Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 25 avril 2022 à 21:40

C'est curieux parce que j'avais déjà pensé à un système identique d'Aérotrain hybride pour voies SNCF.Le I80 était équipé de 4 roues rétractables et d'un volant permettant de le conduire comme un bus (c'est ce qui s'en rapproche le plus de part sa forme) pour les transferts entre le rail et le hanga[...]

Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
__invité__
samedi 23 avril 2022 à 11:07

Mes rélexions au sujet de l'aérotrain :Bertin a utilisé les techniques de l'époque en créant un mode de transport séparé de ceux existants.Personnellement je verrais un train combinant deux techniques :1- Sur coussin d'air2- Sur railTechnique 1 sur coussin d'air-----------------------------Rail cime[...]

Comment suivre le déploiement du télescope spatial JWST
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 04 janvier 2022 à 22:49

Le déploiement du pare soleil s'est terminé avec succès le mardi 4 janvier 2021 à 18h01.

Le télescope James Webb est dans l'espace
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 31 décembre 2021 à 11:39

La vidéo de la séparation d'Ariane 5 et du déploiement du panneau solaire.Le télescope fonctionne uniquement sur batterie jusqu'au déploiement du panneau solaire.  ▶   

Télescope spatial James Webb, décollage pour Noël
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 23 décembre 2021 à 22:23

Il est arrivé sur son pas de tir. Photos à voir sur le flickr de l'ESA. 

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 16 décembre 2020 à 13:01

Merci pour le commentaire

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
ToscanSeplante (non inscrit)
mercredi 16 décembre 2020 à 12:40

Je suis sur Chrome et ça marche niquel !Gros merci !

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
__invité__
dimanche 20 septembre 2020 à 01:29

Hola buenas noche mi numero es 646933333 luis ablame estoi interesado para comprarte el atracion jamaica de feria gracias

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:51

Si l'aérotrain renaissait de nos jours aurait il un moteur linéaire ? Félicitations pour le sujet de l'aérotrain sur turbo Kermis. Vivement un article sur l'aérotrain et l'explication des moteurs linéaires sur ce blog 👍🏼

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:46

Pourrais tu faire un article sur le moteur électrique linéaire ? Merci à toi

L'heure d'hiver, je la déteste!

Tous les 6 mois nous avons droit à l'éternel changement d'heure avec la question de savoir s'il faut avancer ou reculer d'une heure. Ce changement d'heure sers soit-disant à faire des économies d'énergie. La seule économie possible, c'est sur l'éclairage mais comme aujourd'hui on utilise presque uniquement des ampoules à LED qui consomment dix fois moins que les ampoules à incandescence à luminosité équivalente, l'économie doit vraiment être minime. Par contre éclairer des autoroutes toute la nuit ne semble pas être un problème.

Pour rappel, on change d'heure le dernier dimanche de mars (hiver ⇒ été, +1h) et octobre (été ⇒ hiver, -1h).

En 2019 il y a eu une consultation en France en vue de son abandon mais il perdure toujours! Sur les 2 103 999 participants, il en ressort que la majorité ont un avis négatif (61,16%) et veulent rester à l'heure d'été (59,17%).
Les résultats sont consultables ici

J'ai le même avis que la majorité et surtout quand on passe à l'heure d'hiver c'est déprimant!

Le problème avec l'heure d'hiver c'est que le matin tu pars travailler il fait nuit, tu reviens le soir chez toi il fait nuit! Il faut que tu attendes le weekend pour profiter du jour en étant chez toi. Oui, tu n'aura que 2 jours de lumière naturelle par semaine en étant chez toi et je me demande bien où est l'économie d'énergie car tu devras allumer la lumière.
En gardant l'heure d'été toute l'année, le matin il ferait nuit plus tard et le soir il ferait jour plus tard ce qui te permettrait de profiter un peu plus de la lumière du soleil en étant chez toi.
Qu'il fasse nuit plus tard le matin ne devrait pas être un problème car en général on ne pratique aucune activité le matin; on se prépare pour aller bosser. En revanche le soir nous sommes beaucoup plus nombreux à avoir des activités pour se détendre après une journée de boulot, comme par exemple aller se promener ou faire du bricolage. Pour ce genre d'activités c'est quand-même mieux et beaucoup plus agréable quand il fait jour!

Quelle heure devrait-il être en France?

La réponse est simple, l'heure donnée par un cadran solaire, soit UTC+0. En hiver on est en UTC+2h et en été UTC+1h, il ferait nuit encore plus tôt si l'on était en UTC+0.

UTC signifie Temps Universel Coordonné et la référence zéro est le méridien de Greenwich qui coupe la France en 2 selon un axe Nord-Sud. Donc en France un cadran solaire indique l'heure UTC et à 12h00 sur le cadran solaire le soleil est au plus haut dans le ciel et on est à la moitié de la période d'ensoleillement quotidienne.
En réalité c'est bien plus complexe que ça car l'heure UTC est basée sur le Temps Atomique International (TAI) calculé par l'Observatoire de Paris à partir des données de 500 horloges atomiques réparties sur toute la planète. Une horloge atomique c'est extrêmement précis avec une erreur de l'ordre d'une seconde sur plusieurs millions d'années et on utilise plusieurs horloges car le temps ne s'écoule pas au même rythme sur toute la planète. La gravité a une influence sur l'écoulement du temps et comme elle n'est pas uniforme sur la planète ça provoque un décalage des horloges. C'est Albert Einstein qui avait prédit ce phénomène avec sa théorie de la relativité.

Paradoxalement, plus les horloges deviennent précises, plus la difficulté d'avoir l'heure exacte s'accroît. Et ajoute à ça le fait que la rotation de la Terre n'est pas constante.

Si pour nous ça n'a pas d’importance d'avoir l'heure ultra précise à la seconde près - on parle d'erreurs extrêmement petites de l'ordre de quelques nanosecondes - en revanche c'est vital dans d'autres domaines comme la navigation GPS où la moindre petite erreur peut décaler ta position de plusieurs mètres sur la carte.

partager sur Facebook
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.