Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site auto-hébergé sur un mini PC avec une connexion fibre
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Le Web est-il en train de mourir?
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 29 décembre 2025 22:38

J'avais écrit cet article juste quelques mois avant que Chat GPT ne se fasse connaître et que l'IA déferle sur le web. Et aujourd'hui, le constat est encore pire avec des contenus générés par IA, le “AI slop” et le “brainrot”, litt&eac[...]

Cloud = obsolescence programmée
Avatar par défaut
charlesdicken (non inscrit)
dimanche 7 décembre 2025 05:34

It’s honestly frustrating how many older devices end up useless just because the cloud service behind them disappears. This ES-CAM2A story shows exactly why relying fully on remote servers is risky — the hardware still works, but the company’s cloud doesn’t, so everything bec[...]

Fonctionnement d'un afficheur à palettes que l'on trouve dans les gares ou aéroports
Avatar par défaut
Sophie (non inscrit)
samedi 6 décembre 2025 15:56

 Bonjour, je cherche à acheter un afficheur a palette pour une salle de spectacle. Est-ce que vous savez où on peut en trouver ?  Merci

Cloud = obsolescence programmée
Avatar par défaut
__invité__
mardi 25 novembre 2025 13:10

Quelle aventure technique ! Cette caméra Etiger ES‑CAM2A montre parfaitement les limites des anciens appareils dépendants à 100 % d’un service cloud aujourd’hui disparu. Malgré tous les efforts — analyse réseau, Wireshark, scan des ports, ac[...]

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
Avatar par défaut
Newbie (non inscrit)
jeudi 30 octobre 2025 08:42

Hello, J'insiste sur la phrase “Dans le champ “Reverse DNS personnalisé”, mets ton nom de domaine,”. Sur la page free on voit l'exemple de configuration du DNS : "machine IN A 81.56.IP.IP" qui peut porter à confusion. Surtout qu'ils précisent : “&Ea[...]

Générer un certificat SSL auto-signé valide pour HTTPS
Avatar par défaut
invité (non inscrit)
mercredi 15 octobre 2025 16:56

ça marche pas

Générer un certificat SSL auto-signé valide pour HTTPS
Avatar par défaut
__invité__
lundi 6 octobre 2025 17:12

Merci Jesus Forain !  C'est exactement ce que je cherchais depuis plusieurs jours. Vous avez fait ma semaine.

Pauillac, l'endroit où ont été construits les aéroglisseurs Naviplane N500
Avatar par défaut
__invité__
dimanche 5 octobre 2025 13:40

J'y suis passé il y a peu, ils ont fait passer une piste cyclable sur la rampe depuis ! 

Réparation d'une VMC: condensateur HS
Avatar par défaut
FMichel (non inscrit)
jeudi 25 septembre 2025 18:07

Bonjour, excellent présentation, merci.J'ai rencontré le même soucis sur ma VMC Sauter, la capa 2µF des 2 condos a lâché ainsi que l'un des 2 moteurs. J'ai 2 VMC identiques, l'une tourne en permanence depuis 10 ans alors que celle qui a lâché ne to[...]

Starship flight 10
Avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 28 août 2025 21:04

Le décollage vu sous tous les angles et en slow motion.   ▶  

Futuroscope

- 670 vues

J'ai passé 2 jours au Futuroscope de Poitiers, voilà mes impressions. Ce n'est pas ma première visite puisque j'y suis déjà allé en 1994 et 1999. D'ailleurs à la fin de l'article tu pourras comparer des photos de 1994 et 2023 pour voir l'évolution du parc. Le roller coaster Objectif Mars était toujours fermé à cause du problème de batterie qui a pris feu 7 avril.

