Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un mini PC KVM avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 6 juillet 2024
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
dimanche 21 juillet 2024 23:10

J'ai rien supprimé, toutes les photos en rapport avec l'Aérotrain sont ici dans la galerie photo. Il me reste aussi la vidéo à faire, et je mettrais à jour cet article.

Rencontre Aérotrain du 6 juillet 2024
JCB (non inscrit)
dimanche 21 juillet 2024 20:03

Les photos de la rencontre ont disparues ? Il y en avait beaucoup plus à un moment. Comment les voir ?

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
mecamic (non inscrit)
vendredi 19 juillet 2024 12:32

Merci beaucoup pour ce retour. Je vais donc supprimer l'adresse IPV6 pour le serveur de mail.

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 19 juillet 2024 11:44

Bonjour, Le reverse DNS n'est pas disponible pour l'IPv6, peut-être que ça le sera un jour. L'absence de reverse DNS n'est pas un problème, ça n?empêche pas d'héberger un site web. Là où ça peut poser problème c'est pour un serveur de mail, les mails envoyés depuis ce serveur risquent d'être rejetés[...]

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
mecamic (non inscrit)
vendredi 19 juillet 2024 11:14

Bonjour, Merci pour vos tutoriels autour de free. Je suis également en train d'essayer d'héberger un site web derrière une freebox. Je viens de régler la mise en place du reverse dns v4. Il reste la mise en place du reverse dns v6. Son paramétrage n'est pas (encore) accessible chez free. Puis-je sav[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 3 juillet 2024 23:23

Merci à ceux qui apprécient ce tuto. Je l'ai écris pour que ce soit clair et surtout j'y ai mis toutes les commandes, pour faire en sorte que si tu suis le tuto, tu n'a pas à te poser de questions ou aller chercher de l'aide ailleurs. Si tous les développeurs pouvaient faire pareil ça serait super p[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
mabu (non inscrit)
mercredi 3 juillet 2024 09:30

Bonjour,Un grand merci pour ce tuto très bien fait et fonctionnel!Installé sur raspberry PI 0w sous DietPi pour remettre au gout du jour un vieil ampli avec un dac HDMI ? RCA C'est en complément de shareport au cas où le wifi serait ko ou si un invité sans iOS voudrait mettre du son.Ça marche super [...]

Réparation d'une VMC: condensateur HS
Fcna44410 (non inscrit)
jeudi 27 juin 2024 12:53

Merci pour l'info du condensateur j'avais les deux de chaque moteur HS  Ci joint les première manipulation pour savoir par ou commencer  Entre les bornes L1 et N1 puis L2 et N2 (sorties alimentation moteur), il devrait y avoir une tension 230 V. Entre les bornes 0 et REG1 puis 0 et REG2 (régulation [...]

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
Mat (non inscrit)
jeudi 30 mai 2024 13:13

Merci beaucoup ! 👍

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 29 mai 2024 22:43

À l'époque où j'ai écris cet article, il y avait effectivement un problème de réseau chez Free; j'ai trouvé ce bug. À la fin de l'article j'explique un problème de réseau que j'ai rencontré entre une Freebox fibre et ADSL en IPv6 avec un débit réduit mais ça fonctionnait normalement en IPv4.Sur le p[...]

Freebox V6 Révolution, matériel encore fiable?

- 882 vues

Le site a été indisponible durant une semaine à cause d'une Freebox HS.

Ça fait la seconde fois que ça arrive et les symptômes sont toujours les mêmes sur la Freebox server: l'écran est éteint, on entends le disque dur tourner et les voyants des ports du switch sont tous faiblement allumés et fixe. Cette panne survient subitement et ce n'est pas un problème d'alimentation puisqu'en permutant les boîtiers d'alimentation du player et du serveur, le player fonctionne et le serveur a toujours les mêmes symptômes.

Pour le remplacement de la box, Free est très rapide puisque la nouvelle box est arrivée juste 2 jours ouvrés après avoir contacté la hotline, il n'y avait plus qu'à brancher et ça fonctionne! Le site est resté hors ligne une semaine car je n'étais pas chez moi à ce moment là, ce genre de problème arrivant toujours au mauvais moment.

La Freebox révolution commence à se faire vieille, elle est sortie début 2011 ce qui est une éternité à l'échelle des évolutions de l'informatique. Je ne me souviens plus exactement mais la première Freebox avait du tenir 9 ans avant de tomber en panne et celle-ci aura duré à peine 2 ans.
Fonctionnant 24h/24, le matériel finit par s'user et plus le temps avance, plus il est sujet à des pannes fréquentes. Vu son âge, la révolution ne doit plus être fabriquée (si quelqu'un à des infos là dessus) et celles distribués aux abonnées sont sans doute des Freebox reconditionnés. Malgré qu'elles fonctionnent lorsqu'elles sortent de chez Free, on n'est pas à l'abri d'un composant défectueux, je pense surtout aux condensateurs qui sont des composants qui vieillissent.

