● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
Bonjour En consultant les messages j’ai relevé que « électron 190 « intervenait sur les radios reveil. novice sur le forum je souhaiterais savoir comment faire pour envoyer un message à cet internaute En vous remerciant pour votre aide Be[...]
Bonjour Je recherche désespérément un spécialiste pour réparer mon radio réveil HERMES qui est en photo Merci d’avance
Bonsoir Désolé pour le retard à répondre Tous mes remerciements pour le retour Je recherche un internaute pour le réparer . Merci
Bonjour, Un composant a probablement claqué lors de la remise sous tension qui est une phase de stress pour l'électronique. C'est un problème courant avec les appareils électriques. Par exemple, il peut arriver qu'un serveur qui fonctionne parfaitement et n'a jamais[...]
Bonsoir Je possède un radio réveil à lamelles Il fonctionnait très bien , il est en excellent état esthétique, Je l’ai débranché 3 jours . Je l’ai rebranché pour constater que les lamelles ne tournaient plus La radio ne[...]
Dis-nous si la réparation a fonctionné. Le mien fonctionne toujours depuis que j'ai remplacé le condensateur.
Bonjour, Je connais e/os, c'est sans Google mais ça reste encore de l'Android. Ce qui m'intéresserait c'est un smartphone sous un vrai Linux du style Ubuntu Touch où l'on pourrait y faire ce que l'on veut comme sur un ordinateur.Android c'est aussi du Linux mais avec beaucoup tr[...]
Bonjour, Un smartphone “dégoogelisé” cela existe et c'est avec cela que je vous écris. /e/os Murena Et cela fonctionne très bien Continuez, j'adore votre site !
Salut a tous ,je possède ce radio réveil depuis 1997 ,il commence à faire les mêmes symptômes que toi et je ne voulais vraiment pas jeter un telle appareil qui tient dans le temps ,et pas envie d acheter un nouveau sachant pertinemment que les appareils d aujou[...]
Sur un serveur Linux avec un partage de fichiers Samba, je voulais que lorsque l'on connecte une clé ou un disque USB il soit automatiquement monté afin d'être accessible par le réseau Samba.
Si les environnements de bureau permettent de réaliser facilement cette opération, dans le cadre d'une installation serveur (sans environnement graphique) c'est plus compliqué. Il existe des paquets permettant de faire ça mais le problème c'est soit qu'il faut installer l'environnement graphique qui va occuper inutilement le disque et la RAM, soit le paquet n'est plus maintenu et est absent des dépôts.
Comme d'habitude, j'ai pas mal galéré pour trouver une solution simple et propre. La solution que j'ai trouvée est d'utiliser les règles UDEV et en plus, il n'y a rien à installer!
UDEV est le gestionnaire de périphériques de Linux et on peut lui faire exécuter des actions à la connexion/déconnexion d'un périphérique. Je ne suis pas familier avec les règles UDEV mais c'est similaire à un script shell.
Voilà les règles UDEV que j'ai écrites. Se connecter en root.
#
# Montage automatique de clés ou disques durs USB
# Créer le fichier: /etc/udev/rules.d/10-usb-drive-automount.rules
#
# Si le périphérique n'est pas une partition (ex: sda1, sda2, sdb1) on quitte ce script
# ATTENTION! ce script est fait pour un Raspberry Pi, sur un autre système il faudra exclure les partitions sd** montés automatiquement pas fstab
KERNEL!="sd[a-z][1-9]", GOTO="usb_drive_automount_end"
# Chemin du dossier où est crée le point de montage
ENV{mount_point}="/media"
# Nom du point de montage
# Le point de montage prends le nom de la partition (ex: sda1) suivi du label de la partition s'il existe
ENV{ID_FS_LABEL}!="", ENV{dir_name}="%k-%E{ID_FS_LABEL}"
ENV{ID_FS_LABEL}=="", ENV{dir_name}="%k"
#
# ACTIONS À L'INSERTION DE LA CLÉ USB
#
# Création du dossier qui va servir de point de montage
ACTION=="add", RUN+="/bin/mkdir -p '%E{mount_point}/%E{dir_name}'"
# Montage de la partition avec "systemd-mount". Ne pas utiliser "mount" car ça ne fonctionne pas
ACTION=="add", SUBSYSTEMS=="usb", SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_FS_USAGE}=="filesystem", RUN{program}+="/usr/bin/systemd-mount --no-block --automount=yes --options=dmask=000,fmask=000 --owner=nobody --collect $devnode %E{mount_point}/%E{dir_name}"
#
# ACTIONS AU RETRAIT DE LA CLÉ USB
#
# Démontage de la partition
ACTION=="remove", RUN{program}+="/usr/bin/systemd-umount '%E{mount_point}/%E{dir_name}'"
# Suppression du dossier de point de montage
ACTION=="remove", ENV{dir_name}!="", RUN+="/bin/rmdir '%E{mount_point}/%E{dir_name}'"
# Sortie du script
LABEL="usb_drive_automount_end"Tu as juste besoin de créer un fichier dans /etc/udev/rules.d et les modifications s'appliquent instantanément sans redémarrage. La clé USB est automatiquement montée au démarrage si elle est présente.
Si la clé est retirée, le point de montage est supprimé. Si tu veux retirer la clé sans la démonter proprement, vérifie que le voyant de la clé n'indique plus d'activité afin de limiter les pertes de données.
À toi d'adapter ces règles, ici la clé USB est montée dans /media avec pour nom le périphérique (ex: sda1) suivi du nom de volume s'il existe.
Pour débugger, tu peux t'aider de ces commandes:
Afficher les variables d'un périphérique pour les utiliser dans les règles UDEV.
udevadm info <CHEMIN_DU_PÉRIPHÉRIQUE>
Tester les règles appliqués. DEVPATH est le contenu de la variable DEVPATH obtenu par la commande précédente “udevadm info”.
udevadm test <DEVPATH>
Afficher en direct les évènements UDEV
udevadm monitor -u
Afficher les infos détaillés pour débugger à la connexion / déconnexion d'un périphérique. On change la verbosité des logs en les passant mode debug et on affiche les logs système en continu, ce qui signifie que tu verras tous les logs du système en pas uniquement ce qui est en rapport avec UDEV.
udevadm control --log-priority=debug
journalctl -fCette modification est perdue lors d'un reboot ou du redémarrage du service udev. Pour repasser les logs en mode normal sans redémarrer, exécuter:
udevadm control --log-priority=info
Bonsoir,
Un grand merci c'est très efficace avec debian11 server,
fonctionne très bien avec Jellyfin.
Encore bon boulot et merci