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Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
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Cloud = obsolescence programmée
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charlesdicken (non inscrit)
dimanche 7 décembre 2025 05:34

It’s honestly frustrating how many older devices end up useless just because the cloud service behind them disappears. This ES-CAM2A story shows exactly why relying fully on remote servers is risky — the hardware still works, but the company’s cloud doesn’t, so everything bec[...]

Fonctionnement d'un afficheur à palettes que l'on trouve dans les gares ou aéroports
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Sophie (non inscrit)
samedi 6 décembre 2025 15:56

 Bonjour, je cherche à acheter un afficheur a palette pour une salle de spectacle. Est-ce que vous savez où on peut en trouver ?  Merci

Cloud = obsolescence programmée
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__invité__
mardi 25 novembre 2025 13:10

Quelle aventure technique ! Cette caméra Etiger ES‑CAM2A montre parfaitement les limites des anciens appareils dépendants à 100 % d’un service cloud aujourd’hui disparu. Malgré tous les efforts — analyse réseau, Wireshark, scan des ports, ac[...]

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
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Newbie (non inscrit)
jeudi 30 octobre 2025 08:42

Hello, J'insiste sur la phrase “Dans le champ “Reverse DNS personnalisé”, mets ton nom de domaine,”. Sur la page free on voit l'exemple de configuration du DNS : "machine IN A 81.56.IP.IP" qui peut porter à confusion. Surtout qu'ils précisent : “&Ea[...]

Générer un certificat SSL auto-signé valide pour HTTPS
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invité (non inscrit)
mercredi 15 octobre 2025 16:56

ça marche pas

Générer un certificat SSL auto-signé valide pour HTTPS
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__invité__
lundi 6 octobre 2025 17:12

Merci Jesus Forain !  C'est exactement ce que je cherchais depuis plusieurs jours. Vous avez fait ma semaine.

Pauillac, l'endroit où ont été construits les aéroglisseurs Naviplane N500
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dimanche 5 octobre 2025 13:40

J'y suis passé il y a peu, ils ont fait passer une piste cyclable sur la rampe depuis ! 

Réparation d'une VMC: condensateur HS
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FMichel (non inscrit)
jeudi 25 septembre 2025 18:07

Bonjour, excellent présentation, merci.J'ai rencontré le même soucis sur ma VMC Sauter, la capa 2µF des 2 condos a lâché ainsi que l'un des 2 moteurs. J'ai 2 VMC identiques, l'une tourne en permanence depuis 10 ans alors que celle qui a lâché ne to[...]

Starship flight 10
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Jesus Forain
jeudi 28 août 2025 21:04

Le décollage vu sous tous les angles et en slow motion.   ▶  

Starship flight 10
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Jesus Forain
mercredi 27 août 2025 21:24

Le Starship a finalement décollé ce mercredi 27 août à 1h30 et validé toutes les étapes du vol!Une première pour un Starship V4. Il y a quand-même eu quelques petits problèmes. Un moteur du Booster Super Heavy s'est éteint durant l'[...]

Starship IFT-4 prévu ce jeudi 6 juin

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EDIT 05/06 23:55: tout semble OK pour le décollage à la date prévue, la FAA a donnée son autorisation (licence)

La date du 4ème vol d'essai du Starship se précise puisque le décollage est prévu pour ce jeudi 6 juin à 14h00 (France) soit 7h00 heure locale avec une fenêtre de tir de 2h00. Le lancement était initialement prévu le 5 juin mais comme toujours face à la complexité de ce projet, les dates évoluent sans cesse.
Le premier signe indiquant un lancement imminent a été le démontage de l'échafaudage situé sur la table orbitale.

Pour ce vol l'objectif est de réussir un retour du booster et du ship sur Terre. Contrairement au précédent vol, il n'y aura pas de tests durant la phase suborbitale comme un transfert d'ergols.

Particularité de ce vol, l'anneau de hot staging situé entre le booster et le ship sera éjecté afin d'alléger le booster et de maximiser les chances de réussite. Comme le Starship doit être 100% réutilisable, cela ne sera pas fait sur la version finale et ce n'est même pas dit que cet anneau existera encore sur la version finale du Starship. Il ne faut pas oublier que ce sont encore des prototypes amenés à évoluer au gré des succès et des échecs.

Lors du précédent vol, le booster a eu un problème de canalisation d'ergols bouchée empêchant une partie des moteurs de fonctionner durant la manœuvre de retournement (boostback burn) et qui ne se sont pas rallumés lors de l'atterrissage.
Pour le ship, ce sont les RCS (Reaction Control System), des petits propulseurs servant à orienter le vaisseau dans le vide spatial qui n'ont pas fonctionnés. Lors de sa rentrée atmosphérique, le bouclier thermique n'était pas correctement orienté, ce qui a provoqué la désintégration du ship. C'est clairement visible sur la vidéo du vol où l'on voit que le ship a des mouvements chaotiques juste avant la rentrée atmosphérique.

Détails du vol IFT-4 sur le site de SpaceX

Le direct sera diffusé sur le compte X de SpaceX

Vue en direct du Starship

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