Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un Raspberry PI 4 avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Création d'un serveur NTP de strate 1 (GPS)
Fred (non inscrit)
mercredi 17 avril 2024 17:08

Bonjour, tuto très clair est précis ! Le module GPS marche parfaitement suite aux indications de mises en œuvre.Merci beaucoup !

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
jeudi 4 avril 2024 15:53

Merci encore !Il semble donc que le wifi envoyé dans le réseau électrique par la Freeplug émettrice fonctionne bien vers la prise CPL du salon.Comme je vous l'ai écrit, il est émis sous le sigle Netgear et je ne sais pas le changer pour le mettre sous l'intitulé Free.Cordialement

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 26 mars 2024 19:44

J'ai regardé les spécifications du CPL Netgear XWNB5201 et c'est un CPL avec point d'accès WIFI. Le CPL des freeplugs est standard (norme AV200) et compatible avec les autres CPL du marché. Il faut appairer le CPL Netgear avec les freeplugs.Le plus simple est de brancher les 2 freeplugs et le CPL Ne[...]

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
mardi 26 mars 2024 16:25

Bonjour et merci pour votre réponse !Pas facile d'expliquer clairement par écrit.Avant j'étais chez SFR et j'avais deux prises CPL 500 Netgear.Maintenant, je suis passé chez Free et du coup, ils m'ont posé deux Freeplugs. Par contre le Freeplug récepteur n'émet pas de Wifi contrairement à la CPL Net[...]

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 23:43

Le décollage du Starship vu sous plusieurs angles par les équipes de NASASpaceflight. On voit bien les ondes de choc au moment de l'allumage des moteurs. Dans les heures et jours qui suivent, on devrai voir diverses vidéos du Starship apparaître sur YouTube. Et je me demande si quelqu'un a réussi à [...]

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 15:31

Images de la rentrée atmosphérique, le Starship a été perdu durant cette phase. Ça aura encore été un vol incroyable avec toujours de gros progrès par rapport aux vols précédents.  

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 15:01

En attendant que le Starship revienne sur Terre, tu peux écouter ça pour patienter, mais trouveras-tu la référence?   ▶  

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 14:36

Magnifique! 

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 13:54

Le direct de SpaceX est commencé sur X → lienLes réservoirs sont en cours de remplissage.

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 13:26

GO pour le remplissage des réservoirs, décollage encore repoussé à 14h25.

Starship: décollage réussi mais échec de la séparation

- 590 vues

Deux ans après le dernier essai atmosphérique qui remonte au 5 mai 2021, le Starship muni cette foi de son booster pour un vol orbital ont finalement décollé aujourd'hui avec quelques minutes de retard sur l'horaire prévue à cause d'une suspension du compte à rebours à une trentaine de secondes du décollage. Le vol était nominal jusqu'à la séparation du booster qui a échouée, entraînant la perte de la fusée à T +3:59. Ce n'est pas confirmé mais il se pourrait bien que cette destruction soit volontaire grâce au FTS (flight termination system), des charges explosives destinés à détruire la fusée en cas de problème afin d'éviter qu'elle ne retombe en un seul morceau au sol et fasse de gros dégâts. EDIT 20/04 23h50: le FTS a bien été utilisé lien. Elle a atteint une altitude maximale de 39km et n'a donc pas été dans l'Espace dont la limite officielle est située à 100km d'altitude, aussi appellé ligne de Kármán. 

Le mécanisme de séparation était une nouveauté et il n'a pas fonctionné, la fusée a commencé à partir dans des mouvements de rotation erratiques puis a explosée. Au décollage, 3 moteurs étaient défaillants puis 3 autres ont suivi mais sur un total de 33 moteurs cela n'a pas trop d'incidence sur le vol.

Ce genre de chose, on pouvait s'y attendre car il ne faut pas oublier qu'il s'agit du premier vol d'un prototype embarquant en plus des nouveautés. Le principal est que les installations au sol n'aient pas été détruites et qu'une autre tentative pourra avoir lieu dans les prochains mois selon un tweet d'Elon Musk.

Même si la fusée à explosée, ce test aura permis de récolter des données en vue d'améliorer les prochains prototypes et puis vivre des moments comme ça c'est formidable car c'est l'histoire spatiale qui s'écrit sous nos yeux! Et puis c'est autre chose que des simulations en 3D!

La vidéo du décollage par Spacex:

  ▶  

Le décollage vu sous plusieurs angles:

  ▶  
partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Avatar de Jesus Forain
jeudi 20 avril 2023 23:26

Les réservoirs du “tank farm” ont l'air d'être cabossés!

Avatar de Jesus Forain
vendredi 28 avril 2023 20:28
modifié vendredi 28 avril 2023 22:58 par Jesus Forain

Une semaine après la tentative, NASA Spaceflight a fait une vidéo du pas de tir et il y a de gros dégâts! ça devrait prendre un moment avant de tout remettre en état.

Sous le pas de tir il y a un cratère (on ne le voit pas sur la vidéo), le béton et sa ferraille ont été pulvérisés, des milliers de débris allant du petit caillou au gros bloc en passant par des morceaux d'armatures métalliques sont dispersés à des centaines de mètres du pas de tir. Transformés en projectiles, ces morceaux de béton ont endommagés les installations.

Le principal problème de Spacex pourrait être la FAA, l'administration de l'aviation civile et les agences environnementales car ce n'est pas sûr qu'elles apprécient que du béton se retrouve éparpillé sur un site naturel protégé. Spacex avait prévu de poser sous le pas de tir des plaques d'acier refroidies par un circuit d'eau mais le système n'était pas prêt à temps et le lancement aurait été retardé. Pour le prochain tir, il faudra trouver une solution sous peine de ne pas obtenir les autorisations de lancement.

  ▶  
Avatar de Jesus Forain
mardi 2 mai 2023 22:40

Quelques infos officielles en provenance d'Elon Musk

  ▶  
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.