Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un Raspberry PI 4
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Ernest (non inscrit)
mardi 23 mai 2023 à 21:31

Hello !Super ! Ça fonctionne !Par contre j'ai du passer direct à raspbian testing (bookworm), cela ne fonctionnait pas avec le depot sur Buster.Je poursuis mes recherches pour balancer le flux audio bluetooth du raspberry via snapserver, de façon à ce que tous les clients (y compris le raspberry) pu[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Seb (non inscrit)
mercredi 10 mai 2023 à 20:59

Merci pour cet article ! Super utile pour stream sa musique dans une vieille voiture 😇

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
__invité__
mercredi 3 mai 2023 à 23:55

Merci pour la réponse.Bizarre car ce n'est pas systématique; il se peut que lors d'un redémarrage d'un PC celui-ci se connecte sur la carte Pulseaudio. Je vais vivre avec : j'ai programmé ma télécommande pour piloter le son qu'il soit sur la carte pulseaudio 'Master Playback" ou la carte “headphone [...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 3 mai 2023 à 22:35

C'est bizarre ce problème avec le RPI4. Quand j'ai fait ce tuto, j'avais testé avec un smartphone Android et un PC Windows 10 sans constater de problème.Ça peut peut-être venir du codec Bluetooth qui n'est pas le même sur l'ordinateur et le smartphone ou alors de l'implémentation matérielle du contr[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
jpdou (non inscrit)
mercredi 3 mai 2023 à 11:23

Bonjour,Tres bon tuto. MerciJ'ai ainsi configuré un raspi 4 pour connecter mes anciennes enceintes sur des PC Windows 11 ou des smartphones android. Fonctionne très bien. Fait en plus : Pour pouvoir contrôler le son depuis le PC ou le téléphone : https://github.com/balena-labs-projects/balena-sound/[...]

Starship: décollage réussi mais échec de la séparation
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 2 mai 2023 à 22:40

Quelques infos officielles en provenance d'Elon Musk   ▶  

Starship: décollage réussi mais échec de la séparation
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 28 avril 2023 à 20:28

Une semaine après la tentative, NASA Spaceflight a fait une vidéo du pas de tir et il y a de gros dégâts! ça devrait prendre un moment avant de tout remettre en état.Sous le pas de tir il y a un cratère (on ne le voit pas sur la vidéo), le béton et sa ferraille ont été pulvérisés, des milliers de dé[...]

Starship: décollage réussi mais échec de la séparation
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 20 avril 2023 à 23:26

Les réservoirs du “tank farm” ont l'air d'être cabossés!

Starship: décollage demain 17 avril 2023!
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 18 avril 2023 à 19:12

Nouvelle tentative prévue ce jeudi 20 avril 2023 dans une fenêtre de tir de 62 minutes entre 15h28 et 16h30 (France) soit 8h28 - 9h30 heure locale.

Starship: décollage demain 17 avril 2023!
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 17 avril 2023 à 17:02

Le lancement a été annulé à cause d'une vanne gelée et le compte à rebours a été interrompu à T -40s. L'info viens d'un tweet d'Elon Musk. Une nouvelle tentative doit avoir lieu d'ici quelques jours, il faut minimum 48h pour refaire une tentative de lancement.Alors que le soleil se lève sur Boca Chi[...]

Starship: décollage demain 17 avril 2023!

- 41 vues

Cette fois c'est la bonne! Le Starship est prêt à décoller demain lundi 17 avril 2023 pour son premier vol orbital, enfin si tout se passe bien! La tant attendue autorisation de la FAA, l'administration de l'aviation civile américaine, a été donnée hier.

La fenêtre de tir est de 14h00 - 16h30 (France) soit 7h00 - 9h30 heure locale.

Cela fait deux ans que l'on attends cet évènement depuis le premier atterrissage réussi du Starship lors d'un vol atmosphérique le 5 mai 2021 avec le SN15. Durant ces deux ans, il y a eu de multiples dates de lancement sans cesse repoussés; un pas de tir a été construit, le design du Starship a sans cesse été modifié avec la suppression des supports d'atterrissage pour gagner du poids et le pari audacieux de rattraper le vaisseau spatial au vol avec les chopsticks, ces 2 grand bras servant à soulever le booster et le Starship.

Cependant, durant de vol d'essai, le booster et le Starship atterriront en mer car il y a encore beaucoup d'étapes à valider avant d'en arriver là. Le Starship devrait effectuer quasiment une orbite complète avant d’atterrir au large d'Hawaï et le booster devrait atterrir au large de Boca Chica. Le programme du vol est disponible sur le site de Spacex.

Selon Elon Musk, il y a 50% de chances de réussite mais même si le vol ne va pas jusqu'au bout, il permettra quand-même de récolter de précieuses données pour améliorer les futurs Starships. Le pire scénario serait l'explosion sur le pas de tir ou que le Starship s'écrase dessus, détruisant toutes les installations qui prendraient des mois à être reconstruites.

 

La fusée de tous les records

  • Plus puissante fusée de l'histoire. Le précédent record était détenu par la Saturn V qui a emmené des hommes sur la Lune.
  • Plus grand nombre de moteurs. Le booster possède 33 moteurs, dépassant les 30 moteurs de la N1 soviétique, équivalent de la Saturn V destinée à emmener les Russes sur la Lune. La N1 subira 4 lancements dont aucun n'atteindra l'orbite et mèneront à l'abandon du programme.
  • Nouveaux ergols. Le Starship fonctionne au méthane + oxygène, jusqu'à présent aucun engin spatial n'a utilisé de méthane. Le méthane, c'est le nom scientifique du gaz naturel, le même que l'on utilise pour se chauffer ou faire la cuisine et distribué par les réseaux de gaz urbains. Autre avantage, le méthane peut être produit par fermentation de déchets en faisant ainsi une énergie propre sauf que pour l'instant la majorité proviens de gisements de pétrole/gaz en faisant une énergie fossile.
  • Première fusée 100% réutilisable. Aucun élément n'est perdu lors du vol, tout reviens sur Terre et la fusée doit pouvoir repartir dans l'heure suivant son atterrissage.

 

Comment suivre le lancement en direct?

Spacex retransmettra l'évènement en direct ici:

  ▶  

Et tu peux garder un oeil sur le Starship ici:

  ▶  
partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Avatar de Jesus Forain
lundi 17 avril 2023 à 17:02
modifié lundi 17 avril 2023 à 17:24 par Jesus Forain

Le lancement a été annulé à cause d'une vanne gelée et le compte à rebours a été interrompu à T -40s. L'info viens d'un tweet d'Elon Musk. Une nouvelle tentative doit avoir lieu d'ici quelques jours, il faut minimum 48h pour refaire une tentative de lancement.

Alors que le soleil se lève sur Boca Chica, le remplissage des réservoirs commence.
Avatar de Jesus Forain
mardi 18 avril 2023 à 19:12

Nouvelle tentative prévue ce jeudi 20 avril 2023 dans une fenêtre de tir de 62 minutes entre 15h28 et 16h30 (France) soit 8h28 - 9h30 heure locale.

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.