Petit tour à Orléans, entre Saran et Ruan plus préscisément, pour une rencontre entre passionnés de l'Aérotrain.
C'est sur cette voie qu'a circulé l'Aérotrain I80, prototype transportant 80 personnes et devant mettre Paris à 25 min d'Orléans. Aujourd'hui il faut 1h en train. La version commerciale aurait dû transporter davantage de personnes.
Le 5 mars 1974 il établira un record de vitesse mesuré à 430km/h, en faisant le train le plus rapide au monde. Malheureusement, le projet sera abandonné sur décision politique la même année en faveur du TGV qui était la réponse de la SNCF face à l'Aérotrain.
En 1992 un projet de restauration de l'Aérotrain est lancé, il sera incendié seulement 4 jours avant d'être récupéré. L'enquête établira qu'il s'agissait d'un incendie criminel avec 7 départs de feux. Sa carcasse sera envoyée à la ferraille en août 1994 lors de la démolition des bâtiments sur la plateforme.
Une autre voie, dite à l'échelle 1/2 existe en partie à Gometz-la-ville. Cette voie a servie à vérifier la faisabilité du projet et à expérimenter la conception des véhicules.