Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
Camille (non inscrit)
jeudi 2 février 2023 à 20:53

Bonjour!Un très grand merci à vous d'avoir partagé cette astuce! Nous avions un vieux radio réveil Brandt qui avait le même problème (heure clignotante sur 0:00 puis impossible de régler l'heure, et finalement un affichage 6:06 scintillant). Il y avait un condensateur de 220microF à côté de la dite [...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 20 janvier 2023 à 12:37

J'ai fait le test sur la version Windows 11 famille, là c'est un WIndows serveur, c'est une version spécifique pour les serveurs un peu différente des versions pour PC de bureau ou portables, peut-être que le soucis viens de là.

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Jacques
vendredi 20 janvier 2023 à 07:03

Concernant l'espace, sur mon SSD de 250 Go il me reste 119 GO donc ce n'est pas ça.Concernant les pilotes, comme je l'avais dit lors de l'installation win 11 21H2, il fallait que je remette un driver de 2015 pour avoir les 2 écrans.Merci quand même et on va attendre que la MàJ soit disponible avec W[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Jacques
vendredi 20 janvier 2023 à 06:56

RebonjourJ'ai ré-essayé de mettre à jour de Win 11 21H2 à Win11_22H2 en désactivant l'anti-virus (j'ai juste laissé la sécurité de Windows), maintenant il va jusqu'à 100 % et à la fin j'ai le pop-up :          Programme d'instalation de Windows Server          Echec de l'installation de Windows Serv[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 19 janvier 2023 à 21:48

La manipulation décrite dans cet article consiste à tromper l'installeur en lui faisant croire que le PC est compatible afin qu'il lance l'installation de la mise à jour. S'il n'y a pas de message disant que le PC est incompatible et empêchant de lancer la mise à jour, c'est que ça a fonctionné.Le f[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
Jacques
jeudi 19 janvier 2023 à 19:39

Re-bonjourA 19h17 c'était moi mois pas inscrit, je viens de m'inscrire.Je disais avec les modif l'install se fait jusque vers 80 % ensuite j'ai le message NON INSTALLE. Avant la modif il me disais PAS COMPATIBLE. Comme je n'avais pas relancé le PC, là il est 19h37 et je refais un essai, je vous tien[...]

Mise à jour de Windows 11 22H2 sur un PC incompatible avec un ancien BIOS
__invité__
jeudi 19 janvier 2023 à 19:17

Bonjour,J'ai installé sans problème Win 11 21H2 sur un PC de 14 ans monté par moi-même (Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU    Q6600  @ 2.40GHz   2.40 GHz et 8 Go de RAM), avec MCT, génial. Le PC est bien plus rapide qu'avec windows 10 …. et surtout aucun plantage. La seule modif un driver de carte graphiqu[...]

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
lundi 9 janvier 2023 à 11:31

Merci beaucoup pour ce conseil, je vais changer le condensateur

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
jmphiphi (non inscrit)
samedi 7 janvier 2023 à 18:56

bonsoir et belle année à tousPour les pb de pertes de paquets avec un iphone en streaming audio, il suffit d'augmenter le bufferdans le service de blue-alsa, style:ExecStart=/usr/bin/bluealsa-aplay --pcm-buffer-time=500000 --pcm-period-time=100000 00:00:00:00:00:00 -vvet ca fonctionne top!!!

Réparation d'une VMC: condensateur HS
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 5 janvier 2023 à 19:35

Je dirais que le condensateur de remplacement est un condensateur de démarrage et qu'il est HS. Comme expliqué dans l'article, ce condensateur sers juste à démarrer le moteur et n'est pas fait pour une utilisation en continue sous peine d'usure prématurée.Il faut un condensateur permanent, identifia[...]

Artemis I est en route vers la Lune!

Après des années de retards et de multiples reports de lancements, ça y est, Artemis I a enfin pris le chemin de la Lune!

Le décollage prévu ce matin à 7:04 (France) a finalement eu lieu à 7:47 après que les équipes aient eu besoin de temps supplémentaire pour vérifier quelques paramètres. Durant ce temps le compte a rebours était mis en pause à T -10min; cette pause était prévue dans le déroulement du lancement.

