Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 28 novembre 2022 à 14:08

Il n'y a toujours pas de photo, il faut l'insérer dans le message avec le bouton “insérer l'image” et elle doit apparaître dans la zone de texte.Le LM8560 ressemble exactement à ce qu'il y a sur la photo de l'article.

Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
Frk (non inscrit)
lundi 28 novembre 2022 à 14:04

Bjr, super pour le retour ! Je ne trouve pas le curcuit LM8560. Voici les photos. Merci

Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 28 novembre 2022 à 13:46

Bonjour,Le problème ressemble effectivement à un condensateur défectueux, probablement la même panne que moi. Il faut repérer le circuit intégré LM8560 qui doit être à proximité de l'afficheur (là où l'heure s'affiche) et remplacer les condensateurs les plus proches. Pour les condensateurs ça se tro[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 28 novembre 2022 à 13:38

Ce problème de RTP est peut-être dû à une spécificité de chez Apple parce que chez Apple ils font un peu ce qu'ils veulent avec les normes en verrouillant au maximum pour forcer les utilisateurs à rester dans leur écosystème.Il faudrait tester avec divers matériels (Android, PC Windows et Apple, tab[...]

Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
Frk (non inscrit)
lundi 28 novembre 2022 à 13:05

Bonjour, J'ai un vieux réveil que j'aime bien que j'ai ressorti du placard. Il fonctionne normalement un certain temps, puis cela devient n'imp au niveau de l'affichage de l'heure au bout d'un certain temps… J'aimerai éviter de jeter et de le réparer. Je l'ai ouvert avec confiance, avant de me retro[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
jmphiphi (non inscrit)
dimanche 27 novembre 2022 à 14:00

Salut!Je suis encore en train de galérer pour récupérer les infos de connexion… Le syslog est extrêmement bavard et je loupe regulièrement des paquets d'info pour récupérer une info de connexion fiable. Je vais trouver un moyen…En revanche j'ai un gros souci de missing RTP packets lorsque je connect[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 24 novembre 2022 à 18:47

Merci pour ta réponse super rapide ! C'est parce que j'ai implémenté un système de notifications push sur le site (menu > activer les notifications) qui envoie une notification dès que quelque chose est posté.Dans le bluetoothctl lorsque j'essaye de le connecter cela passe de oui à non de manière[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
S3y3ma (non inscrit)
jeudi 24 novembre 2022 à 18:38

Merci pour ta réponse super rapide ! J'ai cherché et malheureusement pas trouvé de réponse à mon problème non plus. Je me demandais s'il n'y avait pas d'option à activer (j'ai pu voir que sous windows par exemple on pouvait activer ou désactiver le SCMS-T).Pour ce qui est du projecteur, il fonctionn[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 24 novembre 2022 à 18:03

Alors là je viens de découvrir un truc! je ne savais pas qu'il y avait des DRM sur le Bluetooth, encore un truc inutile pour nous embêter et ce n'est pas ça qui va nous empêcher de récupérer le son.Pour le RPI, j'ai cherché vite fait et j'ai rien trouvé pour ce SCMS-T. Par contre tu ne semble pas êt[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
S3y3ma (non inscrit)
jeudi 24 novembre 2022 à 16:59

Bonjour ! tout d'abord un grand merci pour ce super tuto! cela m'a permis de me plonger dans un raspberry pi que j'avais depuis 2015 qui trainait pour du retrogaming mais pas grand chose de plus. j'ai tout suivi à la lettre cela marche super bien, j'ai rajouté ensuite via d'autres tuto shairport et [...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS

Procédure pour mettre à jour Windows 11 vers la version 22H2 sur un PC avec un BIOS legacy (ancienne génération non UEFI).

⚠️ EDIT 18/11/2022: la procédure a été mise à jour car elle ne fonctionnait plus avec la nouvelle ISO Win11_22H2_French_x64v1.iso. Voir à la fin de l'article.

