Blog personnel de Jesus Forain o√Ļ les principaux sujets sont l'informatique, la technologie, le spatial mais aussi divers sujets.
Filtrer par date
Derniers commentaires
Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube" Jesus Forain mercredi 16 décembre 2020 à 13:01

Merci pour le commentaire

Bloquer la popup "Connectez-vous à YouTube" ToscanSeplante (non inscrit) mercredi 16 décembre 2020 à 12:40

Je suis sur Chrome et ça marche niquel !Gros merci !

√Čclipse de Soleil du 20 mars 2015 __invit√©__ dimanche 20 septembre 2020 √† 01:29

Hola buenas noche mi numero es 646933333 luis ablame estoi interesado para comprarte el atracion jamaica de feria gracias

√Čclipse de Soleil du 20 mars 2015 Eric (non inscrit) jeudi 05 novembre 2015 √† 13:51

Si l'aérotrain renaissait de nos jours aurait il un moteur linéaire ? Félicitations pour le sujet de l'aérotrain sur turbo Kermis. Vivement un article sur l'aérotrain et l'explication des moteurs linéaires sur ce blog

√Čclipse de Soleil du 20 mars 2015 Eric (non inscrit) jeudi 05 novembre 2015 √† 13:46

Pourrais tu faire un article sur le moteur électrique linéaire ? Merci à toi

√Čclipse de Soleil du 20 mars 2015 Fandeman√®ges mercredi 28 octobre 2015 √† 12:08

Quand tu auras le temps pourras tu faire un article sur l'aérotrain ? Merci à toi.

√Čclipse de Soleil du 20 mars 2015 Fandeman√®ges jeudi 20 ao√Ľt 2015 √† 19:52

Cela serait possible d'avoir un article sur le fonctionnement du coussin d'air ? Merci

Tester ses regex en direct jean samedi 07 février 2015 à 17:50

Pas mal ton site de regex!

Un serveur chez soi Jesus Forain lundi 10 février 2014 à 19:09

Je crois que toutes les marques se valent plus ou moins niveau fiabilité, il faut repérer des modèles qui t'intéressent et chercher sur Google ce qu'en pensent les gens.

Un serveur chez soi Pat91 dimanche 09 février 2014 à 22:24

Je compte changer d'ordinateur, pour l'instant j'ai un Dell. Peux tu me conseiller une marque Jesus Forain s'il te plais. C'est très important. Merci à toi.

ūüďĽ La radio num√©rique DAB+ d√©barque √† Bordeaux

Depuis aujourd'hui, 6 novembre 2020, la radio numérique est officiellement disponible à Bordeaux.
 
Qu'on l'appelle radio numérique, radio numérique terrestre, en abrégé RNT ou encore DAB+ (Digital Audio Broadcasting = Diffusion Audio Numérique), tous ces termes désignent la même chose.
Comme son nom l'indique c'est de la radio dont la diffusion se fait en num√©rique contrairement √† la radio FM dont la diffusion se fait en analogique. Bien s√Ľr il faudra un poste de radio compatible DAB pour en profiter.
Le b√©n√©fice imm√©diat est la qualit√© d'√©coute, fini la radio qui gr√©sille, le son est clair et de qualit√©. Fini aussi l'interminable recherche de sa station pr√©f√©r√©e, comme lors de la recherche de cha√ģnes sur une t√©l√©, le poste de radio fait une recherche des radios disponibles et les affichent par ordre alphab√©tique, il n'y a plus qu'√† chercher sa station favorite dans la liste. Plus besoin non plus de retenir les fr√©quences des stations.La norme DVB offre aussi la possibilit√© de transmettre des images, par exemple pour afficher le logo de la radio ou la pochette du disque jou√© √† l'antenne.
Le DAB est appel√© √† remplacer la radio FM qui dispara√ģtra un jour mais pas de panique, √ßa ne devrait pas √™tre avant au moins une dizaine d'ann√©es. Le parc de r√©cepteurs FM est bien trop important pour couper les √©metteurs comme √ßa.
 
Les technologies radio
 
La première émission radio a lieu en nombre 1921 depuis la Tour Eiffel. La diffusion a lieu de 16h30 à 17h00 et se fait en AM sur 2500m (113 kHz).
AM signifie Amplitude Modulation ou Modulation d'Amplitude. Un onde porteuse, celle dont on règle la fréquence sur le poste, est modulée en amplitude par le signal à transmettre. L'utilisation de fréquence LF (Low Frequency = Basse Fréquence) aussi appelé grandes ondes permet d'avoir un émetteur de grande portée. Ces ondes ont la particularité de rebondir sur le sol et les couches de l'atmosphère. Pas sur que les premières émissions voyageaient très loin du fait la puissance de l’émetteur (800W) et de la technologie des récepteurs radio de l'époque mais avec l'évolution de la technologie et la montée en puissance des émetteurs, il était possible de couvrir la France entière avec un seul émetteur placé sur la Tour Eiffel.Un poste à galène, de conception très simple suffit pour écouter la radio.
 
