Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un mini PC KVM avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 6 juillet 2024
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
dimanche 21 juillet 2024 23:10

J'ai rien supprimé, toutes les photos en rapport avec l'Aérotrain sont ici dans la galerie photo. Il me reste aussi la vidéo à faire, et je mettrais à jour cet article.

Rencontre Aérotrain du 6 juillet 2024
JCB (non inscrit)
dimanche 21 juillet 2024 20:03

Les photos de la rencontre ont disparues ? Il y en avait beaucoup plus à un moment. Comment les voir ?

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
mecamic (non inscrit)
vendredi 19 juillet 2024 12:32

Merci beaucoup pour ce retour. Je vais donc supprimer l'adresse IPV6 pour le serveur de mail.

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 19 juillet 2024 11:44

Bonjour, Le reverse DNS n'est pas disponible pour l'IPv6, peut-être que ça le sera un jour. L'absence de reverse DNS n'est pas un problème, ça n?empêche pas d'héberger un site web. Là où ça peut poser problème c'est pour un serveur de mail, les mails envoyés depuis ce serveur risquent d'être rejetés[...]

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
mecamic (non inscrit)
vendredi 19 juillet 2024 11:14

Bonjour, Merci pour vos tutoriels autour de free. Je suis également en train d'essayer d'héberger un site web derrière une freebox. Je viens de régler la mise en place du reverse dns v4. Il reste la mise en place du reverse dns v6. Son paramétrage n'est pas (encore) accessible chez free. Puis-je sav[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 3 juillet 2024 23:23

Merci à ceux qui apprécient ce tuto. Je l'ai écris pour que ce soit clair et surtout j'y ai mis toutes les commandes, pour faire en sorte que si tu suis le tuto, tu n'a pas à te poser de questions ou aller chercher de l'aide ailleurs. Si tous les développeurs pouvaient faire pareil ça serait super p[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
mabu (non inscrit)
mercredi 3 juillet 2024 09:30

Bonjour,Un grand merci pour ce tuto très bien fait et fonctionnel!Installé sur raspberry PI 0w sous DietPi pour remettre au gout du jour un vieil ampli avec un dac HDMI ? RCA C'est en complément de shareport au cas où le wifi serait ko ou si un invité sans iOS voudrait mettre du son.Ça marche super [...]

Réparation d'une VMC: condensateur HS
Fcna44410 (non inscrit)
jeudi 27 juin 2024 12:53

Merci pour l'info du condensateur j'avais les deux de chaque moteur HS  Ci joint les première manipulation pour savoir par ou commencer  Entre les bornes L1 et N1 puis L2 et N2 (sorties alimentation moteur), il devrait y avoir une tension 230 V. Entre les bornes 0 et REG1 puis 0 et REG2 (régulation [...]

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
Mat (non inscrit)
jeudi 30 mai 2024 13:13

Merci beaucoup ! 👍

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 29 mai 2024 22:43

À l'époque où j'ai écris cet article, il y avait effectivement un problème de réseau chez Free; j'ai trouvé ce bug. À la fin de l'article j'explique un problème de réseau que j'ai rencontré entre une Freebox fibre et ADSL en IPv6 avec un débit réduit mais ça fonctionnait normalement en IPv4.Sur le p[...]

Joindre plusieurs fichiers vidéos en un seul sans réencodage

- 1210 vues

Je vais t'expliquer comment assembler plusieurs fichiers vidéo issus d'un smartphone ou d'une caméra sans réencodage et donc sans perte de qualité. Et comme on ne fait pas de réencodage, l'opération est très rapide (dépendant des performances de ton disque dur) et ne nécessite pas d'avoir un ordinateur puissant.

IMPORTANT! tu ne peux joindre plusieurs fichiers vidéo sans réencodage uniquement à condition qu'ils aient exactement les mêmes caractéristiques (résolution, nombre d'images par seconde, codecs vidéo et audio). Tu n'auras pas de problème si les fichiers proviennent de la même caméra mais si les fichiers proviennent de plusieurs caméras avec des formats différents, il faudra obligatoirement passer par un réencodage et donc une perte de qualité.
Cependant, même dans ce cas il peut arriver que l'assemblage échoue à cause d'un fichier récalcitrant mais ça reste exceptionnel et je n'ai eu qu'une seule fois le cas. Si ça arrive, il n'y a pas le choix, il faudra réencoder.

Comme d'habitude, j'ai cherché la solution la plus simple et avec un logiciel sans installation. Le processus est entièrement automatisé et la seule chose que tu auras à faire sera un glisser déposer avec ta souris. Ici je considère que tu utilises Windows mais sache que le logiciel fonctionne aussi sous Linux et MacOS.

On va utiliser FFMPEG qui est un logiciel libre et open source destiné au traitement de n'importe quel fichier audio ou vidéo et c'est parce qu'il s'utilise en ligne de commande que ça va permettre d'automatiser le processus. Mais je te rassure, tu n'auras besoin d'aucune connaissances en programmation pour ce que l'on va faire ici, tout se fait avec la souris par glisser déposer.

J'ai écris un script qui va faire automatiquement le travail de joindre plusieurs fichiers vidéos en un seul.

