Utilisateurs connectés > | 3 invités |
Filtrer par date
Derniers commentaires
Éclipse de Soleil du 20 mars 2015 Eric (non inscrit) jeudi 05 novembre 2015 à 13:51

Si l'aérotrain renaissait de nos jours aurait il un moteur linéaire ? Félicitations pour le sujet de l'aérotrain sur turbo Kermis. Vivement un article sur l'aérotrain et l'explication des moteurs linéaires sur ce blog

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015 Eric (non inscrit) jeudi 05 novembre 2015 à 13:46

Pourrais tu faire un article sur le moteur électrique linéaire ? Merci à toi

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015 Fandemanèges mercredi 28 octobre 2015 à 12:08

Quand tu auras le temps pourras tu faire un article sur l'aérotrain ? Merci à toi.

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015 Fandemanèges jeudi 20 août 2015 à 19:52

Cela serait possible d'avoir un article sur le fonctionnement du coussin d'air ? Merci

Tester ses regex en direct jean samedi 07 février 2015 à 17:50

Pas mal ton site de regex!

Un serveur chez soi Jesus Forain lundi 10 février 2014 à 19:09

Je crois que toutes les marques se valent plus ou moins niveau fiabilité, il faut repérer des modèles qui t'intéressent et chercher sur Google ce qu'en pensent les gens.

Un serveur chez soi Pat91 dimanche 09 février 2014 à 22:24

Je compte changer d'ordinateur, pour l'instant j'ai un Dell. Peux tu me conseiller une marque Jesus Forain s'il te plais. C'est très important. Merci à toi.

Un serveur chez soi Mecdu91 (non inscrit) dimanche 02 février 2014 à 08:56

Il y a un article vraiment intéressant sur Turbo Kermis à propos du V2000. Pourrais tu nous expliquer la différence entre le VHS, V2000 et Bétamax ? Merci Jesus Forain.

Le blog de Jesus Forain Jesus Forain mardi 21 janvier 2014 à 00:33

Pour l'instant, non, ce n'est pas ce que j'avais l'intention de faire. Ce site c'est juste un blog et puis ce n'est pas uniquement destiné à parler d'informatique même si ça devrait être le thème principal de ce blog.

Le blog de Jesus Forain Fandemanèges mardi 21 janvier 2014 à 00:18

Salut Jesus Forain Pense tu ouvrir une FAQ ou les membres pourront te demander des conseils en informatique et sur le matériel ?

Transmission radio
dimanche 09 février 2014 à 11:50

La radio, c'est quelque chose qui m'a toujours intrigué. J'avais jamais compris ce qui se passait entre l'antenne émettrice et réceptrice jusqu'à ce qu'un jour, en cours de physique au lycée on fasse un TP sur la modulation d'amplitude et les ondes radio.

On va aussi faire une expérience étonnante puisqu'on va envoyer le son d'un baladeur MP3 sur une chaîne HI-FI sans le brancher dessus.

Avant, on va faire un rapide rappel sur l'électricité

La matière est constituée d'atomes, un atome c'est noyau constitué de neutrons et protons autour duquel gravite des électrons. Les neutrons n'ont pas de charge électrique, les protons sont chargés positivement et les électrons négativement. Un atome est électriquement neutre, il a autant de protons que d'électrons. Seulement, quand on donne un électron supplémentaire à un atome, il va chercher à s'en débarrasser pour retrouver son équilibre.

C'est ce que fait le générateur dans un circuit électrique, d'un côté, il donne des électrons aux atomes qui cherchent à s'en débarrasser en le donnant à leurs voisins, cela crée alors un courant d'électrons dans le circuit, ce courant est récupéré par l'autre borne du générateur. C'est cela qu'on appelle le courant électrique. Il y a des atomes qui ne cèdent pas d'électrons, ce sont des isolants électriques. Les électrons circulent du - vers le + et sont sensibles aux champs magnétiques et électriques.

Quand le courant circule dans un fil

La circulation du courant dans un fil crée un champ magnétique et électrique. Si ce fil est traversé par un courant continu de valeur constante, le champ électrique et magnétiques restent eux aussi constants. Si le courant est alternatif, de fréquence f, ces champs varient à la même fréquence f que le courant. Ceci est réversible, si l'on crée un champ magnétique à côté d'un fil, il va influer les électrons des atomes constituants le fil. Si l'on pose un aimant à côté d'un fil, il ne va pas se passer grand chose du fait que le champ magnétique est statique, en revanche si l'on alterne les pôles de l'aimant face au fil, il se crée alors un courant électrique alternatif, c'est le principe utilisé dans les alternateurs.