Puis le décompte reprends, et plus on se rapproche de la fin, plus je sens le stress monter. Va-t-elle décoller? Quel problème de dernier moment va survenir?
On se rapproche de zéro, tout est OK, le déluge d'eau se mets en marche puis c'est l'allumage des moteurs, les secondes paraissent interminables, ça s'allume puis suivent les boosters et la fusée décolle. Mais ce n'est pas encore gagné la fusée peut encore exploser ou subir une avarie mettant un terme à la mission.
Elle doit subir le “max Q”, étape du vol où les contraintes dues à la résistance de l'air sont maximales, éjecter les boosters, la tour de sauvetage et allumer les différents étages qui devront la propulser en direction de la Lune.

 ▶ 

Finalement, tout s'est bien passé et actuellement la capsule Orion avec le module de service européen - eh oui! l'Europe participe aussi au programme Artemis - sont en route vers la Lune autour de laquelle ils se mettront en orbite lundi 21 novembre pour y rester une dizaine de jours avant de revenir sur Terre.

Tous ceux ayant travaillés sur ce programme ont du subir un stress immense lors du décollage puis un grand soulagement lorsque le vaisseau a pris la direction de la Lune. Tout ça c'est l'aboutissement d'années de travail!

Artemis I est une mission inhabitée destinée à tester le matériel et récolter des données en vue de la préparation du prochain vol, Artemis II, prévu en en mai 2024 avec 4 astronautes. Ce vol se restera en orbite lunaire sans déposer d'astronautes à la surface de la Lune. Pour ça il faudra attendre Artemis III en 2025 qui déposera 2 astronautes à la surface de la Lune à bord d'un Starship de SpaceX.

Les missions suivantes seront dédiés à la construction de la Gateway (passerelle en français), une station spatiale en orbite lunaire puis d'une base lunaire afin d'établir une présence permanente sur la Lune. Les défis à relever seront d'utiliser les ressources locales pour construire un habitat et assurer la survie des astronautes (air, nourriture) mais aussi fabriquer des carburants et de l'énergie. Jusqu'à présent, mis à par l'expérience MOXIE, les ressources spatiales n'ont jamais été utilisés.

Tout ceci n'est qu'une étape avant le grand voyage vers Mars, le but ultime depuis le début de l'exploration spatiale.

Le SLS est désormais la fusée la plus puissante de l'Histoire, elle viens de détrôner son prédécesseur, la Saturn V qui a emmené les astronautes sur la Lune dans les années 60 - 70. Cependant le SLS risque de perdre son titre d'ici quelques semaines quand le premier vol orbital du Starship de SpaceX aura lieu.

Je crois que ce que l'on viens de vivre aujourd'hui fait partie de l'Histoire, le décollage d'Artemis I marque le point de départ du retour de l'Homme sur la Lune. On est en train de vivre ce que nos parents ont vécu dans les années 60 avec les missions Apollo. Je n'aurais pas imaginé vivre ça un jour car ça fait des années que j'entends parler du retour de l'Homme sur la Lune sans jamais rien voir de concret comme aujourd'hui.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Avatar de Jesus Forain

Le décollage vu sous différents angles: lien ici.

Avatar de Jesus Forain
 ▶ 
Avatar de Jesus Forain
modifié dimanche 20 novembre 2022 à 20:42 par Jesus Forain

Le décollage a même été filmé en argentique 16mm et 35mm.

Quel en est l’intérêt? Je n'en sais rien, peut-être pour l'archivage car les films actuels peuvent se conserver longtemps alors que les supports numérique sont plus fragiles et nécessitent d'être régulièrement dupliqués. Ça peut aussi être pour un projet artistique comme un film afin d'avoir le rendu comme pour les missions Apollo.

Lien: https://www.instagram.com/p/ClIB_WBrqiV/

Avatar de Jesus Forain

Le vaisseau Orion est entré en orbite lunaire aujourd'hui entre 13h et 14h. C'était incroyable de suivre ça, ça me faisait penser aux missions Apollo avec la perte du signal lors du passage derrière la Lune, le moteur principal qui doit s'allumer selon un une séquence précise et on ne sait rien de tout cela tant que la capsule n'est pas visible par la Terre et le contact radio rétabli.

Cette séquence je l'ai vu maintes et maintes fois dans des reportages et des films comme Apollo 13, mais là c'est complètement différent car tu le vis en direct! On est en train de vivre la conquête de la Lune, on ne regarde plus des images du passé des missions Apollo, ces images c'est le présent et ça se passe en ce moment là haut! On est en train de vivre l'aventure qu'ont vécue les générations des années 60 avec le programme Apollo et ça c'est tout simplement extraordinaire.

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.