Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un mini PC KVM avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
Mat (non inscrit)
jeudi 30 mai 2024 13:13

Merci beaucoup ! 👍

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 29 mai 2024 22:43

À l'époque où j'ai écris cet article, il y avait effectivement un problème de réseau chez Free; j'ai trouvé ce bug. À la fin de l'article j'explique un problème de réseau que j'ai rencontré entre une Freebox fibre et ADSL en IPv6 avec un débit réduit mais ça fonctionnait normalement en IPv4.Sur le p[...]

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
Mat (non inscrit)
mercredi 29 mai 2024 19:20

Bonjour et merci pour cet article très intéressant !J'ai entendu dire que le passage en ipv4 full stack engendrait une perte de débit pour les connexion fibres.Avez vous entendu ou vérifié cela?J'aimerais vraiment disposer de tous mes ports pour remettre en place mes serveurs à domicile, mais le côt[...]

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 13 mai 2024 09:01

Pour changer le nom Netgear, il faut se connecter sur l'interface d'administration du CPL Netgear comme expliqué dans la notice.Pour que le passage de la Freebox au Netgear soit transparent, il faut que les 2 appareils aient le même SSID et mot de passe.

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Georg-Friederich (non inscrit)
mercredi 8 mai 2024 19:31

Bonjour,Un grand merci pour vos instructions aussi claires que détaillées. Tout a bien marché pour moi (essentiellement du premier coup) sur mon Raspi 4 avec Ubuntu 24.04.

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
__invité__
dimanche 28 avril 2024 22:52

Merci beaucoup :)

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
samedi 27 avril 2024 00:17

voilà une photo avec le condo à changer… si ça peut aider

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
samedi 27 avril 2024 00:16

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
vendredi 26 avril 2024 23:17

Bonjour,Ayant eu le même problème avec une VMC Atacama (semblable à la Domeo 210)j'ai trouvé l'info sur un autre forum qui parle des moteur de Domeo 210 bloqué et il faut changer un condensateur et tout remarche. C'est le 110micro F / 50V (noir avec écriture bleu) situé juste au dessus du circuit in[...]

Création d'un serveur NTP de strate 1 (GPS)
Fred (non inscrit)
mercredi 17 avril 2024 17:08

Bonjour, tuto très clair est précis ! Le module GPS marche parfaitement suite aux indications de mises en œuvre.Merci beaucoup !

Le Web libre en danger avec le Web Environment Integrity

- 556 vues

Le Web utilise depuis ses débuts des technologies libres, documentés et standardisés le tout reposant sur Internet qui est un réseau décentralisé. C'est ainsi que fonctionne le Web actuellement et c'est pourquoi on peut utiliser n'importe quel système sur lequel est installé n'importe quel navigateur pour visiter n'importe quel site web.

Cela pourrait changer dans un futur proche puisque ce 21 juillet, a été publié par Google sur un dépôt GitHub les spécifications d'une API dénommée Web Environment Integrity représentant un grave danger pour le Web libre.

Ceci est présenté sous un aspect sécuritaire afin de limiter la fraude et les robots pour avoir un Web plus sûr en s'assurant que l'environnement d'exécution comme les navigateurs et systèmes d'exploitation utilisés par les internautes n'aient pas été altérés et correspondent aux spécifications attendues par le serveur. Ceci repose sur un mécanisme d'authentification de l'environnement d'exécution via un intermédiaire, comme Google ou toute autre grande entreprise.
Si le site web estime que ton environnement n'est pas conforme, il pourra t'en bloquer l’accès. Certains parlent même de DRM pour le Web. Par exemple fini l'adblock pour bloquer les publicités, ton navigateur n'est pas conforme ou a été modifié? le serveur te refusera l'accès!

Le problème c'est l'influence de Google sur le Web. Le navigateur Chrome possède 62% de parts de marché; Google est le moteur de recherche le plus utilisé et il impose des règles à suivre si tu veut que ton site internet y soit bien référencé; le système Android qui équipe smartphones, tablettes, TV connectés, c'est encore du Google! En clair, aujourd'hui la plupart des internautes utilisent au moins un logiciel développé par Google pour surfer sur le Web.

On est en train de s'éloigner de plus en plus du concept de Web indépendant et décentralisé n'appartenant à personne pour aller vers un Web appartenant à de puissantes multinationales y dictant leurs propres règles. J'avais déjà évoqué ce problème l'année dernière dans cet article. Le problème est le manque d'implication des utilisateurs, du moment que ça fonctionne et que le service est pratique, on ne se pose pas de questions… enfin jusqu'au jour où l'on se fait pirater ou supprimer son compte par le service et là c'est le drame! On perd tout! On ne peut plus rien faire, impossible de communiquer avec ses amis, tous les contacts sont perdus, les messages privés envolés. Il est là le risque de tout centraliser chez un seul acteur, tout l'opposé du Web décentralisé où la perte d'un système n'entraîne pas un blocage complet de la situation.

On est déjà en route vers un tel système, ça a déjà commencé avec les réseaux sociaux qui en quelques années ont détourné une grande partie du trafic des sites web, forums et blogs; on y trouve tout ce que l'on veut, alors pourquoi aller voir ailleurs? 

Ce Web Environment Integrity est déjà en test sur Chromium, la version open source de Chrome servant aussi à y tester de nouvelles fonctionnalités.
En agissant dès maintenant, ce projet pourrait ne pas voir le jour; d'ailleurs il suffit d'aller voir les commentaires sur le dépôt GitHub pour voir que le Web Environment Integrity n'est pas très populaire.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.