Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un Raspberry PI 4 avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
__invité__
aujourd'hui22:52

Merci beaucoup :)

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
hier00:17

voilà une photo avec le condo à changer… si ça peut aider

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
hier00:16

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
vendredi 26 avril 2024 23:17

Bonjour,Ayant eu le même problème avec une VMC Atacama (semblable à la Domeo 210)j'ai trouvé l'info sur un autre forum qui parle des moteur de Domeo 210 bloqué et il faut changer un condensateur et tout remarche. C'est le 110micro F / 50V (noir avec écriture bleu) situé juste au dessus du circuit in[...]

Création d'un serveur NTP de strate 1 (GPS)
Fred (non inscrit)
mercredi 17 avril 2024 17:08

Bonjour, tuto très clair est précis ! Le module GPS marche parfaitement suite aux indications de mises en œuvre.Merci beaucoup !

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
jeudi 4 avril 2024 15:53

Merci encore !Il semble donc que le wifi envoyé dans le réseau électrique par la Freeplug émettrice fonctionne bien vers la prise CPL du salon.Comme je vous l'ai écrit, il est émis sous le sigle Netgear et je ne sais pas le changer pour le mettre sous l'intitulé Free.Cordialement

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 26 mars 2024 19:44

J'ai regardé les spécifications du CPL Netgear XWNB5201 et c'est un CPL avec point d'accès WIFI. Le CPL des freeplugs est standard (norme AV200) et compatible avec les autres CPL du marché. Il faut appairer le CPL Netgear avec les freeplugs.Le plus simple est de brancher les 2 freeplugs et le CPL Ne[...]

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
mardi 26 mars 2024 16:25

Bonjour et merci pour votre réponse !Pas facile d'expliquer clairement par écrit.Avant j'étais chez SFR et j'avais deux prises CPL 500 Netgear.Maintenant, je suis passé chez Free et du coup, ils m'ont posé deux Freeplugs. Par contre le Freeplug récepteur n'émet pas de Wifi contrairement à la CPL Net[...]

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 23:43

Le décollage du Starship vu sous plusieurs angles par les équipes de NASASpaceflight. On voit bien les ondes de choc au moment de l'allumage des moteurs. Dans les heures et jours qui suivent, on devrai voir diverses vidéos du Starship apparaître sur YouTube. Et je me demande si quelqu'un a réussi à [...]

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 15:31

Images de la rentrée atmosphérique, le Starship a été perdu durant cette phase. Ça aura encore été un vol incroyable avec toujours de gros progrès par rapport aux vols précédents.  

Le Web libre en danger avec le Web Environment Integrity

- 552 vues

Le Web utilise depuis ses débuts des technologies libres, documentés et standardisés le tout reposant sur Internet qui est un réseau décentralisé. C'est ainsi que fonctionne le Web actuellement et c'est pourquoi on peut utiliser n'importe quel système sur lequel est installé n'importe quel navigateur pour visiter n'importe quel site web.

Cela pourrait changer dans un futur proche puisque ce 21 juillet, a été publié par Google sur un dépôt GitHub les spécifications d'une API dénommée Web Environment Integrity représentant un grave danger pour le Web libre.

Ceci est présenté sous un aspect sécuritaire afin de limiter la fraude et les robots pour avoir un Web plus sûr en s'assurant que l'environnement d'exécution comme les navigateurs et systèmes d'exploitation utilisés par les internautes n'aient pas été altérés et correspondent aux spécifications attendues par le serveur. Ceci repose sur un mécanisme d'authentification de l'environnement d'exécution via un intermédiaire, comme Google ou toute autre grande entreprise.
Si le site web estime que ton environnement n'est pas conforme, il pourra t'en bloquer l’accès. Certains parlent même de DRM pour le Web. Par exemple fini l'adblock pour bloquer les publicités, ton navigateur n'est pas conforme ou a été modifié? le serveur te refusera l'accès!

Le problème c'est l'influence de Google sur le Web. Le navigateur Chrome possède 62% de parts de marché; Google est le moteur de recherche le plus utilisé et il impose des règles à suivre si tu veut que ton site internet y soit bien référencé; le système Android qui équipe smartphones, tablettes, TV connectés, c'est encore du Google! En clair, aujourd'hui la plupart des internautes utilisent au moins un logiciel développé par Google pour surfer sur le Web.

On est en train de s'éloigner de plus en plus du concept de Web indépendant et décentralisé n'appartenant à personne pour aller vers un Web appartenant à de puissantes multinationales y dictant leurs propres règles. J'avais déjà évoqué ce problème l'année dernière dans cet article. Le problème est le manque d'implication des utilisateurs, du moment que ça fonctionne et que le service est pratique, on ne se pose pas de questions… enfin jusqu'au jour où l'on se fait pirater ou supprimer son compte par le service et là c'est le drame! On perd tout! On ne peut plus rien faire, impossible de communiquer avec ses amis, tous les contacts sont perdus, les messages privés envolés. Il est là le risque de tout centraliser chez un seul acteur, tout l'opposé du Web décentralisé où la perte d'un système n'entraîne pas un blocage complet de la situation.

On est déjà en route vers un tel système, ça a déjà commencé avec les réseaux sociaux qui en quelques années ont détourné une grande partie du trafic des sites web, forums et blogs; on y trouve tout ce que l'on veut, alors pourquoi aller voir ailleurs? 

Ce Web Environment Integrity est déjà en test sur Chromium, la version open source de Chrome servant aussi à y tester de nouvelles fonctionnalités.
En agissant dès maintenant, ce projet pourrait ne pas voir le jour; d'ailleurs il suffit d'aller voir les commentaires sur le dépôt GitHub pour voir que le Web Environment Integrity n'est pas très populaire.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.