Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 25 avril 2022 à 21:40

C'est curieux parce que j'avais déjà pensé à un système identique d'Aérotrain hybride pour voies SNCF.Le I80 était équipé de 4 roues rétractables et d'un volant permettant de le conduire comme un bus (c'est ce qui s'en rapproche le plus de part sa forme) pour les transferts entre le rail et le hanga[...]

Rencontre Aérotrain du 12-13 juin 2021
__invité__
samedi 23 avril 2022 à 11:07

Mes rélexions au sujet de l'aérotrain :Bertin a utilisé les techniques de l'époque en créant un mode de transport séparé de ceux existants.Personnellement je verrais un train combinant deux techniques :1- Sur coussin d'air2- Sur railTechnique 1 sur coussin d'air-----------------------------Rail cime[...]

Comment suivre le déploiement du télescope spatial JWST
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 04 janvier 2022 à 22:49

Le déploiement du pare soleil s'est terminé avec succès le mardi 4 janvier 2021 à 18h01.

Le télescope James Webb est dans l'espace
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
vendredi 31 décembre 2021 à 11:39

La vidéo de la séparation d'Ariane 5 et du déploiement du panneau solaire.Le télescope fonctionne uniquement sur batterie jusqu'au déploiement du panneau solaire.  ▶   

Télescope spatial James Webb, décollage pour Noël
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
jeudi 23 décembre 2021 à 22:23

Il est arrivé sur son pas de tir. Photos à voir sur le flickr de l'ESA. 

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mercredi 16 décembre 2020 à 13:01

Merci pour le commentaire

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube"
ToscanSeplante (non inscrit)
mercredi 16 décembre 2020 à 12:40

Je suis sur Chrome et ça marche niquel !Gros merci !

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
__invité__
dimanche 20 septembre 2020 à 01:29

Hola buenas noche mi numero es 646933333 luis ablame estoi interesado para comprarte el atracion jamaica de feria gracias

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:51

Si l'aérotrain renaissait de nos jours aurait il un moteur linéaire ? Félicitations pour le sujet de l'aérotrain sur turbo Kermis. Vivement un article sur l'aérotrain et l'explication des moteurs linéaires sur ce blog 👍🏼

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015
Eric (non inscrit)
jeudi 05 novembre 2015 à 13:46

Pourrais tu faire un article sur le moteur électrique linéaire ? Merci à toi

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque

undefined

La Freebox Revolution est fournie avec 2 Freeplugs permettant de mettre en réseau la Freebox server et la Freebox TV en utilisant le réseau électrique. Cette technologie permettant de faire passer internet par la prise électrique s'appelle le CPL, Courant Porteur en Ligne. La norme utilisée est un standard, le “HomePlug AV 200”.

Les Freeplugs sont en fait des boîtiers servant à la fois de transfo pour les boxs et de module CPL. Ayant déjà des CPL, de marque Netgear, je voulais les utiliser avec les Freeplugs. Pour cela, il faut les appairer afin qu'ils communiquent entre eux, les données entre modules étant chiffrées afin d'en empêcher l'interception. Bien sûr, on peut faire cohabiter plusieurs réseaux CPL séparés sur la même installation mais ce n'est pas ce que je voulais.

Les boîtiers CPL possèdent un bouton permettant des les appairer, sur le Freeplug, il faut rester appuyé sur le voyant pendant 2s puis il se mets à clignoter rouge/vert; pour le Netgear, il faut appuyer pendant 2s sur un petit bouton situé à côté de la prise réseau, le voyant power se mets à clignoter. Au début j'ai bien fait la procédure d'appairage mais ça ne fonctionnait pas. En fait il faut faire un reset du Netgear. Voilà comment j'ai fait :

  • Débrancher tous les autres CPL, comme ça ils ne viendront pas perturber la manip.
  • Pour que ce soit plus pratique, brancher les appareils sur une multiprise pour les avoir à côté l'un de l'autre.
  • Brancher le Netgear puis appuyer sur reset avec un trombone, le laisser redémarrer et le débrancher quand le voyant power est fixe.
  • Brancher le Freeplug, le voyant doit être rouge, appuyer 2s sur le vouant, il clignote rouge/vert.
  • Brancher le Netgear, le laisser démarrer, voyant power fixe.
  • Appuyer 2s sur le bouton d'appairage, lorsque le bouton est relâché, le voyant power clignote.
  • Au bout de quelques secondes, le voyant du Freeplug deviens vert et le voyant CPL du Netgear s'allume : les 2 CPLs sont appairés.

Pour les autres CPL, mettre un CPL déjà appairé en mode appariement puis brancher et appairer le nouveau CPL. J'ai pu faire communiquer ensemble les 2 Freeplugs et 4 CPL Netgear soit un total de 6 boîtiers CPL qui communiquent tous entre eux sur le même réseau électrique!

Quelques conseils sur le CPL

Si votre installation est triphasée, les CPL ne communiqueront pas s'ils ne sont pas sur la même phase, il faudra installer un coupleur de phase permettant de faire passer le signal entre phases dans votre tableau électrique.

N'utilisez pas inutilement le CPL, par exemple un boîtier pour la TV, un autre pour la console de jeux et un autre pour le lecteur Blu-Ray. C'est comme le WIFI, plus il y a de monde sur le réseau, plus le débit diminue, tout passe dans le même fil ! Dans ce cas, utilisez un seul CPL sur lequel vous brancherez un switch et vos appareils ; d'ailleurs vous avez probablement la Freebox TV et son Freeplug juste à côté, dans ce cas branchez un switch sur le freeplug.

Les prises parafoudre ne laissent pas toutes passer le signal CPL, dans ce cas, soit vous trouvez une autre prise parafoudre qui le laisse passer, soit vous branchez le CPL directement sur la prise murale mais il ne sera pas protégé contre la foudre. Dernière solution, vous installez un parafoudre général sur le tableau électrique, c'est plus cher qu'une prise parafoudre mais l'avantage c'est que tout le réseau électrique de la maison est protégé.

partager sur Facebook
Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.