● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Création d'un serveur NTP de strate 1 (GPS)
● Comment c'était la technologie, l'informatique et internet en 1999 ?
Hello !Super ! Ça fonctionne !Par contre j'ai du passer direct à raspbian testing (bookworm), cela ne fonctionnait pas avec le depot sur Buster.Je poursuis mes recherches pour balancer le flux audio bluetooth du raspberry via snapserver, de façon à ce que tous les clients (y compris le raspberry) pu[...]
Merci pour cet article ! Super utile pour stream sa musique dans une vieille voiture 😇
Merci pour la réponse.Bizarre car ce n'est pas systématique; il se peut que lors d'un redémarrage d'un PC celui-ci se connecte sur la carte Pulseaudio. Je vais vivre avec : j'ai programmé ma télécommande pour piloter le son qu'il soit sur la carte pulseaudio 'Master Playback" ou la carte “headphone [...]
C'est bizarre ce problème avec le RPI4. Quand j'ai fait ce tuto, j'avais testé avec un smartphone Android et un PC Windows 10 sans constater de problème.Ça peut peut-être venir du codec Bluetooth qui n'est pas le même sur l'ordinateur et le smartphone ou alors de l'implémentation matérielle du contr[...]
Bonjour,Tres bon tuto. MerciJ'ai ainsi configuré un raspi 4 pour connecter mes anciennes enceintes sur des PC Windows 11 ou des smartphones android. Fonctionne très bien. Fait en plus : Pour pouvoir contrôler le son depuis le PC ou le téléphone : https://github.com/balena-labs-projects/balena-sound/[...]
Quelques infos officielles en provenance d'Elon Musk ▶
Une semaine après la tentative, NASA Spaceflight a fait une vidéo du pas de tir et il y a de gros dégâts! ça devrait prendre un moment avant de tout remettre en état.Sous le pas de tir il y a un cratère (on ne le voit pas sur la vidéo), le béton et sa ferraille ont été pulvérisés, des milliers de dé[...]
Les réservoirs du “tank farm” ont l'air d'être cabossés!
Nouvelle tentative prévue ce jeudi 20 avril 2023 dans une fenêtre de tir de 62 minutes entre 15h28 et 16h30 (France) soit 8h28 - 9h30 heure locale.
Le lancement a été annulé à cause d'une vanne gelée et le compte à rebours a été interrompu à T -40s. L'info viens d'un tweet d'Elon Musk. Une nouvelle tentative doit avoir lieu d'ici quelques jours, il faut minimum 48h pour refaire une tentative de lancement.Alors que le soleil se lève sur Boca Chi[...]
Tous les 6 mois nous avons droit à l'éternel changement d'heure avec la question de savoir s'il faut avancer ou reculer d'une heure. Ce changement d'heure sers soit-disant à faire des économies d'énergie. La seule économie possible, c'est sur l'éclairage mais comme aujourd'hui on utilise presque uniquement des ampoules à LED qui consomment dix fois moins que les ampoules à incandescence à luminosité équivalente, l'économie doit vraiment être minime. Par contre éclairer des autoroutes toute la nuit ne semble pas être un problème.
Pour rappel, on change d'heure le dernier dimanche de mars (hiver ⇒ été, +1h) et octobre (été ⇒ hiver, -1h).
En 2019 il y a eu une consultation en France en vue de son abandon mais il perdure toujours! Sur les 2 103 999 participants, il en ressort que la majorité ont un avis négatif (61,16%) et veulent rester à l'heure d'été (59,17%).
Les résultats sont consultables ici.
J'ai le même avis que la majorité et surtout quand on passe à l'heure d'hiver c'est déprimant!
Le problème avec l'heure d'hiver c'est que le matin tu pars travailler il fait nuit, tu reviens le soir chez toi il fait nuit! Il faut que tu attendes le weekend pour profiter du jour en étant chez toi. Oui, tu n'aura que 2 jours de lumière naturelle par semaine en étant chez toi et je me demande bien où est l'économie d'énergie car tu devras allumer la lumière.
En gardant l'heure d'été toute l'année, le matin il ferait nuit plus tard et le soir il ferait jour plus tard ce qui te permettrait de profiter un peu plus de la lumière du soleil en étant chez toi.
Qu'il fasse nuit plus tard le matin ne devrait pas être un problème car en général on ne pratique aucune activité le matin; on se prépare pour aller bosser. En revanche le soir nous sommes beaucoup plus nombreux à avoir des activités pour se détendre après une journée de boulot, comme par exemple aller se promener ou faire du bricolage. Pour ce genre d'activités c'est quand-même mieux et beaucoup plus agréable quand il fait jour!
La réponse est simple, l'heure donnée par un cadran solaire, soit UTC+0. En hiver on est en UTC+2h et en été UTC+1h, il ferait nuit encore plus tôt si l'on était en UTC+0.
UTC signifie Temps Universel Coordonné et la référence zéro est le méridien de Greenwich qui coupe la France en 2 selon un axe Nord-Sud. Donc en France un cadran solaire indique l'heure UTC et à 12h00 sur le cadran solaire le soleil est au plus haut dans le ciel et on est à la moitié de la période d'ensoleillement quotidienne.
En réalité c'est bien plus complexe que ça car l'heure UTC est basée sur le Temps Atomique International (TAI) calculé par l'Observatoire de Paris à partir des données de 500 horloges atomiques réparties sur toute la planète. Une horloge atomique c'est extrêmement précis avec une erreur de l'ordre d'une seconde sur plusieurs millions d'années et on utilise plusieurs horloges car le temps ne s'écoule pas au même rythme sur toute la planète. La gravité a une influence sur l'écoulement du temps et comme elle n'est pas uniforme sur la planète ça provoque un décalage des horloges. C'est Albert Einstein qui avait prédit ce phénomène avec sa théorie de la relativité.
Paradoxalement, plus les horloges deviennent précises, plus la difficulté d'avoir l'heure exacte s'accroît. Et ajoute à ça le fait que la rotation de la Terre n'est pas constante.
Si pour nous ça n'a pas d’importance d'avoir l'heure ultra précise à la seconde près - on parle d'erreurs extrêmement petites de l'ordre de quelques nanosecondes - en revanche c'est vital dans d'autres domaines comme la navigation GPS où la moindre petite erreur peut décaler ta position de plusieurs mètres sur la carte.