● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
Impossible de se connecter sans pin J'ai modifié cela ExecStart=/usr/bin/bt-agent -c NoInputNoOutput en ExecStart=/usr/bin/bt-agent --capability=DisplayOnly -p /home/pi/pins j'ai rajouté un fichier pins dans /home/pi/ avec les deux mots de passe suivants * 1234 * 0000 Sinon le tu[...]
Encore une preuve que le cloud c'est de la merde et que tout ce qui dépend du cloud pour fonctionner est à fuir : les objets connectés Wemo de Belkin vont finir à la poubelle simplement parce que les serveurs vont être arrêtés et ainsi rendre inutilisab[...]
Normalement ça ne devrait pas avoir d'influence, la configuration se fait au niveau des serveurs de Free. La mienne est en mode routeur mais tu peux la passer en mode routeur pour tester au cas où.
Bonjour… Ca fait au moins 12 mois d'aller/retour avec free sur ce sujet… sans success. Est-ce qu'il faut que la freebox soit en mode ‘routeur’ ? Le mien est en mode ‘bridge’ depuis le début. Merci par avance, Nam.
Oui, et avec un sleep 15, le script fonctionne et charge le DAC. Merci
Je ne connais pas PipeWire mais en mettant la commande dans une crontab exécutée au démarrage, ça ne résoud pas le problème?
Merci beaucoup pour cet excellent tuto. J’ai réussi à obtenir un appairage et une connexion stable maintenant que je l’ai suivi . J’avais une configuration en cours pour que le son passe par un DAC (IQ audio dac+)J’utilisais tout d’abord PulseAudio m[...]
Bonjour, un grand merci pour ces explications détaillées ! Moi aussi j'ai pu, grâce à vos photos réparer mon Grundig sonoclock 170 ! C'est un vieux truc avec une histoire et ça ne se remplace pas ! Merci…
I think that the best solution is to desolder the NVRAM chip and edit the filesystem to bypass the password or best, try to install OpenWRT. But it requires more hardware and it will take me lot of time to understand how to do this.
Hello, Forain. Thanks for your sharing. I have found 4 ES-CAM2A (previosuly using iSecurity+) at my Dad home and not working for few years. I'm glad to see people try to seek method to reuse these cams for the purposes of saving the environments . I agree try to use these cam in local network. It se[...]
Sur un serveur Linux avec un partage de fichiers Samba, je voulais que lorsque l'on connecte une clé ou un disque USB il soit automatiquement monté afin d'être accessible par le réseau Samba.
Si les environnements de bureau permettent de réaliser facilement cette opération, dans le cadre d'une installation serveur (sans environnement graphique) c'est plus compliqué. Il existe des paquets permettant de faire ça mais le problème c'est soit qu'il faut installer l'environnement graphique qui va occuper inutilement le disque et la RAM, soit le paquet n'est plus maintenu et est absent des dépôts.
Comme d'habitude, j'ai pas mal galéré pour trouver une solution simple et propre. La solution que j'ai trouvée est d'utiliser les règles UDEV et en plus, il n'y a rien à installer!
UDEV est le gestionnaire de périphériques de Linux et on peut lui faire exécuter des actions à la connexion/déconnexion d'un périphérique. Je ne suis pas familier avec les règles UDEV mais c'est similaire à un script shell.
Voilà les règles UDEV que j'ai écrites. Se connecter en root.
#
# Montage automatique de clés ou disques durs USB
# Créer le fichier: /etc/udev/rules.d/10-usb-drive-automount.rules
#
# Si le périphérique n'est pas une partition (ex: sda1, sda2, sdb1) on quitte ce script
# ATTENTION! ce script est fait pour un Raspberry Pi, sur un autre système il faudra exclure les partitions sd** montés automatiquement pas fstab
KERNEL!="sd[a-z][1-9]", GOTO="usb_drive_automount_end"
# Chemin du dossier où est crée le point de montage
ENV{mount_point}="/media"
# Nom du point de montage
# Le point de montage prends le nom de la partition (ex: sda1) suivi du label de la partition s'il existe
ENV{ID_FS_LABEL}!="", ENV{dir_name}="%k-%E{ID_FS_LABEL}"
ENV{ID_FS_LABEL}=="", ENV{dir_name}="%k"
#
# ACTIONS À L'INSERTION DE LA CLÉ USB
#
# Création du dossier qui va servir de point de montage
ACTION=="add", RUN+="/bin/mkdir -p '%E{mount_point}/%E{dir_name}'"
# Montage de la partition avec "systemd-mount". Ne pas utiliser "mount" car ça ne fonctionne pas
ACTION=="add", SUBSYSTEMS=="usb", SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_FS_USAGE}=="filesystem", RUN{program}+="/usr/bin/systemd-mount --no-block --automount=yes --options=dmask=000,fmask=000 --owner=nobody --collect $devnode %E{mount_point}/%E{dir_name}"
#
# ACTIONS AU RETRAIT DE LA CLÉ USB
#
# Démontage de la partition
ACTION=="remove", RUN{program}+="/usr/bin/systemd-umount '%E{mount_point}/%E{dir_name}'"
# Suppression du dossier de point de montage
ACTION=="remove", ENV{dir_name}!="", RUN+="/bin/rmdir '%E{mount_point}/%E{dir_name}'"
# Sortie du script
LABEL="usb_drive_automount_end"
Tu as juste besoin de créer un fichier dans /etc/udev/rules.d et les modifications s'appliquent instantanément sans redémarrage. La clé USB est automatiquement montée au démarrage si elle est présente.
Si la clé est retirée, le point de montage est supprimé. Si tu veux retirer la clé sans la démonter proprement, vérifie que le voyant de la clé n'indique plus d'activité afin de limiter les pertes de données.
À toi d'adapter ces règles, ici la clé USB est montée dans /media avec pour nom le périphérique (ex: sda1) suivi du nom de volume s'il existe.
Pour débugger, tu peux t'aider de ces commandes:
Afficher les variables d'un périphérique pour les utiliser dans les règles UDEV.
udevadm info <CHEMIN_DU_PÉRIPHÉRIQUE>
Tester les règles appliqués. DEVPATH est le contenu de la variable DEVPATH obtenu par la commande précédente “udevadm info”.
udevadm test <DEVPATH>
Afficher en direct les évènements UDEV
udevadm monitor -u
Afficher les infos détaillés pour débugger à la connexion / déconnexion d'un périphérique. On change la verbosité des logs en les passant mode debug et on affiche les logs système en continu, ce qui signifie que tu verras tous les logs du système en pas uniquement ce qui est en rapport avec UDEV.
udevadm control --log-priority=debug
journalctl -f
Cette modification est perdue lors d'un reboot ou du redémarrage du service udev. Pour repasser les logs en mode normal sans redémarrer, exécuter:
udevadm control --log-priority=info
Bonsoir,
Un grand merci c'est très efficace avec debian11 server,
fonctionne très bien avec Jellyfin.
Encore bon boulot et merci