Blog de Jesus Forain Blog de Jesus Forain
Blog personnel de Jesus Forain où les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Site hébergé sur un Raspberry PI 4 avec une connexion ADSL infos ici
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
lundi 13 mai 2024 09:01

Pour changer le nom Netgear, il faut se connecter sur l'interface d'administration du CPL Netgear comme expliqué dans la notice.Pour que le passage de la Freebox au Netgear soit transparent, il faut que les 2 appareils aient le même SSID et mot de passe.

Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
Georg-Friederich (non inscrit)
mercredi 8 mai 2024 19:31

Bonjour,Un grand merci pour vos instructions aussi claires que détaillées. Tout a bien marché pour moi (essentiellement du premier coup) sur mon Raspi 4 avec Ubuntu 24.04.

Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
__invité__
dimanche 28 avril 2024 22:52

Merci beaucoup :)

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
samedi 27 avril 2024 00:17

voilà une photo avec le condo à changer… si ça peut aider

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
samedi 27 avril 2024 00:16

Réparation d'une VMC: condensateur HS
__invité__
vendredi 26 avril 2024 23:17

Bonjour,Ayant eu le même problème avec une VMC Atacama (semblable à la Domeo 210)j'ai trouvé l'info sur un autre forum qui parle des moteur de Domeo 210 bloqué et il faut changer un condensateur et tout remarche. C'est le 110micro F / 50V (noir avec écriture bleu) situé juste au dessus du circuit in[...]

Création d'un serveur NTP de strate 1 (GPS)
Fred (non inscrit)
mercredi 17 avril 2024 17:08

Bonjour, tuto très clair est précis ! Le module GPS marche parfaitement suite aux indications de mises en œuvre.Merci beaucoup !

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
jeudi 4 avril 2024 15:53

Merci encore !Il semble donc que le wifi envoyé dans le réseau électrique par la Freeplug émettrice fonctionne bien vers la prise CPL du salon.Comme je vous l'ai écrit, il est émis sous le sigle Netgear et je ne sais pas le changer pour le mettre sous l'intitulé Free.Cordialement

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
avatar de Jesus Forain
Jesus Forain
mardi 26 mars 2024 19:44

J'ai regardé les spécifications du CPL Netgear XWNB5201 et c'est un CPL avec point d'accès WIFI. Le CPL des freeplugs est standard (norme AV200) et compatible avec les autres CPL du marché. Il faut appairer le CPL Netgear avec les freeplugs.Le plus simple est de brancher les 2 freeplugs et le CPL Ne[...]

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
__invité__
mardi 26 mars 2024 16:25

Bonjour et merci pour votre réponse !Pas facile d'expliquer clairement par écrit.Avant j'étais chez SFR et j'avais deux prises CPL 500 Netgear.Maintenant, je suis passé chez Free et du coup, ils m'ont posé deux Freeplugs. Par contre le Freeplug récepteur n'émet pas de Wifi contrairement à la CPL Net[...]

Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque

- 2827 vues
undefined

La Freebox Revolution est fournie avec 2 Freeplugs permettant de mettre en réseau la Freebox server et la Freebox TV en utilisant le réseau électrique. Cette technologie permettant de faire passer internet par la prise électrique s'appelle le CPL, Courant Porteur en Ligne. La norme utilisée est un standard, le “HomePlug AV 200”.

Les Freeplugs sont en fait des boîtiers servant à la fois de transfo pour les boxs et de module CPL. Ayant déjà des CPL, de marque Netgear, je voulais les utiliser avec les Freeplugs. Pour cela, il faut les appairer afin qu'ils communiquent entre eux, les données entre modules étant chiffrées afin d'en empêcher l'interception. Bien sûr, on peut faire cohabiter plusieurs réseaux CPL séparés sur la même installation mais ce n'est pas ce que je voulais.

Les boîtiers CPL possèdent un bouton permettant des les appairer, sur le Freeplug, il faut rester appuyé sur le voyant pendant 2s puis il se mets à clignoter rouge/vert; pour le Netgear, il faut appuyer pendant 2s sur un petit bouton situé à côté de la prise réseau, le voyant power se mets à clignoter. Au début j'ai bien fait la procédure d'appairage mais ça ne fonctionnait pas. En fait il faut faire un reset du Netgear. Voilà comment j'ai fait :

  • Débrancher tous les autres CPL, comme ça ils ne viendront pas perturber la manip.
  • Pour que ce soit plus pratique, brancher les appareils sur une multiprise pour les avoir à côté l'un de l'autre.
  • Brancher le Netgear puis appuyer sur reset avec un trombone, le laisser redémarrer et le débrancher quand le voyant power est fixe.
  • Brancher le Freeplug, le voyant doit être rouge, appuyer 2s sur le vouant, il clignote rouge/vert.
  • Brancher le Netgear, le laisser démarrer, voyant power fixe.
  • Appuyer 2s sur le bouton d'appairage, lorsque le bouton est relâché, le voyant power clignote.
  • Au bout de quelques secondes, le voyant du Freeplug deviens vert et le voyant CPL du Netgear s'allume : les 2 CPLs sont appairés.

Pour les autres CPL, mettre un CPL déjà appairé en mode appariement puis brancher et appairer le nouveau CPL. J'ai pu faire communiquer ensemble les 2 Freeplugs et 4 CPL Netgear soit un total de 6 boîtiers CPL qui communiquent tous entre eux sur le même réseau électrique!