L'inconvénient de l'AM c'est le spectre audio limité. Si c'est acceptable pour de la voix, ça l'est beaucoup moins pour la musique. C'est pour ça qu'une autre technologie de modulation a commencée à émerger.
La FM, Frequency Modulation ou Modulation de Fréquence est expérimentée en mars 1954 et il faudra attendre le milieu des années 1960 pour une couverture nationale.
La FM consiste à moduler en fréquence l'onde porteuse par le signal à transmettre. La fréquence que l'on sélectionne sur son poste est celle de la porteuse. Maintenant, tu te demandes surement comment c'est possible de sélectionner la porteuse si sa fréquence change tout le temps? En fait ton tuner ne laisse pas passer exactement la fréquence sélectionnée mais une bande étroite de fréquences au dessus et en dessous de la fréquence sélectionnée. La fréquence de le porteuse se balade dans cette bande au gré du signal à transmettre.
Par rapport à l'AM, l'amélioration de la qualité est considérable, un large spectre audio peut être restitué et la musique profite d'une très bonne qualité d'écoute. Autre bond technologique permis par la FM, la diffusion en stéréo. La FM utilise les fréquences comprises entre 87,5 et 108 MHz (VHF, Very High Frequency = Très Hautes Fréquences) qui ont pour inconvénients de se propager moins loin que les basses fréquences.
La FM conna√ģtra une croissance fulgurante dans les ann√©es 1980 avec la fin du monopole d'√©tat sur les radios.
La FM c'est bien plus que de la radio, en 1974 commence le d√©veloppement du RDS (Radio Data System = Syst√®me de Donn√©es Radio). Le RDS, tu connais c'est ce qui permet d'afficher le nom de la station que t'√©coutes. Ce syst√®me doit permettre de transmettre du texte permettant d'afficher en plus du nom de la station, le nom de la chanson, la liste des fr√©quences alternatives de la station et des infos de trafic routier. FIP sera la premi√®re radio √† l'utiliser en 1987. C'est encore gr√Ęce au RDS que l'on peut traverser plusieurs r√©gions en restant sur la m√™me station sans jamais toucher au poste de radio, pour peu que la station aie des √©metteurs dans les zones travers√©es.
 
Actuellement, la FM conna√ģt un probl√®me de saturation d√Ľ au grand nombre de radios pr√©sentes, il est tr√®s difficile d'ajouter des nouvelles stations sans perturber la bonne √©coute des autres.
 
Dans les années 1980 commencent des travaux sur le développement d'un système de transmission numérique, le DAB. La norme sera finalisée en 1995 et les premières émissions DAB débutent en Angleterre. En 2007 une nouvelle version de la norme voit le jour, le DAB+ plus performant que le DAB. En France il faudra attendre 2007 pour voir les premiers tests à Nantes et St Nazaire et encore attendre 2014 pour que le déploiement commence officiellement dans tout le pays. Au moment de l'écriture de cet article, ce déploiement est toujours en cours.
 
Le DAB+
 
Il utilise la bande VHF avec les fréquences de 174 à 240 MHz.
L'ensemble est divisé en 41 canaux numérotés de 5A à 13F.
Un canal contient un multiplexe constitu√© de plusieurs stations radios, c'est comme pour la TNT o√Ļ un multiplexe contient plusieurs cha√ģnes t√©l√©.
Avec une correction d'erreur de niveau 3, utilisée en France, la bande passante totale d'un multiplexe est de 1 184 kbit/s répartis entre les stations du multiplexe.
Le codec utilisé est le HE-AAC (High-Efficiency Advanced Audio Coding) aussi appelé AAC+ ou MP4 audio. Le AAC est plus performant que le vieillissant format MP3.
Toutes les stations ont un débit de 88 kb/s qui équivaut à la qualité FM. On pourrait l'augmenter mais il faudrait supprimer des stations du multiplexe et utiliser des émetteurs supplémentaires.
L’échantillonnage audio est de 48kHz contre 44,1kHz pour le CD.
 
Contrairement √† la FM et l'AM o√Ļ chaque station poss√®de son √©metteur qui peut √™tre aussi bien sur le toit des locaux de la radio que sur un site sp√©cialis√© comme l'antenne de Bouliac, l'√©metteur est commun √† plusieurs stations. Les stations ne sont plus propri√©taire de leur √©metteur. Rien n'emp√™che une station d'avoir son propre √©metteur DAB+ mais √ßa serait un gaspillage de ressources car on se retrouverait avec un multiplexe contenant une seule station.
 
