Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site auto-hébergé sur un mini PC avec une connexion fibre
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Le Web est-il en train de mourir?
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 29 décembre 2025 22:38

J'avais écrit cet article juste quelques mois avant que Chat GPT ne se fasse connaître et que l'IA déferle sur le web. Et aujourd'hui, le constat est encore pire avec des contenus générés par IA, le “AI slop” et le “brainrot”, litt&eac[...]

Cloud = obsolescence programmée
Avatar par défaut
charlesdicken (non inscrit)
dimanche 7 décembre 2025 05:34

It’s honestly frustrating how many older devices end up useless just because the cloud service behind them disappears. This ES-CAM2A story shows exactly why relying fully on remote servers is risky — the hardware still works, but the company’s cloud doesn’t, so everything bec[...]

Fonctionnement d'un afficheur à palettes que l'on trouve dans les gares ou aéroports
Avatar par défaut
Sophie (non inscrit)
samedi 6 décembre 2025 15:56

 Bonjour, je cherche à acheter un afficheur a palette pour une salle de spectacle. Est-ce que vous savez où on peut en trouver ?  Merci

Cloud = obsolescence programmée
Avatar par défaut
__invité__
mardi 25 novembre 2025 13:10

Quelle aventure technique ! Cette caméra Etiger ES‑CAM2A montre parfaitement les limites des anciens appareils dépendants à 100 % d’un service cloud aujourd’hui disparu. Malgré tous les efforts — analyse réseau, Wireshark, scan des ports, ac[...]

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
Avatar par défaut
Newbie (non inscrit)
jeudi 30 octobre 2025 08:42

Hello, J'insiste sur la phrase “Dans le champ “Reverse DNS personnalisé”, mets ton nom de domaine,”. Sur la page free on voit l'exemple de configuration du DNS : "machine IN A 81.56.IP.IP" qui peut porter à confusion. Surtout qu'ils précisent : “&Ea[...]

Générer un certificat SSL auto-signé valide pour HTTPS
Avatar par défaut
invité (non inscrit)
mercredi 15 octobre 2025 16:56

ça marche pas

Générer un certificat SSL auto-signé valide pour HTTPS
Avatar par défaut
__invité__
lundi 6 octobre 2025 17:12

Merci Jesus Forain !  C'est exactement ce que je cherchais depuis plusieurs jours. Vous avez fait ma semaine.

Pauillac, l'endroit où ont été construits les aéroglisseurs Naviplane N500
Avatar par défaut
__invité__
dimanche 5 octobre 2025 13:40

J'y suis passé il y a peu, ils ont fait passer une piste cyclable sur la rampe depuis ! 

Réparation d'une VMC: condensateur HS
Avatar par défaut
FMichel (non inscrit)
jeudi 25 septembre 2025 18:07

Bonjour, excellent présentation, merci.J'ai rencontré le même soucis sur ma VMC Sauter, la capa 2µF des 2 condos a lâché ainsi que l'un des 2 moteurs. J'ai 2 VMC identiques, l'une tourne en permanence depuis 10 ans alors que celle qui a lâché ne to[...]

Starship flight 10
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 28 août 2025 21:04

Le décollage vu sous tous les angles et en slow motion.   ▶  

Scatman John, le jazzman qui a enflammé le dancefloor

- 569 vues

C'est un titre emblématique des années 90, “Ski Ba Dop Ba Dop Bop” de Scatman John, un titre mondialement connu. Dans les années 90, impossible de passer à côté du phénomène et tu as peut-être déjà entendu cette chanson.

  ▶  

Mais connais-tu la face cachée de ce succès? Car derrière ce tube, il y a une histoire émouvante, celle d'un pianiste et compositeur de jazz atteint de bégaiement qui n’intéressait aucun producteur. Il lui faudra des années avant qu'un producteur n'accepte de sortir un album de ses compositions. Puis il retournera son bégaiement à son avantage en passant du jazz à la musique électronique dans le titre “Ski Ba Dop Ba Dop Bop” qui le rendra mondialement connu et le propulsera à la première place des charts.


