Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
dimanche 2 octobre 2022 à 10:25

C'est quoi qui ne fonctionne pas? La mise à jour 22H2 ou l'installation du KB5017321?Autre précision, j'ai fait la mise à jour sur des Windows 11 qui ont été installés en “clean install”, c'est à dire installé depuis zéro en formatant le disque dur. Ce n'est pas une installation sur un PC qui a eu u[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
__invité__
dimanche 2 octobre 2022 à 09:44

salut chez moi cela ne fonctionne ne peux pas verifier la version a installer

Winamp est de retour avec une nouvelle version!
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 26 septembre 2022 à 16:49

Pour avoir Winamp en français il faut installer le language pack. C'est indiqué en bas du 1er post; voilà le lien direct.J'avais l'ancienne version 5.666 française d'installée et j'ai fait la mise à jour vers la 5.9. Je n'ai pas eu besoin d'installer le language pack.

Winamp est de retour avec une nouvelle version!
THEO (non inscrit)
lundi 26 septembre 2022 à 10:33

Bonjour, je suis comblé pour cette nouvelle version stable.Connaissez vous un lien pour la traduction en français ?Merci

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
dimanche 25 septembre 2022 à 12:15

Merci pour les commentaires, apparemment cette astuce à l'air de fonctionner.Attention également à renommer le bon fichier car il y a un autre fichier avec un nom similaire: appraiser.dllMis à part le bug d'affichage, Windows 11 tourne sans problème sur le PC avec lequel j'ai fait le test, un Intel [...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
lolo02 (non inscrit)
dimanche 25 septembre 2022 à 11:00

Effectivement ça fonctionne, au début ça ne fonctionnait pas car je n'avais pas créer de fichier vide renommé appraiserres.dllMerci à toi pour cette astuce.

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Pascal754 (non inscrit)
dimanche 25 septembre 2022 à 00:01

Un énorme merci et un énorme bravo pour cette astuce, qui a marché parfaitement pour moi.

Winamp est de retour avec une nouvelle version!
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 9 septembre 2022 à 21:57

La version 5.9 finale est sortie aujourd'hui, c'est la version stable de Winamp 5.9 où tous les bugs connus ont été corrigés.Winamp 5.9 Final Build 9999

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 6 septembre 2022 à 22:44

Je n'ai pas de compte github et puis j'aurais pas le temps de participer au projet, le développement de mes sites m'en prends déjà pas mal.Pour la mise à jour du système X, j'en ai aucune idée car j'utilise essentiellement Linux pour des serveurs uniquement en mode console.Si une vérification échoue[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
TPM28
mardi 6 septembre 2022 à 18:57

voila j'ai enfin crée mon compte … (et je peut edit mes message WAH !)

Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021

Durant le weekend du 12-13 juin 2021, j'ai assisté à une rencontre entre passionnés de l'Aérotrain sur les voies de Gometz-la-ville le samedi et d'Orléans le dimanche. Des sorties de ce type sont organisés au moins une fois par an.

L'Aérotrain de Jean Bertin est un projet passionnant développé durant les années 60-70. C'est un train, ou plutôt un aéroglisseur se déplaçant sur un coussin d'air et pouvant atteindre de grandes vitesses en parfaite sécurité. Son record officiel est de 430,2 km/h. C'est ce projet qui a poussé la SNCF à développer des trains rapides, les turbotrains utilisant des turbines à gaz tout comme l'Aérotrain dont l'ultime évolution sera le TGV. Eh oui! le premier TGV, le TGV 001 fonctionnait au kérosène!
Le choc pétrolier de 1974 servira de prétexte pour mettre fin à cet incroyable projet mais c'est surtout une décision politique en faveur de la SNCF et du TGV qui tuera l'Aérotrain. Le prototype le plus abouti, le I80 circulait sur la voie d'Orléans et sera incendié criminellement en 1992 seulement 4 jours avant d'être récupéré pour aller dans un musée. Visiblement ce projet dérangeait encore et il fallait le faire disparaître.

Vendredi 11 juin 2021

J'arrive à Orléans en fin d'après-midi. En fait la voie se situe au nord d'Orléans entre Saran et Ruan.

Artenay

Chevilly

C'est ici sur le milieu du rail que se situe la plateforme où était entreposé l'Aérotrain I80. Les bâtiments sur la plateforme ont été détruits et les restes de l'Aérotrain ferraillé en 1995.
Une portion du rail a été enlevée après un choc avec un engin agricole en septembre 2016. Au printemps de cette année, il y a eu un nettoyage des abords de la voie: débroussaillage et coupe d'erbres.

