● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
Normalement ça ne devrait pas avoir d'influence, la configuration se fait au niveau des serveurs de Free. La mienne est en mode routeur mais tu peux la passer en mode routeur pour tester au cas où.
Bonjour… Ca fait au moins 12 mois d'aller/retour avec free sur ce sujet… sans success. Est-ce qu'il faut que la freebox soit en mode ‘routeur’ ? Le mien est en mode ‘bridge’ depuis le début. Merci par avance, Nam.
Oui, et avec un sleep 15, le script fonctionne et charge le DAC. Merci
Je ne connais pas PipeWire mais en mettant la commande dans une crontab exécutée au démarrage, ça ne résoud pas le problème?
Merci beaucoup pour cet excellent tuto. J’ai réussi à obtenir un appairage et une connexion stable maintenant que je l’ai suivi . J’avais une configuration en cours pour que le son passe par un DAC (IQ audio dac+)J’utilisais tout d’abord PulseAudio m[...]
Bonjour, un grand merci pour ces explications détaillées ! Moi aussi j'ai pu, grâce à vos photos réparer mon Grundig sonoclock 170 ! C'est un vieux truc avec une histoire et ça ne se remplace pas ! Merci…
I think that the best solution is to desolder the NVRAM chip and edit the filesystem to bypass the password or best, try to install OpenWRT. But it requires more hardware and it will take me lot of time to understand how to do this.
Hello, Forain. Thanks for your sharing. I have found 4 ES-CAM2A (previosuly using iSecurity+) at my Dad home and not working for few years. I'm glad to see people try to seek method to reuse these cams for the purposes of saving the environments . I agree try to use these cam in local network. It se[...]
Je ne comprends pas trop le problème. Si c'est au niveau de l'URL, tu pourras accéder à ton serveur sur les ports 80 et 443 juste à partir du nom de domaine, par exemple "http://jesus-forain.fr/index.hml", les navigateurs interrogeant par défaut ces 2 ports. Pour a[...]
Bonjour, J'ai actuellement un serveur web sur les ports 80 et 443, j'ai ajouté un second serveur sur d'autres ports, mais hélas connexion revient toujours sur le serveur avec les ports 80 et 443. Comment faire pour avoir l"accès à ce second serveur sans qu'il permute auto[...]
Ce 21 juin 2025 a eu lieu comme tous les ans une rencontre entre passionnés de l'Aérotrain ou simples curieux sur la voie de Gometz-la-ville.
Pour moi, c'est comme faire un voyage dans le temps dans la France des années 1960-70 où l'on imaginait les technologies de l'an 2000 et des projets industriels audacieux comme le Concorde ou Ariane. L'Aérotrain fait partie des technologies futuristes de cette époque, un train glissant à toute vitesse sur un coussin d'air et reliant les grandes villes en quelques minutes. Malheureusement l'histoire en a décidée autrement puisque l'Aérotrain sera abandonné en faveur du TGV. Si aujourd'hui on a le TGV, qui depuis 2007 est toujours le train conventionnel le plus rapide au monde avec 578,8 km/h, c'est en partie à cause de l'Aérotrain.
Je suis parti de Bordeaux le vendredi, direction Orléans. Pour économiser le péage, je suis passé par Limoges pour prendre l'autoroute A20 gratuite jusqu'à Vierzon.
Je suis arrivé à Orléans en fin d'après-midi sous une chaleur intense. Vendredi et samedi, la plupart de la France était en alerte orange canicule avec des températures dépassant les 30°C. J'ai pris l'hôtel à Artenay puis direction le rail pour faire quelques photos malgré la chaleur insupportable et le soleil brûlant.
Premier arrêt à la plateforme de retournement de Ruan, je ne m'attarde pas trop, la chaleur est intense et il n'y a pas de vent.
Puis Chevilly où était situé le hangar abritant l'Aérotrain I80. La végétation a beaucoup poussée depuis le grand nettoyage de 2021.
Et pour finir, la plateforme de retournement de Saran, identique à celle de Ruan. Il y a de l'ombre, ce qui rend l'endroit supportable.
Je reviens à Ruan, le soleil commence à se coucher et la température redescend, c'est l'occasion de faire quelques photos.
Depuis 2021, je fais toujours cette photo juste au moment du coucher du soleil et qui ira sur les groupes de gars aux cheveux longs, notamment le MLHH.
Le soleil viens juste de se coucher, le temps est clair, c'est parfait pour faire de belles photos.
La sucrerie d'Artenay, le rail est visible juste à droite du jet d'eau.
