Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un Raspberry PI 4 avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Pourquoi les gens se ruaient sur le papier toilette? pour le transformer en alcool!
XzFR1 (non inscrit)
vendredi 16 février 2024 15:22

😁. Trop cool. 

Crée ta box internet mobile ou fixe avec OpenWrt
XRf1 (non inscrit)
vendredi 16 février 2024 14:20

Merci beaucoup 😊 

Windows: renommer un dossier ou fichier dont le nom finit par un point
Trounk (non inscrit)
samedi 3 février 2024 02:34

Bonjour,Merci pour cette marche à suivre : j'ai pu renommer et j'ai appris à utiliser Powershell :).Bon c'est un pas pour résoudre mon soucis de base, mais je suis encore bloqué, je repars me creuser la tête :).

Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
__invité__
mardi 30 janvier 2024 09:54

Bonjour, non rien tenté avant d'avoir un avis. Merci. Cordialement 

Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 25 janvier 2024 12:17

Bonjour,Tu as essayé de remplacer le condensateur? Sinon ça peut aussi être le LM8650 qui est HS.

Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
Philippe (non inscrit)
samedi 20 janvier 2024 08:55

Bonjour Jesus, merci pour ton blog et ton avis .Je posséde comme toi un AJ3120 que je souhaiterai réparer.Les symptomes:  vers 23h..le chiffre des dizaines des heures est devenu 3 traits horizontaux sur-brillant.  J'ai maintenant un affichage unique que je peux régler sur les trois sélections (Clock[...]

Création d'un serveur NTP de strate 1 (GPS)
fab (non inscrit)
jeudi 11 janvier 2024 23:02

Excellent ! Merci pour ce tuto très clair . Exactement ce que je cherchais. Ca donne envie de se lancer !! 

Réparation d'une VMC: condensateur HS
Alex (non inscrit)
samedi 30 décembre 2023 11:35

Bonjour Jonathan,J'ai le même problème avec un moteur identique au vôtre de Soler Palau. Avez-vous pu déterminer si le problème vient de la carte mère ou du moteur ? Trouver ces pièces détachées à des prix honnêtes est impossible. Merci si vous pouvez répondre.

Il y a 20 ans, le Queen Mary 2 quittait Saint-Nazaire
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 29 décembre 2023 22:17

J'ai trouvé une photo de moi sur le toit de la voiture (encerclé en rouge)! Source de l'image. 

Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
neo35370 (non inscrit)
mercredi 20 décembre 2023 20:20

Merci pour ton retour Je vais regarder 

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque

- 2392 vues
undefined

La Freebox Revolution est fournie avec 2 Freeplugs permettant de mettre en réseau la Freebox server et la Freebox TV en utilisant le réseau électrique. Cette technologie permettant de faire passer internet par la prise électrique s'appelle le CPL, Courant Porteur en Ligne. La norme utilisée est un standard, le “HomePlug AV 200”.

Les Freeplugs sont en fait des boîtiers servant à la fois de transfo pour les boxs et de module CPL. Ayant déjà des CPL, de marque Netgear, je voulais les utiliser avec les Freeplugs. Pour cela, il faut les appairer afin qu'ils communiquent entre eux, les données entre modules étant chiffrées afin d'en empêcher l'interception. Bien sûr, on peut faire cohabiter plusieurs réseaux CPL séparés sur la même installation mais ce n'est pas ce que je voulais.

Les boîtiers CPL possèdent un bouton permettant des les appairer, sur le Freeplug, il faut rester appuyé sur le voyant pendant 2s puis il se mets à clignoter rouge/vert; pour le Netgear, il faut appuyer pendant 2s sur un petit bouton situé à côté de la prise réseau, le voyant power se mets à clignoter. Au début j'ai bien fait la procédure d'appairage mais ça ne fonctionnait pas. En fait il faut faire un reset du Netgear. Voilà comment j'ai fait :

  • Débrancher tous les autres CPL, comme ça ils ne viendront pas perturber la manip.
  • Pour que ce soit plus pratique, brancher les appareils sur une multiprise pour les avoir à côté l'un de l'autre.
  • Brancher le Netgear puis appuyer sur reset avec un trombone, le laisser redémarrer et le débrancher quand le voyant power est fixe.
  • Brancher le Freeplug, le voyant doit être rouge, appuyer 2s sur le vouant, il clignote rouge/vert.
  • Brancher le Netgear, le laisser démarrer, voyant power fixe.
  • Appuyer 2s sur le bouton d'appairage, lorsque le bouton est relâché, le voyant power clignote.
  • Au bout de quelques secondes, le voyant du Freeplug deviens vert et le voyant CPL du Netgear s'allume : les 2 CPLs sont appairés.

Pour les autres CPL, mettre un CPL déjà appairé en mode appariement puis brancher et appairer le nouveau CPL. J'ai pu faire communiquer ensemble les 2 Freeplugs et 4 CPL Netgear soit un total de 6 boîtiers CPL qui communiquent tous entre eux sur le même réseau électrique!

Quelques conseils sur le CPL

Si votre installation est triphasée, les CPL ne communiqueront pas s'ils ne sont pas sur la même phase, il faudra installer un coupleur de phase permettant de faire passer le signal entre phases dans votre tableau électrique.

N'utilisez pas inutilement le CPL, par exemple un boîtier pour la TV, un autre pour la console de jeux et un autre pour le lecteur Blu-Ray. C'est comme le WIFI, plus il y a de monde sur le réseau, plus le débit diminue, tout passe dans le même fil ! Dans ce cas, utilisez un seul CPL sur lequel vous brancherez un switch et vos appareils ; d'ailleurs vous avez probablement la Freebox TV et son Freeplug juste à côté, dans ce cas branchez un switch sur le freeplug.

Les prises parafoudre ne laissent pas toutes passer le signal CPL, dans ce cas, soit vous trouvez une autre prise parafoudre qui le laisse passer, soit vous branchez le CPL directement sur la prise murale mais il ne sera pas protégé contre la foudre. Dernière solution, vous installez un parafoudre général sur le tableau électrique, c'est plus cher qu'une prise parafoudre mais l'avantage c'est que tout le réseau électrique de la maison est protégé.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.