 

Chasseurs de tornades

C'est la toute dernière nouveauté du parc: une plateforme qui s'incline et tourne entourée par un écran cylindrique mini LED avec des effets de vent et de pluie.
La mise en scène est géniale puisque l'attraction et le parc sont intégrés au scénario. Une tornade arrive sur Poitiers, on suis le chasseur de tornades qui sors de l'attraction, va sur le parc puis l'autoroute…. La plateforme bouge dans tous les sens, il y a du vent, de l'eau mais c'est juste de la brume, on n'est pas mouillé. La plateforme tourne et l'image suis la rotation.
Attraction vraiment incroyable!

 

Danse avec les robots

À l'origine, ce sont des robots industriels utilisés dans les usines transformés en manège. D'ailleurs, les sensations similaires à celles des manèges de fêtes foraines avec de bonnes accélérations. Si tu veux le max de sensations il faut aller sur les robots à 2 places situés à droite, ceux à 3 places bougent moins. Il y a 2 niveaux: débutant et expert. Le niveau débutant ne fait pas de loopings et les accélérations sont limités.

 

Dynamic!

C'est un cinéma dynamique où l'on suis une course de vaisseaux spatiaux. Et ça bouge beaucoup, mais genre vraiment beaucoup! On est secoué dans tous les sens, l'attraction porte bien son nom puisque l'attraction est exploitée au maximum de ses capacités.

 

La Vienne dynamique

Quand j'y avait été en 1994, c'était la dernière nouveauté du parc. Et le film est toujours aussi fun avec en plus l'ajout d'effets d'eau qui n'y étaient pas à l'époque.

 

Cyber avenue

En 1999 c'est là que j'avais testé un jeu vidéo avec un casque de réalité virtuelle. Il y avait aussi des ordinateurs pour aller sur Internet; vu qu'aujourd'hui on a tous dans nos poches un smartphone avec Internet ça n'aurait pas d’intérêt aujourd'hui mais à l'époque c'était quelque chose de nouveau.
Je crois qu'il y avait aussi quelques jeux du genre présenter la météo comme à la télé avec un fond bleu servant à incruster la carte.
Aujourd'hui, la Cyber avenue, je la trouve décevante et j'en gardais un bon souvenir par le passé. Maintenant, c'est juste une centaine de bornes d'arcade divers et variés. Je trouve dommage que cet espace ne soit pas mieux utilisé en le dédiant à l'informatique / robotique / électronique / nouvelles technologies, par exemple initiation à la programmation avec des Raspberry PI et des Arduino, faire découvrir des technologies du futur, d'ailleurs n'était-ce pas l'objectif du parc?

 

L'orientation du parc a bien changée depuis mes dernières visites. À l'époque le parc était essentiellement orienté sur les technologies d'écran pour nous en mettre plein la vue: écran géant Imax, cinéma 3D avec lunettes passives ou actives, cinéma dynamique, cinéma à fréquence d'images élevée. Les films étaient pour la plupart des documentaires, que certains pouvaient trouver ennuyeux.
Aujourd'hui, le parc s'est diversifié et ne mise plus uniquement sur les technologies d'images et d'écrans et est davantage axé sur le divertissement et il y a même un roller coaster, Objectif Mars. J'ai bien aimé ce parc que j'ai trouvé agréable, en dehors des attractions, il y a quelques petits jeux et manèges des espaces détente et des espaces verts agréables. La thématisation des dernières attractions est réussie, notamment pour Chasseurs de tornades; la dernière fois que j'y avait été, les attractions n'étaient pas thématisés.
Le seul truc que je trouve dommage pour un parc dédié à l'image, c'est l'absence de casques de réalité virtuelle surtout qu'aujourd'hui cette technologie est au point et quasiment démocratisée, le prix élevé du matériel étant le principal frein à l'adoption de masse.
Le Futuroscope est parc unique en son genre avec des attractions que tu ne trouveras pas ailleurs.

Les photos sont ici.

 

Comparaison de photos de 1994 et 2023

Pour voir l'évolution du parc, pour chaque série de photo, la première est de 1994 et la seconde de 2023.

img_1219.jpg


img_1221.jpg


img_1222.jpg


img_1223.jpg


img_1227.jpg

 

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images pour les insérer dans le message
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers pour les télécharger

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.