John Paul Larkin

John Paul Larkin - c'est son véritable nom - naît le 13 mars 1942 aux USA. Il souffre de bégaiement depuis qu'il a commencé à parler.
À 12 ans, il apprends le piano et à 14 ans le scat. Le scat est du jazz vocal consistant à chanter à l'aide de syllabes sans signification particulière, similaire à chanter par exemple "la la la" dans une chanson. Cette technique est née dans les années 1900 et a été largement utilisée jusqu'à aujourd'hui dans le jazz.

Le piano lui permet de masquer son bégaiement. Il commence sa carrière de pianiste en 1964, composera des morceaux mais ne trouvera pas de producteur. Il alternera entre petits boulots et pianiste. En 1981 il trouve un producteur et sors l'album “Animal Sounds” puis “John Larkin” en 1986.


2 salles, 2 ambiances: du jazz à l'Eurodance

En 1990 il s'installe Berlin en Allemagne où il trouve une communauté de la culture jazz.
Son producteur lui proposera de combiner du scat avec de la dance. On est alors en pleine période Eurodance qui a envahie les radios et fait danser dans toutes les discothèques d'Europe.

C'est à ce moment qu'un jazzman s'est retrouvé sur les platines des DJ! Le jazz et la dance sont deux mondes que tout oppose. D'un côté, on a l'univers du jazz: ambiance feutrée, lumière tamisée, tempo lent et de l'autre l'univers de la musique électronique: tempo élevés, jeux de lumières, gros décibels et DJ qui mets l'ambiance!

John Paul Larkin hésite à se lancer là dedans, ayant peur que le public réalise qu'il est atteint de bégaiements et soit ainsi l'objet de moqueries et critiques. Sa femme lui propose alors d'en parler directement dans la chanson.

C'està ce moment qu'il prends le nom de Scatman qui sera aussi le titre de son premier single “Scatman (Ski-Ba-Bop-Ba-Dop-Bop)”. Le titre est enregistré en 2 jours et les premières paroles (en anglais) disent: "tout le monde bégaie d'une façon ou d'une autre alors écoute j'ai quelque chose à te dire". Dans le clip de la chanson, on retrouve des références au jazz avec le joueur de trompette et les tenues vestimentaires.

Le single sort le 30 novembre 1994 mais les ventes ne décollent pas. Les radios commencent à le diffuser et à partir de ce moment, la vague Scatman déferle et les ventes explosent! Si bien que le titre va être classé N°1 dans les charts de la plupart des pays d'Europe, sera N°1 du top 100 européen et fera aussi son entrée dans les charts japonais et américains mais sera davantage en milieu de classement. Le titre devient alors mondialement connu et fait danser dans les discothèques!

En 1995 il sortira son premier album en tant que Scatman, “Scatman’s World” suivi de “Everybody Jam!” en 1996 et “Take Your Time” en 1999. Le succès des derniers albums sera moindre.

Malgré son succès, il regrettera que sa carrière de jazzman ait été oubliée et qu'on lui ait refusé de sortir des albums jazz de ses compositions durant cette période de notoriété.

Il meurt d'un cancer du poumon le 3 décembre 1999 à l'âge de 57 ans.


Une icône des années 90

Scatman fait désormais partie des titres iconiques de l'Eurodance des années 90 à côté de "The Rhythm of the Night" de Corona ou encore "No Limits" de 2unlimited. Il aura attendu le succès toute sa vie et l'aura finalement eu.

En 2021, "Sweet Dreams" de Alan Walker reprendra des samples de Scatman.

  ▶  


Bonus

Live TV

  ▶  

Documentaire 🇬🇧

  ▶  

Liens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scatman_John 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scatman_(Ski_Ba_Bop_Ba_Dop_Bop) 

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images pour les insérer dans le message
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers pour les télécharger

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.