Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un Raspberry PI 4 avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
jeudi 4 avril 2024 15:53

Merci encore !Il semble donc que le wifi envoyé dans le réseau électrique par la Freeplug émettrice fonctionne bien vers la prise CPL du salon.Comme je vous l'ai écrit, il est émis sous le sigle Netgear et je ne sais pas le changer pour le mettre sous l'intitulé Free.Cordialement

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 26 mars 2024 19:44

J'ai regardé les spécifications du CPL Netgear XWNB5201 et c'est un CPL avec point d'accès WIFI. Le CPL des freeplugs est standard (norme AV200) et compatible avec les autres CPL du marché. Il faut appairer le CPL Netgear avec les freeplugs.Le plus simple est de brancher les 2 freeplugs et le CPL Ne[...]

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
mardi 26 mars 2024 16:25

Bonjour et merci pour votre réponse !Pas facile d'expliquer clairement par écrit.Avant j'étais chez SFR et j'avais deux prises CPL 500 Netgear.Maintenant, je suis passé chez Free et du coup, ils m'ont posé deux Freeplugs. Par contre le Freeplug récepteur n'émet pas de Wifi contrairement à la CPL Net[...]

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 23:43

Le décollage du Starship vu sous plusieurs angles par les équipes de NASASpaceflight. On voit bien les ondes de choc au moment de l'allumage des moteurs. Dans les heures et jours qui suivent, on devrai voir diverses vidéos du Starship apparaître sur YouTube. Et je me demande si quelqu'un a réussi à [...]

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 15:31

Images de la rentrée atmosphérique, le Starship a été perdu durant cette phase. Ça aura encore été un vol incroyable avec toujours de gros progrès par rapport aux vols précédents.  

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 15:01

En attendant que le Starship revienne sur Terre, tu peux écouter ça pour patienter, mais trouveras-tu la référence?   ▶  

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 14:36

Magnifique! 

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 13:54

Le direct de SpaceX est commencé sur X → lienLes réservoirs sont en cours de remplissage.

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 13:26

GO pour le remplissage des réservoirs, décollage encore repoussé à 14h25.

Starship: décollage prévu le 14 mars (ou après)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 14 mars 2024 12:52

Décollage repoussé à 14h02 14h10, présence de bateaux dans la zone d'exclusion (lien).

Artemis I est en route vers la Lune!

- 426 vues

Après des années de retards et de multiples reports de lancements, ça y est, Artemis I a enfin pris le chemin de la Lune!

Le décollage prévu ce matin à 7:04 (France) a finalement eu lieu à 7:47 après que les équipes aient eu besoin de temps supplémentaire pour vérifier quelques paramètres. Durant ce temps le compte a rebours était mis en pause à T -10min; cette pause était prévue dans le déroulement du lancement.

Puis le décompte reprends, et plus on se rapproche de la fin, plus je sens le stress monter. Va-t-elle décoller? Quel problème de dernier moment va survenir?
On se rapproche de zéro, tout est OK, le déluge d'eau se mets en marche puis c'est l'allumage des moteurs, les secondes paraissent interminables, ça s'allume puis suivent les boosters et la fusée décolle. Mais ce n'est pas encore gagné la fusée peut encore exploser ou subir une avarie mettant un terme à la mission.
Elle doit subir le “max Q”, étape du vol où les contraintes dues à la résistance de l'air sont maximales, éjecter les boosters, la tour de sauvetage et allumer les différents étages qui devront la propulser en direction de la Lune.

  ▶  

Finalement, tout s'est bien passé et actuellement la capsule Orion avec le module de service européen - eh oui! l'Europe participe aussi au programme Artemis - sont en route vers la Lune autour de laquelle ils se mettront en orbite lundi 21 novembre pour y rester une dizaine de jours avant de revenir sur Terre.

Tous ceux ayant travaillés sur ce programme ont du subir un stress immense lors du décollage puis un grand soulagement lorsque le vaisseau a pris la direction de la Lune. Tout ça c'est l'aboutissement d'années de travail!

Artemis I est une mission inhabitée destinée à tester le matériel et récolter des données en vue de la préparation du prochain vol, Artemis II, prévu en en mai 2024 avec 4 astronautes. Ce vol se restera en orbite lunaire sans déposer d'astronautes à la surface de la Lune. Pour ça il faudra attendre Artemis III en 2025 qui déposera 2 astronautes à la surface de la Lune à bord d'un Starship de SpaceX.

Les missions suivantes seront dédiés à la construction de la Gateway (passerelle en français), une station spatiale en orbite lunaire puis d'une base lunaire afin d'établir une présence permanente sur la Lune. Les défis à relever seront d'utiliser les ressources locales pour construire un habitat et assurer la survie des astronautes (air, nourriture) mais aussi fabriquer des carburants et de l'énergie. Jusqu'à présent, mis à par l'expérience MOXIE, les ressources spatiales n'ont jamais été utilisés.

Tout ceci n'est qu'une étape avant le grand voyage vers Mars, le but ultime depuis le début de l'exploration spatiale.

Le SLS est désormais la fusée la plus puissante de l'Histoire, elle viens de détrôner son prédécesseur, la Saturn V qui a emmené les astronautes sur la Lune dans les années 60 - 70. Cependant le SLS risque de perdre son titre d'ici quelques semaines quand le premier vol orbital du Starship de SpaceX aura lieu.

Je crois que ce que l'on viens de vivre aujourd'hui fait partie de l'Histoire, le décollage d'Artemis I marque le point de départ du retour de l'Homme sur la Lune. On est en train de vivre ce que nos parents ont vécu dans les années 60 avec les missions Apollo. Je n'aurais pas imaginé vivre ça un jour car ça fait des années que j'entends parler du retour de l'Homme sur la Lune sans jamais rien voir de concret comme aujourd'hui.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Avatar de Jesus Forain
jeudi 17 novembre 2022 09:48

Le décollage vu sous différents angles: lien ici.

Avatar de Jesus Forain
dimanche 20 novembre 2022 13:29
  ▶  
Avatar de Jesus Forain
dimanche 20 novembre 2022 19:17
modifié dimanche 20 novembre 2022 20:42 par Jesus Forain

Le décollage a même été filmé en argentique 16mm et 35mm.

Quel en est l’intérêt? Je n'en sais rien, peut-être pour l'archivage car les films actuels peuvent se conserver longtemps alors que les supports numérique sont plus fragiles et nécessitent d'être régulièrement dupliqués. Ça peut aussi être pour un projet artistique comme un film afin d'avoir le rendu comme pour les missions Apollo.

Lien: https://www.instagram.com/p/ClIB_WBrqiV/

Avatar de Jesus Forain
lundi 21 novembre 2022 22:23

Le vaisseau Orion est entré en orbite lunaire aujourd'hui entre 13h et 14h. C'était incroyable de suivre ça, ça me faisait penser aux missions Apollo avec la perte du signal lors du passage derrière la Lune, le moteur principal qui doit s'allumer selon un une séquence précise et on ne sait rien de tout cela tant que la capsule n'est pas visible par la Terre et le contact radio rétabli.

Cette séquence je l'ai vu maintes et maintes fois dans des reportages et des films comme Apollo 13, mais là c'est complètement différent car tu le vis en direct! On est en train de vivre la conquête de la Lune, on ne regarde plus des images du passé des missions Apollo, ces images c'est le présent et ça se passe en ce moment là haut! On est en train de vivre l'aventure qu'ont vécue les générations des années 60 avec le programme Apollo et ça c'est tout simplement extraordinaire.

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.