La mise à jour 22H2 de Windows 11 est sortie ce mardi 20 septembre. J'ai plusieurs PC déjà sous Windows 11 21H2 à mettre à jour dont un portable de 2010 avec rien de compatible Windows 11: pas de TPM, pas de secure boot et CPU incompatible. Malgré ça j'ai réussi à faire la mise à jour en essayant plusieurs méthodes que je vais t'expliquer.

La mise à jour 22H2 n’apparaissant pas encore dans Windows update, il va donc falloir la faire via l'ISO. J'ai téléchargé l'ISO sur le site de Microsoft et l'ai mise sur une clé USB avec Rufus.

 

Installation directement depuis l'ISO (échec)

Comme le PC est déjà sous Windows 11 je me dit que ça ne devrait pas poser problème. Je démarre le PC, mets la clé USB, lance le setup.exe, et au moment de vérifier la compatibilité, c'est l'échec! Processeur incompatible, il manque le TPM et le secure boot.

Même si l'on est déjà sous Windows 11 le programme d'installation vérifie encore les capacités du PC.

 

Ajout de clés de registre (échec)

Il est possible de forcer l'installation sur un PC non compatible en ajoutant des clés dans le registre Windows, c'est même documenté chez Microsoft.

1ère tentative

Ceci permet d'ignorer la vérification du CPU et du TPM 2.0 mais requiert au moins TPM 1.2. Mon PC n'ayant pas du tout de TPM, je ne m'attends pas trop à une réussite.

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup]
"AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU"=dword:00000001

L'installation échoue: pas de prise en charge de TPM et secure boot. Par contre l'incompatibilité du CPU que j'avais eu lors du premier essai a disparue.

2nde tentative

D'autres clés de registres permettent d'ignorer les vérifications. Dans l'ordre, on a ignorer TPM et secure boot.

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\LabConfig]
"BypassTPMCheck"=dword:00000001
"BypassSecureBootCheck"=dword:00000001

Je lance le setup.exe et j'ai encore la même erreur que précédemment: TPM et secure boot non pris en charge. Ces clés semblent être sans effets sur l'installeur.

 

Suppression / Renommage d'un fichier dans l'ISO (réussite) 

⚠️Fonctionne seulement avec la première version de l'ISO: Win11_22H2_French_x64.iso
Ne fonctionne plus avec la nouvelle ISO: Win11_22H2_French_x64v1.iso, voir ci-après.

J'ai supprimé les clés de registres que j'avais ajoutés lors de la précédente tentative.

En faisant mes recherches, j'ai vu une méthode de contournement assez curieuse: remplacer un fichier DLL par un fichier vide. Un fichier DLL c'est une bibliothèque (library en anglais) qui contient un morceau de programme pouvant être chargé dynamiquement lorsqu'on en a besoin permettant ainsi de maîtriser la consommation de RAM.

En général quand tu touches aux DLL tu as un joli plantage du programme, mais je tente quand-même.

Voilà l'opération à réaliser:

- Sur ta clé USB, va dans le dossier sources. 
- Renomme le fichier appraiserres.dll en ajoutant un underscore “_” devant le nom par exemple. Tu peux aussi le supprimer.
- Crée un fichier texte sans rien mettre dedans puis renomme-le appraiserres.dll. Attention à vérifier que l’affichage des extensions de fichiers est bien activée dans l'explorateur de fichiers.
- Lance la mise à jour en lançant setup.exe

Et là, ça fonctionne! la mise à jour a été jusqu'au bout sans problèmes, mon Windows 11 21H2 a été mis à jour vers la version 22H2 malgré que le PC soit totalement incompatible.

Le seul bug que j'ai rencontré et probablement spécifique à mon matériel est que quand l'écran s'éteint et se rallume, le curseur de la souris bouge mais n'a aucune action. Par exemple je clique sur l'explorateur de fichiers mais rien ne se passe. Si j'éteins l'écran (touches de raccourci) et le rallume, la fenêtre de l'explorateur de fichiers est ouverte et tout fonctionne normalement. C'est comme si l'affichage de l'écran ne se mettait pas à jour.

 

Remplacement d'un fichier dans l'ISO (réussite)

ℹ️Testé avec la nouvelle ISO: Win11_22H2_French_x64v1.iso

L'image ISO a été mise à jour avec une nouvelle version et la méthode précédente ne fonctionne plus.