Le lendemain, samedi 21 juin 2025, départ d'Artenay à 9h00 direction Gometz-la-ville au sud de Paris où est situé le point de rendez-vous. On se retrouve sur le parking des écuries d'Orval, juste à côté de la voie à l'échelle 1/2. C'est la première voie construite et c'est ici qu'ont été faits les premiers essais de l'Aérotrain.
Il fait déjà trop chaud mais les passionnées sont au rendez-vous !
À 10h30, départ de la balade le long de la voie en direction de Gometz-la-ville. Pendant cette balade, on va discuter autour de l'Aérotrain, remarquer des détails sur la voie mais aussi discuter d'autres sujets comme l'impression 3D.
La voie est bordée d'arbres, ça masque les rayons du soleil mais la chaleur est épuisante.
Le long de la voie, on va trouver un des nombreux restes d'isolant orange qui servait à l'alimentation électrique de l'Aérotrain S44, et surprise, enfoui dans la terre, il y avait un support du rail d'alimentation. L'alimentation était en triphasé 6000V et comportait 3 conducteurs isolés par le protection orange. Il faut faire attention avec les supports puisqu'ils sont fabriqués à base d'amiante.
On a récupéré un tube en plastique qui était inséré dans le rail de guidage (partie verticale du rail) au moment de sa fabrication. Ceci servait de point d'accroche pour lever la portion de rail et la mettre en place sur la voie. On retrouve le même système sur la voie d'Orléans. Jean Bertin avait pensé à tout !
Arrêt devant la stèle commémorative.
Puis il est midi passé, il est temps de faire une pause au frais dans la “Salle de l'Aérotrain”.
Nous avons eu la visite de Edwige Huot Marchand, maire de Gometz-la-ville. La ville est très attachée à l'Aérotrain qui fait partie de son patrimoine historique. La construction d'un musée dédié à Jean Bertin et où seraient exposés les prototypes y est envisagée mais le problème est de trouver des fonds pour la construction d'un bâtiment.
À 14h00, il est temps de repartir dans l'autre sens en direction de Limours. Comme à chaque fois, on devait aller jusqu'au rond-point où il y a une section de rail mais ça a été annulé à cause de la canicule. Le parcours se fait intégralement sur une route bitumée, sous le soleil ça aurait été l'enfer. La température a encore montée, on sue à grosses gouttes.
Au bout d'une heure de marche, on arrive à la plateforme de retournement de l'Aérotrain S44. Il était prévu de marcher jusqu'à Limours mais ça se fera en voiture, on est fatigués par la chaleur. Au moment de reprendre la voiture restée au soleil, le thermomètre indique 44°C ! Les prévisions météo avaient annoncés 35°C.
Arrivé à la plateforme de retournement de Limours, quelques explications puis direction le bar situé jute après le chemin pour boire un verre bien mérité ! Mais la journée n'est pas encore finie puisque l'on va aller voir les machines.
50 minutes de route plus tard, non loin du château de Versailles, nous voilà face aux authentiques machines qui ont parcourues cette voie: les Aérotrain Expérimental 01 et 02. Mais aussi les turbines du I80 et le Tridim.
Voir les Aérotrain est toujours un moment d'émotion, s'asseoir à la place du pilote, imaginer le paysage défilant à toute vitesse et la poussée du réacteur qui nous colle au fond du siège.
C'est aussi l'occasion de tester ma perche à selfie de 5m au bout de laquelle j'installe la GOPRO pour des vues inédites.
Jean Bertin n'a pas inventé que l'Aérotrain, il a déposé près d'un millier de brevets dans divers domaines et au milieu des Aérotrain, il y a ce robot crée par son entreprise. C'est le TEMIX qui apparaissait dans l'émission Temps X des frères Bogdanov. Tu as une photo d'eux avec le robot ici.
Le rond noir sous l'inscription “TEMIX” est un haut-parleur de voiture “Pioneer dual cone”, ça pourrait faire une enceinte Bluetooth originale !
La journée est finie, direction Orléans pour retourner à l'hôtel. Mais avant, petit détour par le centre commercial les Ullis pour aller manger au Burger King puis par Gometz-la-ville pour faire quelques photos au coucher du soleil. La température est redescendue, on peut enfin respirer.
C'est ainsi que se termine cette journée, comme toujours ça aura été comme faire un voyage dans le temps dans la France des années 1960-70 où l'on rêvait du futur.
Vidéo de la rencontre (j'avais mal enfoncé le jack micro, il y a un problème de son dans les premières minutes de la vidéo)