 

Ruan

Le soleil se couche sur la fin du rail qui aurait dû continuer jusqu'à Paris. Sur l'extrémité du rail il reste les supports métalliques et les planches maintenant du gravier servant à arrêter l'Aérotrain en cas de problème. Cette plateforme appelée “plateforme de retournement” permettait à l'Aérotrain de repartir dans l'autre sens grâce à un rail de guidage rotatif. Le rail de guidage, c'est le rail vertical. Il y a la même chose à l'autre extrémité du rail à Saran.
Il faut 18 min en voiture pour aller d'un bout à l'autre du rail de 18 km de long, cela fait une vitesse moyenne de 60 km/h.

Direction Orléans. Le truc à droite qui ressemble à une centrale nucléaire c'est une sucrerie où l'on y transforme les betteraves en sucre. Le champ au premier plan ce sont des betteraves.

 

Le bout du rail qui aurait dû continuer jusqu'à Paris

 

Retour à Chevilly, dernières photos alors que le soleil est sous l'horizon.

Attention au vide!

 

 
  

Samedi 12 juin 2021

Le matin, juste avant de partir pour Gometz-la-ville où ont eu lieu les premiers essais sur un autre rail, l’impressionnante courbe d'Artenay. Le trajet prends 45 min par l'autoroute.

Direction Orléans

 

Direction Ruan

 

L'Aérotrain I80 durant les essais.

 ▶ 

Gometz-la-ville

Le rail de l'Aérotrain expérimental 01 et 02. C'est ici qu'ont commencé les premiers essais des Aérotrain.

La photo de groupe, la journée n'est pas encore terminée.

Le meilleur moment, voir les véritables Aérotrain qui ont servis aux essais. L’expérimental 01 est caché par le 02.

Les Aérotrain expérimental 01 et 02 durant les essais.

 ▶ 

Le Tridim qui viens juste d'être restauré, les portes fonctionnent et des nouveaux coussins d'air ont été installés. Il n'était pas fait pour la vitesse mais pour se déplacer en environnement urbain ou dans un aéroport en prenant des virages serrés et des forts dénivelés d'où son nom de Tridim pour "tridimentionel". C'est un système automatique que l'on appelle comme un ascenseur. Contrairement aux autres Aérotrain, le guidage ne se fait pas sur coussin d'air mais sur une crémaillère servant aussi à la propulsion.

Le Tridim durant ses essais.

 ▶ 

Les autres photos sont ici.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
__invité__

Mes rélexions au sujet de l'aérotrain :

Bertin a utilisé les techniques de l'époque en créant un mode de transport séparé de ceux existants.

Personnellement je verrais un train combinant deux techniques :

1- Sur coussin d'air
2- Sur rail

Technique 1 sur coussin d'air
-----------------------------

Rail ciment en T
Alimentation electrique sans contact par système d'induction en résonnance (à faible distance)
Moteurs électriques linéaires
Résistances chauffantes dans le rail ciment pour lutter contre neige et verglas

Technique 2 sur rail
--------------------
Sans coussin d'air et pour éviter de se poser "sur le ventre" un train d'atterrissage est ajouté sous le train avec des roues compatibles rails SNCF en format et en écartement
Un pantographe rétractable sur le toit permet,via un caténaire SNCF, d'alimenter des moteurs actionnant les roues du train d'atterrissage
de façon à rouler sur rail à vitesse limitée.

Fonctionnement :
---------------

Pour passer d'un système à l'autre, à faible vitesse, le rail en ciment perdrait progressivement la partie verticale du T en passant progressivement au rail SNCF sur lequel se poserait le train d'atterrissage et vice versa pour le "décollage".

Jusification commerciale :
--------------------------
Tout le système actuel SNCF continuerait normalement bien sûr !!
Ce nouveau sytème le complèterait en utilisant les structures existantes en technique 2 : voies, Gares , aiguillages etc....
En technique 1 il faudrait une vitesse de l'ordre de 700 ou 800 kmh
Ceci pour remplacer l'avion sur des distances importantes continentales.
L'énergie nécessaire serait alors beaucoup plus importante et le coût du billet de transport aussi bien sûr.
On augmenterait ainsi le choix pour l'usager.
Ce serait un train européen plutôt qu'un train national.

P.Pradel

Avatar de Jesus Forain

C'est curieux parce que j'avais déjà pensé à un système identique d'Aérotrain hybride pour voies SNCF.

Le I80 était équipé de 4 roues rétractables et d'un volant permettant de le conduire comme un bus (c'est ce qui s'en rapproche le plus de part sa forme) pour les transferts entre le rail et le hangar. Il aurait pu être équipé de roues légères adaptés aux voies ferrées comme celles qui équipaient les michelines.

Quand à la neige et au verglas, ce n'était pas vraiment un problème pour l'Aérotrain, il y a eu des essais sous la neige et ça ne posait pas de problèmes particuliers puisqu'il est en lévitation au dessus du sol.

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.