● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
Bonjour, j'arrive après la bataille, mais concernant ce jeu, j'en avais fait un test sur ma chaine youtube et pour y jouer, j'avais réussi à le trouver sur abandonware-france.org J'avais énormément aimé ce point and click et le fait de voyager dans le temps [...]
Bonjour En consultant les messages j’ai relevé que « électron 190 « intervenait sur les radios reveil. novice sur le forum je souhaiterais savoir comment faire pour envoyer un message à cet internaute En vous remerciant pour votre aide Be[...]
Bonjour Je recherche désespérément un spécialiste pour réparer mon radio réveil HERMES qui est en photo Merci d’avance
Bonsoir Désolé pour le retard à répondre Tous mes remerciements pour le retour Je recherche un internaute pour le réparer . Merci
Bonjour, Un composant a probablement claqué lors de la remise sous tension qui est une phase de stress pour l'électronique. C'est un problème courant avec les appareils électriques. Par exemple, il peut arriver qu'un serveur qui fonctionne parfaitement et n'a jamais[...]
Bonsoir Je possède un radio réveil à lamelles Il fonctionnait très bien , il est en excellent état esthétique, Je l’ai débranché 3 jours . Je l’ai rebranché pour constater que les lamelles ne tournaient plus La radio ne[...]
Dis-nous si la réparation a fonctionné. Le mien fonctionne toujours depuis que j'ai remplacé le condensateur.
Bonjour, Je connais e/os, c'est sans Google mais ça reste encore de l'Android. Ce qui m'intéresserait c'est un smartphone sous un vrai Linux du style Ubuntu Touch où l'on pourrait y faire ce que l'on veut comme sur un ordinateur.Android c'est aussi du Linux mais avec beaucoup tr[...]
Bonjour, Un smartphone “dégoogelisé” cela existe et c'est avec cela que je vous écris. /e/os Murena Et cela fonctionne très bien Continuez, j'adore votre site !
Ce 21 juin 2025 a eu lieu comme tous les ans une rencontre entre passionnés de l'Aérotrain ou simples curieux sur la voie de Gometz-la-ville.
Pour moi, c'est comme faire un voyage dans le temps dans la France des années 1960-70 où l'on imaginait les technologies de l'an 2000 et des projets industriels audacieux comme le Concorde ou Ariane. L'Aérotrain fait partie des technologies futuristes de cette époque, un train glissant à toute vitesse sur un coussin d'air et reliant les grandes villes en quelques minutes. Malheureusement l'histoire en a décidée autrement puisque l'Aérotrain sera abandonné en faveur du TGV. Si aujourd'hui on a le TGV, qui depuis 2007 est toujours le train conventionnel le plus rapide au monde avec 578,8 km/h, c'est en partie à cause de l'Aérotrain.
Je suis parti de Bordeaux le vendredi, direction Orléans. Pour économiser le péage, je suis passé par Limoges pour prendre l'autoroute A20 gratuite jusqu'à Vierzon.
Je suis arrivé à Orléans en fin d'après-midi sous une chaleur intense. Vendredi et samedi, la plupart de la France était en alerte orange canicule avec des températures dépassant les 30°C. J'ai pris l'hôtel à Artenay puis direction le rail pour faire quelques photos malgré la chaleur insupportable et le soleil brûlant.
Premier arrêt à la plateforme de retournement de Ruan, je ne m'attarde pas trop, la chaleur est intense et il n'y a pas de vent.

Puis Chevilly où était situé le hangar abritant l'Aérotrain I80. La végétation a beaucoup poussée depuis le grand nettoyage de 2021.

Et pour finir, la plateforme de retournement de Saran, identique à celle de Ruan. Il y a de l'ombre, ce qui rend l'endroit supportable.

Je reviens à Ruan, le soleil commence à se coucher et la température redescend, c'est l'occasion de faire quelques photos.
Depuis 2021, je fais toujours cette photo juste au moment du coucher du soleil et qui ira sur les groupes de gars aux cheveux longs, notamment le MLHH.

Le soleil viens juste de se coucher, le temps est clair, c'est parfait pour faire de belles photos.

La sucrerie d'Artenay, le rail est visible juste à droite du jet d'eau.

