● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
D'après un tweet d'Elon Musk, l'explosion serait due à une fuite d'oxygène ou de carburant au dessus du pare-feu d'un des moteurs. Cette fuite trop importante a causée une surpression et serait la cause de l'explosion. Le moment exact de l'explosion à 3'11": [...]
Voilà comment a fini le Ship au niveau des Îles Turques-et-Caïques juste à côté de Cuba. Vidéo 1 ▶
Malheureusement, juste après le rattrapage du booster et ce grand moment d'émotions, le Starship a été perdu. C'était le premier vol de la version 2, on devrait en apprendre davantage dans les prochains jours sur ce qu'il s'est passé. Il ne faut pas oublier [...]
Rattrapage du booster réussi!
C'est confirmé, un petit avion de la NASA est en vol depuis quelques instants au large de l'Australie pour suivre la rentrée atmosphérique du Starship. Lien de suivi sur Flightradar 24.
Merci pour ton retour, je vais faire des recherches dans ce sens.
Le résumé du vol par SpaceX ▶
On dirait que c'est le périphérique qui se déconnecte du RPI. Dans mes recherches, je suis tombé sur pas mal de bugs concernant l'appairage, par exemple https://github.com/RPi-Distro/repo/issues/291
Bonjour, Alors avec les nouveau paramètres cela se connecte très facilement en effet. j'ai une déconnection quelques secondes plus tard et la commande btmon m'indique cela au moment de la déconnection. je teste via un android un macbook ainsi qu'un imac[...]
Un énorme merci! Je vais tester cela, j'ai vraiment hâte que cela fonctionne!!!! Je te ferai un retour. Bonne journée!
La Freebox Revolution est fournie avec 2 Freeplugs permettant de mettre en réseau la Freebox server et la Freebox TV en utilisant le réseau électrique. Cette technologie permettant de faire passer internet par la prise électrique s'appelle le CPL, Courant Porteur en Ligne. La norme utilisée est un standard, le “HomePlug AV 200”.
Les Freeplugs sont en fait des boîtiers servant à la fois de transfo pour les boxs et de module CPL. Ayant déjà des CPL, de marque Netgear, je voulais les utiliser avec les Freeplugs. Pour cela, il faut les appairer afin qu'ils communiquent entre eux, les données entre modules étant chiffrées afin d'en empêcher l'interception. Bien sûr, on peut faire cohabiter plusieurs réseaux CPL séparés sur la même installation mais ce n'est pas ce que je voulais.
Les boîtiers CPL possèdent un bouton permettant des les appairer, sur le Freeplug, il faut rester appuyé sur le voyant pendant 2s puis il se mets à clignoter rouge/vert; pour le Netgear, il faut appuyer pendant 2s sur un petit bouton situé à côté de la prise réseau, le voyant power se mets à clignoter. Au début j'ai bien fait la procédure d'appairage mais ça ne fonctionnait pas. En fait il faut faire un reset du Netgear. Voilà comment j'ai fait :
Pour les autres CPL, mettre un CPL déjà appairé en mode appariement puis brancher et appairer le nouveau CPL. J'ai pu faire communiquer ensemble les 2 Freeplugs et 4 CPL Netgear soit un total de 6 boîtiers CPL qui communiquent tous entre eux sur le même réseau électrique!
Quelques conseils sur le CPL
Si votre installation est triphasée, les CPL ne communiqueront pas s'ils ne sont pas sur la même phase, il faudra installer un coupleur de phase permettant de faire passer le signal entre phases dans votre tableau électrique.
N'utilisez pas inutilement le CPL, par exemple un boîtier pour la TV, un autre pour la console de jeux et un autre pour le lecteur Blu-Ray. C'est comme le WIFI, plus il y a de monde sur le réseau, plus le débit diminue, tout passe dans le même fil ! Dans ce cas, utilisez un seul CPL sur lequel vous brancherez un switch et vos appareils ; d'ailleurs vous avez probablement la Freebox TV et son Freeplug juste à côté, dans ce cas branchez un switch sur le freeplug.
