● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
It’s honestly frustrating how many older devices end up useless just because the cloud service behind them disappears. This ES-CAM2A story shows exactly why relying fully on remote servers is risky — the hardware still works, but the company’s cloud doesn’t, so everything bec[...]
Bonjour, je cherche à acheter un afficheur a palette pour une salle de spectacle. Est-ce que vous savez où on peut en trouver ? Merci
Quelle aventure technique ! Cette caméra Etiger ES‑CAM2A montre parfaitement les limites des anciens appareils dépendants à 100 % d’un service cloud aujourd’hui disparu. Malgré tous les efforts — analyse réseau, Wireshark, scan des ports, ac[...]
Hello, J'insiste sur la phrase “Dans le champ “Reverse DNS personnalisé”, mets ton nom de domaine,”. Sur la page free on voit l'exemple de configuration du DNS : "machine IN A 81.56.IP.IP" qui peut porter à confusion. Surtout qu'ils précisent : “&Ea[...]
ça marche pas
Merci Jesus Forain ! C'est exactement ce que je cherchais depuis plusieurs jours. Vous avez fait ma semaine.
J'y suis passé il y a peu, ils ont fait passer une piste cyclable sur la rampe depuis !
Bonjour, excellent présentation, merci.J'ai rencontré le même soucis sur ma VMC Sauter, la capa 2µF des 2 condos a lâché ainsi que l'un des 2 moteurs. J'ai 2 VMC identiques, l'une tourne en permanence depuis 10 ans alors que celle qui a lâché ne to[...]
Le décollage vu sous tous les angles et en slow motion. ▶
Le Starship a finalement décollé ce mercredi 27 août à 1h30 et validé toutes les étapes du vol!Une première pour un Starship V4. Il y a quand-même eu quelques petits problèmes. Un moteur du Booster Super Heavy s'est éteint durant l'[...]
Juste avant l'allumage des moteurs de la navette spatiale ou du SLS qui utilise les anciens moteurs des navettes spatiales, il y a des étincelles sous les moteurs. Logiquement, tu te dis que c'est ce qui allume les moteurs en enflammant les ergols sauf que ce n'est pas ça qui allume les moteurs.
Les étincelles sous une navette spatiale
Alors à quoi servent ces étincelles? C'est simplement pour éviter une accumulation d'hydrogène et de provoquer une onde de choc lors de l'allumage des moteurs. En brûlant l'hydrogène au fur et à mesure on évite ainsi une accumulation de ce gaz. Ce dispositif n'est pas présent sur les Falcon 9 utilisant du RP-1 (Rocket Propellent one), un carburant similaire au fioul/gazole/kérosène mais ultra raffiné.
Ce dispositif n'est pas présent sur toutes les fusées à hydrogène, par exemple la Delta IV a la particularité d'être prise dans une boule de feu et carbonisée à l'allumage des moteurs; c'est juste la mousse isolante qui noircit.
Le test du système d'étincelles
Comment allume-t-on un moteur de fusée?
Pour enflammer les ergols, il faut une source d'énergie qui va démarrer la réaction chimique entre le carburant (hydrogène ou RP1) et le comburant (oxygène). Pour cela on utilise un filament chauffé par un courant électrique, un arc électrique ou une charge pyrotechnique (Soyouz, Ariane).
Des carburants particuliers tels que les hypergols s'enflamment spontanément lorsqu'ils sont mis en contact entre eux. Ceci est utilisé dans le système d'éjection de secours de la capsule Crew Dragon où l'élimination d'un dispositif d'allumage permet de gagner en fiabilité.
La dernière catégorie sont les monergols composés d'un seul ergol qui va produire de grandes quantités de gaz et de chaleur par sa décomposition en présence d'un catalyseur. Le plus courant est l'hydrazine utilisée pour les manœuvres dans l'espace et étant assez stable pour rester stockée des années dans les réservoirs des engins spatiaux.
Dans le cas du moteur RS-25, une flamme est allumée au centre de la chambre de combustion puis l'hydrogène y est injecté et brûle grâce à l'oxygène de l'air. C'est pour ça qu'au début de la séquence d'allumage il y a des grosses flammes oranges qui partent dans tous les sens sous les moteurs. Ensuite l'oxygène est injecté et la flamme prends sa forme caractéristique.
Système d'étincelles: https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/nasas-flair-for-flare-engineers-test-hydrogen-burn-off-igniters-for-space-launch-system.html
Allumage des moteurs: https://headedforspace.com/how-rocket-engines-ignite/