Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site auto-hébergé sur un mini PC avec une connexion fibre
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Starship flight 7
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 17 janvier 2025 18:15

D'après un tweet d'Elon Musk, l'explosion serait due à une fuite d'oxygène ou de carburant au dessus du pare-feu d'un des moteurs. Cette fuite trop importante a causée une surpression et serait la cause de l'explosion. Le moment exact de l'explosion à 3'11": [...]

Starship flight 7
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 17 janvier 2025 00:36

Voilà comment a fini le Ship au niveau des Îles Turques-et-Caïques juste à côté de Cuba. Vidéo 1   ▶  

Starship flight 7
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 17 janvier 2025 00:08

Malheureusement, juste après le rattrapage du booster et ce grand moment d'émotions, le Starship a été perdu. C'était le premier vol de la version 2, on devrait en apprendre davantage dans les prochains jours sur ce qu'il s'est passé. Il ne faut pas oublier [...]

Starship flight 7
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 16 janvier 2025 23:45

Rattrapage du booster réussi!

Starship flight 7
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 16 janvier 2025 20:48

C'est confirmé, un petit avion de la NASA est en vol depuis quelques instants au large de l'Australie pour suivre la rentrée atmosphérique du Starship. Lien de suivi sur Flightradar 24.  

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Avatar par défaut
Gregouille (non inscrit)
mercredi 8 janvier 2025 17:06

Merci pour ton retour, je vais faire des recherches dans ce sens. 

Starship flight 6 prévu ce mardi 19 novembre 23h00
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 6 janvier 2025 10:10

Le résumé du vol par SpaceX   ▶  

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 6 janvier 2025 10:03

On dirait que c'est le périphérique qui se déconnecte du RPI. Dans mes recherches, je suis tombé sur pas mal de bugs concernant l'appairage, par exemple https://github.com/RPi-Distro/repo/issues/291

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Avatar par défaut
gregouille (non inscrit)
dimanche 5 janvier 2025 12:23

Bonjour,   Alors avec les nouveau paramètres cela se connecte très facilement en effet. j'ai une déconnection quelques secondes plus tard et la commande  btmon m'indique cela au moment de la déconnection. je teste via un android un macbook ainsi qu'un  imac[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Avatar par défaut
Gregouille (non inscrit)
samedi 4 janvier 2025 12:09

Un énorme merci! Je vais tester cela, j'ai vraiment hâte que cela fonctionne!!!! Je te ferai un retour. Bonne journée!

Les étincelles à l'allumage des moteurs de fusée

- 1153 vues

Juste avant l'allumage des moteurs de la navette spatiale ou du SLS qui utilise les anciens moteurs des navettes spatiales, il y a des étincelles sous les moteurs. Logiquement, tu te dis que c'est ce qui allume les moteurs en enflammant les ergols sauf que ce n'est pas ça qui allume les moteurs.

Les étincelles sous une navette spatiale

  ▶  

Alors à quoi servent ces étincelles? C'est simplement pour éviter une accumulation d'hydrogène et de provoquer une onde de choc lors de l'allumage des moteurs. En brûlant l'hydrogène au fur et à mesure on évite ainsi une accumulation de ce gaz. Ce dispositif n'est pas présent sur les Falcon 9 utilisant du RP-1 (Rocket Propellent one), un carburant similaire au fioul/gazole/kérosène mais ultra raffiné.
Ce dispositif n'est pas présent sur toutes les fusées à hydrogène, par exemple la Delta IV a la particularité d'être prise dans une boule de feu et carbonisée à l'allumage des moteurs; c'est juste la mousse isolante qui noircit.

  ▶  

Le test du système d'étincelles

  ▶  

Comment allume-t-on un moteur de fusée?

Pour enflammer les ergols, il faut une source d'énergie qui va démarrer la réaction chimique entre le carburant (hydrogène ou RP1) et le comburant (oxygène). Pour cela on utilise un filament chauffé par un courant électrique, un arc électrique ou une charge pyrotechnique (Soyouz, Ariane).
Des carburants particuliers tels que les hypergols s'enflamment spontanément lorsqu'ils sont mis en contact entre eux. Ceci est utilisé dans le système d'éjection de secours de la capsule Crew Dragon où l'élimination d'un dispositif d'allumage permet de gagner en fiabilité.
La dernière catégorie sont les monergols composés d'un seul ergol qui va produire de grandes quantités de gaz et de chaleur par sa décomposition en présence d'un catalyseur. Le plus courant est l'hydrazine utilisée pour les manœuvres dans l'espace et étant assez stable pour rester stockée des années dans les réservoirs des engins spatiaux.

Dans le cas du moteur RS-25, une flamme est allumée au centre de la chambre de combustion puis l'hydrogène y est injecté et brûle grâce à l'oxygène de l'air. C'est pour ça qu'au début de la séquence d'allumage il y a des grosses flammes oranges qui partent dans tous les sens sous les moteurs. Ensuite l'oxygène est injecté et la flamme prends sa forme caractéristique.


Système d'étincelles: https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/nasas-flair-for-flare-engineers-test-hydrogen-burn-off-igniters-for-space-launch-system.html

Allumage des moteurs: https://headedforspace.com/how-rocket-engines-ignite/

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images pour les insérer dans le message
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers pour les télécharger

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.