Le lendemain, samedi 21 juin 2025, départ d'Artenay à 9h00 direction Gometz-la-ville au sud de Paris où est situé le point de rendez-vous. On se retrouve sur le parking des écuries d'Orval, juste à côté de la voie à l'échelle 1/2. C'est la première voie construite et c'est ici qu'ont été faits les premiers essais de l'Aérotrain.
Il fait déjà trop chaud mais les passionnées sont au rendez-vous !

À 10h30, départ de la balade le long de la voie en direction de Gometz-la-ville. Pendant cette balade, on va discuter autour de l'Aérotrain, remarquer des détails sur la voie mais aussi discuter d'autres sujets comme l'impression 3D.
La voie est bordée d'arbres, ça masque les rayons du soleil mais la chaleur est épuisante.

Le long de la voie, on va trouver un des nombreux restes d'isolant orange qui servait à l'alimentation électrique de l'Aérotrain S44, et surprise, enfoui dans la terre, il y avait un support du rail d'alimentation. L'alimentation était en triphasé 6000V et comportait 3 conducteurs isolés par le protection orange. Il faut faire attention avec les supports puisqu'ils sont fabriqués à base d'amiante.

On a récupéré un tube en plastique qui était inséré dans le rail de guidage (partie verticale du rail) au moment de sa fabrication. Ceci servait de point d'accroche pour lever la portion de rail et la mettre en place sur la voie. On retrouve le même système sur la voie d'Orléans. Jean Bertin avait pensé à tout !

Arrêt devant la stèle commémorative.

Puis il est midi passé, il est temps de faire une pause au frais dans la “Salle de l'Aérotrain”.

Nous avons eu la visite de Edwige Huot Marchand, maire de Gometz-la-ville. La ville est très attachée à l'Aérotrain qui fait partie de son patrimoine historique. La construction d'un musée dédié à Jean Bertin et où seraient exposés les prototypes y est envisagée mais le problème est de trouver des fonds pour la construction d'un bâtiment.

À 14h00, il est temps de repartir dans l'autre sens en direction de Limours. Comme à chaque fois, on devait aller jusqu'au rond-point où il y a une section de rail mais ça a été annulé à cause de la canicule. Le parcours se fait intégralement sur une route bitumée, sous le soleil ça aurait été l'enfer. La température a encore montée, on sue à grosses gouttes.

Au bout d'une heure de marche, on arrive à la plateforme de retournement de l'Aérotrain S44. Il était prévu de marcher jusqu'à Limours mais ça se fera en voiture, on est fatigués par la chaleur. Au moment de reprendre la voiture restée au soleil, le thermomètre indique 44°C ! Les prévisions météo avaient annoncés 35°C.

Arrivé à la plateforme de retournement de Limours, quelques explications puis direction le bar situé jute après le chemin pour boire un verre bien mérité ! Mais la journée n'est pas encore finie puisque l'on va aller voir les machines.

50 minutes de route plus tard, non loin du château de Versailles, nous voilà face aux authentiques machines qui ont parcourues cette voie: les Aérotrain Expérimental 01 et 02. Mais aussi les turbines du I80 et le Tridim.
Voir les Aérotrain est toujours un moment d'émotion, s'asseoir à la place du pilote, imaginer le paysage défilant à toute vitesse et la poussée du réacteur qui nous colle au fond du siège.
C'est aussi l'occasion de tester ma perche à selfie de 5m au bout de laquelle j'installe la GOPRO pour des vues inédites.

Jean Bertin n'a pas inventé que l'Aérotrain, il a déposé près d'un millier de brevets dans divers domaines et au milieu des Aérotrain, il y a ce robot crée par son entreprise. C'est le TEMIX qui apparaissait dans l'émission Temps X des frères Bogdanov. Tu as une photo d'eux avec le robot ici.
Le rond noir sous l'inscription “TEMIX” est un haut-parleur de voiture “Pioneer dual cone”, ça pourrait faire une enceinte Bluetooth originale !

La journée est finie, direction Orléans pour retourner à l'hôtel. Mais avant, petit détour par le centre commercial les Ullis pour aller manger au Burger King puis par Gometz-la-ville pour faire quelques photos au coucher du soleil. La température est redescendue, on peut enfin respirer.

C'est ainsi que se termine cette journée, comme toujours ça aura été comme faire un voyage dans le temps dans la France des années 1960-70 où l'on rêvait du futur.
Vidéo de la rencontre (j'avais mal enfoncé le jack micro, il y a un problème de son dans les premières minutes de la vidéo)