Filtrer par date
Derniers commentaires
Éclipse de Soleil du 20 mars 2015 __invité__ dimanche 20 septembre 2020 à 01:29

Hola buenas noche mi numero es 646933333 luis ablame estoi interesado para comprarte el atracion jamaica de feria gracias

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015 Eric (non inscrit) jeudi 05 novembre 2015 à 13:51

Si l'aérotrain renaissait de nos jours aurait il un moteur linéaire ? Félicitations pour le sujet de l'aérotrain sur turbo Kermis. Vivement un article sur l'aérotrain et l'explication des moteurs linéaires sur ce blog

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015 Eric (non inscrit) jeudi 05 novembre 2015 à 13:46

Pourrais tu faire un article sur le moteur électrique linéaire ? Merci à toi

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015 Fandemanèges mercredi 28 octobre 2015 à 12:08

Quand tu auras le temps pourras tu faire un article sur l'aérotrain ? Merci à toi.

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015 Fandemanèges jeudi 20 août 2015 à 19:52

Cela serait possible d'avoir un article sur le fonctionnement du coussin d'air ? Merci

Tester ses regex en direct jean samedi 07 février 2015 à 17:50

Pas mal ton site de regex!

Un serveur chez soi Jesus Forain lundi 10 février 2014 à 19:09

Je crois que toutes les marques se valent plus ou moins niveau fiabilité, il faut repérer des modèles qui t'intéressent et chercher sur Google ce qu'en pensent les gens.

Un serveur chez soi Pat91 dimanche 09 février 2014 à 22:24

Je compte changer d'ordinateur, pour l'instant j'ai un Dell. Peux tu me conseiller une marque Jesus Forain s'il te plais. C'est très important. Merci à toi.

Un serveur chez soi Mecdu91 (non inscrit) dimanche 02 février 2014 à 08:56

Il y a un article vraiment intéressant sur Turbo Kermis à propos du V2000. Pourrais tu nous expliquer la différence entre le VHS, V2000 et Bétamax ? Merci Jesus Forain.

Le blog de Jesus Forain Jesus Forain mardi 21 janvier 2014 à 00:33

Pour l'instant, non, ce n'est pas ce que j'avais l'intention de faire. Ce site c'est juste un blog et puis ce n'est pas uniquement destiné à parler d'informatique même si ça devrait être le thème principal de ce blog.

Pauillac, l'endroit où ont été construits les aéroglisseurs Naviplane N500
vendredi 16 octobre 2020 à 22:29
Aujourd'hui j'ai été faire un tour à Pauillac(Gironde 33), j'en ai profité pour aller voir l'endroit où ont été fabriqués les 2 Naviplanes N500. Les Naviplanes sont des aéroglisseurs construits par l'entreprise de Jean Bertin, la SEDAM (Société d'Études et de Développement des Aéroglisseurs Marins). Jean Bertin est un ingénieur français qui a développé le principe du transport sur coussin d'air dans les années 60-70. Avec les Naviplanes, son autre réalisation remarquable est l'Aérotrain, un train sur coussin d'air capable de se déplacer bien plus vite que n'importe quel train de l'époque avec un record de vitesse à 430,4 km/h le 5 mars 1974. Bien que techniquement au point, le projet sera abandonné sur décision politique en 1974 en faveur du TGV qui était la réponse de la SNCF face à l'Aérotrain.
 
Tout est encore là quasiment dans le même état qu'à l'époque, il y a juste une partie de la rampe d'accès à l'estuaire de la Gironde qui est recouverte par une épaisse couche de terre et de végétation.
Le N500 était l'un des plus gros aéroglisseur du monde à l'époque avec les SR-N4 anglais.
Seuls 2 exemplaires seront fabriqués en 1977. Le "Côte d'Argent" qui devait faire la liaison Le Verdon - Royan (embouchure de l'estuaire de la Gironde) mais qui sera détruit par un incendie accidentel devant le hangar avant d'être entré en service commercial.
Le second, "Ingénieur Jean Bertin" effectua la liaison France - Angleterre jusqu'en 1983 où il sera retiré du service à cause de malentendus entre les exploitants Français et Anglais. Abandonné à Boulogne il sera ferraillé sur place en 1985.
Le hangar abritait encore d'anciens modèles de Naviplanes, malheureusement tout partira à la ferraille en 1983.
Le hangar est aujourd'hui utilisé par le baron Rotschild pour ses activités viticoles.
 
 
Le N500 en train de remonter la rampe d'accès.
Cette photo provient de cette page Facebook où tu pourras voir quantité de photos du N500.
 
 
C'est par ces immenses portes que passaient les N500.
 
 
Les Naviplanes devaient traverser la route pour accéder à l'estuaire de la Gironde.
 
C'est ici, devant la porte du fond qu'a brûlé le Côte d'Opale.
 
 
 
Au premier plan, la rampe d'accès à l'estuaire de la Gironde.
 
Vue de la rampe en direction de l'estuaire de la Gironde, une épaisse couche de terre la recouvre en partie.
TAGS
aéroglisseur coussin d'air Pauillac Naviplane Jean Bertin N500
Écrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vidéo, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.


Message
Envoi d'images
Déposez les images ici ou utilisez le formulaire.
Envoi de fichiers
Déposez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 400 Mo max par fichier.