Le DAB, comme la TNT et toute autre transmission en num√©rique a un inconv√©nient, c'est tout ou rien. En analogique, en zone limite de r√©ception le signal dispara√ģt progressivement et il est toujours possible d'√©couter m√™me si ce n'est pas optimal. En num√©rique, √ßa coupe net, on se retrouve avec des saccades rendant difficile l'√©coute. Que l'on soit pr√®s ou loin de l'√©metteur la qualit√© d'√©coute est toujours la m√™me, elle d√©pend seulement de la source du signal.
 
À propos de TNT, la norme de la télévision numérique est le DVB, Digital Video Broadcasting qui comme son nom l'indique est destiné à la vidéo. Le DVB est divisé en plusieurs sous normes:
  • DVB-T (Terrestrial): diffusion terrestre, c'est la norme de la TNT.
  • DVB-S (Satellite): diffusion par satellite. La correction d'erreur est importante car le signal est soumis √† de fortes d√©gradations.
  • DVB-C (Cable): diffusion par r√©seaux c√Ębl√©s dans les grandes villes. La correction d'erreur la plus faible car le signal transite seulement par les c√Ębles et est peu d√©grad√©. Les r√©seaux c√Ębl√©s perdent du terrain face aux r√©seaux de fibre optiques bien plus performants.
  • DVB-H (Handheld): diffusion portable. Cette norme a √©t√© finalis√©e √† la fin des ann√©es 2000 et n'est rest√©e qu'au stade des essais (il y en a eu en France). Elle n'a pas eu d'exploitation commerciale. Face √† la mont√©e en puissance des r√©seaux mobiles et des forfaits internet illimit√©s bon march√©, cette norme n'a plus vraiment d‚Äôint√©r√™t aujourd'hui. On peut facilement regarder la t√©l√© via une application comme Molotov TV sur son smartphone.
Aujourd'hui, à l'heure du tout numérique, la radio est le dernier média analogique encore utilisé par le grand public.
 
Le DAB+ bordelais
 
À Bordeaux, il y a 3 multiplexes: 7A, 8B et 8C.

Toutes les stations FM ne sont pas sur la radio numérique, d'autres multiplexes devraient arriver plus tard.

Bordeaux local 1
Canal: 7A (188,928 MHz)
PAR  (puissance): 10 kW
Le site prévu était une tour d'immeuble à Lormont mais à cause du COVID-19 l'installation a pris du retard. Pour l'instant l’émetteur est installé dans les locaux de la Clé des Ondes rive gauche vers le pont Chaban Delmas.
  • ARL Aquitaine Radio Live
  • euradio
  • Enjoy 33
  • La Cl√© des Ondes
  • O2 Radio
  • Radio Bassin Arcachon
  • Radio Campus Bordeaux
  • Radio CAPSAO
  • Radio Maria
  • Radio Nos Cultures
  • RIG
  • RPB FM
  • Tropiques FM
Bordeaux local 2
Canal: 8B (197,648 MHz)
PAR  (puissance): 4 kW
Lieu: antenne de Bouliac
  • AFRICA RADIO
  • Blackbox
  • Ch√©rie FM Bordeaux
  • France Maghreb 2
  • G√©n√©rations
  • Nostalgie Bordeaux
  • NRJ Bordeaux
  • Radio FG
  • Radio Orient
  • Radio Pitchoun
  • RFI
  • Virage
  • Wit FM
Bordeaux étendu
Canal: 8C (199,360 MHz)
PAR  (puissance): 4 kW
Lieu: antenne de Bouliac
  • Alouette
  • Beur FM
  • Chante France
  • Crooner Radio
  • France Bleu Gironde
  • Gold FM
  • Jazz Radio
  • Melody
  • O√ľi FM
  • Radio Nova Bordeaux
  • RCF Bordeaux
  • Sud Radio
  • TSF Jazz¬†
Réception du DAB+ sur PC
 
L'écoute se fait avec une clé USB équipée d'un chipset RTL2832U et du logiciel DAB Player à télécharger ici.
Ce genre de clé USB se trouve pour une dizaine d'euros sur Amazon et permet en plus du DAB la réception de la TNT et de la radio FM.
 
WIT FM, radio locale, avec son logo.
 
 
NRJ Bordeaux avec la pochette du disque en train d'être joué
 
 
 
partager sur Facebook
√Čcrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vid√©o, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.


Message
Envoi d'images
Déposez les images ici ou utilisez le formulaire.
Envoi de fichiers
Déposez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 400 Mo max par fichier.