Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un Raspberry PI 4 avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 13 mai 2024 09:01

Pour changer le nom Netgear, il faut se connecter sur l'interface d'administration du CPL Netgear comme expliqué dans la notice.Pour que le passage de la Freebox au Netgear soit transparent, il faut que les 2 appareils aient le même SSID et mot de passe.

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Georg-Friederich (non inscrit)
mercredi 8 mai 2024 19:31

Bonjour,Un grand merci pour vos instructions aussi claires que détaillées. Tout a bien marché pour moi (essentiellement du premier coup) sur mon Raspi 4 avec Ubuntu 24.04.

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
__invité__
dimanche 28 avril 2024 22:52

Merci beaucoup :)

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
samedi 27 avril 2024 00:17

voilà une photo avec le condo à changer… si ça peut aider

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
samedi 27 avril 2024 00:16

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
vendredi 26 avril 2024 23:17

Bonjour,Ayant eu le même problème avec une VMC Atacama (semblable à la Domeo 210)j'ai trouvé l'info sur un autre forum qui parle des moteur de Domeo 210 bloqué et il faut changer un condensateur et tout remarche. C'est le 110micro F / 50V (noir avec écriture bleu) situé juste au dessus du circuit in[...]

Création d'un serveur NTP de strate 1 (GPS)
Fred (non inscrit)
mercredi 17 avril 2024 17:08

Bonjour, tuto très clair est précis ! Le module GPS marche parfaitement suite aux indications de mises en œuvre.Merci beaucoup !

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
jeudi 4 avril 2024 15:53

Merci encore !Il semble donc que le wifi envoyé dans le réseau électrique par la Freeplug émettrice fonctionne bien vers la prise CPL du salon.Comme je vous l'ai écrit, il est émis sous le sigle Netgear et je ne sais pas le changer pour le mettre sous l'intitulé Free.Cordialement

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 26 mars 2024 19:44

J'ai regardé les spécifications du CPL Netgear XWNB5201 et c'est un CPL avec point d'accès WIFI. Le CPL des freeplugs est standard (norme AV200) et compatible avec les autres CPL du marché. Il faut appairer le CPL Netgear avec les freeplugs.Le plus simple est de brancher les 2 freeplugs et le CPL Ne[...]

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
mardi 26 mars 2024 16:25

Bonjour et merci pour votre réponse !Pas facile d'expliquer clairement par écrit.Avant j'étais chez SFR et j'avais deux prises CPL 500 Netgear.Maintenant, je suis passé chez Free et du coup, ils m'ont posé deux Freeplugs. Par contre le Freeplug récepteur n'émet pas de Wifi contrairement à la CPL Net[...]

Starship: décollage prévu samedi 14h00

- 1045 vues

EDIT 17/11/2023 00:00
Vol reporté à samedi à cause de la défaillance d'un vérin d'un grid fin (Elon Musk sur X). Le Starship est à nouveau déstacké.

La nouvelle viens de tomber ce soir, SpaceX a obtenu sa licence de vol pour le second test du Starship. SpaceX devait obtenir le feu vert de la FAA, Federal Aviation Administration, administration de l'aviation civile et de la FWS, Fish and Wildlife Service, le service de l'environnement.

Le décollage est prévu ce vendredi 17 novembre à 14h00 (France) soit 7h00 heure locale avec une fenêtre de lancement d'une durée de 2h

Le décollage est prévu ce samedi 18 novembre à 14h00 (France) soit 7h00 heure locale avec une fenêtre de lancement d'une durée de 20 min. 

Tous les détails sont sur le site de SpaceX.

Des améliorations ont été faites depuis le premier test du 20 avril où la séparation des étages avait échouée et s'était terminé par la destruction du Starship.

  • Déluge et plaques d'acier refroidies à l'eau sous le Starship. Le premier essai avait laissé un cratère d'une dizaine de mètres de profond sous le pas de tir, projetant des blocs de béton et barres d'acier à des centaines de mètres aux alentours du pas de tir. Ceci n'avait pas vraiment plu aux services de l'environnement car la zone abrite des espèces protégés. Le seul revêtement du pas de tir était du béton Fondag, un type de béton hautement résistant aux agressions mais qui n'a pas résisté à la puissance des moteurs Raptor.
     
  • Hot staging ou séparation à chaud des étages. La séparation c'est ce qui avait causé l'échec du premier lancement. Le hot staging consiste à allumer directement le second étage, ici le Starship alors qu'il est encore sur le booster. Le hot staging n'a rien de nouveau puisque c'est utilisé depuis plus de 50 ans sur les lanceurs russes Soyouz.
     
  • Remplacement des systèmes hydrauliques d'orientation des tuyères par des systèmes électriques. Lors du premier essai il y avait eu un incendie sous le Booster mettant hors service le système hydraulique.
     
  • Système FTS (Flight Termination System) plus puissant. Le FTS ce sont les explosifs servant à détruire le Starship en cas de problème et d'éviter qu'il ne tombe lui et ses ergols en un seul morceau au sol causant d'énormes dégâts. Sur le premier vol, le Starship s'est détruit une quarantaine de secondes après l'activation du FTS.

Rendez-vous vendredi pour un moment exitant garanti!

En attendant, tu peux garder un œil sur le Starship ici. Et au moment où j'écris cet article, le Starship commence juste à être levé par Mechazilla pour être posé sur le booster. C'est probablement la dernière fois qu'est réalisée cette opération, en espérant que la prochaine séparation se fasse comme prévu à la frontière de l'Espace.

  ▶  

 

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Avatar de Jesus Forain
jeudi 16 novembre 2023 21:48

Plus que quelques heures à attendre; demain on va vivre un moment de plus en plus stressant au fur et à mesure que le décompte se rapproche de zéro. Pour patienter, voilà une animation qui montre comment devrait se dérouler le lancement.

  ▶  
Avatar de Jesus Forain
samedi 18 novembre 2023 00:10

Une simulation du hot staging en espérant que l'on voit ça pour de vrai demain après-midi.

  ▶  
Avatar de Jesus Forain
samedi 18 novembre 2023 14:09

Décollage réussi! le Starship a officiellement atteint l'Espace!

Avatar de Jesus Forain
samedi 18 novembre 2023 14:41

Voilà un petit résumé de ce lancement:

Le Starship a décollé, le système de déluge à fonctionné, beaucoup moins de poussière que lors du premier lancement et il ne semble pas y avoir eu trop de débris. On devrait avoir des images de l'état du pas de tir assez rapidement.

Tous les moteurs du Booster et du Starship ont fonctionné pendant tout le vol.

Le hot staging a fonctionné.

Le Booster a explosé une dizaines de secondes après la séparation, probablement à cause des contraintes subies.

Le Starship a explosé juste après l'arrêt de ses moteurs, on voit le nuage des gaz produits par le moteurs disparaître au moment de la coupure puis aussitôt après un autre nuage apparaît qui est l'explosion du Starship à T+8:10. Cette explosion aurait été déclenchée par le FTS, le système d'auto destruction qui aurait repéré une anomalie.

Le Starship a atteint une vitesse de 24124 km/h et une altitude de 148 km ce qui fait qu'il a officiellement atteint l'Espace dont le commencement est fixée à 100 km d'altitude, c'est ce que l'on appelle la ligne de Kármán.

 

Avatar de Jesus Forain
samedi 18 novembre 2023 23:51

Le lancement vu sous plusieurs angles

  ▶  
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.