● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
Bonjour, Merci pour ton blog et toutes ces infos. J'ai un soucis un peu tricky. Depuis quelques semaines (impossible de me rappeler quand exactement), lorsque je suis en télétravail via le VPN de mon entreprise (via ma freebox pop), j'ai des erreurs reseau (fermeture de socket) entre l[...]
Le décollage et le rattrapage du booster vu par les caméras de NASASpaceflight. ▶
D'après un tweet d'Elon Musk, l'explosion serait due à une fuite d'oxygène ou de carburant au dessus du pare-feu d'un des moteurs. Cette fuite trop importante a causée une surpression et serait la cause de l'explosion. Le moment exact de l'explosion à 3'11": [...]
Voilà comment a fini le Ship au niveau des Îles Turques-et-Caïques juste à côté de Cuba. Vidéo 1 ▶
Malheureusement, juste après le rattrapage du booster et ce grand moment d'émotions, le Starship a été perdu. C'était le premier vol de la version 2, on devrait en apprendre davantage dans les prochains jours sur ce qu'il s'est passé. Il ne faut pas oublier [...]
Rattrapage du booster réussi!
C'est confirmé, un petit avion de la NASA est en vol depuis quelques instants au large de l'Australie pour suivre la rentrée atmosphérique du Starship. Lien de suivi sur Flightradar 24.
Merci pour ton retour, je vais faire des recherches dans ce sens.
Le résumé du vol par SpaceX ▶
On dirait que c'est le périphérique qui se déconnecte du RPI. Dans mes recherches, je suis tombé sur pas mal de bugs concernant l'appairage, par exemple https://github.com/RPi-Distro/repo/issues/291
Aujourd'hui, Free Mobile a activé par surprise la 5G SA (Standalone Access) sur son réseau et est le premier opérateur à la proposer en France.
Jusqu'à présent, le réseau 5G était dit NSA (Non Standalone Access). Si la connexion entre le téléphone et l'antenne se faisait bien via la norme 5G, la connexion transitait ensuite par des équipements réseau 4G. Cela ne permettait pas de profiter de toutes les avancées offertes par la 5G, notamment un débit plus élevé et une latence (ping) réduite.
La 5G SA apporte aussi la VoNR (Voice over New Radio), équivalent 5G de la VoLTE en 4G. Au lieu d'utiliser un canal dédié comme la 2G, les communications téléphoniques transitent via les équipements 5G comme n'importe quel données réseau, ce qui permet de surfer sur internet en 5G tout en étant au téléphone. C'est beaucoup moins stressant quand tu dois rapidement chercher un information sur internet pendant que tu as ton correspondant en ligne.
Il faut avoir un téléphone compatible, la liste est ici, s'il est récent ça devrait l'être. Par chance le mien l'est donc je vais pouvoir tester.
Ensuite il faut aller dans son espace abonné Free Mobile et activer l'option en cliquant sur la coche grisée correspondant à l'option “5G SA”.
La coche devient verte, indiquant que l'option a été activée.
Tu peux cliquer sur le "I" pour avoir des infos supplémentaires sur l'option.
Dernière étape, activer la 5G SA sur ton téléphone. Pour ça, fais comme indiqué en activant puis désactivant le mode avion ou redémarre ton téléphone si ça ne fonctionne pas.
Une fois reconnecté au réseau j'ai eu une popup “mise à jour SIM”, le téléphone s'est a nouveau déconnecté quelques secondes (~ 3 secondes) puis reconnecté au réseau mobile.
Si tu est en zone couverte par la 5G SA, tu devrais voir “Vo 5G” à la place de “Vo LTE” (si ton téléphone est compatible VoNR). Normalement si tu est dans une grande ville tu devrais avoir la 5G SA, dans mon cas j'étais à Bordeaux qui est couverte par la 5G SA. Voilà ce que ça donne sur un téléphone Samsung:
J'ai vite fait un speedtest, je n'ai pas vu de changements notables sauf peut-être le ping qui semble réduit. J'étais aussi à l'intérieur d'un bâtiment, ce qui n'est pas les conditions idéales. Il faudrait que je refasse d'autres tests à l'extérieur.
La fréquence utilisée est 3600 MHz, une fréquence qui permets de gros débits mais qui est fortement atténuée par les obstacles. En radio, plus la fréquence est grande, plus les débits seront élevés au détriment de la portée et inversement, plus la fréquence est basse, plus la portée sera grande au détriment du débit.
J'ai fait quelques tests à Bordeaux le lendemain 19/09.
Je me suis mis à vue de l'antenne, la position la plus favorable était à environ 150m, l'important est d'être dans le lobe du faisceau.
Le speedtest a dépassé les 700 megabits par seconde en download et 70 à 80 Mb/s en upload. Le ping semble légèrement meilleur avec une moyenne de 32ms contre 56ms en 5G NSA.
Connexion 5G SA dans l'appli RNC Mobile. D'après ce que j'ai compris quand on voit “gNB” (début de la 3ème ligne) c'est que l'on est en 5G SA.
Pas dispo sur les Google Pixel récents :(
C'est étonnant pour des smartphones censés avoir les toutes dernières technologies alors que mon Samsung sorti en septembre 2021 est compatible.
Tu as testé ou c'est que le téléphone n'est pas dans la liste?
Nan, j'ai pas testé, c'est d'après la liste.
A vérifier…
En même temps je ne suis pas trop surpris, car déjà pour le VoLTE et le VoWifi ils n'étaient pas les premiers à être compatibles.
Moi aussi je trouve dommage que Free ne soient plus les premiers, surtout sur des technologies qui ont été déployés depuis longtemps chez la concurrence.
Ils ont été les premiers à commercialiser les box internet, premiers sur l'IPv6 (fixe) mais ils ont mis longtemps avant de déployer la VoLTE et l'IPv6 sur mobile et en plus c'est de l'IPv6 CGNAT non accessible depuis l'extérieur.