À mon avis, pour les possesseurs de Freebox Revolution il va falloir s'attendre à des pannes matérielles de plus en plus fréquentes. D'ailleurs, cette Freebox disparaît par moments des offres de Free, et si les pannes deviennent trop récurrentes et engendrent trop de coûts pour l'opérateur, il n'est pas exclu que Free se débarrasse de son parc de Freebox Révolution en les remplaçant par un nouveau modèle.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
TPM28 (non inscrit)
dimanche 20 août 2023 11:21

J'ai une Freebox Delta chez moi, et le problème c'est qu'elle chauffe…
Et le problème, c'est que cette chaleur provoque des mini crashs et des baisses de débit.

Pour comprendre pourquoi elle chauffe autant, il faut bien comprendre que le débit descendant est de 8 Gbit/s,
et que mon infrastructure réseau est très exigeante. En effet, j'ai mis en place une partie de mon réseau en 10 Gbit/s et 5 Gbit/s pour profiter au maximum de la Freebox Delta.

Cependant, à partir du moment où j'ai commencé à utiliser le port SFP+ 10 Gbit/s sur la box, j'ai rencontré des problèmes de surchauffe, avec le CPU qui montait jusqu'à plus de 88°C (ainsi que d'autres capteurs de température avec des noms du genre "temp 1", etc… , donc peu explicites quant à leur fonction).

Du coup, j'ai imprimé en 3D ceci :

- https://www.thingiverse.com/thing:4110187 

- https://www.thingiverse.com/thing:4090843

et j'ai acheté 3 ventilateurs Noctua 5V que j'ai branchés en USB.

Ce que je ne comprends pas, ce n'est pas la surchauffe en elle-même, mais le fait qu'il y ait déjà des ventilateurs dans la Freebox. Cependant, ils sont très mal régulés. En d'autres termes, quand la box démarre, les ventilateurs ne sont pas encore régulés et fonctionnent à 100%. Le problème est qu'à part à ce moment-là, les ventilateurs ne tournent jamais à leur pleine vitesse. En d'autres termes, les ventilateurs intégrés à la box ont la capacité de bien refroidir, mais la régulation est très mal faite, pour ne pas dire "nulle à chier". (Excusez l'expression, je ne suis pas sûr d'avoir été clair…)

Mais bon, cela en vaut la peine pour obtenir ceci : (vidéo)
 

TPM28 (non inscrit)
dimanche 20 août 2023 11:23

j'ai oublier la vidéo 😅

speed.mp4

Avatar de Jesus Forain
lundi 21 août 2023 16:38

Le SFP, à part les geeks je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui utilise ça et sans doute que Free n'a pas trop de retours sur ce problème. Après il y a la solution de supprimer la box et la remplacer par ton propre routeur sauf que tu perds le service de téléphonie. Il y en a qui l'on fait mais ça demande de connaître les paramètres du réseau Free comme les VLAN à utiliser: https://gonzague.me/avoir-internet-en-fibre-sans-utiliser-la-freebox-possible.

Ma Freebox révolution aura durée à peine 2 mois, elle a grillé le 15 août et la nouvelle est arrivée ce weekend.
Cependant, je ne saurais dire depuis quand mais j'ai remarqué qu'elle restait froide au toucher alors qu'avant elle chauffait pas mal. Après je suis loin de l'exploiter à son maximum parce que 8 Gb/s c'est de la science fiction pour moi! J'ai à peine 11 Mb/s en download et 1 Mb/s en upload avec ma ligne ADSL pourrie, ça fait 3 ans que le fil traîne au fond du fossé après qu'un arbre soit tombé dessus sans le couper et Orange ne répare pas tant que ça fonctionne!
D'ailleurs, le chargement des pages du site doit te paraître lent. Mais dans un an et demi ça devrait changer puisque les premières armoires fibres sont apparue sur la commune.

TPM28 (non inscrit)
lundi 21 août 2023 21:37

"Le SFP, à part les geeks je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui utilise ça." 

Alors pourquoi avoir fait une box 8 Gb/s alors que même le WiFi 6E ne peut, dans des conditions optimales, dépasser ~2 Gb/s ? Dans ce cas, une fibre 2.5 Gb/s comme Orange aurait suffi… Et pourquoi intégrer un CPU tellement puissant qu'on peut faire des VM dans la box ? 

Non, je pense qu'elle a été conçue pour les geeks, mais que la R&D n'était pas d'accord avec le marketing…

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.