

Oui, et avec un sleep 15, le script fonctionne et charge le DAC. Merci

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
samedi 28 juin 2025 08:07

Je ne connais pas PipeWire mais en mettant la commande dans une crontab exécutée au démarrage, ça ne résoud pas le problème?

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Avatar par défaut
Christian
mercredi 25 juin 2025 15:02

Merci beaucoup pour cet excellent tuto. J’ai réussi à obtenir un appairage et une connexion stable maintenant que je l’ai suivi . J’avais une configuration en cours pour que le son passe par un  DAC (IQ audio dac+)J’utilisais tout d’abord PulseAudio m[...]

Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
Avatar par défaut
__invité__
lundi 23 juin 2025 15:39

Bonjour, un grand merci pour ces explications détaillées ! Moi aussi j'ai pu, grâce à vos photos réparer mon Grundig sonoclock 170 ! C'est un vieux truc avec une histoire et ça ne se remplace pas ! Merci…

Cloud = obsolescence programmée
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 5 mai 2025 19:19

I think that the best solution is to desolder the NVRAM chip and edit the filesystem to bypass the password or best, try to install OpenWRT. But it requires more hardware and it will take me lot of time to understand how to do this.

Cloud = obsolescence programmée
Avatar par défaut
Frankie (non inscrit)
jeudi 1 mai 2025 05:59

Hello, Forain. Thanks for your sharing. I have found 4 ES-CAM2A (previosuly using iSecurity+) at my Dad home and not working for few years. I'm glad to see people try to seek method to reuse these cams for the purposes of saving the environments . I agree try to use these cam in local network. It se[...]

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 18 avril 2025 18:26

Je ne comprends pas trop le problème. Si c'est au niveau de l'URL, tu pourras accéder à ton serveur sur les ports 80 et 443 juste à partir du nom de domaine, par exemple "http://jesus-forain.fr/index.hml", les navigateurs interrogeant par défaut ces 2 ports. Pour a[...]

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
Avatar par défaut
boks01 (non inscrit)
mercredi 16 avril 2025 17:48

Bonjour, J'ai actuellement un serveur web sur les ports 80 et 443, j'ai ajouté un second serveur sur d'autres ports, mais hélas connexion revient toujours sur le serveur avec les ports 80 et 443. Comment faire pour avoir l"accès à ce second serveur sans qu'il permute auto[...]

Tester le débit réseau local LAN et Internet avec iperf
Avatar par défaut
Geso (non inscrit)
mardi 8 avril 2025 20:43

On ne pas faire plus claire. Merci

Starship flight 8
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
samedi 8 mars 2025 11:31

L'explosion du Ship vue depuis la Floride, regarder jusqu'à la fin.   ▶  

Un phishing des impôts parfait

- 319 vues

Les mails de phishing sont repérables du premier coup d’œil car ils comportent des fautes, des phrases aux tournures bizarres, des incohérences et ont une mise en forme grossière. Il y aussi le mail de l'expéditeur, souvent des adresses Gmail sans lien avec le service concerné. Autant de détails qui révèlent la nature frauduleuse de ces mails.

Sauf que là j'ai reçu un mail des impôts qui à première vue paraît parfaitement officiel. Aucune faute, la mise en page correspond à celle d'un véritable mail des impôts et même l'adresse d'expédition est celle d'un mail officiel avec “Direction Générale des Finances Publiques <ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr>”. Tout ça semble officiel jusqu'à ce que l'on passe le curseur sur “Accéder à mon espace” pour révéler l'URL vers où pointe ce lien, une URL qui n'a rien à voir avec la véritable URL des impôts, ce n'est que là que le phishing est démasqué. Et en plus ce n'est même pas l'adresse mail que j'ai donnée aux impôts !
J'ai été voir où mène ce lien en utilisant une machine virtuelle afin d'éviter une infection et on arrive sur la page de connexion des impôts avec une URL comportant “cfspart” (le lien du mail est une redirection) afin de nous faire croire que l'on est sur le vrai site des impôts. L'imitation est là encore parfaite, seul le formulaire de connexion est fonctionnel et aucun lien ne fonctionne dans la page.

La conclusion de ça est qu'il faut toujours faire attention à vérifier que le lien mène vers le bon site et de toujours vérifier l'URL dans la barre d'adresse du navigateur. En cas de doute, on peut aussi accéder au site en question à partir des favoris de son navigateur ou en cherchant l'adresse sur Google et vérifier si ce que dit le mail est vrai.

En revanche, avec Gmail sur Android impossible d'afficher le code source du message comme on peut le faire avec Thunderbird sur ordinateur. C'est le problème des smartphones et des applis qui ne permettent pas d'accéder à des options avancées.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images pour les insérer dans le message
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers pour les télécharger

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.