Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un Raspberry PI 4 avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
hier00:17

voilà une photo avec le condo à changer… si ça peut aider

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
hier00:16

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
vendredi 26 avril 2024 23:17

Bonjour,Ayant eu le même problème avec une VMC Atacama (semblable à la Domeo 210)j'ai trouvé l'info sur un autre forum qui parle des moteur de Domeo 210 bloqué et il faut changer un condensateur et tout remarche. C'est le 110micro F / 50V (noir avec écriture bleu) situé juste au dessus du circuit in[...]

Création d'un serveur NTP de strate 1 (GPS)
Fred (non inscrit)
mercredi 17 avril 2024 17:08

Bonjour, tuto très clair est précis ! Le module GPS marche parfaitement suite aux indications de mises en œuvre.Merci beaucoup !

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
jeudi 4 avril 2024 15:53

Merci encore !Il semble donc que le wifi envoyé dans le réseau électrique par la Freeplug émettrice fonctionne bien vers la prise CPL du salon.Comme je vous l'ai écrit, il est émis sous le sigle Netgear et je ne sais pas le changer pour le mettre sous l'intitulé Free.Cordialement

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 26 mars 2024 19:44

J'ai regardé les spécifications du CPL Netgear XWNB5201 et c'est un CPL avec point d'accès WIFI. Le CPL des freeplugs est standard (norme AV200) et compatible avec les autres CPL du marché. Il faut appairer le CPL Netgear avec les freeplugs.Le plus simple est de brancher les 2 freeplugs et le CPL Ne[...]

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
mardi 26 mars 2024 16:25

Bonjour et merci pour votre réponse !Pas facile d'expliquer clairement par écrit.Avant j'étais chez SFR et j'avais deux prises CPL 500 Netgear.Maintenant, je suis passé chez Free et du coup, ils m'ont posé deux Freeplugs. Par contre le Freeplug récepteur n'émet pas de Wifi contrairement à la CPL Net[...]

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 23:43

Le décollage du Starship vu sous plusieurs angles par les équipes de NASASpaceflight. On voit bien les ondes de choc au moment de l'allumage des moteurs. Dans les heures et jours qui suivent, on devrai voir diverses vidéos du Starship apparaître sur YouTube. Et je me demande si quelqu'un a réussi à [...]

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 15:31

Images de la rentrée atmosphérique, le Starship a été perdu durant cette phase. Ça aura encore été un vol incroyable avec toujours de gros progrès par rapport aux vols précédents.  

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 15:01

En attendant que le Starship revienne sur Terre, tu peux écouter ça pour patienter, mais trouveras-tu la référence?   ▶  

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel

- 1671 vues

Après plusieurs années de dysfonctionnement pour cause de migration vers la fibre et l'IPv6, le service de reverse DNS est de nouveau opérationnel chez Free depuis le 27 septembre 2023. Un (très long) bug ouvert depuis quelques années y est consacré sur dev.freebox.fr. Le reverse DNS est opérationnel sur les connexions fibre et ADSL; dans mon cas c'est une connexion ADSL.

À ma connaissance, Free est le seul fournisseur d'accès grand public permettant d'avoir une IP fixe et de personnaliser le reverse DNS. Et en plus ces options sont gratuites.

 

Le reverse DNS c'est quoi?

Cette fonctionnalité est seulement utile pour les utilisateurs avancés possédant un nom de domaine et hébergeant un serveur à domicile, notamment un serveur mail pour éviter les rejets pour spam chez les destinataires. Si tu n’héberge pas de serveurs chez toi, le reverse DNS n'a aucun intérêt. Le reverse DNS n'a aucun effet sur les performances de ta connexion internet.

Le DNS (domain name server) est une sorte d’annuaire servant à trouver quelle adresse IP est associée à un nom de domaine. Quand tu tapes une URL dans ton navigateur, il va interroger un DNS pour savoir à quelle adresse IP correspond le nom de domaine demandé. Sur un réseau seules des adresses IP sont utilisables, le nom de domaine sers pour nous humains à retenir plus facilement l'adresse d'un serveur.

Le reverse DNS, c'est l'équivalant de l'annuaire inversé: à quel nom de domaine correspond cette adresse IP?

 

Configuration du reverse DNS chez Free

Pour utiliser le reverse DNS, il est préférable de disposer d'une adresse IP fixe, voir cet autre article pour obtenir une adresse IP fixe full stack.

 

Avant de commencer, chez ton fournisseur de nom de domaine (OVH, 1&1, Gandi, etc…), vérifie que tu as un enregistrement de type A de ce genre. Normalement c'est censé déjà être le cas:

<NOM_DE_DOMAINE> IN A <TON_ADRESSE_IP_PUBLIQUE_FREE>

Par exemple

jesus-forain.fr IN A 82.66.10.115

Pour connaître ton adresse IP publique, depuis une machine située derrière ta Freebox, rends-toi ici.

 

Ensuite, tu dois te rendre sur ton espace abonné Freebox, subscribe.free.fr ou si tu est derrière ta Freebox, mafreebox.freebox.fr.

Dans le menu de gauche, clique sur “MA FREEBOX” puis “Personnaliser mon reverse DNS”.

Tu as quelques explications des options, celle qui nous intéresse est le “Reverse DNS personnalisé”.
Dans le champ “Reverse DNS personnalisé”, mets ton nom de domaine, par exemple jesus-forain.fr; il ne doit y avoir qu'un seul point dans l'adresse, par exemple www.jesus-forain.fr n'est pas un domaine mais un sous-domaine de jesus-forain.fr car il y a plus d'un point dans le nom.

Le récapitulatif de la demande s'affiche, valide puis attends que ton reverse DNS soit activé.

Si tu reviens sur “Personnaliser mon reverse DNS” tu vois que ta demande est en cours.

Le délai indiqué est d'une heure mais après environ 30 min le reverse DNS était activé.

Tu peux tester que ton reverse DNS fonctionne avec la commande nslookup (Windows & Linux)

nslookup <TON_ADRESSE_IP_PUBLIQUE_FREE>

Avant l'activation du reverse DNS, tu as un nom générique correspondant à ton lieu de raccordement et finissant par proxad.net

# nslookup 82.66.10.115
115.10.66.82.in-addr.arpa       name = bdn33-1_migr-82-66-10-115.fbx.proxad.net.

Authoritative answers can be found from:

Après l'activation du reverse DNS, tu as ton nom de domaine, signe que l'activation a fonctionné

# nslookup 82.66.10.115
115.10.66.82.in-addr.arpa       name = jesus-forain.fr.

Authoritative answers can be found from:

Tu peux aussi vérifier sur internet via des services dédiés en recherchant “online reverse dns” sur un moteur de recherche.

Cependant, comme pour la modification d'un paramètre DNS, il faudra attendre que la propagation s'effectue. Certains services t'indiqueront ton nom de domaine et d'autres non. Le TTL (time to live) étant de 24h, cela signifie que passé 24h tous les serveurs seront à jour et te renverront tous le nom de domaine que tu as indiqué.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.