  • Sur une ISO de Windows 10, récupère le fichier appraiserres.dll situé dans le dossier sources. Si tu n'as pas l'ISO, je te le mets en téléchargement ici: appraiserres.dll.
  • Sur ta clé USB Windows 11, copie ce fichier appraiserres.dll dans le dossier sources en écrasant ou en renommant celui existant.
  • Sur le PC à mettre à jour, exécute le setup.exe
partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Pascal754 (non inscrit)

Un énorme merci et un énorme bravo pour cette astuce, qui a marché parfaitement pour moi.

lolo02 (non inscrit)

Effectivement ça fonctionne, au début ça ne fonctionnait pas car je n'avais pas créer de fichier vide renommé appraiserres.dll

Merci à toi pour cette astuce.

Avatar de Jesus Forain

Merci pour les commentaires, apparemment cette astuce à l'air de fonctionner.

Attention également à renommer le bon fichier car il y a un autre fichier avec un nom similaire: appraiser.dll

Mis à part le bug d'affichage, Windows 11 tourne sans problème sur le PC avec lequel j'ai fait le test, un Intel Core I7 de 2010. C'est dommage que Microsoft impose ces limitations matérielles mais je me demande si ce n'est pas pour favoriser les ventes de PC neufs qui déclinent depuis plusieurs années en faveur des tablettes et smartphones.

Cette mise à jour apporte aussi son lot de bugs! Pour les joueurs qui ont une carte Nvidia, il y a des problèmes de performances, le framerate diminue au cours de la partie jusqu'au crash du jeu. Il faudra revenir à la version précédente (21H2) ou attendre le correctif.

Sur tous les PC j'ai constaté un problème avec WIndows Update: une mise à jour ne parvient pas à se télécharger, la KB5017321 qui échoue avec une erreur 0x800f0806. Le problème est connu, tu peux soit attendre le correctif ou forcer l'installation.

La solution est de la télécharger sur Windows Update et de l'installer: faire un double clic sur le fichier téléchargé et suivre les instructions. Ensuite, revenir dans Windows Update et rechercher les mises à jour. La mise à jour en question va à nouveau être téléchargé et installée et Windows Update indiquera que le PC est à jour.

__invité__

salut chez moi cela ne fonctionne ne peux pas verifier la version a installer

Avatar de Jesus Forain

C'est quoi qui ne fonctionne pas? La mise à jour 22H2 ou l'installation du KB5017321?

Autre précision, j'ai fait la mise à jour sur des Windows 11 qui ont été installés en “clean install”, c'est à dire installé depuis zéro en formatant le disque dur. Ce n'est pas une installation sur un PC qui a eu une mise à jour de Windows 10 vers Windows 11.

Fdevx (non inscrit)

La solution :
Télécharger “MediatCreationTool.bat” de AveYo sur Github :
Exécuter “Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update.cmd” et si besoin “windows_update_refresh.cmd” dans le dossier “bypass11”
Lancer “Setup.exe” de l’iso Windows 11 (je ne sais pas si c’est important, mais j’ai choisi de ne pas faire les mises à jour)

Ca fonctionne sans modifier l ISO

Processeur I7-7700 de mon cote qui bloquer la mise a jour.

 

Avatar de Jesus Forain

Un I7-7700 c'est pas si vieux que ça donc le PC a forcément un BIOS UEFI avec le secure boot et le TPM 2.0. Dans ce cas il n'y a que cette clé de registre à ajouter pour forcer la mise à jour avec un processeur incompatible:

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup]
"AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU"=dword:00000001

Je n'ai eu que cette clé de registre à ajouter sur les PC avec BIOS UEFI ayant déjà le secure boot et TPM 2.0 y compris une tablette ASUS T101HA équipée d'un processeur Intel Atom.

J'ai regardé vite fait le script Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update.cmd ça modifie pas mal de choses. Je préfère faire le moins de modifications possibles en allant à l'essentiel et utiliser ce genre de script en ultime recours si toutes les autres solutions ont échouées.

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.