Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 25 avril 2022 à 21:40

C'est curieux parce que j'avais déjà pensé à un système identique d'Aérotrain hybride pour voies SNCF.Le I80 était équipé de 4 roues rétractables et d'un volant permettant de le conduire comme un bus (c'est ce qui s'en rapproche le plus de part sa forme) pour les transferts entre le rail et le hanga[...]

Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
__invité__
samedi 23 avril 2022 à 11:07

Mes rélexions au sujet de l'aérotrain :Bertin a utilisé les techniques de l'époque en créant un mode de transport séparé de ceux existants.Personnellement je verrais un train combinant deux techniques :1- Sur coussin d'air2- Sur railTechnique 1 sur coussin d'air-----------------------------Rail cime[...]

Comment suivre le déploiement du télescope spatial JWST
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 04 janvier 2022 à 22:49

Le déploiement du pare soleil s'est terminé avec succès le mardi 4 janvier 2021 à 18h01.

Le télescope James Webb est dans l'espace
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 31 décembre 2021 à 11:39

La vidéo de la séparation d'Ariane 5 et du déploiement du panneau solaire.Le télescope fonctionne uniquement sur batterie jusqu'au déploiement du panneau solaire.  ▶   

Télescope spatial James Webb, décollage pour Noël
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 23 décembre 2021 à 22:23

Il est arrivé sur son pas de tir. Photos à voir sur le flickr de l'ESA. 

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 16 décembre 2020 à 13:01

Merci pour le commentaire

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
ToscanSeplante (non inscrit)
mercredi 16 décembre 2020 à 12:40

Je suis sur Chrome et ça marche niquel !Gros merci !

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
__invité__
dimanche 20 septembre 2020 à 01:29

Hola buenas noche mi numero es 646933333 luis ablame estoi interesado para comprarte el atracion jamaica de feria gracias

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:51

Si l'aérotrain renaissait de nos jours aurait il un moteur linéaire ? Félicitations pour le sujet de l'aérotrain sur turbo Kermis. Vivement un article sur l'aérotrain et l'explication des moteurs linéaires sur ce blog 👍🏼

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:46

Pourrais tu faire un article sur le moteur électrique linéaire ? Merci à toi

Encore un problème de condensateur

La dernière fois, j'avais réparé un radio réveil qui ne fonctionnait plus à cause d'un condensateur défectueux; l'article est à lire ici.

Là c'est un problème que j'avais depuis un moment sur une table de mixage, une ART MX822. Le voyant “signal” d'un des canaux restait allumé même si rien n'y était branché. Cette LED est censée s'allumer quand une source audio envoie du son sur l'entrée pour indiquer la présence d'un signal. Cependant, l'intensité était plus forte en présence d'un signal mais ce fonctionnement n'était pas normal. Quand le signal est trop fort, cette LED verte s'éteint et une autre LED, rouge celle-là s'allume pour avertir que le signal était saturé, le “clip”; ce fonctionnement est normal. Mis à part que cette LED reste allumée, le fonctionnement du reste à l'air normal.

Je soupçonnait encore une fois un condensateur.

Je démonte la table de mixage et effectivement il y a des condensateurs chimiques, ceux de forme cylindrique, sur chaque canal. L'un d'entre eux est relié à la LED en question il est donc le coupable idéal mais après l’avoir changé, le problème persiste. Le test du condensateur au multimètre indique la bonne capacité. Il y en a d'autres sur le circuit mais après les avoir tous remplacés, ça ne change rien au problème, ce maudit voyant reste toujours allumé.

Maintenant les seuls condensateurs restants sont des condensateurs céramique, ils ont la forme d'un disque avec les 2 pattes sortant sur la tranche du disque et sont de couleur orange la plupart du temps.
Je désoude le condensateur mais n'en ayant pas de rechange, je test comme ça sans le condensateur. À la mise sous tension, le voyant reste éteint, j'envoie du son, il s'allume! Le fonctionnement est normal, c'est lui le coupable! Je pensais pas que ce type de condensateur pouvait aussi poser problème.
Je n'ai plus qu'à en commander de rechange. Pour trouver la valeur, c'est moins simple que les condensateurs chimiques où la valeur est clairement inscrite dessus. Ici, il y a juste marqué “104”. La lecture se fait comme ça:
- L'unité est le picofarad
- 1er et 2nd chiffre: 1er et 2nd chiffre de la valeur
- 3ème chiffre: nombre de zéros (si entre 0 et 6) OU multiplier par 0,01 si 8 OU multiplier par 0,1 si 9

104 correspond à la valeur la valeur de 100 000 pF soit 100nF ou encore 0,1µF.

Ce genre de composant ne coûte que quelques centimes, j'en ai commandé un lot de 10 sur Ebay pour environ 2€, frais d'envoi compris. Après l'avoir remplacé, le voyant fonctionne normalement, panne résolue!

partager sur Facebook
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.