Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un mini PC KVM avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 6 juillet 2024
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
dimanche 21 juillet 2024 23:10

J'ai rien supprimé, toutes les photos en rapport avec l'Aérotrain sont ici dans la galerie photo. Il me reste aussi la vidéo à faire, et je mettrais à jour cet article.

Rencontre Aérotrain du 6 juillet 2024
JCB (non inscrit)
dimanche 21 juillet 2024 20:03

Les photos de la rencontre ont disparues ? Il y en avait beaucoup plus à un moment. Comment les voir ?

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
mecamic (non inscrit)
vendredi 19 juillet 2024 12:32

Merci beaucoup pour ce retour. Je vais donc supprimer l'adresse IPV6 pour le serveur de mail.

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 19 juillet 2024 11:44

Bonjour, Le reverse DNS n'est pas disponible pour l'IPv6, peut-être que ça le sera un jour. L'absence de reverse DNS n'est pas un problème, ça n?empêche pas d'héberger un site web. Là où ça peut poser problème c'est pour un serveur de mail, les mails envoyés depuis ce serveur risquent d'être rejetés[...]

Free: le reverse DNS est de nouveau opérationnel
mecamic (non inscrit)
vendredi 19 juillet 2024 11:14

Bonjour, Merci pour vos tutoriels autour de free. Je suis également en train d'essayer d'héberger un site web derrière une freebox. Je viens de régler la mise en place du reverse dns v4. Il reste la mise en place du reverse dns v6. Son paramétrage n'est pas (encore) accessible chez free. Puis-je sav[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 3 juillet 2024 23:23

Merci à ceux qui apprécient ce tuto. Je l'ai écris pour que ce soit clair et surtout j'y ai mis toutes les commandes, pour faire en sorte que si tu suis le tuto, tu n'a pas à te poser de questions ou aller chercher de l'aide ailleurs. Si tous les développeurs pouvaient faire pareil ça serait super p[...]

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
mabu (non inscrit)
mercredi 3 juillet 2024 09:30

Bonjour,Un grand merci pour ce tuto très bien fait et fonctionnel!Installé sur raspberry PI 0w sous DietPi pour remettre au gout du jour un vieil ampli avec un dac HDMI ? RCA C'est en complément de shareport au cas où le wifi serait ko ou si un invité sans iOS voudrait mettre du son.Ça marche super [...]

Réparation d'une VMC: condensateur HS
Fcna44410 (non inscrit)
jeudi 27 juin 2024 12:53

Merci pour l'info du condensateur j'avais les deux de chaque moteur HS  Ci joint les première manipulation pour savoir par ou commencer  Entre les bornes L1 et N1 puis L2 et N2 (sorties alimentation moteur), il devrait y avoir une tension 230 V. Entre les bornes 0 et REG1 puis 0 et REG2 (régulation [...]

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
Mat (non inscrit)
jeudi 30 mai 2024 13:13

Merci beaucoup ! 👍

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 29 mai 2024 22:43

À l'époque où j'ai écris cet article, il y avait effectivement un problème de réseau chez Free; j'ai trouvé ce bug. À la fin de l'article j'explique un problème de réseau que j'ai rencontré entre une Freebox fibre et ADSL en IPv6 avec un débit réduit mais ça fonctionnait normalement en IPv4.Sur le p[...]

Artemis I est en route vers la Lune!

- 457 vues

Après des années de retards et de multiples reports de lancements, ça y est, Artemis I a enfin pris le chemin de la Lune!

Le décollage prévu ce matin à 7:04 (France) a finalement eu lieu à 7:47 après que les équipes aient eu besoin de temps supplémentaire pour vérifier quelques paramètres. Durant ce temps le compte a rebours était mis en pause à T -10min; cette pause était prévue dans le déroulement du lancement.

Puis le décompte reprends, et plus on se rapproche de la fin, plus je sens le stress monter. Va-t-elle décoller? Quel problème de dernier moment va survenir?
On se rapproche de zéro, tout est OK, le déluge d'eau se mets en marche puis c'est l'allumage des moteurs, les secondes paraissent interminables, ça s'allume puis suivent les boosters et la fusée décolle. Mais ce n'est pas encore gagné la fusée peut encore exploser ou subir une avarie mettant un terme à la mission.
Elle doit subir le “max Q”, étape du vol où les contraintes dues à la résistance de l'air sont maximales, éjecter les boosters, la tour de sauvetage et allumer les différents étages qui devront la propulser en direction de la Lune.