Sur ton disque dur tu devras avoir en espace libre au moins la taille totale des fichiers à joindre. Par exemple, si tu as 2,4 Go de fichiers, ton fichier final regroupant toutes les vidéos fera 2,4 Go et tu devra donc avoir au moins 2,4 Go d'espace libre sur ton disque dur.

 

Installation

Télécharges FFMPEG (site officiel: ffmpeg.org) en cliquant sur ce lien. Descends dans la page jusqu'à la section “release builds” puis clique sur “ffmpeg-release-full.7z” pour lancer le téléchargement (lien direct).

Télécharge le script: joindrePlusieursFichiers__déposerDossierIci__.bat
J'ai aussi mis le contenu du script à la fin de cet article.

Crée un dossier sur ton PC puis dans le zip FFMPEG, récupère le fichier ffmpeg.exe qui est dans “ffmpeg-6.0-full_build/bin”et mets-y le script.

Tu doit avoir ces 2 fichiers dans ton dossier:

 

Utilisation

Préparation des fichiers à assembler

Les fichiers à joindre doivent être tous dans le même dossier. Déplace ou supprime les fichiers que tu veux exclure de ta vidéo finale. Si dans ton dossier il y a d'autres fichiers qui ne sont pas des vidéos ça ne gênera pas puisque l'on se base seulement sur l'extension des fichiers.

Les fichiers seront joints selon leurs noms triés par ordre alphabétique. Les caméras produisent des fichiers nommés séquentiellement donc ça ne devrait pas poser de problème et ils seront joints selon l'ordre chronologique.

Configuration du type de fichiers recherchés

Par défaut le script cherche des fichiers avec l'extension MP4, si tes fichiers ont une autre extension, MOV par exemple, il va falloir modifier le script.

Pour ça ouvre le script avec le bloc notes (clic droit > modifier) et au début, ligne 6 indique l'extension de tes fichiers qui est par défaut MP4:

set "fileExtension=MP4"

Si tes fichiers sont des MOV, il faudra remplacer MP4 par MOV comme dans cet exemple:

set "fileExtension=MOV"

N'oublie pas d'enregistrer les modifications. Tu n'auras plus à refaire cette manipulation sauf si tu veux changer à nouveau l'extension.

Exécution

Pour lancer l'assemblage des fichiers, dépose le dossier contenant les vidéos sur le fichier du script en faisant un glisser déposer. Une fenêtre de terminal s'ouvre et laisse faire jusqu'à ce qu'il soit affiché "terminé". S'il y a des erreurs ça s'affiche en rouge.

Ton ficher assemblé sera dans le dossier parent et aura pour nom <NOM_DU_DOSSIER>__JOINED__.MP4 (si l'extension est MP4).

Dans le dossier contenant les vidéos à joindre, un fichier fileList.txt est crée. Il contient la liste des fichiers pris en compte classés par ordre alphabétique et correspondant à l'ordre d'assemblage dans la vidéo finale.

Tu peux vérifier que ton fichier est correct en vérifiant sa taille qui doit être la même que le dossier source à quelques kilos octets près. Et aussi en sélectionnant tous les fichiers à assembler puis clic droit > propriétés, onglet “détails” puis faire la même chose sur le fichier de sortie. Tu remarqueras que la durée est identique dans les 2 cas:

 

Le script BAT

@echo off
cls
chcp 1252 > NUL

:: Extension des fichiers: MP4, MOV
set "fileExtension=MP4"

:: Récupération du dossier en entrée
set "inFolder=%~1"

:: Suppression des doubles quotes de la chaîne
set "inFolder=%inFolder:"=%"

:: Vérification que l'on a bien un dossier
if not exist "%inFolder%\" (
    echo:[ERREUR] CE N'EST PAS UN DOSSIER
    pause
    goto:eof
)

:: Fichier de sortie
for %%A in ("%inFolder%") do (
    set "outFile=%%~dfA__JOINED__.%fileExtension%"
)

echo:Type de fichier en entrée (basé sur l^'extension):
echo: | set /p="%fileExtension%" & echo:
echo:
echo:Dossier en entrée:
echo: | set /p="%inFolder%" & echo:
echo:
echo:Fichier de sortie:
echo: | set /p="%outFile%" & echo:

:: Suppression de la liste des fichiers
if exist "%inFolder%\fileList.txt" del "%inFolder%\fileList.txt"

:: Génération de la liste des fichiers
echo:
echo:Génération de la liste des fichiers
echo:

set fileList=
for /f "tokens=*" %%I in ('dir /b "%inFolder%\*.%fileExtension%" ^| sort') do (
    echo: | set /p="%%~nxI" & echo:
    set "var=%%~nxI"
    call:generateFileList "%%var%%"
)

:: On se place dans le dossier source car les caractères spéciaux dans le chemin
:: du fichier texte posent problème à FFMPEG
cd /d "%inFolder%"

:: Concaténation
@echo on
"%~dp0ffmpeg" -hide_banner -y -f concat -safe 0 -i "%inFolder%\fileList.txt" -c copy "%outFile%"
@echo off

echo:
echo:-----------------------------
echo:^|          TERMINÉ          ^|
echo:-----------------------------
echo:

pause
goto:eof

:generateFileList
    set "currentFile=%~1"
    echo: | set /p="file '%currentFile:'='\''%'" >> "%inFolder%\fileList.txt"
    echo: >> "%inFolder%\fileList.txt"
goto:eof
partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.