Maintenant, on l'a le principe de fonctionnement d'une transmission radio. D'un côté, on fait circuler du courant alternatif dans un fil, cela crée un champ magnétique et électrique qui va se propager dans les airs autour du fil puis va agir sur les électrons d'un autre fil et y créer un courant électrique.

On parle de champ électrique et magnétique, ça vous fait penser à rien? électromagnétique, onde électromagnétique, en fait c'est ça les ondes radio. C'est un champ électrique et magnétique et ces 2 champs sont orthogonaux l'un par rapport à l'autre.

Seulement, il y a un problème. L'électricité est crée par la circulation d'électrons à l'intérieur d'un circuit fermé, or, une antenne c'est juste un fil sans rien au bout, pas de quoi créer un courant électrique avec ça, alors, comment peut-on recevoir quelque chose avec un bout de fil?
En fait, même si ça ne forme pas un circuit fermé, il se crée quand même un mouvement d'électrons, ils vont dans un sens puis dans l'autre à la même fréquence que l'onde électromagnétique et il est possible de récupérer ce courant. Ce courant est extrêmement faible, il va donc falloir l'amplifier pour l'exploiter.

Le TP de physique du lycée

undefined

D'un côté, on a un générateur de courant alternatif dont on peut faire varier la fréquence et la forme du signal (sinusoïdal, carré, etc..) que l'on relie à un oscilloscope (N°1) pour visualiser l'allure du signal. On branche un fil n'importe où sur le circuit et on le laisse pendre, sans rien au bout.

De l'autre côté, on a un autre oscilloscope (N°2) sur lequel on branche aussi un fil qu'on laisse pendre.

Quand on mets le générateur en marche, en approchant, mais sans qu'ils se touchent, les 2 fils qui pendent, on remarque que sur l'oscilloscope N°2 apparaît un signal! Sa fréquence est identique à celui affiché par l'oscilloscope N°1 et si l'on fait varier la fréquence ou la forme du signal délivrée par le générateur, on a la même chose sur les 2 oscilloscopes.En approchant les 2 fils, l'amplitude augmente. Cette expérience montre une transmission radio, le phénomène des ondes électromagnétiques. Mais il y a un hic, je n'ai pas été complètement convaincu! Tous les appareils sont branchés sur la même prise et je me suis dit que le courant pouvait simplement passer par les fils alimentant les appareils.

C'est pourquoi j'ai cherché à refaire la même chose mais sans qu'il n'y ait aucun lien physique entre l’émetteur et le récepteur. Comme on est dans les transmissions radio, pourquoi pas transmettre de la musique?

Il a fallu que j'utilise ce que j'avais sous la main et en se passant de l'oscilloscope qui n'est pas un appareil donné, ça vaut plusieurs centaines d'euros. Le mieux que j'ai trouvé, c'est d'utiliser un baladeur MP3, appareil idéal puisque fonctionnant sur batterie, et un ampli ou une chaîne HI-FI avec une entrée audio. Le baladeur servira d’émetteur et l'ampli de récepteur; vous l'avez compris, on va envoyer le son du baladeur sur l'ampli sauf qu'il n'y aura aucun lien physique entre les 2 appareils.

On va faire la même chose qu'avec le générateur et les oscilloscopes:

undefined  undefined

Pour être dans de bonnes conditions

  • Se placer dans un endroit le plus calme possible
  • Éloigner les câbles audio des câbles d'alimentation 230V
  • Éloigner ou éteindre les autres appareils électriques

Procédure:

La réussite de l'expérience dépend de votre matériel, il se peut que ça ne fonctionne pas.

  • Brancher un fil sur le + du baladeur et un autre sur le + de l'entrée de l'ampli, si l'ampli dispose d'une entrée phono ou micro, utilisez-les car le facteur d'amplification est plus important que l'entrée line in. Dans mon cas, j'ai utilisé l'entrée line in et ça a marché. Sachez que plus le fil est long et mieux ce sera, les 2 fils doivent être parallèles et espacés de moins de 2 cm, la distance pouvant varier selon vos appareils et la longueur. Ces fils jouent le rôle d'antennes émettrice et réceptrices.

  • Mettre le baladeur en marche et le volume au maximum.

  • Mettre le volume de l'ampli au minimum puis le mettre en marche. Quand vous allez toucher le connecteur de l'ampli, ça risque de faire des bruits parasites qui peuvent être forts, faites attention. Montez le volume de l'ampli et tendez l'oreille, vous devriez entendre la musique! Rapprochez doucement les antennes si vous n'entendez rien. Vous venez de réaliser une transmission radio!

