Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 25 avril 2022 à 21:40

C'est curieux parce que j'avais déjà pensé à un système identique d'Aérotrain hybride pour voies SNCF.Le I80 était équipé de 4 roues rétractables et d'un volant permettant de le conduire comme un bus (c'est ce qui s'en rapproche le plus de part sa forme) pour les transferts entre le rail et le hanga[...]

Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
__invité__
samedi 23 avril 2022 à 11:07

Mes rélexions au sujet de l'aérotrain :Bertin a utilisé les techniques de l'époque en créant un mode de transport séparé de ceux existants.Personnellement je verrais un train combinant deux techniques :1- Sur coussin d'air2- Sur railTechnique 1 sur coussin d'air-----------------------------Rail cime[...]

Comment suivre le déploiement du télescope spatial JWST
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 04 janvier 2022 à 22:49

Le déploiement du pare soleil s'est terminé avec succès le mardi 4 janvier 2021 à 18h01.

Le télescope James Webb est dans l'espace
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 31 décembre 2021 à 11:39

La vidéo de la séparation d'Ariane 5 et du déploiement du panneau solaire.Le télescope fonctionne uniquement sur batterie jusqu'au déploiement du panneau solaire.  ▶   

Télescope spatial James Webb, décollage pour Noël
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 23 décembre 2021 à 22:23

Il est arrivé sur son pas de tir. Photos à voir sur le flickr de l'ESA. 

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 16 décembre 2020 à 13:01

Merci pour le commentaire

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
ToscanSeplante (non inscrit)
mercredi 16 décembre 2020 à 12:40

Je suis sur Chrome et ça marche niquel !Gros merci !

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
__invité__
dimanche 20 septembre 2020 à 01:29

Hola buenas noche mi numero es 646933333 luis ablame estoi interesado para comprarte el atracion jamaica de feria gracias

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:51

Si l'aérotrain renaissait de nos jours aurait il un moteur linéaire ? Félicitations pour le sujet de l'aérotrain sur turbo Kermis. Vivement un article sur l'aérotrain et l'explication des moteurs linéaires sur ce blog 👍🏼

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:46

Pourrais tu faire un article sur le moteur électrique linéaire ? Merci à toi

Réparation d'une souris qui double clique toute seule

Tu as sans doute été confronté à ce genre de situation: tu fais un clic sur un dossier pour le sélectionner et au lieu de ça ton dossier s'ouvre; tu déplaces une fenêtre en maintenant le clic enfoncé et d'un coup elle se mets en plein écran; dans Thunderbird tu cliques sur un mail pour le lire et ça te l'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Dans toutes ces situation la souris se comporte comme si elle faisait des double clics toute seule. Au début on n'y fait pas attention, peut-être que c'est une mauvaise manip et plus le temps passe, plus le problème deviens fréquent. Inutile de chercher un virus ou autre malware, voire de modifier les réglages parce que la cause de ce problème est matérielle et proviens de l'interrupteur du clic. C'est un interrupteur de type micro switch qui peut être oxydé, avoir un mauvais contact ou être fatigué. Le pire c'est que ce problème concerne toutes les souris, peu importe son prix, que ce soit du bas de gamme à 5€ ou une souris de gamer à 150€. Tu peux essayer de réparer l'interrupteur mais en général le problème réapparait au bout de quelques semaines. Pour une réparation définitive, le mieux est de changer l'interrupteur et c'est ce que l'on va faire ici.

Réparation temporaire

Tu peux tenter de réparer l'interrupteur mais comme je l'ai dit ce genre de solution ne fonctionne qu'un certain temps et le problème reviendra plus tard.

  • Sans le démonter, faire pénétrer une goutte de WD40 dans le micro switch pour nettoyer le contact. Le WD40 n'est pas conducteur de l'électricité.
  • Démonter le micro switch, c'est assez délicat car les pièces sont minuscules, et nettoyer les contacts avec du Mirror que l'on utilise pour faire briller le cuivre.
  • Démonter le micro switch et redresser la lamelle de cuivre servant de ressort qui à force de se déformer à chaque clic a perdue sa forme originale. C'est ce qui produit le fameux “clic”.

Remplacement du micro switch

Avec le bon matériel et pour peu que la souris soit facile à démonter, l'opération prends seulement 5 min.

Je te conseille d'avoir un fer à souder avec réglage de la température et une petite panne. Ceux vendus en magasins de bricolage sont trop puissants, ont des pannes trop grosses qui ne sont pas adaptés aux circuits électroniques et tu risque de chauffer trop le circuit et les composants. L'autre équipement à avoir, pas indispensable mais fort utile, est une pompe à déssouder ou de la tresse à déssouder permettant d'enlever l'étain de la soudure

Il va ensuite te falloir un micro switch de remplacement, l'avantage c'est que cette pièce est commune à toutes les souris. Pour en trouver, direction Ebay ou Amazon, par exemple ici. Ils sont vendus par lots et tu en as à tous les prix, dépendant du nombre de clics (en millions) pour lequel le fonctionnement de l'interrupteur est garanti. Cela va de 10 à 80 millions de clics pour les plus haut de gamme. Si ce paramètre est important pour toi, il faudra vérifier la sensibilité du bouton, c'est à dire la pression qu'il faut exercer sur le bouton pour déclencher le clic et influent sur le ressenti du clic.
Si tu ne trouves pas le même micro switch de remplacement, je te conseille de changer les deux afin d'avoir une homogénéité entre clic droit et gauche.

Ici c'est une souris Logitech M90 que j'ai réparé.

En démontant la souris, il faudra faire attention au mécanisme de la molette qui est juste posé et ne pas perdre le petit ressort servant à faire remonter la roulette quand on appuie dessus. Tire la molette vers le haut en récupérant le ressort qui va forcément tomber.

Retire le circuit imprimé du corps de la souris.

Dessoude les micros switchs et remplace-les par les nouveaux, remonte le tout, ton problème de souris qui double clique toute seule a disparu!

partager sur Facebook
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.