  ▶  

Finalement, tout s'est bien passé et actuellement la capsule Orion avec le module de service européen - eh oui! l'Europe participe aussi au programme Artemis - sont en route vers la Lune autour de laquelle ils se mettront en orbite lundi 21 novembre pour y rester une dizaine de jours avant de revenir sur Terre.

Tous ceux ayant travaillés sur ce programme ont du subir un stress immense lors du décollage puis un grand soulagement lorsque le vaisseau a pris la direction de la Lune. Tout ça c'est l'aboutissement d'années de travail!

Artemis I est une mission inhabitée destinée à tester le matériel et récolter des données en vue de la préparation du prochain vol, Artemis II, prévu en en mai 2024 avec 4 astronautes. Ce vol se restera en orbite lunaire sans déposer d'astronautes à la surface de la Lune. Pour ça il faudra attendre Artemis III en 2025 qui déposera 2 astronautes à la surface de la Lune à bord d'un Starship de SpaceX.

Les missions suivantes seront dédiés à la construction de la Gateway (passerelle en français), une station spatiale en orbite lunaire puis d'une base lunaire afin d'établir une présence permanente sur la Lune. Les défis à relever seront d'utiliser les ressources locales pour construire un habitat et assurer la survie des astronautes (air, nourriture) mais aussi fabriquer des carburants et de l'énergie. Jusqu'à présent, mis à par l'expérience MOXIE, les ressources spatiales n'ont jamais été utilisés.

Tout ceci n'est qu'une étape avant le grand voyage vers Mars, le but ultime depuis le début de l'exploration spatiale.

Le SLS est désormais la fusée la plus puissante de l'Histoire, elle viens de détrôner son prédécesseur, la Saturn V qui a emmené les astronautes sur la Lune dans les années 60 - 70. Cependant le SLS risque de perdre son titre d'ici quelques semaines quand le premier vol orbital du Starship de SpaceX aura lieu.

Je crois que ce que l'on viens de vivre aujourd'hui fait partie de l'Histoire, le décollage d'Artemis I marque le point de départ du retour de l'Homme sur la Lune. On est en train de vivre ce que nos parents ont vécu dans les années 60 avec les missions Apollo. Je n'aurais pas imaginé vivre ça un jour car ça fait des années que j'entends parler du retour de l'Homme sur la Lune sans jamais rien voir de concret comme aujourd'hui.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Avatar de Jesus Forain
jeudi 17 novembre 2022 09:48

Le décollage vu sous différents angles: lien ici.

Avatar de Jesus Forain
dimanche 20 novembre 2022 13:29
  ▶  
Avatar de Jesus Forain
dimanche 20 novembre 2022 19:17
modifié dimanche 20 novembre 2022 20:42 par Jesus Forain

Le décollage a même été filmé en argentique 16mm et 35mm.

Quel en est l’intérêt? Je n'en sais rien, peut-être pour l'archivage car les films actuels peuvent se conserver longtemps alors que les supports numérique sont plus fragiles et nécessitent d'être régulièrement dupliqués. Ça peut aussi être pour un projet artistique comme un film afin d'avoir le rendu comme pour les missions Apollo.

Lien: https://www.instagram.com/p/ClIB_WBrqiV/

Avatar de Jesus Forain
lundi 21 novembre 2022 22:23

Le vaisseau Orion est entré en orbite lunaire aujourd'hui entre 13h et 14h. C'était incroyable de suivre ça, ça me faisait penser aux missions Apollo avec la perte du signal lors du passage derrière la Lune, le moteur principal qui doit s'allumer selon un une séquence précise et on ne sait rien de tout cela tant que la capsule n'est pas visible par la Terre et le contact radio rétabli.

Cette séquence je l'ai vu maintes et maintes fois dans des reportages et des films comme Apollo 13, mais là c'est complètement différent car tu le vis en direct! On est en train de vivre la conquête de la Lune, on ne regarde plus des images du passé des missions Apollo, ces images c'est le présent et ça se passe en ce moment là haut! On est en train de vivre l'aventure qu'ont vécue les générations des années 60 avec le programme Apollo et ça c'est tout simplement extraordinaire.

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.