Quelques conseils sur le CPL

Si votre installation est triphasée, les CPL ne communiqueront pas s'ils ne sont pas sur la même phase, il faudra installer un coupleur de phase permettant de faire passer le signal entre phases dans votre tableau électrique.

N'utilisez pas inutilement le CPL, par exemple un boîtier pour la TV, un autre pour la console de jeux et un autre pour le lecteur Blu-Ray. C'est comme le WIFI, plus il y a de monde sur le réseau, plus le débit diminue, tout passe dans le même fil ! Dans ce cas, utilisez un seul CPL sur lequel vous brancherez un switch et vos appareils ; d'ailleurs vous avez probablement la Freebox TV et son Freeplug juste à côté, dans ce cas branchez un switch sur le freeplug.

Les prises parafoudre ne laissent pas toutes passer le signal CPL, dans ce cas, soit vous trouvez une autre prise parafoudre qui le laisse passer, soit vous branchez le CPL directement sur la prise murale mais il ne sera pas protégé contre la foudre. Dernière solution, vous installez un parafoudre général sur le tableau électrique, c'est plus cher qu'une prise parafoudre mais l'avantage c'est que tout le réseau électrique de la maison est protégé.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
__invité__
mercredi 13 mars 2024 16:51

Bonjour,

Votre explication m'a bien aidé à reseter et à associer le freeplug avec le plug CPR Netgear.

Mais maintenant; le wifi dans le salon, à 5-6m de la Freebox n'est toujours pas Free, il est Netgear avec une instabilité qui empêche toute connexion.

Que puis-je faire ?

Merci !

Avatar de Jesus Forain
mercredi 13 mars 2024 17:36

Je ne comprends pas, le CPL n'a rien à voir avec le wifi ou alors c'est une prise CPL avec wifi intégré?

__invité__
mardi 26 mars 2024 16:25

Bonjour et merci pour votre réponse !

Pas facile d'expliquer clairement par écrit.

Avant j'étais chez SFR et j'avais deux prises CPL 500 Netgear.

Maintenant, je suis passé chez Free et du coup, ils m'ont posé deux Freeplugs. Par contre le Freeplug récepteur n'émet pas de Wifi contrairement à la CPL Netgear.

Un moment, j'ai donc eu les deux Netgear mais codées sur SFR et ça marchait (WIFI dans le salon à condition de changer le code quand je venais du bureau et vice versa).

J'ai voulu uniformiser tout cela. J'ai donc supprimer la CPL Netgear émettrice du bureau et essayé d'associer le point d'accès avec le Freeplug du bureau. Cela n'a pas marché et j'ai donc réinitialiser la CPL, puis ai recommencé.

Résultat, j'ai sur mon portable du wifi dans le salon venant de la CPL mais sous le nom Netgear. Il est instable et ne permet pas d'aller sur internet.

Savez-vous si les CPL Netgear XWNB5201 sont compatibles avec les Freeplugs ?

Merci

 

Cordialement

Avatar de Jesus Forain
mardi 26 mars 2024 19:44

J'ai regardé les spécifications du CPL Netgear XWNB5201 et c'est un CPL avec point d'accès WIFI. Le CPL des freeplugs est standard (norme AV200) et compatible avec les autres CPL du marché. Il faut appairer le CPL Netgear avec les freeplugs.

Le plus simple est de brancher les 2 freeplugs et le CPL Netgear sur la même multiprise puis de les appairer. Comme ça pas besoin de courir partout, tout est sous la main et on élimine les problèmes de perturbations. Tester ensuite si le wifi du CPL Netgear fonctionne, ne pas oublier de connecter un freeplug à la Freebox serveur pour avoir internet.

Un fois que tout fonctionne, remettre les appareils à leur place et tester la connexion wifi, si ça ne fonctionne pas bien, essayer une autre prise.

Pour éviter d'avoir à constamment changer de réseau wifi entre la box et le CPL Netgear, leur donner le même nom (SSID) et le même mot de passe. Les clients (smartphone, PC, …) vont automatiquement se connecter au signal le plus fort et la transition entre box et CPL est transparente.

Maintenant, je suis passé chez Free et du coup, ils m'ont posé deux Freeplugs. Par contre le Freeplug récepteur n'émet pas de Wifi contrairement à la CPL Netgear.

C'est normal, les freeplugs n'ont pas de wifi intégré. Le but est de pouvoir relier facilement la Freebox player et la Freebox serveur sans avoir à tirer un câble entre les 2 appareils.

__invité__
jeudi 4 avril 2024 15:53

Merci encore !

Il semble donc que le wifi envoyé dans le réseau électrique par la Freeplug émettrice fonctionne bien vers la prise CPL du salon.

Comme je vous l'ai écrit, il est émis sous le sigle Netgear et je ne sais pas le changer pour le mettre sous l'intitulé Free.

Cordialement

Avatar de Jesus Forain
lundi 13 mai 2024 09:01

Pour changer le nom Netgear, il faut se connecter sur l'interface d'administration du CPL Netgear comme expliqué dans la notice.

Pour que le passage de la Freebox au Netgear soit transparent, il faut que les 2 appareils aient le même SSID et mot de passe.

Envoyer un commentaire
chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.