Seulement, la radio ne fonctionne pas comme ça. Cette expérience était juste une démonstration du phénomène des ondes électromagnétiques et si l'on transmettais directement comme on viens de le faire, il y aurait des problèmes. D'abord, il faudrait des antennes immenses, plus la fréquence est basse, plus la longueur d'onde est grande, la taille des antennes étant liée à la longueur d'onde. Ici, on a des longueurs d'onde radio très basses, qui sont celles qu'entends l'oreille humaine soit de 20Hz à 20kHz. Ensuite, on ne pourrait pas avoir d'autres émetteurs dans la même zone sinon, on entendrais tous les émetteurs que l'on peut capter.

C'est pour ça qu'on module le signal, en amplitude (AM) ou en fréquence (FM) pour les modulations les plus connues, en utilisant une onde porteuse. L'antenne capte toujours toutes les ondes qu'elle reçoit et envoie tout ça au récepteur radio. Il faut alors filtrer la fréquence que l'on veut recevoir, pour cela on utilise un filtre passe bande qui est un circuit LC (bobine + condensateur). Sur une radio, quand on tourne le bouton pour choisir la station, on agit en fait sur la valeur du condensateur ou de la bobine. Ensuite, le signal est envoyé vers un ampli puis un démodulateur qui va supprimer la porteuse et récupérer le signal audio qui est envoyé vers un ampli audio puis les hauts parleurs.

En radio, quand on donne une fréquence, c'est toujours celle de la porteuse, c'est ce qui est affiché sur le poste de radio.

Bonus:

Polarisation

Mettez les antennes perpendiculairement entre elles et écoutez. On n'entend plus rien! en fait, ça marche mieux quand les antennes sont parallèles entre elles, cela mets en évidence la polarisation des antennes. On utilise généralement la polarisation horizontale et verticale, qui comme elles l'indiquent, l'antenne émettrice est à la verticale ou à l'horizontale, l'antenne réceptrice devant être dans la même position pour une réception optimale.

Pour la radio FM, c'est la polarisation verticale qui est utilisée. Son avantage est de pouvoir être utilisée en mobilité, comme dans une voiture, il suffit juste de maintenir l'antenne à la verticale pour avoir la meilleure réception. Pensez-y la prochaine fois que le poste de radio ne capte pas, mettez l'antenne à la verticale et changez-le de place. L'inconvénient est sa faible sélectivité de l’émetteur, si un autre émetteur émets sur la même fréquence que celui qu'on veut capter, on va aussi le capter.

Pour la TV, c'est la polarisation horizontale qui est utilisée (il existe néanmoins de rares émetteurs en vertical). Ici, on privilégie la sélectivité de l'émetteur, contrairement à la polarisation verticale. L'inconvénient, c'est que l'antenne réceptrice doit être perpendiculaire à l'émetteur ce qui rend l'utilisation en mobilité plus difficile.

Et les signaux numériques?

Le principe reste le même, c'est juste l'information transportée qui est différente. Les antennes spécial numérique, c'est du pipeau! peu importe que le signal soit numérique ou analogique, ce qui est important, c'est que l'antenne soit faite pour capter la fréquence que l'on veut recevoir.

Le numérique, c'est modulé en FM ou en AM?

Pas vraiment. Si ce type de modulation est bien adapté pour transmettre du son, qui est lui aussi une onde, ça l'est beaucoup moins pour un signal numérique tel que le WiFi, Bluetooth, 3G, TNT, etc... Par exemple, pour la TNT, on utilise du QAM qui permet de transporter davantage d'informations et pour encore augmenter le débit, on utilise de multiples porteuses, il y en a 6817 pour la TNT française. Quelques explications sur le QAM et la forme des signaux ici: http://www.answers.com/topic/qam-television

EMP: ElectroMagnetic Pulse

C'est un terme souvent utilisé dans les films de science-fiction mais c'est bien réel. En français, on dit impulsion électromagnétique, c'est une très forte et brève émission d'ondes électromagnétiques. Le phénomène a été découvert en 1945 lors des premiers essais nucléaires. Souvenez-vous, l'onde électromagnétique mets en mouvement les électrons dans l'antenne. Maintenant, imaginez que l'on émet une onde électromagnétique d'une puissance qui dépasse de loin les plus puissante émetteurs radio existants, les circuits des appareils électroniques vont jouer le rôle d'antenne réceptrice, un courant électrique va alors se former dans les circuits et s'il est suffisamment élevé, il va griller les composants et notamment puces qui sont les composants les plus fragiles. Même si l'appareil n'est pas allumé et n'est pas branché, ça va quand-même griller les composants.

 

Si vous trouvez des erreurs, vous pouvez m'envoyer un mail ou les signaler dans les commentaires pour que je corrige.

Dans le même genre: Transformer un Raspberry Pi en émetteur FM sans matériel supplémentaire

TAGS
radio
Écrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vidéo, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.


Message
Envoi d'images
Déposez les images ici ou utilisez le formulaire.
Envoi de fichiers
Déposez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 400 Mo max par fichier.