Les prises parafoudre ne laissent pas toutes passer le signal CPL, dans ce cas, soit vous trouvez une autre prise parafoudre qui le laisse passer, soit vous branchez le CPL directement sur la prise murale mais il ne sera pas protégé contre la foudre. Dernière solution, vous installez un parafoudre général sur le tableau électrique, c'est plus cher qu'une prise parafoudre mais l'avantage c'est que tout le réseau électrique de la maison est protégé.
Bonjour,
Votre explication m'a bien aidé à reseter et à associer le freeplug avec le plug CPR Netgear.
Mais maintenant; le wifi dans le salon, à 5-6m de la Freebox n'est toujours pas Free, il est Netgear avec une instabilité qui empêche toute connexion.
Que puis-je faire ?
Merci !
Je ne comprends pas, le CPL n'a rien à voir avec le wifi ou alors c'est une prise CPL avec wifi intégré?
Bonjour et merci pour votre réponse !
Pas facile d'expliquer clairement par écrit.
Avant j'étais chez SFR et j'avais deux prises CPL 500 Netgear.
Maintenant, je suis passé chez Free et du coup, ils m'ont posé deux Freeplugs. Par contre le Freeplug récepteur n'émet pas de Wifi contrairement à la CPL Netgear.
Un moment, j'ai donc eu les deux Netgear mais codées sur SFR et ça marchait (WIFI dans le salon à condition de changer le code quand je venais du bureau et vice versa).
J'ai voulu uniformiser tout cela. J'ai donc supprimer la CPL Netgear émettrice du bureau et essayé d'associer le point d'accès avec le Freeplug du bureau. Cela n'a pas marché et j'ai donc réinitialiser la CPL, puis ai recommencé.
Résultat, j'ai sur mon portable du wifi dans le salon venant de la CPL mais sous le nom Netgear. Il est instable et ne permet pas d'aller sur internet.
Savez-vous si les CPL Netgear XWNB5201 sont compatibles avec les Freeplugs ?
Merci
Cordialement
J'ai regardé les spécifications du CPL Netgear XWNB5201 et c'est un CPL avec point d'accès WIFI. Le CPL des freeplugs est standard (norme AV200) et compatible avec les autres CPL du marché. Il faut appairer le CPL Netgear avec les freeplugs.
Le plus simple est de brancher les 2 freeplugs et le CPL Netgear sur la même multiprise puis de les appairer. Comme ça pas besoin de courir partout, tout est sous la main et on élimine les problèmes de perturbations. Tester ensuite si le wifi du CPL Netgear fonctionne, ne pas oublier de connecter un freeplug à la Freebox serveur pour avoir internet.
Un fois que tout fonctionne, remettre les appareils à leur place et tester la connexion wifi, si ça ne fonctionne pas bien, essayer une autre prise.
Pour éviter d'avoir à constamment changer de réseau wifi entre la box et le CPL Netgear, leur donner le même nom (SSID) et le même mot de passe. Les clients (smartphone, PC, …) vont automatiquement se connecter au signal le plus fort et la transition entre box et CPL est transparente.
C'est normal, les freeplugs n'ont pas de wifi intégré. Le but est de pouvoir relier facilement la Freebox player et la Freebox serveur sans avoir à tirer un câble entre les 2 appareils.
Merci encore !
Il semble donc que le wifi envoyé dans le réseau électrique par la Freeplug émettrice fonctionne bien vers la prise CPL du salon.
Comme je vous l'ai écrit, il est émis sous le sigle Netgear et je ne sais pas le changer pour le mettre sous l'intitulé Free.
Cordialement
Pour changer le nom Netgear, il faut se connecter sur l'interface d'administration du CPL Netgear comme expliqué dans la notice.
Pour que le passage de la Freebox au Netgear soit transparent, il faut que les 2 appareils aient le même SSID et mot de passe.